L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Jaajaneshi-Jarjanais

+8
Kotave
Emanuelo
PatrikGC
Mardikhouran
Djino
Nemszev
Anoev
Ice-Kagen
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 5 EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:06

Sorbet Citron a écrit:
Silvano a écrit:
philosophia, theologia, christ, chloro, chlorophylla
filosofia,téologia,cristo,cloro,clorofila.Pour répondre à ta question!
Le premier mot a-t-il son accent sur so ou sur fi? Le S se prononce-t-il s ou z?
Pourquoi l'accent aigu sur le second mot?
Donc, tu ne distingues pas les racines grecques: philo, phylo, phyllo (amitié, tribu, feuille...). Ça ne devrait pas trop créer de problèmes.

Utiliser des lettres non latines engendre toujours des problèmes. On discute ici de la lettre Ʒ de l'uropi. Pour continuer dans la même veine, au lieu de ñ, tu pourrais bien utiliser ɲ ou ŋ. Mais il faut arriver à les écrire, ces lettres.
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen

MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 5 EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:11

deux "ss" ce n'est pas exactement le même son que "c" cédille, je met deux consonnes lorsque on prononce une consonne plus longue!
Quant au son censé remplacé "gn" il s'agit d'une nouvelle lettre à part entière de l'alphabet.
Je trouve que l'abus de "k" enlèverait tout de suite à ma langue son charme latin, avouons que ce n'est pas parce que deux sont se prononcent de la même façon que c'est la mer à boire, un chinois serait quand même bien capable de comprendre, non?
Quant au "x" c'est le son "x", si j'utilise "x" pour "ch" comme les portugais le font d'ailleurs, cela voudrait dire que deux lettres ont le même son, il n'y a pas une lettre au moins dans un alphabet étranger qui se prononce "ch", ce serait utile car en plus ça permettrait au locuteur de reconnaître un signe de sa langue parmi tout ce charabia latin!
Ice-Kagen

Ice-Kagen

MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 5 EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:14

Citation :

Le premier mot a-t-il son accent sur so ou sur fi? Le S se prononce-t-il s ou z?
Pourquoi l'accent aigu sur le second mot?
c'est "filozofia" que ça s'écrit je me suis trompé!
l'accent est sur "lo".
L'accent sur le second mot pour prononcer le "é", même principe que l'accent aigu en français.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 5 EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:22

Sorbet Citron a écrit:
L'accent sur le second mot pour prononcer le "é", même principe que l'accent aigu en français.
Tiens, je croyais que cette lettre se prononçait toujours ainsi.

Petite discussion sur le son /ʃ/.
Ice-Kagen

Ice-Kagen

MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 5 EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:57

Non le e se prononce "è"(comme en latin), et le "é" fait office d'accent aigu attention à ne pas confondre vos accents!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 5 EmptyMer 30 Oct 2013 - 20:22

Sorbet Citron a écrit:
Non le e se prononce "è"(comme en latin), et le "é" fait office d'accent aigu attention à ne pas confondre vos accents!
Donc, teologia se prononcerait tèolOdjia, alors que téologia se prononce téolOdjia. Y a-t-il beaucoup de cas où un E non suivi d'une consonne se prononce È dans ta langue? Y a-t-il des cas où ça change le sens d'un mot? Parce que, si tu inclus une alternance obligatoire et significative é/è, tu as alors plus de cinq voyelles dans ta langue. Et les Espagnols et Italiens vont ramer.
Ice-Kagen

Ice-Kagen

MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 5 EmptyMer 30 Oct 2013 - 21:10

Les espagnols ramer?
Pourquoi, ils ont bien des mots qui ont cette règle, comme "Porqué" par exemple...
Cette lettre n'est pas vraiment très fréquente mais elle n'est pas non plus rare.
Aussi les voyelles sont "a","e","i","o","u","y" et "é" si l'on peut compter ça comme une lettre de l'alphabet à part entière.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 5 EmptyMer 30 Oct 2013 - 21:28

Sorbet Citron a écrit:
Les espagnols ramer?
Pourquoi, ils ont bien des mots qui ont cette règle, comme "Porqué" par exemple...
Dans les mots espagnols qué, él, sí, porqué, l'accent sert à marquer... l'accent tonique. La différence de voyelle, si elle existe, n'a que peu d'importance et varie sans doute d'un pays à l'autre.

D'ailleurs, la plupart des Français confondent aujourd'hui je serai et je serais. Alors...

Une langue qui se veut internationale devrait rester simple au niveau phonétique et accepter une grande variabilité dans la prononciation. C'est mon avis et je le partage. Laughing
Ice-Kagen

Ice-Kagen

MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 5 EmptyMer 30 Oct 2013 - 21:31

Soit alors je change "téologia" et "tambiém" par "teologia" et "tambiem"!
Balchan-Clic

Balchan-Clic

MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 5 EmptyMer 30 Oct 2013 - 21:32

Sorbet Citron a écrit:
Les espagnols ramer?
Cette lettre n'est pas vraiment très fréquente mais elle n'est pas non plus rare.
Aussi les voyelles sont "a","e","i","o","u","y" et "é" si l'on peut compter ça comme une lettre de l'alphabet à part entière.
Le y se prononce /j/ comme dans vaniya et /i/ ou /y/ aussi ?

Sorbet-Citron, est-ce que tu connais l'API ou le X-SAMPA ? Je sais que tu penses que c'est peut-être évident, mais il serait bien que tu fasse tout l'alphabet et éventuellement les combinaisons de lettres avec le son en API ou X-SAMPA qui leur correspond. Si tu a du mal avec un ou plusieurs son en particulier tu peux nous demander. Ça aiderait à mieux comprendre ta langue. Smile 
Et je réitère ma question, est-ce que tu veux une lettre pour un son et un son pour une lettre ?

Concernant le son /tʃ/, si tu prends le x pour /ʃ/ tu peux faire tx. Dans ce cas le x actuel est remplacé par ks ou gz.
Si tu veux garde le c pour le son /k/, tu peux prendre le s pour /ʃ/ comme en hongrois, on a donc ts pour /tʃ/.
En réalité il y a plein de solutions, à toi de choisir la meilleur selon tes critères, simplicité, logique, beauté ...

Pour l'opposition /e/ et /ɛ/, je suivrais l'opinion de Silvano.
Ice-Kagen

Ice-Kagen

MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 5 EmptyMer 30 Oct 2013 - 21:37

Balchan-Clic: j'ai un peu de mal à te suivre!
Moi tout ce que je voudrais c'est une lettre importée d'un autre alphabet!
Ou alors une toute nouvelle lettre, que j'invente.
Tiens j'y pense quelqu'un peut me fournir ce qui sert au son "ch" en grec par exemple...
Balchan-Clic

Balchan-Clic

MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 5 EmptyMer 30 Oct 2013 - 21:38

Sorbet Citron a écrit:
Balchan-Clic: j'ai un peu de mal à te suivre!
Moi tout ce que je voudrais c'est une lettre importée d'un autre alphabet!
Ou alors une toute nouvelle lettre, que j'invente.
Tiens j'y pense quelqu'un peut me fournir ce qui sert au son "ch" en grec par exemple...
Il n'y a pas de son ch en grec.

Où est-ce que tu ne me suis pas ?
Ice-Kagen

Ice-Kagen

MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 5 EmptyMer 30 Oct 2013 - 21:42

Ce esse o API et o X-sampa, poti isplegar-me pur favora?
Spoiler:
Y a t-il le son "ch" en une langue qui n'utilise pas l'alphabet latin?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 5 EmptyMer 30 Oct 2013 - 21:43

Sorbet Citron a écrit:
Si tu fais référence au son ch comme dans le mot français chat, je crois qu'il n'existe ni en grec ancien ni en grec moderne. Et BC ne t'a jamais proposé d'importer une lettre: il a simplement fait une liste des diverses écritures de ce son dans diverses langues utilisant l'alphabet latin.

Alphabet phonétique.

X-SAMPA.

Sorbet Citron a écrit:
Y a t-il le son "ch" en une langue qui n'utilise pas l'alphabet latin?
En alphabet cyrillique, c'est Ш, ш (qui provient de l'hébreu ש).

Ice-Kagen

Ice-Kagen

MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 5 EmptyMer 30 Oct 2013 - 21:47

Aligato Silvano, essi multo utilo pur o jarjaneso!
Ice-Kagen

Ice-Kagen

MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 5 EmptyMer 30 Oct 2013 - 21:56

Шocolato(Chocolat)
Шuwar(Mâcher)
Шaino(brillant)
Oui je trouve que ça donne bien...
Balchan-Clic

Balchan-Clic

MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 5 EmptyMer 30 Oct 2013 - 21:58

L'API (Alphabet phonétique international) et le X-SAMPA sont deux systèmes pour écrire les sons phonétiques de n'importe quel langage parlé. Ils recouvrent donc (théoriquement) tous les sons de toutes les langues, avec pour l'API à chaque son un signe, une lettre différente.

Quelques exemples :

Le son ch dans chat, s'écrit /ʃ/ en API (/S/ en X-SAMPA)
Le son é s'écrit /e/, le son è s'écrit /ɛ/ (/E/ en X-SAMPA)

Tu trouvera ici le tableau des consonnes avec un lien sur chacune d'elle avec une petite description, un enregistrement et d'autres informations utiles, et ici le tableau des voyelles

Le son /ʃ/ s'écrit :

ŝ en espéranto
sh dans pas mal de langues
ch en français
sch en allemand
sj dans des langues nordiques
sz en polonais
x en portugais
c dans un certain nombre de langues construites et en tamazight
š dans d'autres langues (slaves, transcriptions diverses ...)
ş en turc
ṣ en yoruba
ш en russe (notamment)
ش en arabe
ש en hébreu
շ en arménien
შ en géorgien
ϸ en bactrien
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 5 EmptyMer 30 Oct 2013 - 22:07

Balchan-Clic a écrit:

Le son /ʃ/ s'écrit :

ŝ en espéranto
sh dans pas mal de langues
ch en français
sch en allemand
sj dans des langues nordiques
sz en polonais & elko
x en portugais, basque
c dans un certain nombre de langues construites (uropi, kotava...) et en tamazight
š dans d'autres langues (slaves (Jan Hus), transcriptions diverses, psolat ...)
ş en turc
ш en russe, ukrainien, bulgare, biélorusse...
ش en arabe
ש en hébreu
շ en arménien
შ en géorgien
ϸ en bactrien
S en hongrois
ÇH (bientôt CH) en aneuvien.

Rajout dans le texte cité
Ice-Kagen

Ice-Kagen

MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 5 EmptyMer 30 Oct 2013 - 22:54

notons qu'en espagnol et en portugais "ch" peut également s'utiliser!
Esp:El chocolate
Pt:Como te chama?
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 5 EmptyMer 30 Oct 2013 - 23:12

Sorbet Citron a écrit:
notons qu'en espagnol et en portugais "ch" peut également s'utiliser!
Esp:El chocolate
Pt:Como te chama?
Pour le portugais, je ne sais pas : je ne connais pas assez bien la langue, mais je pense que oui : pourquoi pas : après tout le G et le J portugais se prononcent comme en français.

Par contre, pour l'espagnol, j'ai réellement des doutes : le CH espagnol ne se prononcerait-il pas plutôt affriqué : [t͡ʃ], comme en anglais ? À moins que des variantes américaines (du sud) ne le prononcent autrement...
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 5 EmptyMer 30 Oct 2013 - 23:56

En effet Anoev, le /ʃ/ n'existe pas dans l'espagnol d'Espagne, mais on le retrouve en Amérique du Sud, comme en Argentine où la LL se prononce comme ça.
Exemple: llave = /'ʃa.βe/
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 5 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 9:30

Djino a écrit:
En effet Anoev, le /ʃ/ n'existe pas dans l'espagnol d'Espagne, mais on le retrouve en Amérique du Sud, comme en Argentine où la LL se prononce comme ça.
La LL argentine ne se prononce-telle pas (aussi) [ʒ] ?
Setodest

Setodest

MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 5 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 10:12

Anoev a écrit:
Pour le portugais, je ne sais pas : je ne connais pas assez bien la langue, mais je pense que oui : pourquoi pas : après tout le G et le J portugais se prononcent comme en français.
En fait, en portugais européen, les lettres/digrammes x, ch, s et z peuvent se prononcer /ʃ/ selon le contexte.

Edit : D'ailleurs, le seul qui se prononce toujours /ʃ/ est le digramme ch.

Dernière édition par Setodest le Jeu 31 Oct 2013 - 10:50, édité 1 fois
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 5 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 10:15

Anoev a écrit:
Djino a écrit:
La LL argentine ne se prononce-telle pas (aussi) [ʒ] ?
Oui c'est juste, l'Argentine est vaste, il n'est donc pas étonnant qu'il y ait beaucoup de diversité
https://www.mundeze.com/
Ice-Kagen

Ice-Kagen

MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 5 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 18:18

....

Dernière édition par Sorbeto limone le Mar 7 Avr 2015 - 15:46, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 5 Empty

Jaajaneshi-Jarjanais
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant