Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: J'ai un projet de jeu de société. Ven 17 Nov 2023 - 17:06
Anoev a écrit:
J'avais justement pensé à ça. Le problème, c'est l'mouv'ment des pions... et pas s'retrouver avec un jeu complètemnt bloqué.
Les pions capturent sans s'empiler, comme aux Échecs. Ou bien, comme aux Dames.
Quant aux déplacements, il existe diverses possibilités. Perso, j'aime bcp le déplacement du cavalier des Échecs, il résout bien des soucis.
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: J'ai un projet de jeu de société. Ven 17 Nov 2023 - 17:45
PatrikGC a écrit:
Ou bien, comme aux Dames.
Une dame, c'est un empilement de deux pions du même camp (j't'apprends rien).
Un jeu que j'aime bien, c'est l'Othello (Reversi), mais là, il s'agit d'un jeu en noir et blanc.
Le cheval*, c'est la seule pièce qui, de par son déplacement peut passer par dessus une haie.
*Kaval, en aneuvien, commun aux échecs et à la gymnastique, à la différence de hippo, qui est l'animal.
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Dernière édition par Anoev le Ven 17 Nov 2023 - 17:51, édité 1 fois
PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: J'ai un projet de jeu de société. Ven 17 Nov 2023 - 17:47
Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Ou bien, comme aux Dames.
Une dame, c'est un empilement de deux pions du même camp (j't'apprends rien).
Je parlais du mode de capture aux Dames, par saut. Par Dames, je suppose que tu parles du jeu Polonais, abusivement appelé Français Les Dames turques sont les plus éloignées de ce que nous connaissons.
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: J'ai un projet de jeu de société. Ven 17 Nov 2023 - 17:53
J'connais pas les dames turques. Quant aux dames polonaises, quelle différence avec celles de chez nous ?
Aux dames, je suis assez nul : j'vois les catastrophes quand elles me tombent dessus (c'est aussi l'cas aux échecs, d'ailleurs !).
_________________
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PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: J'ai un projet de jeu de société. Ven 17 Nov 2023 - 18:31
Anoev a écrit:
J'connais pas les dames turques. Quant aux dames polonaises, quelle différence avec celles de chez nous ?
Aux dames, je suis assez nul : j'vois les catastrophes quand elles me tombent dessus (c'est aussi l'cas aux échecs, d'ailleurs !).
Les Dames françaises ont été inventées par un Polonais (à ce qu'on dit).
Mfumu
Messages : 478 Date d'inscription : 28/10/2021
Sujet: Re: J'ai un projet de jeu de société. Ven 17 Nov 2023 - 18:48
Anoev a écrit:
Ton jeu est plus qu'intéressant. Il m'a donné une idée : pourquoi n'y aurait-il pas, dans un camp les R V B et de l'autre les C M J ? Le tout étant, bien sûr de savoir comment les pions vont se manger après ? Par exemple, un rouge superposé à un vert pourrait manger un jaune, mais un rouge isolé peut très bien être mangé par un magenta et un jaune superposés. À réfléchir... à réfléchir surtout comment empêcher deux pions d'un même camp de se superposer...
Merci pour l'intérêt ! (Ainsi qu'à Patrick)
Je ne m'étais pas du tout rendu compte que mon JMC (jardinier-Ménagère-Cuisinier) pouvait faire penser au système CMJ des couleurs C'est intéressant le développement que tu proposes.
Sinon, si j'ai pas pensé à un système d'empilement c'est parceque je voudrais ajouter un aspect des échecs… les pièces en forme de personnages (je trouve ça esthétique !)
J'espère qu'un jour je pourrais publier le jeu.
PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: J'ai un projet de jeu de société. Ven 17 Nov 2023 - 18:53
En attendant de pouvoir le publier, joue de très nombreuses parties afin de vérifier si tout est rodé. Peut-être changeras-tu qques points de la règle ou en inventeras-tu d'autres...
En général, dans les jeux de prise, il n'y pas d'empilement ou si peu.
Mon commencement d'idée...
PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: J'ai un projet de jeu de société. Ven 17 Nov 2023 - 19:48
Autre évolution
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: J'ai un projet de jeu de société. Ven 17 Nov 2023 - 22:40
J'préfère les passerelles du deuxième, mais monochromes comme le premier. Je suppose qu'y a plusieurs modules dissemblables ?
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Sujet: Re: J'ai un projet de jeu de société. Sam 18 Nov 2023 - 9:20
Anoev a écrit:
J'préfère les passerelles du deuxième, mais monochromes comme le premier. Je suppose qu'y a plusieurs modules dissemblables ?
L'idée générale est là, les passerelles peuvent changer. On peut même imaginer qu'elles soient amovibles pour plus de variété. Je songe à 4 plaques recto-verso qu'on assemble pour fabriquer un parcours qui varie selon les parties, avec 2 ou 3 pions par joueur.
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: J'ai un projet de jeu de société. Sam 18 Nov 2023 - 9:57
Quelque chose de modulaire, en fait ? J'aime bien !
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PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: J'ai un projet de jeu de société. Sam 18 Nov 2023 - 11:14
Anoev a écrit:
Quelque chose de modulaire, en fait ? J'aime bien !
Exactement. J'aime les choses modulaires afin de renouveler l'intérêt d'un jeu. Avec un plateau figé, on arrive vite à mettre en place des stratégies gagnantes et imparables, ce qui dévalue l'intérêt du jeu. Dans certains cas, celui qui joue correctement la stratégie gagnante triomphe sans gloire. Je pense aux divers variances du jeu de Nim (ou Marienbad).
TimoRio
Messages : 335 Date d'inscription : 21/05/2019 Localisation : Québec
Sujet: Re: J'ai un projet de jeu de société. Dim 11 Fév 2024 - 20:37
Aujourd’hui, le 11 février 2024, j’ai découvert un outil extraordinaire qui me permet de créer automatiquement un résumé du contenu d’une vidéo youtube de n'importe quelle langue dans n'importe quelle autre langue, grâce à une I.A. Il s’appelle Nutshellapp.com et j’ai dépassé ma limite de résumé gratuite. Je l’ai découvert en cherchant si ça existait comme intelligence artificielle. J’ai profité pour connaître les règles d’un jeu de société qui m’intéresse énormément.
Les deux vidéos dont il m’a résumé sont en anglais. Je ne comprends rien à cette langue, d'où mon intérêt pour ce genre d'outils. J’ai par contre remplacer les timecodes par des chiffres, pour les points clés.
J’en parle ici, parce que ça pourrait être une bonne base pour créer le jeu de société que je voulais avant mon projet actuel.
French summary of: Preview: Weimar from Capstone Games - The Players' Aid
Weimar est un jeu euro-style à quatre joueurs qui se concentre sur le débat et la lutte pour le contrôle du gouvernement et des villes. Conçu par Matthias Cramer, le jeu intègre des éléments historiques et politiques et présente des similitudes avec les jeux de guerre. C'est un jeu long et complexe, qui prend environ 6 heures à jouer, avec plusieurs phases et des cartes à jouer. Le jeu comporte beaucoup de symbolisme, mais devient plus facile à comprendre après quelques tours. Il nécessite plusieurs parties pour comprendre pleinement les stratégies et les conditions de victoire. Les joueurs doivent ajuster leurs stratégies et être agiles pour empêcher les autres de gagner. Weimar offre une expérience plus dynamique et captivante par rapport aux jeux euro traditionnels. Le jeu implique de se soucier d'empêcher les autres de gagner et présente beaucoup de profondeur stratégique et de changement de stratégies. Il possède de magnifiques composants et des cartes à jouer. Le jeu encourage l'interaction et les réactions, contrairement aux jeux euro répétitifs. L'aspect économique du jeu est fascinant, les joueurs cherchant à équilibrer l'économie et à prévenir les soulèvements. Les petits partis ont des avantages et des capacités significatifs que les joueurs devraient se disputer. Le jeu offre une expérience différente à chaque partie.
Points clés.
1 - Introduction au jeu Weimar de Capstone Games 2 - Weimar est un jeu euro-style à quatre joueurs axé sur le débat et la lutte pour le contrôle du gouvernement et des villes 3 - Le jeu a été conçu par Matthias Cramer et comporte des éléments historiques et politiques 4 - Le jeu présente des similitudes avec les jeux de guerre, tels que des mécanismes basés sur les cartes et le contrôle de territoire 5 - Weimar est un jeu long et complexe, avec des scénarios plus courts disponibles 6 - Le jeu prend environ 6 heures à jouer, avec plusieurs phases et des cartes à jouer 7 - Le jeu comporte beaucoup de symboles, mais il devient plus facile à comprendre après quelques tours 8 - Le jeu nécessite plusieurs parties pour comprendre pleinement les stratégies et les conditions de victoire 9 - Les joueurs doivent ajuster leurs stratégies et être agiles pour empêcher les autres de gagner 10 - Weimar offre une expérience plus dynamique et captivante par rapport aux jeux euro traditionnels 11 - Le jeu consiste à se soucier d'empêcher les autres de gagner. 12 - Le jeu a beaucoup de profondeur stratégique et de stratégies changeantes. 13 - Différents ordres du jour et actions modifient ce que les joueurs font à chaque tour. 14 - Il y a toujours quelque chose à faire après chaque tour. 15 - Le thème captivant maintient l'attention des joueurs. 16 - Analyser les cartes d'ordre du jour des adversaires peut aider à anticiper leurs mouvements. 17 - Le jeu a de beaux composants et un jeu de cartes. 18 - Les problèmes et les cartes d'ordre du jour sont importants pour maintenir le contrôle et réagir aux adversaires. 19 - Le jeu offre beaucoup d'options et de différentes pièces à suivre. 20 - Les points de réserve permettent de réaliser de grands tours et de réagir en bluffant. 21 - Le jeu encourage l'interaction et les réactions, contrairement aux jeux euro répétitifs. 22 - Le côté économique du jeu est fascinant, les joueurs cherchant à équilibrer l'économie et à prévenir les soulèvements. 23 - Les petits partis ont des avantages et des capacités significatifs que les joueurs devraient se disputer. 24 - Le jeu offre une expérience différente à chaque fois qu'il est joué. 25 - Ceci est un prototype, pas la version finale 26 - Règles peu claires concernant les menaces supplémentaires 27 - Règles peu claires concernant les marqueurs dans une économie florissante 28 - Le jeu comporte de nombreux pions et cartes 29 - chaque tour, les joueurs reçoivent des cartes de la chronologie 30 - Les joueurs choisissent une carte d'agenda pour le tour 31 - Les joueurs révèlent les cartes d'agenda et les ajoutent à leur deck 32 - Les joueurs piochent des cartes et déplacent des marqueurs 33 - Les joueurs jouent à tour de rôle des cartes 34 - Jouer des cartes peut déclencher des événements ou ajouter des jetons sur le plateau 35 - Le jeu dispose d'une piste d'opinions où les joueurs peuvent faire avancer leurs agendas. 36 - Les joueurs peuvent effectuer des actions dans une ville en utilisant leurs opérations. 37 - Les actions comprennent la mobilisation de troupes, la réalisation d'un coup d'État, et plus encore. 38 - Les joueurs peuvent lancer des dés pour effectuer un coup d'État et placer des marqueurs de régime. 39 - Les joueurs peuvent débattre des problèmes en utilisant leurs cartes et déplacer les problèmes sur la piste d'opinions. 40 - La valeur sur les cartes détermine le nombre de problèmes qui peuvent être déplacés. 41 - Les joueurs jouent toutes leurs cartes et résolvent les tentatives de coup d'État, les débats, et plus encore. 42 - la fin du tour, les sièges au gouvernement sont attribués en fonction du nombre de problèmes sur la piste d'opinions. 43 - L'influenceur obtient la première place, le deuxième et le troisième/quatrième ne reçoivent rien 44 - Résoudre le problème économique, le joueur rouge fait monter le marché économique 45 - Les factions modérées veulent stabiliser l'économie, les factions extrémistes veulent l'empêcher et construire des bases 46 - Résoudre le problème des médias, le joueur bleu place une tuile blanche et supprime la capacité des soldats nationalistes 47 - Résoudre le problème Dolce, les nationalistes obtiennent un siège au parlement et deux bases 48 - Résoudre le problème USDP, le contrôle de la faction USDP change de mains 49 - Résoudre le problème des affaires étrangères, placer un drapeau et lancer les dés sur la table des affaires étrangères pour des points de victoire potentiels 50 - Résoudre les lignes de la société, le joueur bleu obtient un homme bleu au parlement, le joueur noir place un marqueur d'agitation à Stuttgart, le SPD place une assurance chômage sur l'espace trois, le joueur rouge place une base à Hambourg, le joueur noir obtient un point de victoire 51 - Attribuer des points de victoire en fonction des conditions, le joueur rose obtient des points pour les conseils et pas de régimes, le SPD obtient des points pour les marqueurs de pauvreté, le joueur bleu obtient des points pour les marqueurs d'agitation et pas de conseils, le joueur noir obtient des points pour les régimes et pas de conseils 52 - Le contrôleur de l'USDP obtient une réserve gratuite, le contrôleur du DDP peut retirer une base pour lancer gratuitement les dés sur la table des affaires étrangères, le contrôleur du DVP peut retourner la carte Gustav Schiesemann gratuitement 53 - Résoudre le marqueur économique, lancer 2d6 et placer un marqueur de pauvreté à Francfort 54 - Marquer les territoires, le joueur gouvernemental obtient des points pour les zones sans marqueurs orange, perd des points pour les zones avec deux marqueurs orange 55 - Le gouvernement est formé après que les priorités du parlement sont fixées. 56 - Des lancers de crise sont effectués pour chaque menace sur la table de crise. 57 - Les lancers de crise sont effectués avec 2d6 et le résultat le plus élevé est conservé. 58 - Obtenir un un ou un deux lors du lancer de crise déclenche des conséquences négatives. 59 - Le joueur bleu effectue des lancers de crise pour son gouvernement. 60 - Les marqueurs d'état instable et les marqueurs de paix violente sont retirés. 61 - Le Reichstag est évalué et des points supplémentaires sont ajoutés pour le contrôle des factions mineures. 62 - Des pièces sont retirées du parlement s'il y a plus de 24 personnes au gouvernement. 63 - Le gouvernement est formé par le joueur ayant le plus de pièces, mais un cabinet minoritaire est formé s'il n'y a pas assez de pièces. 64 - Après la formation du gouvernement, la piste de tour est déplacée et de nouvelles cartes sont ajoutées. 65 - Ce jeu est un jeu euro avec beaucoup d'interaction entre les joueurs, de combats et de manipulation de bases. 66 - Le jeu est rempli d'interaction entre les joueurs et maintient leur engagement. 67 - Le jeu est long, dure de trois à six heures, mais vaut l'investissement en temps. 68 - Chaque faction dans le jeu joue différemment, avec des forces et des faiblesses différentes. 69 - Le jeu offre de nombreuses options et possibilités, avec des cartes de chronologie qui ajoutent au gameplay. 70 - Le jeu a de nombreuses couches et étapes, et il faut du temps pour voir tout se mettre en place. 71 - Le jeu offre beaucoup de changement et n'est pas statique. 72 - Le jeu est agréable pour les joueurs qui aiment les jeux plus lourds et axés sur la planification. 73 - Le jeu a un thème fascinant et est agréable à jouer. 74 - Le jeu convient aux grandes conventions ou aux clubs de jeux euro hardcore. 75 - Le jeu maintient l'engagement des joueurs avec son thème et ses mécanismes. 76 - Le jeu présente des similitudes avec l'autre jeu du concepteur, Watergate. 77 - Weimar: The Fight for Democracy est un jeu de Capstone Games.
French summary of: Game On Day 4 - Weimar: The Fight for Democracy, Tanto Monta.
Le critique discute du jeu "Weimar" et le décrit comme un jeu basé sur les cartes avec des éléments de monnaie ou de racine. Le jeu simule les luttes politiques en Allemagne entre les deux guerres mondiales. Le critique mentionne la forte symbolique présente dans le jeu et la nécessité de comprendre les symboles pour en profiter pleinement. Ils mentionnent également les conditions de défaite collective et la nécessité de compromis politiques. Le critique fait l'éloge du jeu pour sa profondeur et le recommande aux fans de jeux basés sur les cartes, de jeux politiques asymétriques et de "Root". Ils mentionnent également leur plaisir de jouer au jeu et expriment leur excitation à l'idée d'y rejouer. Le critique mentionne brièvement un autre jeu auquel ils ont joué appelé "Tanto Manta" et leur expérience de jeu. Ils mentionnent les défis et les opportunités de jouer en tant qu'Espagne dans le jeu. Le critique conclut en mentionnant leur longue journée de jeux et leurs projets pour le lendemain.
