L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jaajaneshi-Jarjanais

Aller en bas 
+8
Kotave
Emanuelo
PatrikGC
Mardikhouran
Djino
Nemszev
Anoev
Ice-Kagen
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 EmptyVen 25 Oct 2013 - 0:22

Par contre, "espéranto" ne prend pas un accent sur le premier "e", Sorbet ! Razz 

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 EmptyVen 25 Oct 2013 - 12:49

Silvano a écrit:
Sorbet Citron a écrit:
finaux Wink!
Eh non, les deux formes existent.
« En fait, il y a flottement entre finals et finaux : le 1er semble être le plur. de la lang. cour. et des écrivains, le second celui des linguistes et des économistes » (Source : TLFi)

C’est marrant, je ne me souviens pas avoir déjà entendu/lu « finals ». Mais il semble bel et bien que cela existe, et que ce ne soit pas un québecisme (excuse-moi Silvano d’avoir pensé à ça Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2013 - 19:00

O vocabulario essi encora elaborato:
Newes influences greces:
antropho(humain),semo(graine),teko(meuble),unique(mono)...
Newes influences swahilianes:
manyoya(plumage)
Newes influences arabes:
Bledo(village),sorbetto(sorbet)...
English:
(Fallar(tomber),kizo(bisou),cella(cave))
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2013 - 19:01

Comment on prononce antropho ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2013 - 19:02

Balchan-Clic a écrit:
Comment on prononce antropho ?
Et ça ne devrait pas plutôt être anthropo, d'ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2013 - 19:04

Enen, avo justo scrivato tisso pur axidento!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2013 - 19:10

Sorbet Citron a écrit:
Enen, avo justo scrivato tisso pur axidento!
Et quel est le sens de justo? Un de ceux du français juste, un de ceux de l'anglais just?

— Je viens tout juste de croiser un juste qui portait une chemise trop juste, c'est juste?
— Oui, c'est sans doute juste, mais ce n'est pas juste, puisque je ne l'ai pas vu, moi!
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2013 - 19:12

La phrase:
en effet j'ai juste écrit ça par accident!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2013 - 19:19

Sorbet Citron a écrit:
La phrase:
en effet j'ai juste écrit ça par accident!
Donc, j'imagine que ce juste veulent dire seulement? Peut-on savoir qu'il s'agit d'un adverbe? Et pourquoi le met-on entre l'auxiliaire et le participe?

Pourquoi d'ailleurs un passé composé (ou un perfectif présent) plutôt qu'un passé simple?

En espéranto, ce serait Mi skribis tion nur akcidente. Les autres sens de juste seraient ĵus, justa, justulo, ĝusta, ĝuste, strikta. Comment les distingues-tu?

Et je répète la question de Balchan-Clic: comment prononce-t-on anthropo?
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:05

Silvano: pour anthropo c'est comme tu le lis évidemment en dehors du an qui devient ane!
Ce n'est pas un passé composé juste l'utilisation d'un participe passé existante en jarjanais qui ne se rattache pas a un temps, puisqu'en jarjanais il n'y a qu'un type de passé et c'est l'imparfait.
Pour distinguer il n'y a aucune distinction j'utilise si bien juste pour seulement que pour exact!
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:08

Sorbet Citron a écrit:
Silvano: pour anthropo c'est comme tu le lis évidemment en dehors du an qui devient ane!
Pourquoi le h alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:11

Parce qu'il y en a un dans le mot grec original évidemment!
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:13

Il veut sans doute dire que ça se prononce "comme en français"... Je suppose que ça ne se lit pas comme un "th" anglais.
Je pense d'ailleurs que ce "calquage" du français vaut également pour le mot "justo", dont les différentes significations doivent être les mêmes que dans la langue de Molière.


Dernière édition par Djino le Mar 29 Oct 2013 - 21:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:15

(Dans l'original grec il n'y a pas de h à proprement parlé, c'est la consonne θ /tʰ/ qu'on transcrit th)

Quel est l'intérêt de mettre un h alors que la prononciation de th n'est pas différente de celle du t seul ? Pour une langue à vocation internationale, c'est un peu embêtant ces complications orthographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:16

Djino: enfin quelqu'un qui compris, ça fait au moins dix fois de toutes manière que je  dis comment le jarjanais se prononce!
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:18

Le h ne se prononce pas sauf dans les mots d'origine anglaise ?
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:21

Les mots d'origine anglaise gardent la même prononciation que la langue qui les a fait naître, si ils donnent exactement le même mot qu'en cette dernière.
Le h est prononcé dans le son "ch"(phonétiquement "tch").
Si vous y tenez absolument je peux supprimer le "h" de anthropos,
Vos conseils me sont très utiles!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:33

Sorbet Citron a écrit:
Les mots d'origine anglaise gardent la même prononciation que la langue qui les a fait naître, s'ils donnent exactement le même mot qu'en cette dernière.
Le h est prononcé dans le son "ch"(phonétiquement "tch").
Si vous y tenez absolument je peux supprimer le "h" de anthropos,
Vos conseils me sont très utiles!
Pourquoi cette particularité des mots anglais? Et comment distingues-tu un mot anglais d'un mot que l'anglais a emprunté, souvent au français, d'ailleurs?

Et je ne crois pas que personne ne tienne à ce que le mot anthropo perde son H. Mais une langue comme la tienne a besoin de principes, entre autres en ce qui a trait à la prononciation. Pour le moment, ça a l'air un peu de n'importe quoi.

Revenons au H. Ta langue pourrait-elle avoir des mots comme Hector, philosophia, theologia, christ, chloro, chlorophylla? Ça se prononcerait comment?


Dernière édition par Silvano le Mar 29 Oct 2013 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:38

Si tu veux un conseil, pour une langue internationale, tache de faire en sorte que toutes les lettres se prononcent toujours de la même manière, quel que soit l'étymologie du mot ou leur position dans ce dernier.
C'est déjà difficile d'expliquer la conjugaison à un chinois, si en plus il faut lui apprendre qu'il y a un "th" parce que le mot est retranscrit du grec ancien, ou que la combinaison du C avec le H donne le son /ʃ/ (ch), que le G se prononce J devant E et I, ... quelle galère.

Autre chose, le français est une langue difficile pour différentes raisons, et l'une de celles-ci est que des mots d'une même famille sont issus de langues différentes, ce qui implique l'apprentissage de beaucoup plus de racines.

Par exemple:

nom: chat
adjectif: félin

nom: ville
adjectif: urbain

nom: humain
science de l'humain : anthropologie

Or, en lisant tes phrases, j'ai constaté que tu reprends beaucoup de mots latins qui ont ce problèmes.
Je termine en disant que ce n'est pas le vocabulaire qui complique le plus l'apprentissage d'une langue, mais la grammaire. C'est de ce côté-là que tu devrais chercher des origines asiatiques/africaines, etc.
au sujet de ces origines asiatiques et africaines, sache qu'il y a aussi le coréen, le vietnamiens, le thaï, le khmer, etc. en Asie, et qu'il y a plusieurs milliers de langues en Afrique, dont le swahili n'est même pas la plus parlée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:49

Je plussoie totalement Djino, et j'ajouterais que le français a une version très aboutie cette multiplicité de racines pour la même idée. Il sera dommage de recrée ces difficulté pour une langue internationale.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2013 - 22:00

J'enlève le h à antropo!
Les mots anglais ne sont désormais plus prononcés à l'anglaise!
pour le son "ch" je garde, pour quelqu'un qui apprend cette langue, connaître quelques règles ce n'est pas sorcier d'autant plus que c'est la seule de la langue avec le "ç" qui a certaines règles particulières avec le pluriel mais facilement maîtrisable.
Quant aux mots latins qui ont le problème su-cité cela n'est plus d'actualité en jarjanais,
des mots comme stellaire:
Etoile:Istella
Etoilé:Istellario
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2013 - 22:10

...


Dernière édition par od² le Mar 14 Jan 2014 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 EmptyMer 30 Oct 2013 - 18:54

Mmmmh... Peut-être pourrais-je simplement simplifier le son "ch" par une nouvelle lettre de l'alphabet ou un symbole, par exemple l'éspéranto utilisait un "c" avec un accent circonflexe, quelqu'un a une idée pour un signe? Pourquoi pas totalement créer une nouvelle lettre de l'alphabet ou prendre une lettre d'un autre alphabet.
quant au son "s" d'un "c" devant un i ou un e, ce serait simplement "ç".
exemple faire passerait de "vacer" à "vaçer" ou alors remplacer ce son par deux "s", ce qui donnerait "Vasser".
Quelle solution consideréz vous comme la meilleure?
D'autres exemples:
"Velocitata/Veloçitata/Velossitata
Moi perso j'ai une petite préférence pour le "c".
Aussi notons la nécéssité de faire disparaître le "h" dans ma langue, on aura maintenant des mots comme "ora" ou "antropo"...
Plus pour un son comme le "ge", "gi", pour quoi ne pas simplement remplacer par un "j"?
Je garde le "y" car le son apparaît dans certains mots ou deux i se suivent dans le son, "vaniya" par exemple.
Notons que j'ai déja simplifié le son "gn" par "ñ".
Alors récapitulons:
Alphabet Jarjanais:
a
b
c
(Lettre "ch")
d
e
f
g
i
j
k
l
m
n
ñ
o
p
La lettre Q jugée inutile se supprime également, Vouloir passe de "Querer" à "Cerer" même chose pour "Qué" qui devient "Cé".
r
s
t
u
v
w
x
y
z
"Ce qui donne un total de 26 lettres"
Divers symboles:
é
ç
(Et voilà ce que ça donne le jarjanais, n'empêche rien que comme ça je trouve ma langue bien plus facile d'apprentissage! Merci!)
Citation :
philosophia, theologia, christ, chloro, chlorophylla
filosofia,téologia,cristo,cloro,clorofila.
Pour répondre à ta question!
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:03

Tout dépend si tu tiens à avoir un son pour une lettre et une lettre pour un son.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:04

Pour une langue internationale, c'est déjà mieux, mais il reste toujours plusieurs lettres ou groupe de lettres qui se partagent un même son.
Par exemple: ç, s, ss

tu pourrais n'utiliser que le S seul pour le son S, et abandonner les Ç et SS...
tu pourrais utiliser le C ou le X pour noter le son CH
tu pourrais remplacer la Ñ par NY, etc

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Contenu sponsorisé





Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jaajaneshi-Jarjanais
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bas-Jarjanais VS LRS
» Jarjanais suprême
» Exercices sur la première leçon de Jarjanais
» Leçons de jarjanais naturel: 1: l'alphabet et la prononciation
» Correction des exercices sur la première leçon de jarjanais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: