| Batailles lexicales 5 | |
|
+15Setodest Kotave Troubadour mécréant Djino Ice-Kagen Aquila Ex Machina Ziecken Mardikhouran Viquezug Olivier Simon Leo Bedal Sájd Kuaq Anoev SATIGNAC 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Jeu 23 Juil 2015 - 18:46 | |
| - Aquila Ex Machina a écrit:
- Je propose anonyme
Sennoma, sennomulo, sennomulino.Anonime (adjectif). |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Jeu 23 Juil 2015 - 19:24 | |
| Çui-là, je l'ai pas. Ce qui va m'inciter à réfléchir un peu. La solution de facilité serait bien sûr elinaaman. Mais est-ce bien ça ? Elinaaman, c'est le contraire de nommé (naaman, du verbe naamen). Pour être plus exact, un anonyme, c'est quelqu'un (okèndu) qui ne se nomme pas, la construction serait plutôt elidenaamdu, avec dem (particule pronominale) imbriquée dans le nom. Voilà donc réglé le problème du nom. Voyons donc celui de l'adjectif. Mettons, par exemple : un poulet (mot) anonyme.
Un poulet dans ce sens se dit oskrípat. elinaaman oskripat signifierait "un poulet non nommé". Étrange, non ? En fait, ce n'est pas le nom du poulet qui nous intéresse ici, mais celui de son expéditeur ou de son auteur, bref : sa provenance.
On a frankòmad = provenance (le suffixe ferait penser à un mot uropi) kógan = connu sin = sans ; ce qui donnerait sin kógan frankòmadev = sans provenance connue. Plus lourdingue, on trouv'ra pas ! Y faut absolument charcuter ça et en faire un adjectif présentable ! Je m'demande si par hasard sikófrad ne pourrait pas des fois convenir... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Lun 27 Juil 2015 - 21:50 | |
| anonyme : ritudra [ˈɹitudɹa], de rit-, avec le suffixe privatif dra-. À savoir que le ritu est une tunique traditionnelle caractéristique du lieu d'origine de son porteur. |
|
| |
Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Lun 27 Juil 2015 - 21:54 | |
| - Genou a écrit:
- anonyme : ritudra [ˈɹitudɹa], de rit-, avec le suffixe privatif dra-. À savoir que le ritu est une tunique traditionnelle caractéristique du lieu d'origine de son porteur.
Juste pour être sur, pourquoi tu écris "dra-" avec un trait? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Lun 27 Juil 2015 - 22:15 | |
- Genou a écrit:
- anonyme : ritudra [ˈɹitudɹa], de rit-, avec le suffixe privatif dra-. À savoir que le ritu est une tunique traditionnelle caractéristique du lieu d'origine de son porteur.
Juste pour être sur, pourquoi tu écris "dra-" avec un trait? J'ai recopié une coquille : c'aurait du être -dra. |
|
| |
Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Lun 27 Juil 2015 - 22:20 | |
| - Genou a écrit:
- J'ai recopié une coquille : c'aurait du être -dra.
D'accord. Bien ce qui me semblait. Comment tu dirais pour quelqu'un qui n'a pas de nom? | |
|
| |
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Mar 28 Juil 2015 - 0:02 | |
| - Silvano a écrit:
- Aquila Ex Machina a écrit:
- Je propose anonyme
Sennoma, sennomulo, sennomulino. Anonime (adjectif). En méhien: sènvma/-e de se- préfixe privatif+ nüm: nom, opposé à nvmàqen: qui a un nom.En moidi: anesnte/-ê/- de an- préfixe négatif+ esn : nom, + -te : suffixe de possession | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Mar 28 Juil 2015 - 1:46 | |
| |
|
| |
SATIGNAC
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Mer 29 Juil 2015 - 0:24 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- Anonyme: senamik
Et les autres adjectifs ou noms en "-nyme" : -synonyme: damsemeyen ( < dam- même + Semeit: signifier)-pseudonyme: zœdènvm- hétéronyme: aitrènvm ( < heterônimo: dérivé portugais création du fameux Fernando Pessoa, qui en avait beaucoup ) -antonyme: adusemeyen ( adu: contre +Semeit: signifier)Qu'en dites vous ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Mer 29 Juil 2015 - 2:27 | |
| -synonyme: damsemeyen : samnamik -pseudonyme: falsnamik -hétéronyme: alnamik -antonyme: anomik |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Mer 29 Juil 2015 - 9:12 | |
- -synonyme: damsemeyen : samnamik
-pseudonyme: falsnamik -hétéronyme: alnamik -antonyme: anomik Synonyme, j'ai pas, mais j'ai d'quoi l'faire : isúxlov, de idem = même (du latin IDEM) sugal = sens (sémantique, à-priori) slov = mot, du russe слово. Pseudonyme, çui-là, je l'ai ; sans surprise : ψĕdonaamUne petite explication quant à la différence de racine ( naam au lieu de slov) : un pseudonyme, c'est toujours un nom (identité) qu'on se donne ; alors qu'un synonyme, ça peut être un nom (grammatical), un adjectif, un verbe etc. Antonyme, c'est comme synonyme, je l'avais pas, mais j'ai d'quoi l'faire : compte tenu de ce dernier, ça va donner aṅtosúxlovPour "hétéronyme", là, j'suis un peu coincé. Pour éviter d'avoir un mot à rallonge, y va sans doute falloir que je charcute et/ou que mette de côté une des caractéristiques. Comme dit le lien, des mots hétéronymes font partie d'une même famille sémantique (même s'ils n'ont pas le même sens) sans avoir la même racine. J'ai quoi, comme éléments ? elj- : préfixe antonymique, mais qui n'a pas forcément la force oppositive de aṅto- (un peu, comme en kotava, me VS vol) im- (déjà évoqué), pour "même" sugal (déjà évoqué), pour "sens" gemet = famille (de mots)raadh = racine. slov (déjà évoqué) = mot. Le mot que j'vais mettre à la trappe, c'est gemet : ça crie l'évidence. Deux mots ne faisant pas partie de la même famille et qui n'ont aucun point commun n'ont pas besoin d'avoir un qualificatif particulier. Il me reste donc elj im raadh slovPassés au hachoir et agglomérés, ça donne elirádhlov. J'peux pas faire plus court, -im- s'est même "fondu" dans elj- (certains antonymes à racines en consonnes commencent par eli-) ; c'est pas ben grââve, vu qu'j'avais "sucré" gemet. J'en rajoute un, pour le feune : le mot "autonyme" : ça me donne en rajoutant dem (soi-même), à des éléments déjà évoqués : demsúgaslov°, c'est même un mot-valise ( measlov*), la charnière étant le L, commune à sugal et à slov. ° -súxlov et -súgaslov sont deux types différents d'agglutination, le premier faisant appel à une charnière d'adaptation (le X), le deuxième à une charnière de superposition. Ces deux morceaux de mots sont synonymes (sugal + slov).* Ce mot aneuvien est un autonyme : c'est un mot-valise qui signifie "mot-valise"._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Mer 29 Juil 2015 - 14:08 | |
| On est censé proposer un mot à la fois. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Mer 29 Juil 2015 - 14:12 | |
| - Silvano a écrit:
- On est censé proposer un mot à la fois.
Le mot que je propose (là où y a la flèche), c'est "autonyme". Pour les trois autres, ben... ma foi... comme je n'étais pas en panne d'inspiration, j'ai répondu dans la foulée. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Mer 29 Juil 2015 - 16:11 | |
| - Anoev a écrit:
- Silvano a écrit:
Le mot que je propose (là où y a la flèche), c'est "autonyme". Très bien. Je l'ai retrouvé dans ton message. Mais plusieurs personnes proposent des mots à la pelletée... |
|
| |
SATIGNAC
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Mer 29 Juil 2015 - 18:08 | |
| - Silvano a écrit:
- Anoev a écrit:
- Silvano a écrit:
Le mot que je propose (là où y a la flèche), c'est "autonyme". Très bien. Je l'ai retrouvé dans ton message. Mais plusieurs personnes proposent des mots à la pelletée... Je proteste, ce n'est pas une "pelletée" de mots "ramassée" au hasard , tels des ordures que je propose mais une "fin" de série de mots (hellénismes) en "-nymes" Pour "autonyme" je propose isipella: de isi: par (le) même = auto- et pella: appelation, comme dans Dat pellae = Ennümat: appeler, nommer | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Mer 29 Juil 2015 - 20:33 | |
| C'est quand même plusieurs mots. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Jeu 30 Juil 2015 - 18:51 | |
Comment tu dirais pour quelqu'un qui n'a pas de nom? En onomastique titée, il y a le prénom, le patronyme, le pseudonyme (qu'on se choisi soi-même, vers 8-9 ans ) et parfois un surnom (témoignant d'une caractéristique la plus souvent physique ). Comme [en lien avec la mythologie (et comme dans de nombreuses cultures réelles ) ] les noms sont réputés donnés du pouvoir, les gens n'utilisent que leur pseudonyme et leur surnom*. Donc, il ne peut y avoir le cas d'une personne sans nom : même pour un amnésique, on le surnommerait «l'Amnésique». * Il se développe dans certains endroit une tendance à ne plus donner de prénom aux enfants, et de les appeler nati «bambin», jusqu'à ce qu'ils se choisissent un pseudonyme. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Jeu 30 Juil 2015 - 18:55 | |
| - Genou a écrit:
- Donc, il ne peut y avoir le cas d'une personne sans nom : même pour un amnésique, on le surnommerait «l'Amnésique».
Comme dans cette chanson ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Sam 1 Aoû 2015 - 4:59 | |
| Nos ta pote abri un filo de discute en elefen... |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Sam 1 Aoû 2015 - 6:48 | |
- Nos ta pote abri un filo de discute en elefen...
- Æt qua sugalen...:
Ce qui signifie...?
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Sam 1 Aoû 2015 - 8:54 | |
| - Anoev a écrit:
- Patrick Chevin a écrit:
- Æt qua sugalen...:
Ce qui signifie...?
"Nous pourrions ouvrir un fil de discussion en Lingua Franca Nova" | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Sam 1 Aoû 2015 - 9:01 | |
| Je laisse cette initiative à un francanoviste. En attendant, la dernière proposition (bibi) date de mercredi (autonyme ) et seul Satignac a répondu. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
SATIGNAC
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Sam 1 Aoû 2015 - 23:33 | |
| - Djino a écrit:
- Anoev a écrit:
- Patrick Chevin a écrit:
- Æt qua sugalen...:
Ce qui signifie...?
"Nous pourrions ouvrir un fil de discussion en Lingua Franca Nova" - Et en méhien ?:
Ùnqeni Audoc'h'an dèsigã serisermo3ie mæhianae ! Derisendisimo's !
Je n'oserais jamais proposer de fil de discussion en méhien ! Ridicule ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Dim 2 Aoû 2015 - 9:22 | |
| En mannace, on utilisera pour autonyme : Saxevhua (un nom qui se fait lui-meme)
D'ailleurs, Anoev, apres avoir lu ta definition, consideres-tu le mot "dent" ou plutot les mots "diente", "dente", "tooth" comme des autonymes ? (vu que les consonnes sont uniquement ... des dentales) |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Dim 2 Aoû 2015 - 10:12 | |
| - Der industrielle Mensch a écrit:
- D'ailleurs, Anoev, apres avoir lu ta definition, consideres-tu le mot "dent" ou plutot les mots "diente", "dente", "tooth" comme des autonymes ? (vu que les consonnes sont uniquement ... des dentales)
À réfléchir quand même. C'est vrai qu'en français, en anglais, en castillan et en aneuvien, le mot dent correspond bien à la lettre qui lui correspond ; mais зуб en russe donne l'adjectif зубной. Est-ce que ça correspond bien à la caractéristique de la lettre... Д ? Par contre, le mot "nom" ( noun, nam, etc) est TOUJOURS autonyme, quelle que soit la langue*. * Alors qu'on a "reflet" qui n'est pas du toutr autonyme, le mot loψol° peut être considéré comme tel.° Encore que... en italique (requis pour les mots étrangers), c'est pas tout-à fait vrai. Redressons-le : loψol. Uuh ! ça va d'jà mieux !_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Dim 2 Aoû 2015 - 10:19, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 | |
| |
|
| |
| Batailles lexicales 5 | |
|