L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Batailles lexicales 5

+15
Setodest
Kotave
Troubadour mécréant
Djino
Ice-Kagen
Aquila Ex Machina
Ziecken
Mardikhouran
Viquezug
Olivier Simon
Leo
Bedal
Sájd Kuaq
Anoev
SATIGNAC
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Batailles lexicales 5 - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 34 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 22:42

...

Dernière édition par odd le Dim 22 Nov 2015 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 34 EmptyMar 29 Sep 2015 - 20:07

Dent de sagesse (j'ai mal ^^) : saĝodento, sapatut (création personnelle).
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 34 EmptyMar 29 Sep 2015 - 20:13

...

Dernière édition par odd le Dim 29 Nov 2015 - 15:13, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 34 EmptyMar 29 Sep 2015 - 21:09

Emanuelo a écrit:
Dent de sagesse (j'ai mal ^^) : saĝodento, sapatut (création personnelle).
Je croyais l'avoir, mais j'ai oublié de la mettre : on peut avoir, au choix vaxetòsh (dent adulte) ou kaṅtòsh (dent du fond*).

*Et non "dent pour aller à la cantine" ou "dent vue quand on chante". Pas de conclusion hâtive !

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 34 EmptyMar 29 Sep 2015 - 23:10

odd a écrit:
Citation :
Dents de sagesse
les dernières dents
=>dentier ?

En méhien: estimdont: dent du fond,  crüttadont: dent cachée ou pucelmœlaria: molaire de jeune ( que l'on enlève après l'adolescence).
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 34 EmptyMar 29 Sep 2015 - 23:12

Dent de sagesse : dernières dents

Dentier : chose qui fait des dents / chose qui fait des dents faussement
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 34 EmptyMer 30 Sep 2015 - 0:37

Pour le dentier, j'ai toshat, fait d'une imbrication de
toshe = dents
sat = outil.
deux à-priori.

Bon, on pourrait bien m'dire qu'en fait d'outil qui a des dents, y a bien aussi la  Arrow scie (qui mord le bois, le métal, et j'en passe), seulement, la traduction aneuvienne du mot "scie", c'est un à-postériori qui vient du mot fűrész (en hongrois, pour la même déf'*) : fùres.

Comme traduction aneuvien-anglais-français, on a :
Ar vedjăr àt fùres:

wiyid va solgabeyasiko* = ili  vidis la segilon = lu vizì de sego = älogons slitoti = illos videva la serra = . igo wedu lamba digo
.

S'y a des fautes (grammaire, termes impropres), merci de me le faire savoir. J'ai mis ce que je pense savoir. Y a des manques, à vous de compléter.

*Bon, là, j'ai eu du mal.

Emanuelo

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 34 EmptyMer 30 Sep 2015 - 9:43

Anoev a écrit:
kaṅtòsh (dent du fond*).

Tu as déjà des kaṅtòsh,
Tu vas encore à la cantoche !
Yo.

Anoev a écrit:
älogons slitoti

En nulik, ce serait plutôt älogons saovi ; en rigik, puisque le neutre n'est utilisé qu'avec des inanimés, ce serait plutôt älogoms slitoti.
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 34 EmptyMer 30 Sep 2015 - 10:51

Emanuelo a écrit:
En nulik, ce serait plutôt älogons saovi ; en rigik, puisque le neutre n'est utilisé qu'avec des inanimés, ce serait plutôt älogoms slitoti.
J'avais pas saov, désolé*. Merci d'l'info. Du coup, j'ai fait un curieux mélange : du lexique rigik avec de la grammaire nulik.

Ah, au fait, la distinction jidog/of-dog entre le nulik et le rigik, ça tient de quoi ? de la grammaire ou du lexique ? En francophone, je dirais "la grammaire", en aneuvophone, je dirais "le lexique".

*Je n'ai que le Kerchhoffs sous la main°. Il marche plutôt en rigik. Y a (du moins, je l'espère, pour la cohésion du volapük) une grosse partie de termes communs, non ?
°Y aurait bien le Glosbe, mais il me paraît très incomplet.

Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 34 EmptyLun 5 Oct 2015 - 17:33

Fille (parenté)  Arrow

Olivier Simon a écrit:
C'est le cas de *dhugH2t-r = "fille".
bedal a écrit:
un peu hors-sujet, mais je réagis sur cette racine ...

cette racine est restée quasi inchangée en anglais (daughter), allemand (tochter), néerlandais (dochter) , suédois (dotter), persan (‡ dokhtar ‡) voire le sanskrit (‡ duhitr ‡) et le russe (‡ dotch‡) !  Shocked

pdt ce temps inexplicablement, les langues latines l'ont perdu... scratch

et en uropi dota paraît celui qui a le + évolué Smile
Quand à l'aneuvien;, il y a complètement tourné l'dos, puisque chez moi, on a

neràp- : anacyclique approximatif (diacritique) et antonyme de parèn-, avec la racine (presque) analytique kad pour ♀. En fait, comme construction (mais pas pour l'emprunt des radicaux & suffixes), l'aneuvien serait plus proche de FILIA (fém. de FILIVS) ou hija (féminin de hijo), à savoir un radical pour exprimer la parenté (FILI- hij-) et la terminaison (-A, -a, -kad) pour le sexe. Bref, avec des terminaisons radicalement différentes, l'aneuvien a opté pour le latin. Y m'manque le psolat : là, j'devais complètement opter pour le latin, avec filıa.

Dernière édition par Anoev le Jeu 17 Déc 2020 - 20:21, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 34 EmptyLun 5 Oct 2015 - 17:42

Anoev a écrit:
Fille (parenté)  Arrow

En svakâramtra j'ai crée un terme qui suggère une influence indo-européenne (comme pour tout le lexique de la langue) : thūdvi. Un peu comme si le dh initial s'était dévoisé et de gh²tr transformé en dv. C'est complètement improbable mais le svakâramtra est une langue basée sur l'esthétique (un peu comme la plupart de mes idéolangues) et j'aime bien de groupe de consonnes dv...
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 34 EmptyLun 5 Oct 2015 - 18:01

En algardien : alnăna , à différencier de ßalna (fille, enfant de sexe féminin, jeune femme)

en nardar : nálisa, à différencier de ʎísa

en helfina : aneba, à différencier de arima

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 34 EmptyLun 5 Oct 2015 - 18:20

On a tous nos digrammes & syllabes fétiches, dont on se sert abondamment comme affixes. Moi, j'en ai deux très voisins, pour des noms, mais qui servent à des fonctions assez différentes

• le premier est la déformation d'un à-postériori : -tyn. C'est la déformation de "tion", -tie, -ción, -zione, et il sert à la même chose :
    arèndertyn = apparition, de arèndere = apparaître
    adùstyn = parution, de adùsen = paraître (publication).
  • de deuxième est la déformation... du premier : -tynd mais a un rôle complètement différent, c'est la traduction (entre autres) des noms en "-if", -ive, ivo. Le premier formé fut alzhèktynd (adjectif) : un mot que j'trouve... beau. Il a à la fois le côté familier et le côté étrange. D'autres sont apparus depuis.

bedal a écrit:
à différencier de ßalna
Dans ce sas, j'en ai une bonne dose :
kad : tout humain ♀, lequel intergre :
baabkad ≤ 2 a.
ifànkad < 7 ans
nexàvkad ≤ 12 ans
zhuvènkad ≤ 20 ans
lexhùnkad < 18 ans.

par abus de langage :
elinùpkad = célibataire
jœng vaxènkad = jeune femme
elimávakad = femme-enfant
praskankad = prostituée.

Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 34 EmptyLun 5 Oct 2015 - 18:38

Anoev a écrit:
On a tous nos digrammes & syllabes fétiches, dont on se sert abondamment comme affixes. Moi, j'en ai deux très voisins, pour des noms, mais qui servent à des fonctions assez différentes

Tout à fait. En svakâramtra j'utilise beaucoup le son v et f dans des combinaisons telles que dv, sv, śv, źv, kf... Dz me plait bien aussi, peut être plus que ts que je trouve assez laid en position finale...

En tajaar j'ai un son "fétiche" assez proche de ton -tyn il s'agit de dün auquel j'ai quand même tendance à préférer gün et gun...

Mais ces derniers temps j'avoue que je mets des angka /aŋka/ un peu partout, ce groupe de sons a un côté exotique assez puissant, par exemple le mot vataka transformé vatangka prend un tout autre aspect... Un peu plus indien... Je le verrais bien écrit dans une écriture indienne telle que le bengali : বাতঃকা ou en tamil வாதங்கா...

EDIT : ou en tibétain, même si comme en bengali le v fait un peu tâche : ༄༄།། པ་ཏང་ག།, mais bon je m'arrête là!
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 34 EmptyMar 6 Oct 2015 - 0:11

Anoev a écrit:
Fille (parenté)  Arrow

Olivier Simon a écrit:
C'est le cas de *dhugH2t-r = "fille".
bedal a écrit:
un peu hors-sujet, mais je réagis sur cette racine ...

cette racine est restée quasi inchangée en anglais (daughter), allemand (tochter), néerlandais (dochter) , suédois (dotter), persan (‡ dokhtar ‡) voire le sanskrit (‡ duhitr ‡) et le russe (‡ dotch‡) !  Shocked

et en uropi dota paraît celui qui a le + évolué Smile
Quand à l'aneuvien;, il y a complètement tourné l'dos, puisque chez moi, on a

neràp- : anacyclique approximatif (diacritique) et antonyme de parèn-, avec la racine (presque) analytique kad pour ♀. En fait, comme construction (mais pas pour l'emprunt des radicaux & suffixes), l'aneuvien serait plus proche de FILIA (fém. de FILIVS) ou hija (féminin de hijo), à savoir un radical pour exprimer la parenté (FILI- hij-) et la terminaison (-A, -a, -kad) pour le sexe. Bref, avec des terminaisonsz radicalement différentes, l'aneuvien a opté pour le latin. Y m'manque le psolat : là, j'devais complètement opter pour le latin, avec filja.
En ce qui me concerne, j'ai découvert le grec ancien par "autodidaxie" sur le tard, et le nom "thougatêr" tiré d'un lexique, ne m'a pas laissé indifférent par son voisinage avec la racine germanique lorsque j'ai voulu diversifier le vocabulaire méhien.
En effet, latin à l'origine celui-ci ne pouvait que comprendre filia, féminin de fily; c'était le plus simple, mais les déclinaisons de ces deux noms se confondent dans le majorité des "cas" ( j'aurais pu, selon ma cuisine étymologique,  transformer FILIVS/FILIA en fije/ fija, mais cette version fut vite "réservée" à la traduction de "FILVM: fil"  ).
Cela d'autant que le grec me suggéra vite de virer l'évangélique "uios" en "üje" dont le féminin devait être "üja", à la flexion suffisamment divergente d'un genre à l'autre avec la palatalisation du "j". Autant de synonymes à Þugac'h / Þugatro, que j'ai ajouté à la série des noms (de parenté entre autres) en "-ac'h/-atro" :[ pac'h, mac'h, frac'h];
Mais , dans un but d'enrichir le lexique avec des mots "familiers" ( c'est important dans une famille, après tout), j'ai abrégé en Þutta: fille, comme moja: femme est l'abréviation de "mojerz/mojero".

Dernière édition par SATIGNAC le Mar 6 Oct 2015 - 23:51, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 34 EmptyMar 6 Oct 2015 - 18:46

...

Dernière édition par odd le Jeu 10 Déc 2015 - 18:31, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 34 EmptyMar 6 Oct 2015 - 18:49

odd a écrit:
=> hagiographie ?

Hagiografio. (/hagiOgra'fiO/)
Pas trouvé en sambahsa, mais je parierais pour hagiographia. (/hadZio'grafja/)
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 34 EmptyMar 6 Oct 2015 - 19:30

hum un calque s'impose en algardien... luryarunir

agglutination qui est un double mot valise d'ailleurs : de "luryo" saint, "yaren" (vie) et "runir" écriture !

"écriture, traité sur la vie des saints".

A ne pas confondre avec lurunir : texte sacré , dont le Leryaesen est le plus célèbre exemple.

