Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Yatem
Sujet: Re: Prononcer les idéolangues des autres Mar 6 Juin 2017 - 22:02
bedal a écrit:
Le 3e on dirait de l'elko non ?
Il me semble que c'est ça - avec le wileu en début de phrase et le dewok tu wami est aussi reconnaissable.
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Prononcer les idéolangues des autres Mar 6 Juin 2017 - 22:03
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Invité Invité
Sujet: Re: Prononcer les idéolangues des autres Mar 6 Juin 2017 - 22:04
bedal a écrit:
Tout à fait
Yatem a écrit:
Je connais la 3eme et la 4eme Razz
Invité Invité
Sujet: Re: Prononcer les idéolangues des autres Mar 6 Juin 2017 - 22:06
Velonzio Noeudefée a écrit:
bedal a écrit:
Je dirais pareil. Les autres, je ne sais pas.
Dans ces cas-là, ça veut dire que je les prononce très mal car
Réponse 1 et 2:
Ce sont tes langues, le Swanskju et le Férènse x)
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
Sujet: Re: Prononcer les idéolangues des autres Mar 6 Juin 2017 - 22:28
FairyDemon a écrit:
Réponse 1 et 2:
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums
Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Invité Invité
Sujet: Re: Prononcer les idéolangues des autres Mar 6 Juin 2017 - 22:32
Voici les idéolangues :
1 : Férènse 2 : Swanskju 3 : Elko 4 : Arwelo
Yatem
Sujet: Re: Prononcer les idéolangues des autres Mar 6 Juin 2017 - 22:47
FairyDemo a écrit:
Réponse 1 et 2:
(après, c'est peut-être parce que c'étaient de cours extraits...)
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Prononcer les idéolangues des autres Mer 7 Juin 2017 - 3:06
FairyDemon a écrit:
Djino a écrit:
Moi je connais la 4e ! En revanche, aucune idée pour les autres
J'espère que je l'ai bien prononcé
Oui ça va. Il y a certains mots que j'avais d'abord mal compris, peut-être à cause de l'enregistrement,. Sinon je pense qu'il n'y a aucune erreur (à part le "an" de "sanpeli" que tu as prononcé comme en français, alors que ça se prononce comme dans "âne"). La phrase que tu as dite était : "Kas te sanpeli na me xunomie me duno, te mue efi tepeli na me" Mais dans ton enregistrement j'avais d'abord entendu : "Kas te sompelí na me xunomie me donó, te mue ifí tepelí na me" puis j'ai capté ^^
Eclipse a écrit:
Wow, super! Quelques p'tites fautes de prononciation (et une faute tout court qui est de mon dû, tu as lu le texte que je t'avais envoyé en MP ou celui sur le wiki?
J'ai repris le texte sur le wiki. Quelles sont les petites fautes que j'ai faites ? Je suis curieux. J'ai pas assez appuyé les K de sonekkagvel ? J'espère que c'est pas une question d'accent tonique parce que je n'ai trouvé aucune indication là-dessus, alors j'ai fait comme il me plaisait En tout cas je suis d'accord avec Ziecken, le Kieli est très joli
Texte en Kieli:
Harkanek tseesayn alo sersti kiia lidira astiel, siia alo kenati sekmaite astiel, nec et alo kap esi seidae reica.
Tenti, harka alo kasgrevi seine nesmanem nec olesnem, ckraf alo ribaini. Tovei alo teeka, etonek alo lersokti harka se seikel. Harkanek acma alo ma isoveko da fedora kiia sonekkagvel. Se astiel, soliiv alo soalsi. Ciim alo ma esviaa keba.
_________________ mundeze.com
Eclipse
Messages : 907 Date d'inscription : 01/11/2012 Localisation : Nantes ou Poitiers, France
Sujet: Re: Prononcer les idéolangues des autres Jeu 8 Juin 2017 - 17:21
J'ai réécouté ton enregistrement du coup Djino, et je confirme que c'est impressionnant à quel point tu es fluide Oo
En fait j'ai pas grand chose à reprocher, à parti du pinaillage. Et j'avais mal entendu pour la faute dont je parlais, tu as la bonne version ^^' Juste, le h se prononce en aspiré (enfin, plutôt expiré du coup ), et la prononciation du double k dans "sonekkagvel" ressemble à la prononciation japonaise des doubles consommes (comme dans "matte" par ex). Aussi, au début, la prononciation de "kap esi" est un peu bizarre, pas très fluide, comme si c'était "kap' esi" ou "kappesi" qui était écrit, mais c'est du pinaillage, ça rend vraiment bien, bravo et merci!
Faudra que je m'y essaye aussi avec vos idéolangues mais vu ma connaissance de l'API se sera sans doute un massacre ^^' Après essayer de prononcer une idéolangue au feeling sans aucune indication de comment ça se prononce peut être intéressant aussi, même si ça varie sans doute pas mal selon les gens. Du coup allez hop, testons!
Idéolangue 1 Facile à reconnaître, et pour laquelle j'ai normalement quelques bases de prononciation (ce qui ne m'a sans doute pas empêcher de faire plein d'erreurs)
Idéolangue 2 Celle-ci, j'ai aucune idée de comment ça se prononce, et j'ai pas fais masse d'essais donc c'est pas très fluide, autant dire que ça doit pas être jojo.
Invité Invité
Sujet: Re: Prononcer les idéolangues des autres Jeu 8 Juin 2017 - 17:26
Je n'arrive à rien entendre, Eclipse. On dirait que tu as mis le micro dans une boîte de conserve tellement il y a d'écho.
Eclipse
Messages : 907 Date d'inscription : 01/11/2012 Localisation : Nantes ou Poitiers, France
Sujet: Re: Prononcer les idéolangues des autres Jeu 8 Juin 2017 - 17:34
Houla oui, il me semblait pourtant que la qualité était meilleur que ça quand j'ai cliqué sur le bouton pour enregistrer!
Djino Admin
Sujet: Re: Prononcer les idéolangues des autres Jeu 8 Juin 2017 - 18:22
Enregistre toi avec ton téléphone
Eclipse
Sujet: Re: Prononcer les idéolangues des autres Jeu 8 Juin 2017 - 18:31
Djino a écrit:
Enregistre toi avec ton téléphone
T'as pas vu la tronche de mon tel
Spoiler:
J'vais essayer de trouver un autre micro/un autre moyen d'enregistrer mais ça va être chaud. J'vais essayer avec un autre ordi tiens.
Djino Admin
Sujet: Re: Prononcer les idéolangues des autres Jeu 8 Juin 2017 - 18:40
Kieli a écrit:
T'as pas vu la tronche de mon tel
Ça ne veut rien dire. Si je te téléphone je t'entendrais probablement aussi bien que si je téléphonais à quelqu'un qui a le dernier iPhone. À moins que ce que tu voulais dire, c'était que tu n'as pas d'enregistreur vocal ?
Sujet: Re: Prononcer les idéolangues des autres Jeu 8 Juin 2017 - 21:23
FairyDemon a écrit:
bedal a écrit:
Réponse 1 et 2:
Désolé de ne pas avoir reconnu, mille excuse. En tout cas merci, merci, encore merci et mille mercis d'avoir essayé, ça me prouve que j'ai sacrément du boulot Je crois que le matériel d'enregistrement n'était pas des mieux. (Je m'enfonce là, oulah ) Les phrases me paraissent aussi juste un poil courtes pour voir l'effet. C'est chiant ces idéolinguistes pinailleur, je sais, désolé. Je ne pensais pas que le Férènse chuintait autant, mais après tout pourquoi pas. En tout cas, hésite pas, je te donnerai la version IPA si tu le souhaites.
Mais surtout mes deux langues sont des ébauches. Le Swanskju n'existe pas encore, j'ai pas de vocabulaire, ni de lexique. Quant à la grammaire ce n'est qu'une idée. (Dites-moi d'arrêter l'Elko et l'EFTC que je développe mon Swanskju!) Quant à la la sonorité du Férènse, elle ne me convainc pas encore, j'aimerais que ce soit une houle basse, sourde, régulière comme de l'allemand bien prononcé (si, si je vous jure, l'allemand c'est aussi ça, ce n'est pas que des ordres nazis prononcés dans des films caricaturaux, ça peut aussi être une langue magnifique_quand elle n'est pas utilisée à des fins militaires, comme toute langue en somme_) De plus pour le Férènse faut que je me convainc de traduire l'annonce de Djino avec transcription IPA pour voir l'effet. Je m'excuse encore et la honte sur moi.
Sinon le Kieli est adorable à entendre, je trouve.
Djino Admin
Sujet: Re: Prononcer les idéolangues des autres Jeu 8 Juin 2017 - 21:51
Je peux essayer de prononcer autre chose qu'une annonce, hein. Tu as un petit texte sous la main ?
Invité Invité
Sujet: Re: Prononcer les idéolangues des autres Jeu 8 Juin 2017 - 22:05
FairyDemon a écrit:
bedal a écrit:
Réponse 1 et 2:
Désolé de ne pas avoir reconnu, mille excuse. En tout cas merci, merci, encore merci et mille mercis d'avoir essayé, ça me prouve que j'ai sacrément du boulot Je crois que le matériel d'enregistrement n'était pas des mieux. (Je m'enfonce là, oulah ) Les phrases me paraissent aussi juste un poil courtes pour voir l'effet. C'est chiant ces idéolinguistes pinailleur, je sais, désolé. Je ne pensais pas que le Férènse chuintait autant, mais après tout pourquoi pas. En tout cas, hésite pas, je te donnerai la version IPA si tu le souhaites.
Mais surtout mes deux langues sont des ébauches. Le Swanskju n'existe pas encore, j'ai pas de vocabulaire, ni de lexique. Quant à la grammaire ce n'est qu'une idée. (Dites-moi d'arrêter l'Elko et l'EFTC que je développe mon Swanskju!) Quant à la la sonorité du Férènse, elle ne me convainc pas encore, j'aimerais que ce soit une houle basse, sourde, régulière comme de l'allemand bien prononcé (si, si je vous jure, l'allemand c'est aussi ça, ce n'est pas que des ordres nazis prononcés dans des films caricaturaux, ça peut aussi être une langue magnifique_quand elle n'est pas utilisée à des fins militaires, comme toute langue en somme_) De plus pour le Férènse faut que je me convainc de traduire l'annonce de Djino avec transcription IPA pour voir l'effet. Je m'excuse encore et la honte sur moi.
Sinon le Kieli est adorable à entendre, je trouve.
Tu n'as pas à t'excuser Ça serait plutôt à moi de le faire, vu que je massacre tes idéolangues N'arrête surtout ni l'elko, où tes traductions sont tout bonnement extraordinaire, ni l'EFTC, où je suis impressionné par le nombre d'heures que tu passes à faire une alphabet si magnifique.
P.S : Je vais surement passer pour un inculte, mais que signifie IPA ?
Sujet: Re: Prononcer les idéolangues des autres Jeu 8 Juin 2017 - 22:08
IPA, c'est l'acronyme en anglais, en français c'est API: Alphabet Phonétique International.
Djino a écrit:
Je peux essayer de prononcer autre chose qu'une annonce, hein. Tu as un petit texte sous la main ?
J'en ai un, oui! Le texte Pierre de Rosette, mais faudrait que je te le transcrive en API, non?
Yatem
Sujet: Re: Prononcer les idéolangues des autres Jeu 8 Juin 2017 - 22:56
J'adorerais m'enregistrer pour tenter de parler dans vos idéolangues et en yatem - mais j'ai réussi à casser mon micro (et j'ai perdu tous mes anciens enregistrements - elko, arwelo, canéen, yatem, dlocorn -, je crois que je suis définitivement la championne dans la catégorie des cruches en informatique). Le férènse est particulier dans sa prononciation, mais j'aime bien. Et j'adore la sonorité du kieli
Djino Admin
Sujet: Re: Prononcer les idéolangues des autres Jeu 8 Juin 2017 - 23:03
'en ai un, oui! Le texte Pierre de Rosette, mais faudrait que je te le transcrive en API, non?
Tu peux juste te contenter de m'expliquer comment se prononce ta langue
Yatem a écrit:
j'ai réussi à casser mon micro
Enregistre toi avec ton téléphone, la qualité sera même sûrement meilleure.
Sujet: Re: Prononcer les idéolangues des autres Jeu 8 Juin 2017 - 23:46
Tiens, je t'ai fait la première phrase. J'ai séparé l'écriture phonémique pour te ménager des pauses. Les points représentent les séparations de syllabes. Prononciation plutôt atone comme en français (faite pour que je puisse la prononcer, si je mets des tons, j'saurais plus faire, ça la foutrait mal, non?), si tu as besoin de mettre un peu de ton, hésites pas, vas-y. Ce n'est pas grave si tu survocalises un peu, transformation de /œ/ en /ɛ/ et si tu oublie de prolonger quelques consonnes, celles suivie de /ǝ/, j'ai aussi tendance à le faire. En dessous de ce texte, je t'ai précisé la prononciation.
voyelles a /a/ et /ɑ/ comme en français e /ǝ/ indique que la consonne est longue qu'il faut la tenir é /e/ è /ɛ/ ë /œ/ i /i/ o /o/ et /ɔ/ à l'envers comme en français ò /o/ ö comme ë /œ/ (le /u/ et le /y/ existent mais il n'y en a pas, ici, ils restent rares)
consonnes b /b/ c /ʃ/ d /d/ f /f/ g /g/ h /ɲ/ j /ʒ/ k /k/ l /l/ m /m/ n /n/ p /p/ r /ʁ/ s /s/ t /t/ v /v/ z /z/
Djino Admin
Sujet: Re: Prononcer les idéolangues des autres Jeu 8 Juin 2017 - 23:54
Ce n'est pas grave (...) si tu oublies de prolonger quelques consonnes, celles suivie de /ǝ/ (...) e /ǝ/ indique que la consonne est longue qu'il faut la tenir
nk se prononce d'abord /nk/ dans pèrselinkël et /ɳ/ dans linkèstëk ??
Sujet: Re: Prononcer les idéolangues des autres Ven 9 Juin 2017 - 17:34
Djino a écrit:
Ce n'est pas grave (...) si tu oublies de prolonger quelques consonnes, celles suivie de /ǝ/ (...) e /ǝ/ indique que la consonne est longue qu'il faut la tenir
Je n'ai pas compris.
Könsevèc pèrselinkël dëlköm pwën linkèstëk mödélésëm, söfëk sële ryënte kötet /kœn.sǝ.vɛʃ.pɛʁsǝ.lin.kœl/ /dœl.kœm.pwœn.liɳ.ɛs.tœk.mœ.de.le.sœm/ /sœ.fœk.sœlǝ.rjœn.tǝ.kœ.tǝt/ s s l t t dedéferènsëla mödélésëmëns otëre. /dǝ.de.fǝ.ʁɛn.sœ.la//mœ.de.le.sœ.mœns..o.tœ.ʁǝ/ d f ʁ
Il faut essayer de tenir ces 8 consonnes un peu plus longtemps, comme si elles étaient longues, plutôt que de forcément réaliser le /ǝ/.
nk se prononce d'abord /nk/ dans pèrselinkël et /ɳ/ dans linkèstëk ??
Très bien vu. Effectivement dans linkèstëk, nk devrait se prononcer normalement /nk/, toutefois quand je le prononce moi, j'ai tendance à le prononcer /ɳ/. T'embêtes pas, prononces ce qui t'est le plus facile.
Djino Admin
Sujet: Re: Prononcer les idéolangues des autres Ven 9 Juin 2017 - 23:44
Il faut essayer de tenir ces 8 consonnes un peu plus longtemps, comme si elles étaient longues, plutôt que de forcément réaliser le /ǝ/.
En API, pour retranscrire l'augmentation de la "quantité" d'un phonème (longue voyelle ou consonne "tenue plus longtemps"), on utilise le signe ː (le chrone), qu'on remplace souvent par les deux-points classiques sur ce forum. Par exemple, "cette tasse" sera le plus souvent prononcé /sɛtːɑs/ (cet'tass), même si on pourrait prononcer /sɛ.tǝ.tɑs/ (cette tass). Mais tu conviens que les deux prononciations n'ont rien à voir..?
Du coup, je ne comprends pas comment prononcer tes consonnes suivies d'un e, surtout dans un mot comme dedéferènsëla, car il n'y a aucun moyen de réaliser qu'on a tenu la consonne plus longtemps si elle n'est pas précédée d'un autre son. Du coup un consonne appuyée en début de mot, ça n'a aucun sens pour moi. Dans tutti, ok, mais t'imagines ttuti ? Comment ça se dirait ?
Très bien vu. Effectivement dans linkèstëk, nk devrait se prononcer normalement /nk/, toutefois quand je le prononce moi, j'ai tendance à le prononcer /ɳ/. T'embêtes pas, prononces ce qui t'est le plus facile.
/ɳ/, tu es sûr ? Tu veux plutôt parler du /ŋ/ non ? En fait je crois que tu prononces /ŋ͡k/ (comme dans pink) au lieu de /nk/