| Relais idéolinguistique (les retours) | |
|
+8Aquila Ex Machina Anoev Djino Balchan-Clic Kotave Nemszev Emanuelo Mardikhouran 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours) Dim 24 Jan 2016 - 14:18 | |
|
Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 14:31, édité 1 fois |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours) Dim 24 Jan 2016 - 15:37 | |
| moi aussi, la dernière tentative (4 textes en meme temps) est morte dans l'oeuf... dommage _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours) Dim 24 Jan 2016 - 22:17 | |
| C'est quoi le but du jeu déjà. Cela pourrait m'intéresser, j'ai un peu plus de temps ces temps-ci ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Dernière édition par Ziecken le Dim 24 Jan 2016 - 22:32, édité 1 fois | |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours) Dim 24 Jan 2016 - 22:26 | |
| - Ziecken a écrit:
- C'est quoi le but du jeu déjà. Cela pourrait m'intéresser, j'ai un peu plus de temps ces temps-ci !
c'est un téléphone arabe en mode idéolangue ^^ un membre du forum écrit un texte dans son idéolangue qu'il envoie à un second membre. Ce dernier le traduit en français puis dans sa propre idéolangue puis il envoie ce texte à un troisième membre. Et ainsi de suite... A la fin on compare le résultat avec l'original et on rigole bien _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours) Dim 24 Jan 2016 - 22:29 | |
| Partant pour en refaire un ! J'avais beaucoup aimé ! _________________ mundeze.com
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours) Dim 24 Jan 2016 - 22:33 | |
| - bedal a écrit:
- Ziecken a écrit:
- C'est quoi le but du jeu déjà. Cela pourrait m'intéresser, j'ai un peu plus de temps ces temps-ci !
c'est un téléphone arabe en mode idéolangue ^^
un membre du forum écrit un texte dans son idéolangue qu'il envoie à un second membre.
Ce dernier le traduit en français puis dans sa propre idéolangue puis il envoie ce texte à un troisième membre.
Et ainsi de suite... A la fin on compare le résultat avec l'original et on rigole bien L'idée est intéressante, mais si on ne connaît pas ladite idéolangue où que l'on a ni la grammaire, ni le dictionnaire à disposition, comment faire ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours) Dim 24 Jan 2016 - 22:45 | |
| le but est de proposer une idéolangue qui a un lexique et une grammaire élaborées...
En envoyant le texte, le membre concerné envoie un lien vers un lexique détaillé et une grammaire suffisante pour pouvoir traduire correctement. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours) Dim 24 Jan 2016 - 22:45 | |
| - Ziecken a écrit:
- L'idée est intéressante, mais si on ne connaît pas ladite idéolangue où que l'on a ni la grammaire, ni le dictionnaire à disposition, comment faire ?
Lorsqu'on envoie le texte traduit dans sa langue, on envoie aussi tout ce qui est nécessaire pour le comprendre : le vocabulaire utilisé et une description de la grammaire (ou un lien vers celle-ci) Voici le document que j'avais fourni à celui qui me suivait : http://abada-capoeira.org/arwelo/relais-arwelo.pdf _________________ mundeze.com
Dernière édition par Djino le Dim 24 Jan 2016 - 22:50, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours) Dim 24 Jan 2016 - 22:49 | |
| Si le texte est suffisamment court, je veux bien participer aussi! (en svakâramtra ou en klingon, suivant l'ordre de vos préférences ) |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours) Dim 24 Jan 2016 - 22:50 | |
| - djingpah a écrit:
- Si le texte est suffisamment court, je veux bien participer aussi! (en svakâramtra ou en klingon, suivant l'ordre de vos préférences )
je préfèrerais en svakaramtra ^^ en plus le passage au klingon déformerait beuacoup le texte original _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours) Dim 24 Jan 2016 - 22:53 | |
| - bedal a écrit:
- je préfèrerais en svakaramtra ^^
en plus le passage au klingon déformerait beuacoup le texte original Razz Oui, tu as raison, le svakâramtra va être plus facile à adapter c'est sûr! |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours) Lun 25 Jan 2016 - 8:38 | |
| Je veux bien participer aussi. ça doit être amusant. Surtout de voir ce que ça donne à la fin. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours) Lun 25 Jan 2016 - 10:16 | |
|
Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 14:32, édité 1 fois |
|
| |
Eclipse
Messages : 907 Date d'inscription : 01/11/2012 Localisation : Nantes ou Poitiers, France
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours) Lun 25 Jan 2016 - 13:04 | |
| Épique! x) Je participerais bien mais pas sûr d'être assez au point pour ça, et je ne parle pas que de mon idéolangue... Hum... J'hésite. | |
|
| |
Balchan-Clic
Messages : 830 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Bnei Brak, Israël
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours) Lun 25 Jan 2016 - 13:18 | |
| J'aimerais bien aussi participer (iNedjena) | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours) Lun 25 Jan 2016 - 13:49 | |
| - Pomme de Terre a écrit:
- Ziecken a écrit:
- Je veux bien participer aussi. ça doit être amusant. Surtout de voir ce que ça donne à la fin.
Tu as un aperçu du résultat final ici. En effet c'est très intéressant, et cela ne concerne qu'une dizaine de textes, une dizaine d'intervenants et sur une durée d'un mois. Que penser de livres comme la Bible qui ont été traduits par plusieurs centaines de personnes, dans plusieurs centaines de langues et sur plusieurs centaines d'années !! On se demande pourquoi j'apporte très peu de crédit à cet ouvrage qui de plus reprend des mythes anciens, pour la plupart sumériens ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours) Lun 25 Jan 2016 - 16:15 | |
| - Ziecken a écrit:
- On se demande pourquoi j'apporte très peu de crédit à cet ouvrage qui de plus reprend des mythes anciens, pour la plupart sumériens ! tongue
C'est justement l'intérêt de la Bible, il y a plusieurs strates historiques à l'intérieur et on y trouve tout et pour tous les goûts (un peu de sumérien, de zoroastrisme, d'akkadien...). Chaque peuple y a apporté son petit mythe, sa petite tradition... |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours) Lun 25 Jan 2016 - 16:52 | |
| - djingpah a écrit:
- Ziecken a écrit:
- On se demande pourquoi j'apporte très peu de crédit à cet ouvrage qui de plus reprend des mythes anciens, pour la plupart sumériens ! tongue
C'est justement l'intérêt de la Bible, il y a plusieurs strates historiques à l'intérieur et on y trouve tout et pour tous les goûts (un peu de sumérien, de zoroastrisme, d'akkadien...). Chaque peuple y a apporté son petit mythe, sa petite tradition... Oui d'un point de vue culturel car elle regroupe les mythes et les légendes de nombreuses cultures, et même d'un point de vue historique (même si elle contient de nombreuses incohérences). Le problème c'est que trop de gens donne trop de crédit aux versions actuelles, qui sont de très mauvaises traductions des écrits originaux, et surtout le fruit une sélection destinée contrôler les plus crédules et à qui a été retravaillée pour s'uniformiser dans l'écriture. Le résultat est intéressant, mais loin d'être fiable, les religions en font les frais. Ce jeu de relais linguistique est une très bonne illustration des risques de la traduction en chaîne, même si ici c'est l'effet recherché. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours) Lun 25 Jan 2016 - 17:44 | |
|
Dernière édition par odd le Mar 23 Fév 2016 - 22:47, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours) Lun 25 Jan 2016 - 18:17 | |
| - Ziecken a écrit:
- Le problème c'est que trop de gens donne trop de crédit aux versions actuelles, qui sont de très mauvaises traductions des écrits originaux, et surtout le fruit une sélection destinée contrôler les plus crédules et à qui a été retravaillée pour s'uniformiser dans l'écriture. Le résultat est intéressant, mais loin d'être fiable, les religions en font les frais.
C'est vrai que l'utilisation et la lecture d'une Bible directement et récemment traduite de l'hébreu et de l'araméen serait sans doute profitable aux chrétiens. Ce serait un bon moyen de se rapprocher de leurs textes sacrés dans leur forme originale. Enfin, si les différentes Églises les y autorisent car le clergé grec, par exemple, ne m'a pas tellement l'air ouvert à ce genre d'idées et les anglophones sont fermement attachés à leur King James' Bible. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours) Lun 25 Jan 2016 - 18:36 | |
|
Dernière édition par odd le Mer 24 Fév 2016 - 23:10, édité 1 fois |
|
| |
Eclipse
Messages : 907 Date d'inscription : 01/11/2012 Localisation : Nantes ou Poitiers, France
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours) Mer 27 Jan 2016 - 18:19 | |
| Du coup, vous êtes tentés pour réessayer de faire un relais? Dans un nouveau sujet peut-être? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours) Jeu 28 Jan 2016 - 10:21 | |
| ça me tente bien, à moi aussi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours) Jeu 28 Jan 2016 - 16:33 | |
| Moi je veux bien participer en svakâramtra du coup! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours) Ven 29 Jan 2016 - 9:45 | |
| Je compte participer avec le Mannace sóipce, mais sinon, j'ai un texte en Dyoa'o qui est déjà disponible, si ça vous intéresse (avec son lexique) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Relais idéolinguistique (les retours) | |
| |
|
| |
| Relais idéolinguistique (les retours) | |
|