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 34 EmptyMer 7 Oct 2015 - 0:01

Silvano a écrit:
odd a écrit:
=> hagiographie ?

Hagiografio. (/hagiOgra'fiO/)
Pas trouvé en sambahsa, mais je parierais pour hagiographia. (/hadZio'grafja/)
En méhien pas de souci de correspondance des racines , les deux composants helléniques ont été lexicalisés:
 hagia/ -y/-v: saint(-e) et grafia de Grafet: écrire ( participe passé substantivé qui reflète <graphèia> l'étymon grec). hagigrafia: ce qui est écrit pour un saint, ou d'une "sainte" manière sur un sujet donné.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 34 EmptyMer 7 Oct 2015 - 0:07

bedal a écrit:
hum un calque s'impose en algardien... luryarunir

agglutination qui est un double mot valise d'ailleurs : de "luryo" saint, "yaren" (vie) et "runir" écriture !

"écriture, traité sur la vie des saints".

A ne pas confondre avec lurunir : texte sacré , dont le Leryaesen est le plus célèbre exemple.
Jolie ! la valise !!!  cheers  cheers  cheers

luryarunir : pas moins de deux charnières distinctes, on peut même parler d'un mot-paravent !

Un article vient d'être rédigé dans Idéopédia.

Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 34 EmptyMer 7 Oct 2015 - 1:25

je crois que c'est le seul ^^

l'algardien agglutine mais quand c'est moche, il bouffe des lettres... sinon on aurait eu "luryoyarenrunir", les deux charnières se sont manifestées de manière évidente,pour garder visibles les racines lury- yar- et runir

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 34 EmptyMer 7 Oct 2015 - 9:54

bedal a écrit:
je crois que c'est le seul ^^
Actuellement. D'autres viendront pêut-être, moi aussi, j'en ai extrêmement peu. L'opportunité de pouvoir créer de tels mots est extrêmement rare : encore plus rare que pour créer des mots-valises. Sur ce mot, tu as bien maîtrisé le principe. Je n'ai pas fait mieux avec fejàlespis (cocktail : pas la boisson, la réception). Là où j'ai eu de la chance, c'est que je n'ai pas eu besoin de tronquer d'élément. Mais y a pas mal de mots-valises pour lesquels j'y vais de mon sécateur lexical : dans un mot comme erzànil (vaniline), par exemple, j'ai deux troncatures, une par élément
erzàċ = succédané
vànil = vanille.
tout ça pour que le mot résultant s'articule bien autour du À qui en est la charnière.

D'autres articulations ne se font pas en plein centre, mais sur une extrémité du mot, comme menédikdu (psychiatre), dont la charnière est le M situé... au début du mot, commune à men (esprit) et medíkdu (médecin).

L'adverbe rylnoot (bel et bien) a la particularité d'avoir sa charnière (L) au cœur du premier élément :
ryln = beau
loot = bien
du coup, le deuxième est sectionné (mais pas amputé) par la dernière lettre du premier.

Les combinaisons sont multiples.

Une chose sur laquelle je ne partage pas l'avis de Wikipédia : je ne reconnais pas "ordiphone" comme mot-valise. Où est donc la charnière entre "ordinateur" et "téléphone" ? le dernier E de chaque mot ? La ficelle est un peu grosse, non ?

Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 34 EmptyMer 7 Oct 2015 - 23:10

odd a écrit:
Et comment traduisez-vous mot-valise ?
Un calque, qui est aussi un mot-valise : measlov, de
meas (à priori) = valise
slov (du russe слово) = mot.

C'est également un mot-tartine*, si on prend en compte ce néologisme.

*tooclov en aneuvien. Celui-ci, par contre, n'est pas autoréférent, puisque le premier élément est aussi à-postériori, de l'anglais toast (ici pris pour le sens "tartine").

Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 34 EmptyMer 7 Oct 2015 - 23:34

Par un procédé courant en yolik: Slovkof de slov = mot et kof = malle, valise, coffre, armoire...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 34 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 19:40

...

Dernière édition par odd le Lun 14 Déc 2015 - 19:24, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 34 Empty

Batailles lexicales 5
Page 34 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant