L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Uropi 11

+6
SATIGNAC
Mfumu
Troubadour mécréant
PatrikGC
Velonzio Noeudefée
Anoev
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Doj-pater

Doj-pater

Uropi 11    - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 5 EmptyDim 30 Avr 2023 - 12:06

Beh, quand on regarde la définition il y a plein de sens proches, mais différents:

Qui est susceptible de durer, de se développer; qui peut être mené à son terme, à bien CNRLT
(Sens figuré) Qui a de bonnes chances de pouvoir perdurer, de pouvoir aboutir aux résultats escomptés. Wiktionnaire
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/, https://sites.google.com/site/uropi
Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 5 EmptyMar 9 Mai 2023 - 12:54

Afrika, l'Afrique 
* * * *
« Quand les missionnaires sont arrivés en Afrique, ils avaient la Bible et nous la Terre.
Ils nous ont dit de prier. On a fermé nos yeux, et quand nous les avons rouverts,
nous avions la Bible et eux la Terre. »
Desmond Tutu

Uropi 11    - Page 5 Bibelt10

Vokabular

Aveno = arriver < veno = venir (cf Al. an-kommen, Nl aan-komen, Da an-komme, Sué an-komma, Lit at-vykti, Rus при-ехать, Tch při-jet)

Prejo = prier < Lat prex = prière, precari = supplier < PIE *prek- = demander (cf It pregare, cat pregar = prier, Esp preguntar, Por perguntar, Let. prasīt, Lit prašyti, Rus просить, Pol prosić, Al. fragen, Nl vragen = demander > Ur. prago

Kluzo = fermer < It chiudere/chiuso, Ang close, Fr clore/clos < Lat claudo/clausus (-cludo/-clusus) = fermer < PIE *klehawis = crochet > Gr kleiô, Al. schließen, Nl sluiten, Sué sluta = fermer, Rus klioutch = clé

Opro = ouvrir < It aprire, Esp, Por abrir, cat obrir, Fr ouvrir < Lat aperio < PIE *apo- = off (séparation) + *wer- = couvrir > Lit atverti, Let. atvērt, Tch otevřít, Ser otvoriti+ PIE *h4upó = sous > Ang, Nl open, Sué öppen, Nor åpen, Al. offen = ouvert

Revos = à nouveau < pref. re- = ré- + vos = fois

Gramatik: Pasen - le passé = V + ì

Avo = avoir > avì = avait
Kluzo =  fermer > kluzì = ferma,
Opro = ouvrir > oprì = ouvrit
Aveno = arriver > avenì = arriva  

Mfumu aime ce message

Mfumu

MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 5 EmptyMar 9 Mai 2023 - 13:41

D'après le Figaro ce serait les paroles de jomo Kenyatta.
Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 5 EmptyMar 9 Mai 2023 - 13:45

Dommage, car de la part d'un ecclésiastique, elles auraient plus de poids.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 5 EmptyMar 9 Mai 2023 - 14:06

Ma pensée est un peu (pas tout-à-fait, puisqu'on parle de missionnaire et de Bible) hors-sujet, mais bon, ça n'empêche pas...

Comment peut-on être chrétien et africain (ou asiatique, ou de tout autre contrée colonisée avec la bénédiction de l'Églse) ?
Comment peut-on être musulmane ?

Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 5 EmptyMar 9 Mai 2023 - 14:30

Disons qu'à une époque te convertir t'assurait la survie ou du moins on ne te tuait pas pour ta religion, d'où le fait que la religion s'est imposé.

Mais même en Europe, l'évangélisation s'est aussi faite par la force comme Charlemagne qui forçat des peuples à se convertir ou bien plus proche de nous les dragonniers de Louis XIV qui après révocation de l'édit de Nantes forçait les protestants à se convertir (ou fuir).
Avec un canon sur la tempe, tu embrasses le dieu qu'on t'ordonne d'embrasser.

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 5 EmptyMar 9 Mai 2023 - 14:45

Ça, j'en suis convaincu. La où les religions chrétiennes ont assis leur pouvoir sur la violence... Toute l'histoire en est un témoignage. Je ne remercierai jamais assez mes parents de ne pas m'avoir donné d'éducation religieuse, quelle qu'elle fût. Quels que fussent ses oripeaux, la Propagande reste la Propagande : un tissu de mensonges servant de pliant au Pouvoir en place.

Dernière édition par Anoev le Mar 14 Mai 2024 - 18:17, édité 3 fois
Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 5 EmptyMar 9 Mai 2023 - 16:45

Bien plus que les religions, ce qui me fait froid dans le dos, c'est la soi-disant "intelligence artificielle": là Orwell est battu à plates coutures: Big Brother est déjà dans nos foyers et n'importe quel quidam peut falsifier l'histoire, les infos, les images…
Il ne suffisait plus de nous ramollir le cerveau avec des pubs et des séries débiles… maintenant les robots vont penser à notre place affraid

Uropi 11    - Page 5 Bigbro11
Mfumu

MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 5 EmptyMar 9 Mai 2023 - 17:01

Je partage ton inquiétude Doj… je sors d'une période d'examens, et c'est fou le nombre d'étudiants qui ont triché ou voulu le faire avec chatgpt. Un moment ça m'a grave fait interroger…
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 5 EmptyMar 9 Mai 2023 - 17:12

Doj-pater a écrit:
Bien plus que les religions, ce qui me fait froid dans le dos, c'est la soi-disant "intelligence artificielle": là Orwell est battu à plates coutures: Big Brother est déjà dans nos foyers et n'importe quel quidam peut falsifier l'histoire, les infos, les images…
Il ne suffisait plus de nous ramollir le cerveau avec des pubs et des séries débiles… maintenant les robots vont penser à notre place affraid

Uropi 11    - Page 5 Bigbro11

Comme beaucoup de gens, je n'ai pas de cellule implanté dans mon cerveau, donc il peut (si je le veux, certes) fonctionner de lui même et par lui même et ce, indépendamment de tout média ou intelligence artificielle.

D'ailleurs ne pas écouter les médias, ne pas m'informer, aller le moins possible sur des réseaux de fausses informations, car sociaux comme facebook, me font étrangement (lol) bien mieux voir la vie qu'avant que je ne le fasse depuis plusieurs années.

L'information c'est celle que je veux quand je veux, mais je reste décideur.
(Puis honnêtement 99.9% des infos sont inutiles, car elle ne nous concerne pas, exemple du jour Jean-Michel Aulas qui quitte l'OL. EN quoi suis-je concerné).

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 5 EmptyMar 9 Mai 2023 - 17:41

Doj-pater a écrit:
Bien plus que les religions, ce qui me fait froid dans le dos, c'est la soi-disant "intelligence artificielle"...
T'as bien fait d'évoquer "soit disant". en fait : prétendue. En fait, c'est pas les robots qui en sont la cause, mais ces êtres "humains" qui manipulent les foules. Là où la Propagande marche à plein régime (et là, on peut pas incriminer l'Intelligence Artificielle), c'est avec la guerre en Ukraine : c'est l'"Information" façon 1984, concernant le conflit entre l'Océania ("nous"), l'Eurasia (les Russes) et l'Estasia (les "autres"). Les Dirigeants du Monde (aha ! la Mondialisation !) valent pas mieux les uns que les autres.

Mais bon... on s'évade ! on s'évade, rev'nons à l'uropi.

Dernière édition par Anoev le Lun 15 Mai 2023 - 22:45, édité 1 fois
Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 5 EmptyDim 14 Mai 2023 - 19:19

U poj humòr

Franci humòr
Uropi 11    - Page 5 Erdore11

Vokabular

Sparo = économiser, épargner
Erdo = hériter > erdor = héritier

Spoiler:
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 5 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 12:55

Dopa a écrit:
Radikali en Uropi a un sens purement politique: de radikali partìz, de Radikale.
Là, j'dois dire qu'en lisant le Wiktio, j'en suis resté perplexe. Surtout quand on lit les définitions de la 7me à la 11me.

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 5 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 18:26

Quand radical fait référence à une racine (végétale ou mathématique), c'est bien entendu rodi (1 à 3)

De 4 à 11 le sens n'a plus de rapport clair avec "racine" (fondamental, essentiel, profond, de base…) ou son sens politique: radikali (adj.), radikàl = nom
de 5 à 9, on peut dire aussi drastic
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 5 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 18:31

J'ai pas "drastique" ; faudra qu'je creuse. Merci d'l'info !

D'après c'que j'en ai lu dans le Wiktio, ça aurait une signification à la fois de "puissant" et "absolu", pour un traitement, un remède. En tout cas, voici un adject uropi en -ic qui ne se contente pas d'une ressemblance ou d'une tendance : ici, c'est du lourd !

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 5 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 19:14

Odise id de sirenas
U picten pa John William Warehouse pre-Rafaelisti pictor

Uropi 11    - Page 5 John_w10
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 5 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 19:39

En faisant cuire ma tranche de cœur, j'ai repensé aux sirènes d'Ulysse, version uropi. Qu'est-ce qu'on trouve dans marʒika*? On voit surtout qu'elles évoluent en mer (mar), mais rien ne dit dans le mot LUI-MÊME qu'y a du poisson en elles. Donc marʒika peut tout aussi bien aller pour Ulysse que pour Andersen°, à la différence de piskad, pour laquelle le terme pisk empêche au nom aneuvien la porte d'accès à l'odyssée d'Homère.

*Tu m'as dit que tu ne voulais pas faire d'"âgisme", or avec marʒika, c'en est pourtant un exemple. Le terme le plus général, pour la représentation d'une sirène, peu importe l'âge, serait plutôt marʒina sans pour autant être... marginal.
°Par contre, ça va pas pour les nixe, parce que du rocher de Lorelei, sur le Rhin jusqu'au delta, y a quelques kilomètres, quand même !

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 5 EmptyVen 19 Mai 2023 - 13:24

Anoev a écrit:
*Tu m'as dit que tu ne voulais pas faire d'"âgisme", or avec marʒika, c'en est pourtant un exemple. Le terme le plus général, pour la représentation d'une sirène, peu importe l'âge, serait plutôt marʒina sans pour autant être... marginal.

Aj, ba… oui, mais, l'Uropi étant une L. a posteriori, on s'inspre des autres LIE: 
en anglais mermaid (seamaid), en allemand Meerjungfrau (vierge), en suédois sjöjungfru, en tchèque mořská panna (panna = vierge), en slovène: morska deklica (= fille), en estonien merineitsi (vierge), en finnois merenneito (fille)… etc.

C'est vrai que les sirènes sont toujours représentées comme des jeunes filles et non comme des femmes mûres

Par ailleurs, on emploie beaucoup aussi sirena
la définition de sirena en russe: "dans la mythologie grecque: être marin en forme d'oiseau avec une tête de femme"
siren étant celle qui donne l'alarme
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 5 EmptyVen 19 Mai 2023 - 13:56

Doj-pater a écrit:
la définition de sirena en russe: "dans la mythologie grecque: être marin en forme d'oiseau avec une tête de femme".
Eh ben tu vois, y a pas qu'moi qui l'dis !

Dopa a écrit:
C'est vrai que les sirènes sont toujours représentées comme des jeunes filles et non comme des femmes mûres...
... oui ... enfin... des jeunes femmes, pour être plus exact. Mais bon... chipotons pas...

On aurait (j'dis bien "on aurait", j'm'avance pas trop, j'connais pas exactement les nomenclatures uropies pour l'âge*).
ʒika = de la naissance à la veille du vingtième anniversaire.
ʒina = du vingtième anniversaire jusqu'à la vieillesse.

Dopa a écrit:
...en allemand Meerjungfrau (vierge), en tchèque mořská panna (panna = vierge), en estonien merineitsi (vierge)...
Là, j'irais sur la pointe des pieds, alors. On aborde un sujet vraiment délicat, la jeunesse et la virginité n'allant pas systématiquement de pair (même si en général...). Y faut quand même soulever les cas, pas si rares que ça
des Mères supérieures de couvents, ainsi que des bigotes de toutes religions
de fillettes violées bien avant leur puberté.

*En France, pays de la galanterie, on reste une jeune femme jusqu'à 80 ans passés. Cependant, le féminisme semble avoir changé tout ça.

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 5 EmptySam 20 Mai 2023 - 10:44

Anoev a écrit:
Eh ben tu vois, y a pas qu'moi qui l'dis !

Ben non moi aussi je te l'ai dit et je t'ai même envoyé le tableau de Waterhouse qui lève toute ambigüité (voir ci-dessus)

Citation :
... oui ... enfin... des jeunes femmes, pour être plus exact. Mais bon... chipotons pas...

Dans la langue française, quand on dit jeune fille on dit 2 choses: 1) c'est une fille, 2) elle est jeune (15 à 20 ans). Si on dit jeune femme, ça fait déjà + mûr, mais rien à voir avec avec petite fille ou fillette… l'équivalent masculin est jeune homme… bon, je sais c'est pas logique, mais c'est l'usage… les critères aneuviens ne s'appliquent pas à la langue française.
De même, vieille fille a un sens très spécifique (qui ne concerne pas les 20-25 ans)
Ce qui montre bien qu'on ne peut pas enfermer une langue dans un carcan rigide…

La différence entre ʒika et ʒina est une question de maturité… qui ne se mesure pas en âge: certains font beaucoup plus mûr que leur âge, d'autres restent gamins toute leur vie.

Quant à la virginité… il n'y a pas que la virginité physique: il y a toutes les connotations qui y sont associées: pureté, candeur, etc.
(entre parenthèses, je vois mal comment les femmes-poisson peuvent perdre leur virginité… je comprends que la petite sirène ait voulu se transformer.)
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 5 EmptySam 20 Mai 2023 - 12:51

Pour aller dans le sens de Dopa, marin a un sens large, comme par exemple des oiseaux marins... Ils ne vivent ni dans la mer, ni ne sont à moitié poisson, et même ces oiseaux ne nagent pas forcément a contrario des pingouins, comme quoi.

