L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Espéranto 2

Aller en bas 
+19
Bedal
Sájd Kuaq
Eclipse
bororo
Viquezug
Troubadour mécréant
Bab
Kotave
Balchan-Clic
PatrikGC
Setodest
Vilko
Leo
Olivier Simon
Nemszev
SATIGNAC
Anoev
Emanuelo
Djino
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 30 EmptyVen 11 Mar 2016 - 15:20

Troubadour a écrit:
Djino a écrit:
En esperanto, le pronom réfléchi renvoie au sujet du verbe (ou de l'action) auquel il se rapporte.

Si on écrit "Aŭgusto scias pri sia amo por si", sia renvoie au sujet de scias (Augusto). Ensuite, si renvoie au sujet de "amo" (la personne qui aime).

Oui, mais il n'y a pas ici de sujet autre qu'Auguste...???

Amo est un nom montrant une action; il a donc un sujet implicite. Comme les infinitifs et les participes.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Espéranto 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 30 EmptyVen 11 Mar 2016 - 15:39

En effet Troubadour, mais en esperanto si renvoie à l'actant lorsqu'il est mentionné dans la phrase.

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2071
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Espéranto 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 30 EmptyVen 11 Mar 2016 - 18:33

Silvano a écrit:
Amo est un nom montrant une action; il a donc un sujet implicite. Comme les infinitifs et les participes.

Cela ne veut rien dire. Un nom d'action, ou quelque autre que ce soit, aura un sujet s'il est lui-même complément d'objet introduit par un verbe transitif.

Ici, tu mélanges avec le fait que "amo" soit un déverbal d'action, donc disposant lui-même potentiellement d'un complément d'objet. D'ailleurs, au passage, la bonne logique voudrait que si on dit mi amas vin, on devrait dire par transposition mia amo vin (plutôt que mia amo de vi ou mia amo pri vi), avec un régime identique.

Djino a écrit:
En effet Troubadour, mais en esperanto si renvoie à l'actant lorsqu'il est mentionné dans la phrase.

Parler d'actant est plus juste. Donc, en espéranto, les réfléchis le sont par rapport à leur actant de référence, indépendamment du sujet de la proposition.

Au final, on pourra donc avoir des phrases où des réfléchis (de même forme : si, sia) vont se succéder tout en référant à des actants différents, et donc obliger à chaque bascule n+1 de faire appel à des possessifs ou pronoms cette fois-ci non réfléchis (de troisième personne) pour repointer sur un antécédent n-2.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Espéranto 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 30 EmptyDim 27 Mar 2016 - 22:49

Lethoxis a écrit:
Oh là là faut que je m'y mette vraiment x) C'est pas faux qu'il m'enquiquine cet accusatif, il sert à rien bounce

Mon frère se promène le matin
Mia frato si promenas la mateno

Est-ce que c'est correct ? Je ne suis pas sûr du si...

Mia frato promenas matene

_________________
mundeze.com


Dernière édition par Djino le Dim 27 Mar 2016 - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36965
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Espéranto 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 30 EmptyDim 27 Mar 2016 - 23:17


_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

Espéranto 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 30 EmptyDim 27 Mar 2016 - 23:46

Tre bene Smile Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 30 EmptyLun 28 Mar 2016 - 15:57

Lethoxis a écrit:
Tre bene Smile Merci !

Bona => bone.

Merci: dankon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 30 EmptyDim 10 Avr 2016 - 18:38

Doj-pater a écrit:
Sevetcyo a écrit:
L'utilisation d'un verbe dédié, comme dans l'espéranto Kiel vi fartas, n'est-elle pas une solution à la fois plus simple et plus logique ?

Je tique un peu beaucoup sur le choix de farti… Je pense que Zamenhof ne connaissait pas le mot anglais fart (al furzen, sué fjärta, nor fjerte) = péter, sinon il aurait choisi autre chose.

Peut être pensait-il à l'allemand fahren = aller en véhicule ou à l'ang. fare > fare thee well (voyage bien, porte toi bien) > farewell = adieu. Mais ce T est en trop. Evidemment fari aurait été préférable, mais c'était déjà pris…

Curieusement, l'avantage de l'expression Uropi: Kim it je vo ? Kim it je to ?, c'est qu'on peut l'abréger en Kim it ? comment va ? ça va ? En réservant l'expression complète pour des situations plus formelles.


Selon de courtes recherches, ce mot viendrait de l'anglais to fare.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 30 EmptyMar 19 Avr 2016 - 17:49

Vu dans une gare britannique.

Espéranto 2 - Page 30 13007310

source

Je reconnais en plus l'anglais, le français, l'allemand le hongrois, l'espagnol (et une autre langue latine: l'italien?), une langue scandinave.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36965
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Espéranto 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 30 EmptyMar 19 Avr 2016 - 18:20

Silvano a écrit:
Vu dans une gare britannique.

Espéranto 2 - Page 30 13007310

source

Je reconnais en plus l'anglais, le français, l'allemand le hongrois, l'espagnol (et une autre langue latine: l'italien?), une langue scandinave.
Les Britanniques remontent dans mon estime ! Very Happy Une telle profusion de langues, c'est inespéré !

J'ai r'connu (dans l'ordre) :

Anglais
???
Espéranto
Français
Italien
Russe (ou biélorusse, ou bulgare, ou ukrainien ?) ?
Allemand
Irlandais (j'suppose) ?
???
Hongrois
???
Castillan
Danois.

Quelqu'un peut-t-il m'aider
  • Pour les ??? et autres ?
  • en m'disant si j'ai gouré quèqu'part.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36965
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Espéranto 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 30 EmptyMar 19 Avr 2016 - 18:49

L'anglais est la langue de plusieurs nations : ce n'est pas une langue auxiliaire, même si elle peut être comprise  par des non anglophones. L'espéranto n'est la propriété d'aucune nation, et en ça, c'est une langue auxiliaire.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 30 EmptyMar 19 Avr 2016 - 18:52

odd a écrit:
D'ailleurs, une telle pancarte nie le caractère auxiliaire de l'anglais... et de l'espéranto...

On était au Royaume-Uni...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36965
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Espéranto 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 30 EmptyMar 19 Avr 2016 - 19:39

Silvano a écrit:
On était au Royaume-Uni...
... donc c'est quand même normal qu'y ait un message dans la langue du pays.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 30 EmptyMar 19 Avr 2016 - 20:22

odd a écrit:
Mais pas dans les autres si on la reconnait auxiliaire internationale...

Les Britanniques sont pragmatiques (tous ne savent pas l'anglais) et essaient d'être polis, en utilisant d'autres langues. Ça doit échapper à vos esprits cartésiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 30 EmptyMar 19 Avr 2016 - 20:44

Anoev a écrit:
J'ai r'connu (dans l'ordre) :

Anglais
???
Espéranto
Français
Italien
Russe (ou biélorusse, ou bulgare, ou ukrainien ?) ?
Allemand
Irlandais (j'suppose) ?
???
Hongrois
???
Castillan
Danois.

Quelqu'un peut-t-il m'aider ?

En deuxième : du bulgare latinisé (!)
En sixième : du russe (ah ben oui, y'a pas les caractères cyrilliques ! D'où le U pour le И ! Et le coup du bulgare...)
En huitième : oui, de l'irlandais
En neuvième : du gallois
En dixième : du cornique !
En onzième : du hongrois
En douzième : du roumain (ou du moldave latinisé), avec a priori une erreur de frappe

Bon, j'ai un peu triché.

En revanche, je constate à ma plus grande surprise que la seconde langue du pays n'est pas présente, tout comme la troisième, la quatrième etc.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Espéranto 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 30 EmptyMar 19 Avr 2016 - 20:58

Silvano a écrit:
Les Britanniques sont pragmatiques (tous ne savent pas l'anglais) et essaient d'être polis, en utilisant d'autres langues. Ça doit échapper à vos esprits cartésiens.

Espéranto 2 - Page 30 Dontfe10

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 30 EmptyMar 19 Avr 2016 - 21:00

Atíel a écrit:
En revanche, je constate à ma plus grande surprise que la seconde langue du pays n'est pas présente, tout comme la troisième, la quatrième etc.

Tu parles des langues de groupes immigrants?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 30 EmptyMar 19 Avr 2016 - 21:03

Silvano a écrit:
Atíel a écrit:
En revanche, je constate à ma plus grande surprise que la seconde langue du pays n'est pas présente, tout comme la troisième, la quatrième etc.

Tu parles des langues de groupes immigrants?

Oui, a priori elles sont plutôt bien représentées dans le pays.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 30 EmptyMar 19 Avr 2016 - 21:37

Atíel a écrit:
Silvano a écrit:
Atíel a écrit:
En revanche, je constate à ma plus grande surprise que la seconde langue du pays n'est pas présente, tout comme la troisième, la quatrième etc.

Tu parles des langues de groupes immigrants?

Oui, a priori elles sont plutôt bien représentées dans le pays.

Un choix politique, j'imagine. «Si vous venez vivre chez mous, vous devez apprendre la langue du pays.»
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 30 EmptyMar 19 Avr 2016 - 22:02

Silvano a écrit:
Un choix politique, j'imagine. «Si vous venez vivre chez mous, vous devez apprendre la langue du pays.»

Chez mous et chez molles... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 30 EmptyMer 20 Avr 2016 - 15:50

Je viens d'apprendre qu'avant son décès, Jean-Claude Caraco, un espérantiste et uropiste, avait traduit quelques nouvelles du breton (bonjour, Patrick!) sous le titre La Ŝtelisto de Vento. Publié en version bilingue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 30 EmptyMer 20 Avr 2016 - 16:11

Silvano a écrit:
Je viens d'apprendre qu'avant son décès, Jean-Claude Caraco, un espérantiste et uropiste, avait traduit quelques nouvelles du breton (bonjour, Patrick!) sous le titre La Ŝtelisto de Vento. Publié en version bilingue.

C'est une nouvelle de Roparz Hemon. (Mon forum lui rend homage!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 30 EmptyMer 20 Avr 2016 - 16:16

Patrick Chevin a écrit:
C'est une nouvelle de Roparz Hemon. (Mon forum lui rend homage!)

En effet. C'est un recueil de trois nouvelles, si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Espéranto 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 30 EmptyMer 20 Avr 2016 - 16:23

un uropiste est décédé ? Sad voilà qui ne va pas arranger l'audience de l'uropi...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 30 EmptyMer 20 Avr 2016 - 16:27

bedal a écrit:
un uropiste est décédé ? Sad   voilà qui ne va pas arranger l'audience de l'uropi...  

Ça fait plus d'un an.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espéranto 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Espéranto 2
Revenir en haut 
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Esperanto, Esperanto sen fleksio et Mondlango
» Espéranto forestier (arbara Esperanto)
» Espéranto 3
» Espéranto 1
» Évolution de l'espéranto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: