L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

La citation du jour !

+22
Kavelen
Ewesi
Lal Behi
Amh
Elara
Kotave
Kuruphi
Dosei
Graphieros
Fox Saint-Just
Hankol Hoken
Lethoxis
Eclipse
Velonzio Noeudefée
Neyyin
Mardikhouran
Hyeronimus
SATIGNAC
Ziecken
Aquila Ex Machina
Bedal
Anoev
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 41  Suivant
AuteurMessage
SATIGNAC

La citation du jour ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 28 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 0:01

Ziecken a écrit:
Arrow La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent. (Albert Einstein)

Like a Star @ heaven En elko :

. mėso , ko oplejai tu liti sėlonoik .

Explications :

En méhien:
Er insano Œshibet dammani ac Ṣeʃerteit ed aenoidam fementi.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 28 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 0:30

Albert Einstein a écrit:
Arrow La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent.
Tlutjet ep dem waadun ùt elidem kusikas ber ùt imig bovoarev.

Interprétation:

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 28 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 12:50

Arrow Jamais le soleil ne voit l'ombre. (Léonard De Vinci)

. solo nunde lama doko .

Explications :

Pour créer un contraste on peut utiliser la clé DOL (lumière).

. dolo nunde lama doko .

Kavelen

Kavelen

MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 28 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 13:24

Leonardo da Vinci a écrit:
Arrow Jamais le soleil ne voit l'ombre.

Like a Star @ heaven En sylkælith :

Là, j'ai deux propositions selon le sens de la phrase.

1. phelm alku syli karu. (ombre = ombre)

2. nev syliphelm karu. (ombre = mal; syliphelm = ne voit jamais)

Explications:

Une traduction littérale de la phrase française donnerait :

1. phelm karu syli alku

2. phelm karu syli nev
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 28 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 14:13

Léonard De Vinci a écrit:
Arrow Jamais le soleil ne voit l'ombre.
Là, j'suis bien coincé aux entournures avec cette maxime, fût-elle de Léonard de Vinci (et même, raison d'plus) !

Comment le soleil peut-il VOIR quelque chose ? De quelque manière qu'on tourne la phrase, on tombe sur une contradiction, un paradoxe ou bien quelque chose d'absurde.

En mot-à-mot (ou presque), chez moi, ça donnerait : Helj vedj nepèr chaaż.

Mais, pas plus en aneuvien qu'en français (ou je suppose, en italien) cette phrase est compréhensible.

J'en ai une qui pourrait s'en rapprocher :

Ψkùret udère tev lug adère. = L'obscurité disparaît quand la lumière arrive (paraît).

Kuruphi

MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 28 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 15:06

Anoev a écrit:
Comment le soleil peut-il VOIR quelque chose ?

C'est une figure de style. Une personnification. Un procédé très courant.
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 28 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 15:21

C'est une vieille idée du type le soleil a rendez-vous avec la Lune (qui elle pour le coup peut être fausse).

Physiquement le soleil et l'ombre ne peuvent être au même endroit et il y aura toujours un obstacle entre l'ombre et le soleil, (même si l'ombre peut dépasser en taille la hauteur ou l'encombrement porté de l'obstacle), néanmoins on peut en trouver d'autres comme :
"L'ombre n'a pas besoin de soleil".
"Le soleil n'a pas d'ombre".

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 28 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 16:21

Velonzio Noeudefée a écrit:
Façon d'voir !

Et pourtant, c'est quand le soleil est caché par les nuages qu'il n'y a plus d'ombre.

Regardez un exemple frappant : la montagne.

Quand il y a du soleil (et le soleil, on le voit bien), on distingue bien l'adret, bien lumineux, et l'ubac, noyé dans l'ombre. Eh ben quand la neige tombe bien comak, on ne reconnait plus l'ubac de l'adret : les deux versants sont éclairés de la même manière, à la fois opaque et diffuse. Qu'est-c'qu'y disait, déjà, Leonardo, à propos du soleil et de l'ombre ?

Kuruphi

MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 28 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 16:39

Anoev a écrit:
et le soleil, on le voit bien

ah mais non, parce que si on regarde le soleil on se brûle les yeux en fait

Anoev a écrit:
on distingue bien l'adret, bien lumineux, et l'ubac, noyé dans l'ombre.

mais l'ubac ne peut pas se noyer en fait, car il n'est pas vivant déjà, et pour se noyer il faut du liquide, et l'ombre n'est pas liquide

Anoev a écrit:
Qu'est-c'qu'y disait, déjà, Leonardo, à propos du soleil et de l'ombre ?

on ne peut pas savoir ce qu'il disait, on n'a pas d'enregistrements de lui

bon et si on réfléchissait un instant et qu'on arrêtait de prendre des phrases imagées au sens littéral ?
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 28 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 16:58

Kuruphi a écrit:
Bon et si on réfléchissait un instant et qu'on arrêtait de prendre des phrases imagées au sens littéral ?
Eh ! pourquoi pas !?

-Tu peux t'fier à moi : j'ai l'compas dans l'œil !
-Eh ben y doit êt'bien enfoncé alors !

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 28 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 19:11

Nous sommes ici dans un exercice de traduction.

La traduction est un art où il faut rendre ce que l'auteur a voulu dire, ces intentions, ses émotions.

Il faut employer le même registre et le même genre narratif, les mêmes images et les mêmes intentions sans quoi on ne fait plus de la traduction mais de la l'interprétation.

Bien sûr, qui dit traduction dit interprétation car :

- Le traducteur essaye de rendre dans son idéolangue ce qu'il a compris de la version originale
- La langue cible n'est pas la langue source. Plus il y a de différences intrasèques, plus il y a de risques d'interprétation

Mais à cela, il y a l'interprétation libre, comme le fait systématiquement Anoev, c'est une paraphrase de l'idée originale souvent simplifiée. Changeant parfois de registre ou de style d'expression.

L'expression libre est intéressante car elle dépend de l'imagination de l'auteur mais elle ne permet pas de rendre compte des limites de la langue.

Dans le cas qui nous intéresse, Léonard de Vinci a volontairement utiliser une image, une métaphore, comme le dit à raison Kuruphi. Dès lors, une bonne traduction devrait rendre cette métaphore.

Une interprétation contournerait le problème pour éviter à faire de la métaphore par cause d'une lecture trop littérale.

Je fais de la traduction sur ce fil et toi Anoev, de l'interprétation très libre. Comme toujours, nous ne faisons jamais rien pareil !  Razz  Razz  Razz

Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 28 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 20:30

En Diaosxat:
Soxear aikeneaezekxat ca noramol
Je ne sais pas ce que ça donne en Italien, mais en Diaosxat j'ai deux mots pour "ombre": norama pour la pénombre et zailak pour l'ombre projetée mais là c'était le premier sens qui s'imposait.
Pour "voir" le wiktionnaire réfère 30 sens et il n'y a pas de raison qu'il y en ait moins en Italien, donc même si on veut chercher, la phrase reste valide au premier degré, ce qui n'empêche pas la richesse de la métaphore. (Sur le monde d'Ouramea, la question ne se pose pas puisque le Soleil est un dieu et qu'il voit tout ce qu'il éclaire)

http://chymeres.org/wordpress/
Kavelen

Kavelen

MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 28 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 20:35

Moi la figure de style ne m'a pas posé de problème, j'ai utilisé le verbe "voir", le soleil et l'ombre et c'est tout.
J'ai été déçu de ne pas avoir le droit aux versions de cette phrase dans vos idéolangues respectives.
https://musicalism.forumactif.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 28 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 21:29

Anoev a écrit:
Façon d'voir !

Je voulais dire par là qu'il suffit d'une source lumineuse pour générer une ombre, sans besoin que ça ne soit le soleil.
Avec n'importe quelle lampe, on peut générer une ombre, pour peu qu'on disposât d'un objet quelconque pouvant faire écran.

La citation en thianshi :
Diam Shoi weth el shuxie.

Jamais le soleil ne voit l'ombre.

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 28 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 21:38

Je voulais dire par là qu'il suffit d'une source lumineuse pour générer une ombre, sans besoin que ça ne soit le soleil.
Vu comme ça, j'comprends tout-à-fait. Distrait qu'je suis ! j'avais mêm'pas pensé aux réverbères de nos boul'vards (entrautres) !

Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 28 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 21:47

Par contre, je cherche mais je ne trouve pas le contexte de la citation ni la version originale, est-ce que quelqu'un sait de quel texte ça vient exactement?

SATIGNAC

MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 28 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 23:37

Ziecken a écrit:
Arrow Il sole non vede mai l'ombra (Jamais le soleil ne voit l'ombre.) (Léonard De Vinci)

. solo nunde lama doko  .

Explications :

Pour créer un contraste on peut utiliser la clé DOL (lumière).

. dolo nunde lama doko  .

En méhien:
Ùnqeni šia ʃeucevenda de heli
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 28 EmptyVen 24 Mai 2019 - 13:34

Hyeronimus a écrit:
Par contre, je cherche mais je ne trouve pas le contexte de la citation ni la version originale, est-ce que quelqu'un sait de quel texte ça vient exactement?  

Non. Ma source : Le Parisien J'y puise chaque jour une citation.

Si tu veux vraiment savoir, il faudrait analyser tous les sites qui listes les citations de Léonard de Vinci mais comptes tenus de la masse de travail que cela représente, je ne me sens pas très motivé pour cela. Crying or Very sad

Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 28 EmptyVen 24 Mai 2019 - 13:53

Moi non plus, c'était par curiosité. J'ai lu assez peu de Léonard de Vinci mais il ne me semblait pas reconnaître son style. Mais s'il y a une citation en Italien, ça doit être fiable. Je voulais chercher, comme le net est un nid de citations apocryphes et décontextualisées. Pour Einstein j'ai pris l'habitude de me méfier mais je me suis déjà fait avoir avec d'autres.

Hankol Hoken

Hankol Hoken

MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 28 EmptyVen 24 Mai 2019 - 14:38

En olyen, deux options probables :

-Traduction littérale :

Iekài nový homá-néi, littéralement "l'ombre n'est pas vue par mère-des-étoiles (=le soleil)"

[DÉSAGENTIF-sombreur NÉG-vue PATIENTIF(Ø)-ERGAT-maternité--source_lumineuse/étoile].

-Tirer parti de l'allitération due à la répétition de la même racine :

Ienotonnéi nový homá-néi, littéralement "la non-lumière n'est pas vue par mère-des-étoiles (=le soleil)"

[DÉSAGENTIF-NÉG-SIMILATIF-source_lumineuse/étoile NÉG-vue PATIENTIF(Ø)-ERGAT-maternité--source_lumineuse/étoile].

En tant que fonction de perception, encode par défaut (car modifiable morphologiquement) l'expérient au rôle patientif et la source au rôle désagentif.
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 28 EmptyVen 24 Mai 2019 - 19:32

Hyeronimus a écrit:
Moi non plus, c'était par curiosité. J'ai lu assez peu de Léonard de Vinci mais il ne me semblait pas reconnaître son style. Mais s'il y a une citation en Italien, ça doit être fiable. Je voulais chercher, comme le net est un nid de citations apocryphes et décontextualisées. Pour Einstein j'ai pris l'habitude de me méfier mais je me suis déjà fait avoir avec d'autres.

Tu as raison. La prudence doit être toujours de mise. Mais je pense que l'intérêt de ce fil, au fond, ne réside pas dans le fait de savoir qui a dit quoi mais comment traduisons-nous ces citations dans nos idéolangues respectives. Wink

Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 28 EmptyVen 24 Mai 2019 - 20:35

En ubaghuns tëhe :
Kahad bikes gëdi hidekis ibihiuhogz
kahad bika-es gëdi hidek-is ibihiuz-hogz
soleil voir-VM nulle_part être_comme-VL trace_pas-3.NDIS
Spoiler:
Littéralement "le soleil ne voit pas ses empreintes".
M'évite d'inventer un mot pour "ombre" !
http://ovahtin.fr
Lal Behi

Lal Behi

MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 28 EmptyVen 24 Mai 2019 - 21:12

Citation :
Jamais le soleil ne voit l'ombre. (Léonard De Vinci)

en wágelioth :
genvu edh í mon ydh aevod.
Spoiler:

en kátsit kinlillu :
tamkikan núm sikkin tarranku :
à noter :
http://lalbehi.blogspot.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 28 EmptySam 25 Mai 2019 - 11:19

Arrow Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. (Victor Hugo)

. tabi ko womai tu wamai o . ne tabia saso winai pe ne wamaja baho .

Explications :

Du coup, je réfléchis car je trouve la tournure womai tu wamai bien trop longue.

Pet-être réfléchir à un mécanisme qui pourrait soit :

- éviter la répétition d'une même structure de clé ex. : W*M
- rendre possible l'union de deux actions en mettant un suffixe en facteur.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 28 EmptySam 25 Mai 2019 - 13:44

Victor Hugo a écrit:
Arrow Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.
Lektun ep bevun ea inzhun. Men lektun* nep kudhj kes som qua inzh nep.

Commentaire:

MessageSujet: Re: La citation du jour !   La citation du jour ! - Page 28 Empty

La citation du jour !
Page 28 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 41  Suivant