Points clés.
Le jeu en lui-même : 1 - Le jeu s'appelle Weimar, un jeu asymétrique à quatre joueurs avec des éléments de coin ou de racine. 2 - Les joueurs se battent pour le contrôle des villes en Allemagne en utilisant des bases de partis politiques et des unités militaires. 3 - Il y a un sous-jeu où les joueurs essaient de remporter différentes questions politiques pour leur faction. 4 - Un compromis politique est nécessaire si les deux parties ne sont pas d'accord sur la résolution d'un effet. 5 - Le jeu simule les luttes politiques en Allemagne entre les deux guerres mondiales. 6 - Le jeu a des mécanismes intéressants, une symbolique complexe et des conditions de défaite collective. 7 - Les joueurs poursuivent leur propre condition de victoire tout en maintenant le jeu en cours. 8 - Le jeu est impitoyable et convient aux fans de jeux de cartes à jouer et à collectionner, de jeux politiques asymétriques et de Root. 9 - Le jeu est étrangement captivant et mis en œuvre de manière solide. 10 - Le jeu est un jeu conventionnel incontournable et contient beaucoup d'histoire allemande.
Le reste du contenu : 11 - Le jeu Tanto Manta a été joué, avec la France en tête. 12 - L'Espagne a lancé une attaque sur Grenade mais a été violemment repoussée. 13 - Les musulmans et les Portugais se sont battus sur la côte nord-africaine en Méditerranée. 14 - Les Portugais ont exploré et colonisé la majeure partie de l'océan Indien et de l'Asie de l'Est. 15 - Le jeu Tono Manta a été joué, avec l'Espagne ayant une pioche de cartes et des défis insensés. 16 - La fin de partie dans Tono Manta est intéressante car les niveaux de puissance de la France et de l'Espagne changent. 17 - Le présentateur n'a pas eu l'occasion de faire le tour car il jouait toute la journée. 18 - La salle ferme à 1 heure du matin et le présentateur prévoit de faire le tour demain.
Olivier Simon aime ce message
TimoRio
Messages : 335 Date d'inscription : 21/05/2019 Localisation : Québec
Sujet: Re: J'ai un projet de jeu de société. Mar 13 Fév 2024 - 5:50
Est-ce que ces deux résumé de vidéo créer par l'I.A on assez de matière pour créer un jeu complet? N'est-ce pas suffisamment détaillé pour connaître l'entièreté des règles du jeu dont ils parlent?
PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: J'ai un projet de jeu de société. Mar 13 Fév 2024 - 13:27
Trop copieux... Ce n'est plus vraiment un jeu mais un simulateur. Essaye de mettre en place une petite maquette dans le langage de programmation que tu veux sans chercher à faire beau pour les graphismes. Vieille maxime : vaut mieux un bon jeu textuel bien prenant qu'un jeu décevant doté de très beaux graphismes.
TimoRio
Messages : 335 Date d'inscription : 21/05/2019 Localisation : Québec
Sujet: Re: J'ai un projet de jeu de société. Jeu 15 Fév 2024 - 19:59
Là, j'essaye de faire une synthèse de ce jeu, pour un potentiel création future. Qu'est-ce que vous en pensez?
1 - Un jeu asymétrique à quatre joueurs ou plus. 2 - Les joueurs poursuivent leur propre condition de victoire tout en maintenant le jeu en cours. 3 - Les joueurs se battent pour le contrôle des villes d'un pays fictive, ou d'une province, en utilisant des bases de partis politiques. Dont ceux que les joueurs peuvent créer à la manière d'un personnage d'un jeu de rôle. 4 - Un compromis politique est nécessaire si les deux parties ne sont pas d'accord sur la résolution d'un effet. 5 - Il y a un sous-jeu où les joueurs essaient de remporter différentes questions politiques pour leur faction. 6 - Le jeu simule les luttes politiques. 7 - Le jeu est impitoyable et convient aux fans de jeux de cartes à jouer et de jeux politiques asymétriques. 8 - Les joueurs doivent ajuster leurs stratégies et être agiles pour empêcher les autres de gagner. 9 - Le jeu consiste à se soucier d'empêcher les autres de gagner. 10 - Le jeu a beaucoup de profondeur stratégique et de stratégies changeantes. 11 - Différents ordres du jour et actions modifient ce que les joueurs font à chaque tour.
PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: J'ai un projet de jeu de société. Jeu 15 Fév 2024 - 20:20
Essaye de simuler le fonctionnement de qques tours de jeu, avec du papier et un crayon, avec éventuellement des dés, des cartes et des pions. Ça te permettra tout de suite de voir ce qui fonctionne et ce qui cale. Rien ne vaut la pratique, même avec du matériel dégradé, pour tester un mécanisme. Crois-en qqun qui a déjà publié des jeux, même de façon confidentielle.
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
Sujet: Re: J'ai un projet de jeu de société. Ven 16 Fév 2024 - 23:19
TimoRio a écrit:
Est-ce que ces deux résumé de vidéo créer par l'I.A on assez de matière pour créer un jeu complet? N'est-ce pas suffisamment détaillé pour connaître l'entièreté des règles du jeu dont ils parlent?
Non. L'IA n'est pas un moteur de recherche, tu ne peux pas savoir ce qui est inventé dans ces "résumés" (je vois que "Tono Manta" et "Tanto Manta" sont interchangeables, il n'y a même pas de cohérence) et de plus l'accent n'est pas mis sur les choses les plus intéressantes.
Sur la page du jeu sur le site de l'éditeur (https://www.skellig-games.de/weimar.html), tu as le manuel allemand (Deutsche Anleitung) de 32 pages ; tu peux commencer en traduisant la table des matières avec DeepL (petit bout par petit bout) et voir ensuite quelle section t'intéresse le plus.
TimoRio
Messages : 335 Date d'inscription : 21/05/2019 Localisation : Québec
Sujet: Re: J'ai un projet de jeu de société. Lun 1 Avr 2024 - 5:00
Quand j’ai posé à mon frère la question suivante : Qu’est-ce que tu en dis d’un jeu vidéo, qui serait à la fois une simulation de campagne électorale et de guerre civile?
Il m'a donné deux réponses :
1-Déjà, il me recommande de créer un univers, ou au moins un pays fictif, pour moins me casser la tête. Car je suis toujours dans l’histoire du Canada et du Québec. Faites un Lore où je pourrais faire ce que j’en veux.
2-Finalement, il m'a dit que “ça serait un mixte entre Democracy 4 et Rebel Inc. Dont on doit arriver au pouvoir et y rester par tous les moyens, soit par la voie démocratique ou par la violence. Avec au moins deux principales parties (ex. partisans de la centralisation versus partisans de plus d’autonomie), où à partir de là développé le reste.”
Democracy 4 et Rebel Inc? Jusqu'à maintenant, je pensais surtout aux jeux de Paradox Interactive, tels que HOI4 et EU4. Je n'avais jamais pensé à ça.
P.S. Il m'a aussi conseillé de m'inspirer de la guerre civile américains.
PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: J'ai un projet de jeu de société. Lun 1 Avr 2024 - 13:22
Ce ne sont pas de mauvais conseils Bonne chance pour la suite...
TimoRio
Messages : 335 Date d'inscription : 21/05/2019 Localisation : Québec
Sujet: Re: J'ai un projet de jeu de société. Mar 1 Oct 2024 - 20:57
PatrikGC a écrit:
Ce ne sont pas de mauvais conseils Bonne chance pour la suite...
Après plusieurs mois de réflexion, à développer ce concept de jeu vidéo (fusion entre Democracy 4 et Rebel Inc), ainsi qu'à la création de la map et le Lore, j'ai fini cette semaine par penser à imaginer sa version jeu de plateau. Pour aller plus loin que juste fusionner ces deux jeux, puis rajouter des emprunts aux jeux de Paradox Interactive.
Tout au plus, que je ne veux pas garder les mêmes enjeux, aussi peu diversifiés, que dans les scénarios de Democracy. Par exemple, dans ce dernier il n’y a pas la possibilité de jouer le Québec, ou encore un Canada qui correspond un tant soit peu à la réalité. Non puisque dans Democracy 4, le Canada est représenté comme étant un pays unitaire comme les États-Unis. Ce n’est même pas différent de jouer avec ce pays qu’avec la France ou l’Angleterre, ce qui est insultant pour le souverainiste que je suis. Le français qui a développé ce jeu tout seul, reste admirable vu le travail d'orfèvre que ça à nécessité, mais il est extrêmement déconnecté de la réalité québécoise et canadienne, en plus de se limiter aux mêmes enjeux.
Bon, là je viens de refaire la même critique de Democracy 4 qu’il y a plus d’un an, mais ça reste intimidant de faire autant de contenu que cet opus avec des enjeux plus québécois et canadien sur plusieurs époques (pas uniquement les enjeux propre à ce vingt-et-unième siècle).
Voici les notes de mes récentes réflexions.
Les fondamentaux. -C’est une simulation de campagne électorale et de guerre civile, dans un pays fictif inspiré du Canada. -Ce pays c’est d’une fédération de gouvernements provinciaux avec une démocratie parlementaire. Ce n’est pas question d’un état unitaire, même par rapport aux USA. -Que ça soit autant quand le joueur joue comme gouvernement provincial que comme gouvernement fédéral, le joueur incarne un parti politique qui doit réussir à faire élire le plus de députés pour prendre le pouvoir, le rester au pouvoir ou tout simplement être dans l’opposition. -Le joueur perd automatiquement, s’il n’a plus aucun élu au gouvernement ou quand il échoue à en avoir au moins un lors des premières élections. -Le jeu est divisible en 3 phases : 1) campagne électorale. 2) mandat (ce qui a entre deux campagnes électorales). 3) guerre civile (c’est la seule des trois phases qui peuvent être évité).
Mécanisme des campagnes électorales.
Ça se déroule sur 5 tours, dont seulement le dernier qui correspond au Jour du Scrutin. Le reste sont les 4 semaines qui précèdent le vote populaire. C’est donc question, du point de vue d'un personnage non-joueur, du mode de scrutin “majoritaire uninominal à UN TOUR”.
La première “semaine” se résume par une récapitulation du contexte qui va influencer la campagne. Par exemple, il y a une minorité linguistique qui est majoritaire sur une circonscription. Ce qui donne à celui-ci des bonus ou des malus différents en fonction des partis politiques du jeu.
Les 3 semaines suivantes (donc 3 tours) se résument par l’accumulation de cartes de la part du joueur.
Le Jour du Scrutin quant à elle, se résume par une série de lancers d’un même dé (un dé de 6), une fois par circonscription. Suivi par l’addition, la soustraction et la division du résultat dudit dé de chaque circonscription, à partir des cartes du joueurs (dans l’ordre qu’il a reçus), ainsi que du contexte du départ.
Le parti politique qui possède le plus haut pourcentage sur une circonscription gagne 1 député élu, et celui qui fait élire le plus grand nombre de députés prend le pouvoir. Sans oublié la différence entre un gouvernement majoritaire et un gouvernement minoritaire.
-------------------------- Après ce que je vient de vous retranscrire, il me reste à développé le côté jeu de carte lié à cette phase du jeu. Puis il y aura le reste, que je vais développé dans mes réflexions ultérieur.
Qu'est-ce que vous en penser?
PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: J'ai un projet de jeu de société. Jeu 3 Oct 2024 - 19:50
C'est un peu abstrait...
Aurais-tu un descriptif d'une partie, avec le détail d'une ou plusieurs cartes, pour qu'on comprenne mieux ?
Pour info, Reiner Knizia a pondu un jeu "Mr President" qui fonctionne avec un simple système de majorité plutôt efficace. On trouve ce jeu dans le livre "New tactical games with dice and cards", et aussi sur le web.
TimoRio
Messages : 335 Date d'inscription : 21/05/2019 Localisation : Québec
Sujet: Re: J'ai un projet de jeu de société. Ven 4 Oct 2024 - 17:05
PatrikGC a écrit:
C'est un peu abstrait...
Aurais-tu un descriptif d'une partie, avec le détail d'une ou plusieurs cartes, pour qu'on comprenne mieux ?
Pour info, Reiner Knizia a pondu un jeu "Mr President" qui fonctionne avec un simple système de majorité plutôt efficace. On trouve ce jeu dans le livre "New tactical games with dice and cards", et aussi sur le web.
Je suis encore en train d'écrire une section qui approfondi les différentes points des Mécanisme des campagnes électorales. En commençons par le matériel à utilisr, puis par une description de cette phase, avec le détail d'une ou plusieurs cartes.
Quand je parle de "phase", je ne parle que d'une facette du jeu, je vais en parler des 3 autres ultérieurement.
TimoRio
Messages : 335 Date d'inscription : 21/05/2019 Localisation : Québec
Sujet: Re: J'ai un projet de jeu de société. Mer 13 Nov 2024 - 16:22
Ce n'est pas exactement le jeu que je vous ait parlez (j'suis encore entrain d'écrire les règles), mais je suis pas mal sûr que c'est le meilleur Game Design Document que j'ai jamais faite. C'est la plus simple, courte et concise que j'ai écrit (je croit). Qu'est-ce que vous en dites? C'est imaginé à l'origine pour une console portable qui n'existe pas, développé pour une marque fictive.
Les tranchées (game design documents). Introduction. C'est une version alternative du jeu de société Battleship sur le thème de la guerre des tranchées. Autre que juste une transposition du concept sur la terre ferme, il y a bien d'autres particularités qui le différencient.
Les points communs avec Battleship. C’est donc un jeu de stratégie au tour par tour, majoritairement centré sur la devinette, pour deux joueurs. Il se joue sur des quadrillées sur lesquelles les forces de chaque joueur sont marquées. L’emplacement de ces mêmes forces est caché à l’autre joueur. Les joueurs alternent leurs tours en lançant des « tirs » sur les forces adverses, et l’objectif du jeu est d'annihiler l'ennemi.
1ère différence - map. Chaque quadrillée est de 324 casses, soit un 18x18. Chaque joueur commence la partie par la personnalisation de son système de tranchée, avant d'installer ses pions. Chacun possède des plans incomplets des tranchées adverses (qui inclut surtout la première ligne). Il y a du brouillard sur le No man’s land durant 2 tours sur 3.
2ème différence - les pions. 8 Divisions (2 cases). Elles sont les seules qui peuvent se déplacer. Elles ne peuvent toutefois pas aller sur le No man’s land sans se faire repérer, à moins d’être couvertes par le brouillard. Elles se déplacent plus rapidement dans les tranchées (4 cases par tour) que dans le No man’s land (2 cases par tour). Le joueur peut donner un nom pour chacune d’elles.
4 Batteries d'artillerie (1 case). Chacune permet au joueur d’avoir un « tir » supplémentaire. Donc 5 en début de partie, une seule s’il n’y a plus aucune batterie d'artillerie.
1 QG (4 cases, en carré). Il permet au joueur de commander ses divisions. S’il est détruit, les divisions seront immobilisées.
1 Hôpital (5 cases, en croix). Ce qui permet au joueur de faire replier instantanément les Divisions à moitié décimés et de les soigner. Il ne peut être utilisé pour replier une Division pendant le tour de l’ennemi.
3ème différence - bataille. Quand une Division attaque une adversaire, il y a deux lancers de dés (un pour chaque camp). C’est celui qui a le plus gros chiffre qui gagne l’affrontement.
4ème différence. Chaque joueur ne peut faire que 5 actions par tour.
Dernière particularité. Le système de tranchées de chaque joueur est entre la 7ème et la 18ème ligne du quadrillage.
PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: J'ai un projet de jeu de société. Mer 13 Nov 2024 - 17:13
Si je veux simplifier à fond, je dirais que c'est une bataille navale
On peut imaginer un grosse macro VBA dans Excel ou une appli-HTML en Javascript. Ça reste programmable sans trop de souci, sauf si on cherche à avoir de beaux effets spéciaux, et plein de 3D.