| Batailles lexicales 5 | |
|
+15Setodest Kotave Troubadour mécréant Djino Ice-Kagen Aquila Ex Machina Ziecken Mardikhouran Viquezug Olivier Simon Leo Bedal Sájd Kuaq Anoev SATIGNAC 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Jeu 16 Juil 2015 - 17:38 | |
| - Anoev a écrit:
- à moins d'une coïncidence....
- Genou a écrit:
- En indonésien, on dit «pemerintah» .
Eh ben oualàà ! Merci Genou ! - Silvano a écrit:
- En espéranto, le mot gubernio correspond au sens A de la définition 5 ici. Pour le sens 6, on a guvernado.
Chez moi, pemerint englobe tout, les sens n'étant pas si disjoints que ça : il s'agit de la charge de diriger, que ce soit un État, une région ou une personnalité. La seule différence de mot, c'est celle que j'ai mentionné plus haut : pemetor/pemetordu. Pavàr numbar jàreve, nor pemetorkade ere habe perfes ifàndune = Pendant de nombreuses années, seules les gouvernantes avaient la charge des jeunes enfants. Æt regdak ere żhobes tiyn pemetorduse: ùt per neràpduv. = Ce roi employait deux gouverneurs : un par enfant. Ar cem adjàlenar per àt pemetorev Kaṅsasen = Ils ont étés reçus par le gouverneur du Kansas. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Jeu 16 Juil 2015 - 19:56 | |
|
Dernière édition par odd le Dim 30 Aoû 2015 - 8:33, édité 1 fois |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Jeu 16 Juil 2015 - 20:11 | |
| Je ne l'ai pas ; mais je peux sans peine le fabriquer : elipèmet. Pour "anarchiste", j'aurais elipèmeset. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Jeu 16 Juil 2015 - 20:26 | |
| - odd a écrit:
- gouvernement: groupe qui exerce la force sur tous les hommes d'un pays...
=> anarchie ? L'anarchie est un excellent système là où on n'a pas besoin de gouvernement... Chacun exerçant sa petite dictature personnelle à son niveau... En yolik: samand (de sam = propre, soi-même et mandi = commander) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Jeu 16 Juil 2015 - 22:24 | |
|
Dernière édition par odd le Jeu 3 Sep 2015 - 22:49, édité 1 fois |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Jeu 16 Juil 2015 - 22:31 | |
| - odd a écrit:
L'anarchisme ce serait plutôt une société d'hommes libres qui ne collaborent que quand cela est nécessaire à leur survie... C'est le libertarianisme ça, non ? Pas pareil. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Jeu 16 Juil 2015 - 22:40 | |
|
Dernière édition par odd le Jeu 3 Sep 2015 - 22:50, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Jeu 16 Juil 2015 - 22:53 | |
| - odd a écrit:
- Le libertarisme tolère état et propriétés, toute chose qui ne cadre pas avec la liberté des anarchistes qui ne collaborent qu'en direct, non?
Comme les individualistes qui font mine de l'oublier dans une débauche de consommation... En idiolinguistan, je traduirais hommes dont la totalité ne subit la force d'aucun groupe L'enfer est pavé d'utopies... comme l'illusion que l'homme se suffit à lui-même... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Jeu 16 Juil 2015 - 22:55 | |
|
Dernière édition par odd le Jeu 3 Sep 2015 - 22:52, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Jeu 16 Juil 2015 - 23:05 | |
| - odd a écrit:
- La vraie anarchie consisterait à laisser tomber toute production, pour courir à poil dans la forêt après sa pitance... Libres... et maigres
Tu dois confondre avec l'écologie... Déjà Marie-Antoinette, les Physiocrates... Il faudrait trimer dur... Que fais-tu du droit à la paresse, cher au beauf de Marx ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Jeu 16 Juil 2015 - 23:10 | |
|
Dernière édition par odd le Jeu 3 Sep 2015 - 22:52, édité 1 fois |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Jeu 16 Juil 2015 - 23:38 | |
| - odd a écrit:
- Le libertarisme tolère état et propriétés, toute chose qui ne cadre pas avec la liberté des anarchistes qui ne collaborent qu'en direct, non?
Je ne connais que la version américaine (en fait, cette idéologie ne peut être qu'états-unienne) qui déteste l'idée d'État et de réglementations. Une sorte de super-capitalisme. Retour à l'idéolinguistique : l' anarchie (état consécutif à un manque de leadership) est hatléivupim "état d'être sans chef élu", ou bien d'un point de vue plus monarchiste holípim "état d'être sans roi (baron, chef)". L' anarchisme (doctrine dont vous discutez) est hatléivuvel, "état de non-chef". La différence entre les suffixes - pim et - vel tient à celle entre quelque chose qu'on a enlevé, et quelque chose qui n'a jamais été présent. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Ven 17 Juil 2015 - 0:03 | |
| L'anarchie peut être un état passager, la conséquence d'une crise gouvernementale, où le gouvernement est sommé de démissionner, démissionne et où on n'a pas trouvé de nouveau gouvernement pour le remplacer (pas de majorité, mésentente générale entre les partis, aucune personne assez charismatique ou... non corrompue !).
L'anarchisme, c'est un système en soi.
Dans la première (l'anarchie) obn fait tout pour qu'elle cesse et qu'on arrive à trouver enfin quelqu'un pour gouverner (tout d'même !)
Dans le deuxième, on fait tout pour que... ça dure ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Sam 18 Juil 2015 - 0:12 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- Anoev a écrit:
- gouvernement.
stadir (de stat = État politique et dir = direction)
republique/démocratie : popstat (populaire: popik) souveraineté : samstatis (de sam = propre) autocratie : samstat monarchie : kronstat (de kron = couronne) dictature : diktistat (de dikti = dicter) En méhien: l'ensemble de ceux qui gouvernent: comregentia, de Reit/ rego: diriger, Comreit/-rego: diriger ensemble.
poliargit'h, de poly: cité, état et Arget: gouverner, diriger, commander. poliarx/ -argo: celui qui gouverne la cité, l'état > zœmpoliargia = comregentia poliu sìngolau: gouvernement d'un état en particulier. Merhegiarx: gouverneur de province > merhegiargit'h: administration d'un gouverneur de province, de colonie: gouvernement. Paroregor: gouverneur de colonie > paroregentia ( colopagu) , colopagedeme: gouvernement: division d'un ensemble colonial dirigé par une gouverneur. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Sam 18 Juil 2015 - 0:24 | |
- république/démocratie : popstat (populaire: popik)
souveraineté : samstatis (de sam = propre) autocratie : samstat monarchie : kronstat (de kron = couronne) dictature : diktistat (de dikti = dicter) Chez moi, respectiv'ment : republik demokràtet sovoret ( erliymat sovoreten = abandon de souveraineté) autocratie : j'l'ai pas. monarqet diktèntur. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Dim 19 Juil 2015 - 23:30 | |
| J'ai été un peu étonné que le Wiktionnaire, un site pourtant proche de l'informatique, ne parle pas pour le mot "édition" ( ), du mode utilisé pour corriger un texte dans une page sur écran. Ce sens est-il déjà suranné ? Pour le sens courant (diffusion d'un texte, d'une image, etc), j'ai trouvé ce mot : usaalv, pris de l'allemand Ausgabe ou du néerlandais uitgave. Du coup, pour l'autre, j'avais bien une idée ( inaalv), mais du coup, j'suis plus bien sûr de moi ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Dim 19 Juil 2015 - 23:50 | |
- république/démocratie : popstat (populaire: popik)
souveraineté : samstatis (de sam = propre) autocratie : samstat monarchie : kronstat (de kron = couronne) dictature : diktistat (de dikti = dicter) république : kro'zosnyèram démocratie : kro'zasnyam souveraineté : kro'tétéam autocratie : kro'tétikam monarchie : kro'tétikam dictature : kro'tétékam Edition dans le sens d'éditer une page, un texte ou autre sera simplement traduit par "modifier". | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Lun 20 Juil 2015 - 0:11 | |
| - Aquila Ex Machina a écrit:
- Edition dans le sens d'éditer une page, un texte ou autre sera simplement traduit par "modifier".
J'avais bien sûr pensé à ça, j'ai même kaṅvos pour "modifier" (pris de kaṅve, pour "changer", dans le sens de "modifier"°, avec kaṅvat pour changement). Seulement il s'agit de changement (modification) effectif. Je me demande si l'édition d'une donnée (confirmation ? démenti ?) ce n'est pas le fait de rentrer dans la structure afin de le modifier, même, si, en fin de compte, la modification n'est pas validée. Si cette nuance existe, je garde inaalv, sinon, je mets kaṅvyn* aussi bien pour "édition" que pour "modification" et basta. ° "Changer" dans le sens de "remplacer" est très proche (comme souvent en aneuvien) : kaṅves.* L'ancien nom kaṅvontyn me paraissant un peu lourdingue !_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Lun 20 Juil 2015 - 0:26 | |
| Je pense qu'il y effectivement ce genre de nuance, mais je ne la prend pas en compte. Après avec des clefs ou l'accentuation on pourra préciser, mais pas de mot définit pour.
Par rapport à ton "°". Oui c'est très proche, d'ailleurs en Deyryck, on pourra utiliser aussi le terme "changer, modifier" pour dire remplacer.
Exemple :
Il t'a remplacé. : Rosni tikasarla' (Tu as été remplacé "lui-ment" ^^)
| |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Lun 20 Juil 2015 - 3:30 | |
| éditer/modifier : eralijiJe viens de tomber sur cette vidéo. Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà traduit certains de ces mots ? (ce serait extraordinaire) - Spoiler:
* hectomorphe * philtrum * meneau * lunule * ferret * lemniscate * vinculum * iota * virole * petrichor
(moi je ne connaissais que lunule et iota...)
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Lun 20 Juil 2015 - 3:48 | |
| - Anoev a écrit:
- J'ai été un peu étonné que le Wiktionnaire, un site pourtant proche de l'informatique, ne parle pas pour le mot "édition" ( ), du mode utilisé pour corriger un texte dans une page sur écran. Ce sens est-il déjà suranné ?
En fait, cet usage a toujours été un anglicisme. En français, il s'agit de rédaction ou de modification. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Lun 20 Juil 2015 - 10:02 | |
| Du coup, je ne sais plus trop quoi penser. Puis-je m'en sortir avec ces définitions ?
inaalv : entrée dans (le corps d')un média usaalv : sortie d'un média. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Lun 20 Juil 2015 - 19:24 | |
|
Dernière édition par odd le Jeu 3 Sep 2015 - 22:58, édité 1 fois |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Jeu 23 Juil 2015 - 18:35 | |
| Je propose anonyme et un peu dans le même genre :
John Do Jane Do
En deyryck : préfixe contraire+nom(personne ou adjectif) | |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Jeu 23 Juil 2015 - 18:42 | |
| narnami en algardien ( de nari = sans + nam = nom)
anonime en LRE _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 | |
| |
|
| |
| Batailles lexicales 5 | |
|