| Des jeux de la diégèse à la vie réelle | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Des jeux de la diégèse à la vie réelle Sam 19 Avr 2008 - 9:17 | |
| LA BATAILLE ELKANNE Jeu de cartes très répandu dans la contrée d’Asgara, il arrive chez nous aujourd’hui pour notre plus grand plaisir…Nom original: Ellapa Nombre de joueurs: 2 à 4 matériel: 1 jeu de 54 cartes Durée de jeu: 3o minutesBut: Faire le plus de prisonniersHISTORIQUE Le jeu d’Ellapa ou « bataille elkanne » est inspiré de la célèbre bataille d’Elbet plus connue dans la mythologie nordique sous le nom de Ragnarök. Elle opposa les différentes races du Losda et marqua la fin de l’ancienne ère. Ce jeu reprend donc cet affrontement et chaque joueur en choisissant son camp réécrit, en quelque sorte l’histoire du Losda.MATERIEL Un jeu de 54 cartes classique. Le véritable jeu de cartes losdan ne connaît pas les couleurs pique, cœur, carreau et trèfle mais bâton, denier, épée et coupe. En effet ces symboles sont les emblèmes des quatre peuples de dieux : les coupes (les Asel), les épées (les Torel), les bâtons (les Banel) et les deniers (les Nalel). Les têtes ou rimlap représentent les dirigeants de chaque peuple de dieux. Les cartes numérotées ou taulap représentent les armées.PREPARATION - Le joueur le plus jeune commence, il représentera la race des dieux. Puis le joueur à sa gauche choisira à son tour une race et ainsi de suite. - Le joueur représentant la race des dieux est appelé : « Ellil ». Il se charge de mélanger les cartes et d’en distribuer quatre à chaque joueur. - Le reste des cartes et placé en tas entre les joueur et est appelé : « kegzar » ce que l’on pourrait apparenter à notre « pioche » traditionnelle. REGLES DU JEU - Ellil commence en piochant une carte dans le kegzar et en mettant à découvert l’une de ses cartes. - Le second joueur se défend en mettant une carte à valeur identique ou supérieure. - Si c’est le cas il remporte cet affront et place la carte remportée dans sa prison ou laptap. - Si en revanche il n’a pas de carte supérieure il doit placer sa carte la plus importante. - A chaque tour on tire une carte dans le kegzar avant de jouer. - Celui qui remporte une victoire rejoue. - Le joker prend tout, même les rois.VICTOIRE - Le gagnant n’est pas celui qui a le plus de cartes dans sa prison mais le plus d’armées.TABLEAU DES VALEURS
- Les points se comptent ainsi :
les têtes = 10 points
les armées :
1 as (1 armée) = 1 point 1 deux (2 armées) = 2 points 1 trois (3 armées) = 3 points 1 quatre (4 armées) = 4 points 1 cinq (5 armées) = 5 points 1 six (6 armées) = 6 points 1 sept (7 armées) = 7 points 1 huit (8 armées) = 8 points 1 neuf (9 armées) = 9 points 1 dix (10 armées) = 10 points[u]
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Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Le jeu d'Hagal Lun 27 Déc 2010 - 13:53 | |
| Le Jeu d'Hagal est un jeu joué par le peuple des Eldars (= les dieux) dans le Losda. D'autres peuples y jouent mais ce jeu tient une place importante dans la culture des eldars. Le Jeu d'Hagal ("Lilo Hagala" en Elko) est un jeu apparenté aux échecs. Il se joue à deux ou trois joueurs sur un plateau de jeu représentant la grille Hagal, qui selon la mythologie germanique serait issue de la démultiplication de l'anneau de Draupnir à l'origine des runes. Je publie cet article aujourd'hui car je viens de jouer la première partie avec Oran, et j'ai perdu, cela a permis de vérifier concrètement les règles et de les améliorer. J'avais commandé le plateau à un ami ébéniste et il me l'a offert pour Noël ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
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PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Des jeux de la diégèse à la vie réelle Mar 28 Déc 2010 - 9:53 | |
| Je viens d'aller lire la règle (peu explicite) et à prime vue, ce jeu est plutôt proche de l'Halma (ou dames chinoises) que des échecs. Par contre, sur le "déplacement en fonction de la forme des runes", je demande à voir, surtout en fonction du dessin de celle-ci, car, dans certains cas, comment faire... Je suis un grand joueur de jeux de société et collectionneur en sus. J'aimerais donc ajouter ce jeu à ma petite collection qd les règles seront stabilisées. D'autant q ce jeu est très esthétique ! | |
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Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Des jeux de la diégèse à la vie réelle Mar 28 Déc 2010 - 11:29 | |
| Très impressionnant, ziecken! Ca me plairait de jouer à ce jeu. Tu le commercialises? (Je déplace ce sujet dans Diégèse, puisqu'il se rapporte au Losda, qui en est une, alors que Langues et cultures est une section qui concerne le monde réel). _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
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Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Des jeux de la diégèse à la vie réelle Mar 28 Déc 2010 - 12:07 | |
| - PatrickGC a écrit:
- Je viens d'aller lire la règle (peu explicite) et à prime vue, ce jeu est plutôt proche de l'Halma (ou dames chinoises) que des échecs.
Je connais bien les dames chinoises mais en fait ce jeu en est assez différent. Le rapprochement que j'ai fait aux échecs était basé sur le fait que chaque pion est différent et à un déplacement bien spécifique. Je pense que la ressemblance avec les dames chinoises est dû à la forme du plateau est à la position des pions en début de partie, surtout à 3 joueurs. - PatrickGC a écrit:
- Par contre, sur le "déplacement en fonction de la forme des runes", je demande à voir, surtout en fonction du dessin de celle-ci, car, dans certains cas, comment faire...
Oui, je comprends ton étonnement, mais il faut savoir qu'il existe des graphies alternatives qui sont ici utilisées. Je n'ai rien inventé, je n'ai fait que reprendre des symboles et des éléments qui existaient déjà, je les ai assemblés au sein d'un jeu. Je publierais prochainement le détail des déplacements des runes, avec explications et illustrations à l'appui. - PatrickGC a écrit:
- Je suis un grand joueur de jeux de société et collectionneur en sus. J'aimerais donc ajouter ce jeu à ma petite collection qd les règles seront stabilisées. D'autant q ce jeu est très esthétique !
Moi aussi, et principalement ceux en bois, j'aime leur côté rétro. Je dois encore travailler sur les règles et les publier. Je donnerais également le détail des déplacements. - Nemszev a écrit:
- Très impressionnant, ziecken! Ca me plairait de jouer à ce jeu. Tu le commercialises?
Oh merci Nem's Ca me plairait que tu y joue d'autant que tes impressions me seraient très précieuses pour en améliorer les règles. Le commercialiser ? C'est une idée mais ce n'était pas mon but premier. Je verrais cela dès que j'aurais stabiliser les règles, on ne sait jamais ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
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PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Des jeux de la diégèse à la vie réelle Mar 28 Déc 2010 - 12:19 | |
| Je ne dirais pas "non" d'y jouer, moi aussi C'était tellement implicite dans mon esprit q je ne l'ai pas écrit. Mais à condition d'avoir des règles précises, of course. Vaguement, il y a un air avec les échecs japonais, mais je pense que Hagal est un jeu de parcours dans le sens qu'il faut atteindre une position, une ligne d'arrivée. D'ou l'Halma. Commercialiser ? Pourquoi pas, mais bcp d'appelés et peu d'élus Néanmoins, si le jeu est convivial, si le prix de revient n'est trop élevé et si la chose est belle (plateau comme pions), je pense que c'est possible. J'ai créé divers jeux disponibles gratuitement sur le web, je n'avais pas d'illusion sur une qcq rentrée d'argent à ce niveau | |
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Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Des jeux de la diégèse à la vie réelle Mar 28 Déc 2010 - 20:32 | |
| - Citation :
- Je ne dirais pas "non" d'y jouer, moi aussi
Ca me fait déjà deux adversaires !! - Citation :
- Vaguement, il y a un air avec les échecs japonais
Ah ?! Je ne connais pas, je vais me renseigner. - Citation :
- Commercialiser ? Pourquoi pas, mais bcp d'appelés et peu d'élus
J'en suis conscient, mais ce n'était pas mon but premier, je n'ai rien à perdre. En revanche l'idée d'en faire sur le net est une excellente idée, mais ça doit être balèze à faire !! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
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Romuald
Messages : 109 Date d'inscription : 30/10/2010 Localisation : Saône-et-Loire, en Bresse
| Sujet: Re: Des jeux de la diégèse à la vie réelle Mar 28 Déc 2010 - 20:35 | |
| - Ziecken a écrit:
En revanche l'idée d'en faire sur le net est une excellente idée, mais ça doit être balèze à faire !!
J'en serais aussi alors si jamais ce serait le cas ! | |
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Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Des jeux de la diégèse à la vie réelle Dim 9 Jan 2011 - 9:21 | |
| Je vais attendre que les règles soient disponibles pour me prononcer, mais en tout cas matériellement c'est vraiment beau. Et j'aime beaucoup les jeux à géométrie hexagonale (plutôt que carrée). | |
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Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Des jeux de la diégèse à la vie réelle Dim 9 Jan 2011 - 10:20 | |
| - Leo a écrit:
- Je vais attendre que les règles soient disponibles pour me prononcer, mais en tout cas matériellement c'est vraiment beau. Et j'aime beaucoup les jeux à géométrie hexagonale (plutôt que carrée).
En fait, l'avantage de l'hexagone sur le carré, c'est la divisibilité de son nombre de côtés par 3 comme par 2, ce qui fait qu'on peut y jouer à 3 comme à 2; cf Abalone®. | |
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Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Des jeux de la diégèse à la vie réelle Dim 9 Jan 2011 - 11:21 | |
| Oui, même à 6 comme dans les dames "chinoises" (qui ne sont pas chinoises). Un autre avantage est que les déplacements sont plus proches de ceux sur un espace continu. | |
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Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Des jeux de la diégèse à la vie réelle Dim 9 Jan 2011 - 11:55 | |
| - Citation :
- Oui, même à 6 comme dans les dames "chinoises" (qui ne sont pas chinoises). Un autre avantage est que les déplacements sont plus proches de ceux sur un espace continu.
Oui, c'est vrai. Théoriquement on pourrait aussi jouer à 6 au jeu d'Hagal avec quelques petites modifications des règles mais on serait surtout très serrés !! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Des jeux de la diégèse à la vie réelle Ven 28 Jan 2011 - 20:05 | |
| Ziecken, un tableau qui devrait t'intéresser : http://www.artrenewal.org/pages/artwork.php?artworkid=13483&size=large |
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Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Des jeux de la diégèse à la vie réelle Ven 28 Jan 2011 - 21:53 | |
| Tu as vu juste Sab ! Il me plaît vraiment beaucoup !! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
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PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Des jeux de la diégèse à la vie réelle Mar 13 Aoû 2013 - 13:49 | |
| Alors, ce jeu, il devient quoi au final ? En cours ou abandonné ? | |
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Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Des jeux de la diégèse à la vie réelle Mar 13 Aoû 2013 - 21:51 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Alors, ce jeu, il devient quoi au final ?
En cours ou abandonné ? Ziecken devrait rev'nir en çêptemb' : tu pourras lui poser la question. | |
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PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Des jeux de la diégèse à la vie réelle Sam 28 Sep 2013 - 12:51 | |
| Puisque nous arrivons fin septembre : Quoi de neuf concernant ce jeu ? | |
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Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Des jeux de la diégèse à la vie réelle Sam 28 Sep 2013 - 14:55 | |
| Ce jeu est toujours en phase de test. Je cherche à en améliorer les règles afin qu'elles soient plus claires et faciles. Le jeu doit avant tout être ludique ! Le contraire serait un comble !
Je travaille actuellement sur de nombreux projets différents et j'ai un peu mis de côté le jeu d'Hagal. Toutefois, je ne l'ai pas laissé tombé pour autant et j'ai bien l'intention de m'y replonger prochainement. Je publierais alors les règles définitives.
Comme tous les jeux de plateau on peut imaginer des variantes donc si ça vous inspire, n'hésitez pas !! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
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PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Des jeux de la diégèse à la vie réelle Sam 28 Sep 2013 - 16:32 | |
| Je suis grand amateur de jeux de société, et collectionneur dans la foulée (750 boîtes actuellement). Il m'arrive de tester des protos, voire d'en créer. Je vais me pencher sur le cas de ce jeu | |
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Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Des jeux de la diégèse à la vie réelle Sam 28 Sep 2013 - 16:45 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Je suis grand amateur de jeux de société, et collectionneur dans la foulée (750 boîtes actuellement).
Il m'arrive de tester des protos, voire d'en créer. Je vais me pencher sur le cas de ce jeu Je vais alors m'activer un peu et écouter tes conseils lorsque tu en auras à me prodiguer. Si tu crées ta propre version de ce jeu, je serais le premier à m'y intéressé. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
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PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Des jeux de la diégèse à la vie réelle Sam 28 Sep 2013 - 18:44 | |
| Je reprends ta règle : - Déroulement a écrit:
- L'un après l'autre les joueurs doivent déplacer leurs runes en suivant les lignes du plateau. Le tracé de la rune indiquant le déplacement a effectuer. Une fois le déplacement effectué, la rune doit être rangée dans un triangle nommé "gemo" "triangle". Si aucun mouvement n'est possible depuis l'intersection où se trouve la rune, le joueur doit alors utiliser son tour pour la déplacer sur une autre intersection et ce jusqu'à ce que sa rune puise se placer dans un gemo.
Tu m'excuseras mais il y a divers points que je ne comprends pas bien : - Déplacement selon le dessin des runes. Si on tire au sort les runes, un joueur risque d'être avantagé dans certains cas.
- Déplacement d'une intersection à sa voisine ou plus loin ?
- La rune est rangée comment dans un triangle ? A prime vue, on peut ranger très facilement sa rune dans un triangle adjacent vide.
Pourrais-tu préciser certains points ? | |
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Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Des jeux de la diégèse à la vie réelle Dim 29 Sep 2013 - 9:09 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Déplacement selon le dessin des runes. Si on tire au sort les runes, un joueur risque d'être avantagé dans certains cas.
Il existe 24 runes plus une dite "rune blanche" que j'utilise comme jocker. Le déplacement est justement un des points sur lequel j'étais en train de me pencher avant de mettre le jeu de côté le temps de la remise à jour de la grammaire de l'elko. Il existe une matrice servant à créer toutes les runes, cette matrice est connue dans la tradition germanique sous le non de rune mère en voici la représentation : Les runes sont composées de différents segments. Elles sont donc inégales et cela fait donc intervenir la chance. Néanmoins la stratégie est présente aussi dans la mesure où l'on dispose de plusieurs runes, on choisi celle qui convient le mieux pour notre déplacement. Cela demande donc aussi de l'anticipation au regard des autres runes que l'on envisage de déplacer après. Actuellement on a trois runes en début de jeu, mais envisage d'en utiliser 4 étant donné que c'est le chiffre des dieux, dieux qui utilisent se jeu dans les Chroniques du Losda. Une réflexion sur laquelle je travaille : Au premier tour on pioche 4 runes chacun, puis 3 le tour d'après, et 2 les tours suivants. A chaque tour la difficulté se corse. Le fait de connaître le jeu de runes permet d'anticiper sur les runes non piochées. - PatrikGC a écrit:
- Déplacement d'une intersection à sa voisine ou plus loin ?
En fait, je veux dire que se sont les segments qui importent. Dès que la rune se déplace sur un segment appartenant à un triangle vide elle peut occuper ce triangle. Ce jeu s'apparente à une invasion. L'un des joueurs, celui qui commence, posera ses runes faces visibles sur le plateau, l'autre, face cachées. J'imagine qu'en fin de jeu, si la majorité des runes côtières sont à l'autre camp on pourrait imaginer qu'il faille retourner sa rune pour la soumettre à l'autre joueur, c'est encore une idée à tester. Si aucune cas n'est vide, la rune doit alors se risquer plus loin. là où il reste des emplacements vides. - PatrikGC a écrit:
- La rune est rangée comment dans un triangle ? A prime vue, on peut ranger très facilement sa rune dans un triangle adjacent vide.
Il est évident qu'il faut un jeu de rune adapté, il faut que les runes puissent se loger dans les triangles vides. comme je l'ai dit plus haut, on retourne la rune en fonction du joueur. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
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PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Des jeux de la diégèse à la vie réelle Dim 29 Sep 2013 - 12:22 | |
| Je comprends un peu mieux, mais je reste dans le brouillard concernant l'occupation d'un triangle. Par pure logique, quand tu poses une rune, il y aura tjrs dans le voisinage un triangle à occuper... A moins qu'il ne faille faire des figures géométriques particulières, ou une chaîne de runes amies, ou que les runes amies ne se touchent pas... | |
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Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Des jeux de la diégèse à la vie réelle Dim 29 Sep 2013 - 21:57 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Je comprends un peu mieux, mais je reste dans le brouillard concernant l'occupation d'un triangle.
Par pure logique, quand tu poses une rune, il y aura tjrs dans le voisinage un triangle à occuper... A moins qu'il ne faille faire des figures géométriques particulières, ou une chaîne de runes amies, ou que les runes amies ne se touchent pas... Il reste en effet beaucoup de choses à finaliser et à améliorer. Le but du jeu d'hagal est d'occuper le plus grand nombre de triangles. Ensuite, il faut trouver les règles complémentaires qui permettront de bien ficeler le jeu. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Des jeux de la diégèse à la vie réelle Lun 30 Sep 2013 - 16:46 | |
| Toujours est-il que l'objet est magnifique (et ce suffirait presque à lui même...) |
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| Sujet: Re: Des jeux de la diégèse à la vie réelle | |
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| Des jeux de la diégèse à la vie réelle | |
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