L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Relais idéolinguistique (les retours)

Aller en bas 
+8
Aquila Ex Machina
Anoev
Djino
Balchan-Clic
Kotave
Nemszev
Emanuelo
Mardikhouran
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours)   Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 14:10

D'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours)   Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 14:23

Classement actualisé :
1. Mardikhouran
2. Emanuelo
3. Nemszev
4. Pomme de Terre
5. Ɣovu
6. Balchan-Clic
7. Mardikhouran
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours)   Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 14:50

Tu peux me rajouter aussi :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours)   Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 15:06

Mardikhouran a écrit:
Classement actualisé :
1. Mardikhouran
2. Emanuelo
3. Nemszev
4. Pomme de Terre
5. Ɣovu
6. Balchan-Clic
7. Mardikhouran
Tu t'es cité deux fois (1er & 7me).

J'ai lu les instructions d'usage : j'ai peur d'être complètement à côté d'la plaque. J'me lance pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours)   Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 18:37

@Djino : Chic ! Enfin une LAI ! Au départ, j'avais pensé créer une règle un peu différente pour celles-ci, c'est-à-dire pas de lexique et de grammaire, seulement un lien vers le site de référence, étant donné qu'elles sont sensées être apprises plus facilement et être plus régulières. Mais le but de l'exercice n'est pas de prouver quelque chose, donc toutes les langues sont égales en droits et devoirs.

@Anoev : oui, c'est pour que je puisse aussi traduire à partir d'une autre idéolangue. A la fin, c'est moi qui publierai les deux versions extrêmes du texte, l'originale et celle qui est passée en traduction et retraduction.
Tu verras ce que ça donne à la fin, et si l'exercice a plu, on le refera  Smile 

Classement actualisé :
1. Mardikhouran
2. Emanuelo
3. Nemszev
4. Pomme de Terre
5. Ɣovu
6. Balchan-Clic
7. Djino
8. Mardikhouran
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours)   Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2014 - 10:16

Oups, désolé, je viens de voir que c'était mon tour ! Je m'y mets tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours)   Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 EmptySam 12 Juil 2014 - 20:07

Bon, j'ai finit la traduction ; c'est ma première fois avec une langue ergative, j'ai donc dû faire quelques contresens, mais c'est le principe du jeu ^^.

J'ai juste une question : je ne trouve pas du tout ce que peut vouloir dire tekhe. Je ne le trouve pas dans le lexique fourni, ni le *takha que donnerait une négation. C'est bon, j'ai trouvé ^^.

Je m'attaque à la traduction en gelota maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours)   Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 EmptySam 12 Juil 2014 - 20:12

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours)   Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 EmptySam 12 Juil 2014 - 20:20

Emanuelo a écrit:
Bon, j'ai finit la traduction ; c'est ma première fois avec une langue ergative, j'ai donc dû faire quelques contresens, mais c'est le principe du jeu ^^.
Et comment ! C'est sûr, l'ergativité, c'est la garantie de métamorphoser le texte dès la première traduc' ^^.

Un jour à peine ! C'est les vacances universitaires qui font ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours)   Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014 - 11:10

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours)   Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014 - 15:45

J'aime beaucoup le principe. Je suis intéresser, s'il reste de la place!
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours)   Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014 - 15:54

Oui, il reste de la place ! Il n'y a guère de limite de temps. Et plus on est de fous, plus on déformera le texte  Wink 
Classement actualisé :
1. Mardikhouran
2. Emanuelo
3. Nemszev
4. Pomme de Terre
5. Ɣovu
6. Balchan-Clic
7. Djino
8. Chaest
9. Mardikhouran
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours)   Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014 - 19:02

Euhm, je vais éviter les langues romanes, donc je vais peut-être prendre le samaya.

Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir compris les règles du jeu. Et vous pouvez m'envoyer ça par message privé, c'est plus simple...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours)   Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014 - 19:15

Nemszev a écrit:

Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir compris les règles du jeu.

1. Emanuelo t'envoie trois document par MP :
 -un texte en gelota
 -une petite grammaire couvrant toutes les situations du texte, ni plus ni moins
 -un vocabulaire limité aux mots du texte
2. A partir de ceci, tu traduis le texte en français. Il t'est permis d'utiliser des ressources internet si elles existent.
3. Ensuite, tu traduis en samaya. Rédige une grammaire adaptée et un petit lexique.
4. Envoie cette traduction et ses adjuvants à Pomme de Terre.

Voilà !

A la fin du relais, je posterai le texte français de départ et ce qu'il est devenu finalement ; puis chacun d'entre nous révélera le texte qu'il a reçu de son prédécesseur et sa propre traduction française, ici ou sur Idéopédia (l'avantage de ce dernier est de permettre aux participants de poster en sus les grammaires et lexiques accompagnant).
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours)   Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014 - 19:16

...


Dernière édition par od² le Lun 25 Aoû 2014 - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours)   Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014 - 19:35

od² a écrit:
le téléphone klingon, quoi...
D'ailleurs quelqu'un sait-il précisément pourquoi l'on dit "téléphone arabe" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours)   Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014 - 20:32

Mardikhouran a écrit:
od² a écrit:
le téléphone klingon, quoi...
D'ailleurs quelqu'un sait-il précisément pourquoi l'on dit "téléphone arabe" ?

Selon WP:
Citation :
Le terme téléphone arabe est en référence au fait que le bouche à oreille est supposé être un moyen de communication plus répandu dans le peuple arabe. Il est également appelé le passe-parole, le jeu du téléphone, la rumeur ou le bouche à oreille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours)   Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014 - 20:40

Ici on l'appelle le téléphone sans fil, il serait temps de moderniser nos expressions  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours)   Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014 - 21:36

Je suis également intéressé par une participation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours)   Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014 - 21:39

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours)   Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014 - 21:48

tan a écrit:
Je suis également intéressé par une participation.
C'est parti !
Classement actualisé :
1. Mardikhouran
2. Emanuelo
3. Nemszev
4. Pomme de Terre
5. Ɣovu
6. Balchan-Clic
7. Djino
8. Chaest
9. tan
10. Mardikhouran
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours)   Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014 - 23:52

Mais le "texte" dont tu parles, c'est un document de 10 pages, une phrase, 3 lignes ? ...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours)   Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2014 - 0:01

Je me suis inspiré des exemples anglophones, et le texte fait entre 10 et 20 lignes. Faire plus n'aurait pas convenu à tous (moi y compris).
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours)   Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014 - 13:00

J'ai fini. Le souci, c'est que ça mériterait une relecture, et je pars demain matin très tôt une semaine (en Suède  cheers ). Donc c'est comme tu veux Nemszev. Soit je te l'envoie comme ça avec un risque important de faute ou d'oubli, soit je te l'envoie après relecture, probablement le week-end du 26. Je peux aussi t'envoyer une première version maintenant, amendée la semaine prochaine d'errata si besoin.

En fait, j'ai eu le temps de tout relire, et ça me paraît bien, donc je vais l'envoyer. De toute façon, je suis toujours dispo pour d'éventuelles questions.

Sinon, au niveau de la taille, le texte gelota que tu auras à traduire fait exactement 10 lignes. Je ne pense pas que ça bouge suffisamment pour ajouter ou enlever une ligne, mais si c'était le cas, ce serait le grand maximum. L'ensemble texte/grammaire/vocabulaire fait 5 pages et demi ; le vocabulaire vue sa présentation prend à lui tout seul presque la moitié de la place.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours)   Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014 - 23:17

Wow un PDF de 6 pages... Je ne m'attendais pas à avoir ça à faire comme devoir de classe !
Mais je vais voir ce que je peux faire...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours)   Relais idéolinguistique (les retours) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relais idéolinguistique (les retours)
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» mundeze 1
» Relais idéolinguistiques parallèles
» Relais poétique
» Relais idéolinguistique : EEWCH ELACHAA'OYL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia :: Jeux-
Sauter vers: