| Jeux de société | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Greenheart
| Sujet: Jeux de société Mer 20 Juil 2011 - 10:13 | |
| Voici une planche concernant les cartes à jouer (basiques). | |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Jeux de société Mer 20 Juil 2011 - 11:46 | |
| En sambahsa, les couleurs sont pick, treff, carreau & kerds. Le valet se dit "fanti". | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37583 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Jeux de société Mer 20 Juil 2011 - 11:49 | |
| Aas (1) = as Rex (R) = roi Kaad° (K) = dame Aṅcyldak (A) = valet Zhòker (Z) = joker Kàred = cœur Quarrat = carreau Spàd = pique Trĕf = trèfle
Paar = paire Brelaṅ = brelan Quartœl = carré (qu'on ne confondra pas avec quarpostœl = quarte) Penpostœl = quinte Dem usœṅgen = se défausser Hrlàp = pli Masfàrg = atout Obkùt = couper Terpostœl = tierce Kœpel = couple, belote Postœl = suite Maskárd = carte maîtresse Sirlàp (de sin hrlàp*) = capot Fàrg = couleur Vifàrg = voisin (couleur voisine: ♠ pour le ♣, ♥ pour le ♦ & vice-versa, de vicyn fàrg) Gaṁbeldu = ponte Baṅk = banque Tinek-ùt = blackjack Pòker = poker Bridzh = bridge Mànij = manille Çhoṅkàpy = barbu
°Avec aa; toutefois, kad se rencontre aussi sans problème: Da obkùta kœm ed kadev trĕfen = Ila coupé avec sa dame de trèfle. *En français, on fait la différence entre "faire capot" et "être capot". En aneuvien, faire tous les plis se dit (dorun) orlàψ (de omne hrlàpe à l'acc.) ou (dorum) çhlems | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Jeux de société Mer 20 Juil 2011 - 12:25 | |
| Dans le Losda, on utilise encore le système utilisé au XIX ème siècles par les Maures : épée, bâton denier et coupes. Il y a une raison à cela mais ce serait trop long à expliquer ici. Et je ne voudrais pas dévoiler des informations avant d'avoir publier les chroniques du losda.
Les jeux cartes comptent également 52 cartes 4 enseignes de 13 cartes (l'importance du chiffre 4 oblige)
D'autres jeux de cartes existent comme des jeux de cartes runiques et un paradisier.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jeux de société Mer 20 Juil 2011 - 14:08 | |
| - Citation :
- Dans le Losda, on utilise encore le système utilisé au XIX ème siècles par les Maures : épée, bâton denier et coupes. Il y a une raison à cela mais ce serait trop long à expliquer ici. Et je ne voudrais pas dévoiler des informations avant d'avoir publier les chroniques du losda.
D'après ce que m'ont dit des amis qui étaient partis en voyage à Cologne, les allemands utilisent encore un système comme ça dans certains cas. Mais je vois que beaucoup ont un système qui ressemble au français... Moi j'inventerais les jeux en même temps que les mots... Donc pour le moment, je ne vais pas chercher de traduction... D'ailleurs, je ne sais même pas si je vais mettre un jeu de cartes ; peut-être quelque chose inspiré du senet ou des échecs chinois, ça collerait plus à l'univers. |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37583 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Jeux de société Mer 20 Juil 2011 - 14:24 | |
| - Réatami a écrit:
- Moi j'inventerais les jeux en même temps que les mots....
Moi aussi: le Vifàrg (voisin) est un jeu inventé. J'aimerais bien diffuer le pédéhèf. ici, mais je ne sais pas comment. - Réatami a écrit:
- Donc pour le moment, je ne vais pas chercher de traduction... D'ailleurs, je ne sais même pas si je vais mettre un jeu de cartes ; peut-être quelque chose inspiré du senet ou des échecs chinois, ça collerait plus à l'univers.
J'ai un autre jeu en cours de création, mais comme il est totalement hors sujet... | |
|
| |
Greenheart
| Sujet: Re: Jeux de société Jeu 21 Juil 2011 - 15:12 | |
| Et que diriez-vous d'une partie d'échecs ? (admirez le jeu de mots - les américains disent, je crois, "double-entendre" ) PLANCHE 01 : Les pièces. PLANCHE 02 : Le plateau, la numérotation des cases et la position de départ du roi blanc, de la tour blanche et du roi noir) PLANCHE 03 : (prochainement) Les déplacements de base des pièces.
Dernière édition par Greenheart le Jeu 21 Juil 2011 - 21:08, édité 1 fois | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Jeux de société Jeu 21 Juil 2011 - 15:27 | |
| Pour ceux que ça intéresse je vais bientôt mettre en ligne les règle du jeu d'Hagal que j'avais créé l'année dernière, dont j'avais, je crois, déjà parlé sur ce forum. Ce jeu évoqué dans les chroniques du Losda est un jeu très prisé par les dieux du Losda. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Greenheart
| Sujet: Re: Jeux de société Jeu 21 Juil 2011 - 15:33 | |
| - Ziecken a écrit:
- Pour ceux que ça intéresse je vais bientôt mettre en ligne les règle du jeu d'Hagal que j'avais créé l'année dernière, dont j'avais, je crois, déjà parlé sur ce forum.
Ce jeu évoqué dans les chroniques du Losda est un jeu très prisé par les dieux du Losda. Il a l'air superbe ! | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Jeux de société Jeu 21 Juil 2011 - 15:37 | |
| Merci Greenheart ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Jeux de société Jeu 21 Juil 2011 - 17:22 | |
| - Greenheart a écrit:
- Ziecken a écrit:
- Pour ceux que ça intéresse je vais bientôt mettre en ligne les règle du jeu d'Hagal que j'avais créé l'année dernière, dont j'avais, je crois, déjà parlé sur ce forum.
Ce jeu évoqué dans les chroniques du Losda est un jeu très prisé par les dieux du Losda. Il a l'air superbe ! Je plussoie ! | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Jeux de société Jeu 21 Juil 2011 - 20:19 | |
| _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeux de société | |
| |
|
| |
| Jeux de société | |
|