| Espéranto 2 | |
|
+19Bedal Sájd Kuaq Eclipse bororo Viquezug Troubadour mécréant Bab Kotave Balchan-Clic PatrikGC Setodest Vilko Leo Olivier Simon Nemszev SATIGNAC Anoev Emanuelo Djino 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Ven 11 Mar 2016 - 15:20 | |
| - Troubadour a écrit:
- Djino a écrit:
- En esperanto, le pronom réfléchi renvoie au sujet du verbe (ou de l'action) auquel il se rapporte.
Si on écrit "Aŭgusto scias pri sia amo por si", sia renvoie au sujet de scias (Augusto). Ensuite, si renvoie au sujet de "amo" (la personne qui aime). Oui, mais il n'y a pas ici de sujet autre qu'Auguste...??? Amo est un nom montrant une action; il a donc un sujet implicite. Comme les infinitifs et les participes. |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Espéranto 2 Ven 11 Mar 2016 - 15:39 | |
| En effet Troubadour, mais en esperanto si renvoie à l'actant lorsqu'il est mentionné dans la phrase. _________________ mundeze.com
| |
|
| |
Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: Re: Espéranto 2 Ven 11 Mar 2016 - 18:33 | |
| - Silvano a écrit:
- Amo est un nom montrant une action; il a donc un sujet implicite. Comme les infinitifs et les participes.
Cela ne veut rien dire. Un nom d'action, ou quelque autre que ce soit, aura un sujet s'il est lui-même complément d'objet introduit par un verbe transitif. Ici, tu mélanges avec le fait que " amo" soit un déverbal d'action, donc disposant lui-même potentiellement d'un complément d'objet. D'ailleurs, au passage, la bonne logique voudrait que si on dit mi amas vin, on devrait dire par transposition mia amo vin (plutôt que mia amo de vi ou mia amo pri vi), avec un régime identique. - Djino a écrit:
- En effet Troubadour, mais en esperanto si renvoie à l'actant lorsqu'il est mentionné dans la phrase.
Parler d'actant est plus juste. Donc, en espéranto, les réfléchis le sont par rapport à leur actant de référence, indépendamment du sujet de la proposition. Au final, on pourra donc avoir des phrases où des réfléchis (de même forme : si, sia) vont se succéder tout en référant à des actants différents, et donc obliger à chaque bascule n+1 de faire appel à des possessifs ou pronoms cette fois-ci non réfléchis (de troisième personne) pour repointer sur un antécédent n-2. | |
|
| |
Djino Admin
| Sujet: Re: Espéranto 2 Dim 27 Mar 2016 - 22:49 | |
| - Lethoxis a écrit:
- Oh là là faut que je m'y mette vraiment x) C'est pas faux qu'il m'enquiquine cet accusatif, il sert à rien
Mon frère se promène le matin Mia frato si promenas la mateno
Est-ce que c'est correct ? Je ne suis pas sûr du si... Mia frato promenas matene _________________ mundeze.com
Dernière édition par Djino le Dim 27 Mar 2016 - 23:18, édité 1 fois | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Espéranto 2 Dim 27 Mar 2016 - 23:17 | |
| _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Lethoxis
| Sujet: Re: Espéranto 2 Dim 27 Mar 2016 - 23:46 | |
| Tre bene Merci ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Lun 28 Mar 2016 - 15:57 | |
| - Lethoxis a écrit:
- Tre bene Merci !
Bona => bone. Merci: dankon. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Dim 10 Avr 2016 - 18:38 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Sevetcyo a écrit:
- L'utilisation d'un verbe dédié, comme dans l'espéranto Kiel vi fartas, n'est-elle pas une solution à la fois plus simple et plus logique ?
Je tique un peu beaucoup sur le choix de farti… Je pense que Zamenhof ne connaissait pas le mot anglais fart (al furzen, sué fjärta, nor fjerte) = péter, sinon il aurait choisi autre chose.
Peut être pensait-il à l'allemand fahren = aller en véhicule ou à l'ang. fare > fare thee well (voyage bien, porte toi bien) > farewell = adieu. Mais ce T est en trop. Evidemment fari aurait été préférable, mais c'était déjà pris…
Curieusement, l'avantage de l'expression Uropi: Kim it je vo ? Kim it je to ?, c'est qu'on peut l'abréger en Kim it ? comment va ? ça va ? En réservant l'expression complète pour des situations plus formelles. Selon de courtes recherches, ce mot viendrait de l'anglais to fare. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mar 19 Avr 2016 - 17:49 | |
| Vu dans une gare britannique. source Je reconnais en plus l'anglais, le français, l'allemand le hongrois, l'espagnol (et une autre langue latine: l'italien?), une langue scandinave. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mar 19 Avr 2016 - 18:20 | |
| - Silvano a écrit:
- Vu dans une gare britannique.
source Je reconnais en plus l'anglais, le français, l'allemand le hongrois, l'espagnol (et une autre langue latine: l'italien?), une langue scandinave. Les Britanniques remontent dans mon estime ! Une telle profusion de langues, c'est inespéré ! J'ai r'connu (dans l'ordre) : Anglais ??? Espéranto Français Italien Russe (ou biélorusse, ou bulgare, ou ukrainien ?) ? Allemand Irlandais (j'suppose) ? ??? Hongrois ??? Castillan Danois. Quelqu'un peut-t-il m'aider - Pour les ??? et autres ?
- en m'disant si j'ai gouré quèqu'part.
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mar 19 Avr 2016 - 18:49 | |
| L'anglais est la langue de plusieurs nations : ce n'est pas une langue auxiliaire, même si elle peut être comprise par des non anglophones. L'espéranto n'est la propriété d'aucune nation, et en ça, c'est une langue auxiliaire. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mar 19 Avr 2016 - 18:52 | |
| - odd a écrit:
- D'ailleurs, une telle pancarte nie le caractère auxiliaire de l'anglais... et de l'espéranto...
On était au Royaume-Uni... |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mar 19 Avr 2016 - 19:39 | |
| - Silvano a écrit:
- On était au Royaume-Uni...
... donc c'est quand même normal qu'y ait un message dans la langue du pays. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mar 19 Avr 2016 - 20:22 | |
| - odd a écrit:
- Mais pas dans les autres si on la reconnait auxiliaire internationale...
Les Britanniques sont pragmatiques (tous ne savent pas l'anglais) et essaient d'être polis, en utilisant d'autres langues. Ça doit échapper à vos esprits cartésiens. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mar 19 Avr 2016 - 20:44 | |
| - Anoev a écrit:
- J'ai r'connu (dans l'ordre) :
Anglais ??? Espéranto Français Italien Russe (ou biélorusse, ou bulgare, ou ukrainien ?) ? Allemand Irlandais (j'suppose) ? ??? Hongrois ??? Castillan Danois.
Quelqu'un peut-t-il m'aider ?
En deuxième : du bulgare latinisé (!) En sixième : du russe (ah ben oui, y'a pas les caractères cyrilliques ! D'où le U pour le И ! Et le coup du bulgare...) En huitième : oui, de l'irlandais En neuvième : du gallois En dixième : du cornique ! En onzième : du hongrois En douzième : du roumain (ou du moldave latinisé), avec a priori une erreur de frappe Bon, j'ai un peu triché. En revanche, je constate à ma plus grande surprise que la seconde langue du pays n'est pas présente, tout comme la troisième, la quatrième etc. |
|
| |
Djino Admin
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mar 19 Avr 2016 - 20:58 | |
| - Silvano a écrit:
- Les Britanniques sont pragmatiques (tous ne savent pas l'anglais) et essaient d'être polis, en utilisant d'autres langues. Ça doit échapper à vos esprits cartésiens.
_________________ mundeze.com
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mar 19 Avr 2016 - 21:00 | |
| - Atíel a écrit:
- En revanche, je constate à ma plus grande surprise que la seconde langue du pays n'est pas présente, tout comme la troisième, la quatrième etc.
Tu parles des langues de groupes immigrants? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mar 19 Avr 2016 - 21:03 | |
| - Silvano a écrit:
- Atíel a écrit:
- En revanche, je constate à ma plus grande surprise que la seconde langue du pays n'est pas présente, tout comme la troisième, la quatrième etc.
Tu parles des langues de groupes immigrants? Oui, a priori elles sont plutôt bien représentées dans le pays. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mar 19 Avr 2016 - 21:37 | |
| - Atíel a écrit:
- Silvano a écrit:
- Atíel a écrit:
Tu parles des langues de groupes immigrants? Oui, a priori elles sont plutôt bien représentées dans le pays. Un choix politique, j'imagine. «Si vous venez vivre chez mous, vous devez apprendre la langue du pays.» |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mar 19 Avr 2016 - 22:02 | |
| - Silvano a écrit:
- Un choix politique, j'imagine. «Si vous venez vivre chez mous, vous devez apprendre la langue du pays.»
Chez mous et chez molles... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mer 20 Avr 2016 - 15:50 | |
| Je viens d'apprendre qu'avant son décès, Jean-Claude Caraco, un espérantiste et uropiste, avait traduit quelques nouvelles du breton (bonjour, Patrick!) sous le titre La Ŝtelisto de Vento. Publié en version bilingue. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mer 20 Avr 2016 - 16:11 | |
| - Silvano a écrit:
- Je viens d'apprendre qu'avant son décès, Jean-Claude Caraco, un espérantiste et uropiste, avait traduit quelques nouvelles du breton (bonjour, Patrick!) sous le titre La Ŝtelisto de Vento. Publié en version bilingue.
C'est une nouvelle de Roparz Hemon. (Mon forum lui rend homage!) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mer 20 Avr 2016 - 16:16 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- C'est une nouvelle de Roparz Hemon. (Mon forum lui rend homage!)
En effet. C'est un recueil de trois nouvelles, si je me souviens bien. |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mer 20 Avr 2016 - 16:23 | |
| un uropiste est décédé ? voilà qui ne va pas arranger l'audience de l'uropi... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mer 20 Avr 2016 - 16:27 | |
| - bedal a écrit:
- un uropiste est décédé ? voilà qui ne va pas arranger l'audience de l'uropi...
Ça fait plus d'un an. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Espéranto 2 | |
| |
|
| |
| Espéranto 2 | |
|