Donc la sirène est marine, pas forcément à moitié poisson.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 5 EmptyMar 23 Mai 2023 - 18:44

J'suis allé fur'ter dans le Vordar, où j'ai trouvé, en toute logique miasijedor/mjasijedi pour "carnivore", c'est-à-dire, bien sûr, "mangeur de viande", bon... très bien. Piqué par la curiosité, j'ai voulu savoir comment les uropiphones disaient "carnassier". Là, je suis tombé sur karnijedior, bon, pourquoi pas, mais j'suis allé voir le Vordar-version, pour savoir à quoi correspondait karn, et là, je suis tombé sur... chair. Bon, là, j'dois t'avouer qu'j'en suis resté comme deux ronds d'flan ! "Qui mange de la chair", maizalors, si on suit cette logique, les carnassiers ne mangent pas que de la viande, ils mangent aussi... des fruits (puisque la chair est aussi à l'intérieur des fruits) ? Là, j'aimerais que tu m'en expliques un peu davantage sur ton cheminement lexical.

Doj-pater a écrit:
La chair vivante = karn
> karni = charnel
> karnuj = charogne (avec le suffixe péjoratif -uj)
> karnujedor = charognard.
J'suis tombé sur ta dernière inter, concernant le mot du jour, et ça m'a donc interpellé deux fois.

Si karn, c'est la viande vivante, comment ça peut se faire que karnuj ce soit de la charogne, puisque la charogne, c'est de la viande bien morte, et déjà plus ou moins en état de putréfaction (un régal pour les hyènes et les vautours) ?

Comment appelle-t-on en uropi la chair d'un fruit (pas forcément défendu) ?

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 5 EmptyMer 24 Mai 2023 - 11:18

Mias id karn - la viande et la chair

Mias n'est pas seulement de la chair morte (≠ karn = chair vivante); c'est de la chair (morte) qui a été travaillée par le boucher (miasor) afin d'être consommée par les humains (éventuellement par des animaux qui leur sont proches)
Miasuj correspondrait à de la mauvaise viande, de la viande avariée impropre à la consommation.

Les lions et autres fauves ne consomment pas de la viande, découpée par le boucher et cuite au barbecue ou au four, mais plutôt la chair d'autres animaux (encore chaude et sanglante… bon, si on leur donne de la viande, comme dans les zoos (les os ? les eaux ?), il ne vont pas cracher dessus…)
D'où la différence entre miasijedor (humains non vegans) et karnijedor (fauves)

Maintenant la charogne (mot qui en fr vient de chair), c'est un cadavre, généralement d'animal, en décomposition (les lions n'avaient plus faim: ils l'ont laissé aux hyènes et aux vautours… ou alors personne ne l'a trouvé) d'où karnuj (qui n'a rien à voir avec la boucherie…elle n'est ni découpée ni cuite…

La chair des fruits est apparemment une spécialité franco-germanique: dans les autres langues on dit: pulpe, pulp, polpa, pulpa… et en Uropi pulp: frutipulp
Il faut avoir beaucoup d'imagination pour assimiler la pulpe d'un fruit à la chair d'un être de chair et de sang…
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 5 EmptyMer 24 Mai 2023 - 12:24

Pour ce qui est de la pulpe, j'voyais ça particulièrement pour les fruits juteux, genre agrumes, ou bien à la rigueur fraises, framboises.. . Pour les poires, c'est d'jà un peu plus tangent, y compris pour les lichies. Pour la pomme, faut bien la presser pour en tirer l'jus. Quant aux amandes, noix, noisettes, châtaignes et j'en passe, là...

Bon, cela dit, j'comprends ta démarche de pensée :

mias = viande préparée (en découpe, pas forcément en cuisine)
karn = viande non préparée (les animaux mordent dedans* pour s'en nourrir).

Même si c'est pas la mienne, c'est une démarche de pensée logique, et c'est ça qui compte pour comprendre la langue.

*D'où karni liam = amour charnel, propre aux cannibales...

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 5 EmptyMer 24 Mai 2023 - 12:46

Citation :
*D'où karni liam = amour charnel, propre aux cannibales...

Non, on peut aimer la chair vivante sans pour autant mordre dedans et en manger des morceaux… ça , ça serait plutôt l'amour "vache"
Le mot karn n'implique pas forcément qqch à manger, contrairement à mias
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 5 Empty

Uropi 11
Page 5 sur 39Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 39  Suivant