L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Batailles lexicales 5

+15
Setodest
Kotave
Troubadour mécréant
Djino
Ice-Kagen
Aquila Ex Machina
Ziecken
Mardikhouran
Viquezug
Olivier Simon
Leo
Bedal
Sájd Kuaq
Anoev
SATIGNAC
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Batailles lexicales 5 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 29 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 18:46

Aquila Ex Machina a écrit:
Je propose anonyme

Sennoma, sennomulo, sennomulino.
Anonime (adjectif).
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 29 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 19:24

Çui-là, je l'ai pas. Ce qui va m'inciter à réfléchir un peu. La solution de facilité serait bien sûr elinaaman. Mais est-ce bien ça ? Elinaaman, c'est le contraire de nommé (naaman, du verbe naamen). Pour être plus exact, un anonyme, c'est quelqu'un (okèndu) qui ne se nomme pas, la construction serait plutôt elidenaamdu, avec dem (particule pronominale) imbriquée dans le nom. Voilà donc réglé le problème du nom. Voyons donc celui de l'adjectif. Mettons, par exemple : un poulet (mot) anonyme.

Un poulet dans ce sens se dit oskrípat. elinaaman oskripat signifierait "un poulet non nommé". Étrange, non ? En fait, ce n'est pas le nom du poulet qui nous intéresse ici, mais celui de son expéditeur ou de son auteur, bref : sa provenance.

On a
frankòmad = provenance (le suffixe ferait penser à un mot uropi)
kógan = connu
sin = sans ; ce qui donnerait
sin kógan frankòmadev = sans provenance connue. Plus lourdingue, on trouv'ra pas ! Y faut absolument charcuter ça et en faire un adjectif présentable ! Je m'demande si par hasard sikófrad ne pourrait pas des fois convenir...

Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 29 EmptyLun 27 Juil 2015 - 21:50

Arrow anonyme : ritudra [ˈɹitudɹa], de rit-, avec le suffixe privatif dra-. À savoir que le ritu est une tunique traditionnelle caractéristique du lieu d'origine de son porteur.
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 29 EmptyLun 27 Juil 2015 - 21:54

Genou a écrit:
Arrow anonyme : ritudra [ˈɹitudɹa], de rit-, avec le suffixe privatif dra-. À savoir que le ritu est une tunique traditionnelle caractéristique du lieu d'origine de son porteur.

Juste pour être sur, pourquoi tu écris "dra-" avec un trait?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 29 EmptyLun 27 Juil 2015 - 22:15

Genou a écrit:

Juste pour être sur, pourquoi tu écris "dra-" avec un trait?
J'ai recopié une coquille : c'aurait du être -dra.
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 29 EmptyLun 27 Juil 2015 - 22:20

Genou a écrit:
J'ai recopié une coquille : c'aurait du être -dra.

D'accord. Bien ce qui me semblait.
Comment tu dirais pour quelqu'un qui n'a pas de nom?
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 29 EmptyMar 28 Juil 2015 - 0:02

Silvano a écrit:
Je propose anonyme

Sennoma, sennomulo, sennomulino.
Anonime (adjectif).

En méhien: sènvma/-e de se- préfixe privatif+ nüm: nom, opposé à nvmàqen: qui a un nom.
En moidi: anesnte/-ê/- de an- préfixe négatif+ esn : nom, + -te : suffixe de possession
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 29 EmptyMar 28 Juil 2015 - 1:46

Anonyme: senamik
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 29 EmptyMer 29 Juil 2015 - 0:24

Patrick Chevin a écrit:
Anonyme: senamik

Et les autres adjectifs ou noms en "-nyme" :

-synonyme: damsemeyen ( < dam- même + Semeit: signifier)
-pseudonyme: zœdènvm
-hétéronyme: aitrènvm ( < heterônimo: dérivé portugais création du fameux Fernando Pessoa, qui en avait beaucoup )
-antonyme: adusemeyen ( adu: contre +Semeit: signifier)

Qu'en dites vous ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 29 EmptyMer 29 Juil 2015 - 2:27

-synonyme: damsemeyen : samnamik
-pseudonyme: falsnamik
-hétéronyme: alnamik
-antonyme: anomik
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 29 EmptyMer 29 Juil 2015 - 9:12

Patrick Chevin a écrit:
-synonyme: damsemeyen : samnamik
-pseudonyme: falsnamik
-hétéronyme: alnamik
-antonyme: anomik

Synonyme, j'ai pas, mais j'ai d'quoi l'faire : isúxlov, de
idem = même (du latin IDEM)
sugal = sens (sémantique, à-priori)
slov = mot, du russe слово.

Pseudonyme, çui-là, je l'ai ; sans surprise : ψĕdonaam
Une petite explication quant à la différence de racine (naam au lieu de slov) : un pseudonyme, c'est toujours un nom (identité) qu'on se donne ; alors qu'un synonyme, ça peut être un nom (grammatical), un adjectif, un verbe etc.

Antonyme, c'est comme synonyme, je l'avais pas, mais j'ai d'quoi l'faire : compte tenu de ce dernier, ça va donner aṅtosúxlov

Pour "hétéronyme", là, j'suis un peu coincé. Pour éviter d'avoir un mot à rallonge, y va sans doute falloir que je charcute et/ou que mette de côté une des caractéristiques. Comme dit le lien, des mots hétéronymes font partie d'une même famille sémantique (même s'ils n'ont pas le même sens) sans avoir la même racine. J'ai quoi, comme éléments ?

elj- : préfixe antonymique, mais qui n'a pas forcément la force oppositive de aṅto- (un peu, comme en kotava, me VS vol)
im- (déjà évoqué), pour "même"
sugal (déjà évoqué), pour "sens"
gemet = famille (de mots)
raadh = racine.
slov (déjà évoqué) = mot.

Le mot que j'vais mettre à la trappe, c'est gemet : ça crie l'évidence. Deux mots ne faisant pas partie de la même famille et qui n'ont aucun point commun n'ont pas besoin d'avoir un qualificatif particulier. Il me reste donc
elj
im
raadh
slov

Passés au hachoir et agglomérés, ça donne elirádhlov. J'peux pas faire plus court, -im- s'est même "fondu" dans elj- (certains antonymes à racines en consonnes commencent par eli-) ; c'est pas ben grââve, vu qu'j'avais "sucré" gemet.

J'en rajoute un, pour le feune : le mot "autonyme"  Arrow  : ça me donne en rajoutant dem (soi-même), à des éléments déjà évoqués : demsúgaslov°, c'est même un mot-valise (measlov*), la charnière étant le L, commune à sugal et à slov.

°-súxlov et -súgaslov sont deux types différents d'agglutination, le premier faisant appel à une charnière d'adaptation (le X), le deuxième à une charnière de superposition. Ces deux morceaux de mots sont synonymes (sugal + slov).
*Ce mot aneuvien est un autonyme : c'est un mot-valise qui signifie "mot-valise".

Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 29 EmptyMer 29 Juil 2015 - 14:08

On est censé proposer un mot à la fois.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 29 EmptyMer 29 Juil 2015 - 14:12

Silvano a écrit:
Le mot que je propose (là où y a la flèche), c'est "autonyme".

Pour les trois autres, ben... ma foi... comme je n'étais pas en panne d'inspiration, j'ai répondu dans la foulée.

Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 29 EmptyMer 29 Juil 2015 - 16:11

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:

Très bien. Je l'ai retrouvé dans ton message. Mais plusieurs personnes proposent des mots à la pelletée...
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 29 EmptyMer 29 Juil 2015 - 18:08

Silvano a écrit:
Anoev a écrit:
Silvano a écrit:

Très bien. Je l'ai retrouvé dans ton message. Mais plusieurs personnes proposent des mots à la pelletée...

Je proteste, ce n'est pas une "pelletée" de mots "ramassée" au hasard , tels des ordures que je propose  mais une "fin" de série de mots (hellénismes) en "-nymes"

Pour "autonyme" je propose isipella: de isi: par (le) même = auto- et pella: appelation, comme dans Dat pellae = Ennümat: appeler, nommer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 29 EmptyMer 29 Juil 2015 - 20:33

C'est quand même plusieurs mots.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 29 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 18:51

Comment tu dirais pour quelqu'un qui n'a pas de nom?
En onomastique titée, il y a le prénom, le patronyme, le pseudonyme (qu'on se choisi soi-même, vers 8-9 ans ) et parfois un surnom (témoignant d'une caractéristique la plus souvent physique ).
Comme [en lien avec la mythologie (et comme dans de nombreuses cultures réelles Exclamation ) ] les noms sont réputés donnés du pouvoir, les gens n'utilisent que leur pseudonyme et leur surnom*. Donc, il ne peut y avoir le cas d'une personne sans nom : même pour un amnésique, on le surnommerait «l'Amnésique».

* Il se développe dans certains endroit une tendance à ne plus donner de prénom aux enfants, et de les appeler nati «bambin», jusqu'à ce qu'ils se choisissent un pseudonyme.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 29 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 18:55

Genou a écrit:
Donc, il ne peut y avoir le cas d'une personne sans nom : même pour un amnésique, on le surnommerait «l'Amnésique».
Comme dans cette chanson !

Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 29 EmptySam 1 Aoû 2015 - 4:59

Nos ta pote abri un filo de discute en elefen...
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 29 EmptySam 1 Aoû 2015 - 6:48

Patrick Chevin a écrit:
Æt qua sugalen...:

Admin
Djino

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 29 EmptySam 1 Aoû 2015 - 8:54

Anoev a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Æt qua sugalen...:

"Nous pourrions ouvrir un fil de discussion en Lingua Franca Nova"
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 29 EmptySam 1 Aoû 2015 - 9:01

Je laisse cette initiative à un francanoviste.

En attendant, la dernière proposition (bibi) date de mercredi (autonyme Arrow ) et seul Satignac a répondu.

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 29 EmptySam 1 Aoû 2015 - 23:33

Djino a écrit:
Anoev a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Æt qua sugalen...:

"Nous pourrions ouvrir un fil de discussion en Lingua Franca Nova"

Et en méhien ?:
Je n'oserais jamais proposer de fil de discussion en méhien ! Ridicule !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 29 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 9:22

En mannace, on utilisera pour autonyme : Saxevhua (un nom qui se fait lui-meme)

D'ailleurs, Anoev, apres avoir lu ta definition, consideres-tu le mot "dent" ou plutot les mots "diente", "dente", "tooth" comme des autonymes ? (vu que les consonnes sont uniquement ... des dentales)
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 29 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 10:12

Der industrielle Mensch a écrit:
D'ailleurs, Anoev, apres avoir lu ta definition, consideres-tu le mot "dent" ou plutot les mots "diente", "dente", "tooth" comme des autonymes ? (vu que les consonnes sont uniquement ... des dentales)
À réfléchir quand même. C'est vrai qu'en français, en anglais, en castillan et en aneuvien, le mot dent correspond bien à la lettre qui lui correspond ; mais зуб en russe donne l'adjectif зубной. Est-ce que ça correspond bien à la caractéristique de la lettre... Д ? Par contre, le mot "nom" (noun, nam, etc) est TOUJOURS autonyme, quelle que soit la langue*.

*Alors qu'on a "reflet" qui n'est pas du toutr autonyme, le mot loψol° peut être considéré comme tel.
°Encore que... en italique (requis pour les mots étrangers), c'est pas tout-à fait vrai. Redressons-le : loψol. Uuh ! ça va d'jà mieux !

Dernière édition par Anoev le Dim 2 Aoû 2015 - 10:19, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 29 Empty

Batailles lexicales 5
Page 29 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant