Messages : 4519 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : France Centre
Sujet: Re: Uropi 11 Mar 29 Oct 2024 - 17:03
Anoev a écrit:
Pour tilie, j'ai rien vu dans l'Etimovordar. Le Wiktio ne m'a pas aidé non plus, dommage. Tilie, se terminant par un -E, comme sunte, est invariable, et est un déterminant (ce qui suit peut être au nominatif). Pour le nom (millier) on utilise tiliad, et le nom qui suit est au génitif.
Tilie est un mot métissé.
Il y 2 racines i-e pour 1000; l'une est *tuhₐs-ḱm̩tyós > Lith túkstantis, let tūkstotis, al tausend, da tusind, sué tusen… rus tysiatcha, tch tisíc, cro tisuća… d'où le ti-
et l'autre *ǵʰesl(iy)os > Grk khī́lioi [pl.], mod. khilia, khiliada, serbe hiljada, bul khiliada; *smī-ĝehslī = un mille > lat mille > fr mille, esp mil, alb mijë et aussi Skr sa-hásram > hin hazār, beng hājār, kur hezar… d'où le -ilie
Suntad centaine et tiliad millier sont traités comme des déterminants eux aussi et suivis du nominatif sunte liente, suntade liente, tiliade liente: cent personnes, des centaines de gens, des milliers de gens
Citation :
j'sais pas, moi, mais pour ocsunte, j'aurais tendance, à la diction, à éclipser le S : /ɔ'ʃunte/, non ?
le relâchement dans la prononciation est un grand classique: je ne sais pas > chépas, mais n'anticipons pas. ocsunte /ɔ∫'sunte/ est tout à fait prononçable… déjà qu'on m'accuse de volapükiser les mots…
Anoev Modérateur
Messages : 37582 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Uropi 11 Mar 29 Oct 2024 - 21:38
Doj-pater a écrit:
Déjà qu'on m'accuse de volapükiser les mots…
T'as pas d'souci à t'faire : t'as encore une marge large comme l'autoroute A6 à la hauteur de Thiais (deux fois six voies, si j'compte bien !). Imagine qu'on te dise Que tu les aneuvises ! (tiens ! deux hexasyllabes ! et qui riment, en plus ! juré ! j'l'ai pas fait esqueprès : j'ai lu ça après coup !)
Sujet: Re: Uropi 11 Jeu 31 Oct 2024 - 12:12
Anoev a écrit:
dest = 1/10 suntit = 1/100 tiliet = 1/1000.
Autrement dit, pour le 1/10 et le 1/1000, on ajoute seulement -T au nombre. Là où je ne comprends pas vraiment, c'est suntit pour le 1/100, alors qu'il aurait été plus logique de mettre suntet, comme pour les deux autres ? Qu'est-ce qui t'en a empêché ? Une incompatibilité avec un autre mot ?
Non, c’est bien suntet; où as-tu trouvé ça ? (personne n'est à l'abri d'une faute de frappe)
Citation :
L'un et l'autre, on a donné un traitement d'exception à "demi-, moitié" : mijad en uropi
Oui, mij vient de mid- = milieu > quand on coupe au milieu on a 2 moitiés
Citation :
Alors là, j'botte en touche ! Pourquoi alors avoir créé deux fois deux mots différents ? sunte ʒikas, un suntad ʒikas aròn ha, par conséquent ?
On aurait donc le même cas d'figure avec desad, dudesad…*?
Oui grammaticalement on devrait avoir le génitif, qui est parfaitement acceptable, d'ailleurs: u suntad ʒikus, mais on peut dire aussi u suntad ʒikas… ( c’est à dire à peu près 100) et surtout au pluriel: suntade ʒikas / ʒikus… tout cela est la faute à la douzaine: dans les langues germaniques on dit a dozen eggs; ein Dutzend Eier (D), et dusin æg (da), een dozijn eieren (pas van eieren), ett dussin ägg (sué)…
ce qui est + simple qu’un génitif ou un complément avec van, von… Alors pourquoi ne pas généraliser à tous les noms de ce type: desad, suntad, tiliad, miliòn, miliàrd… ? du milione liente… tri miliarde dolare
Citation :
L'uropi dispose de land ; l'origine est germanique, sans aucun doute, encore que Dopa nous trouvera certainement quelque chose de plus profond (indo-européen, sans doute).
Evidemment, je ne m’appelle pas Landais pour rien… ça vient du gaulois *landa qui signifie « lande » tout simplement, que l’on retrouve dans le breton lann(eg), lann-, vieil irlandais: land (enclos), gal llan (village, cour… < PIE *lendʰ- terrain vague, lande, steppe > rus ляда champ recouvert de jeunes pousses d’arbres… tch lada (jachère)
Citation :
pour "paysager" (pour le Vordar, j'verrais bien landispeki) laṅcapordu pour "paysagiste" (landispekor).
landispeken (résultat d’une action) < landispeko, landispekor
Anoev Modérateur
Sujet: Un truc que j'étais à mille lieues de m'douter... Jeu 31 Oct 2024 - 12:54
... et que notre entretien téléphonique m'a fait découvrir, c'est que "paysager" est aussi un verbe (transformer (un terrain vague, par exemple) en paysage (avec du relief, un cours d'eau, par exemple))*.
Y aurait donc, par voie de conséquence, landispeko et laṅcape (-a, -éa). Du coup, y a bien landispeken pour "paysagé". Par contre, chez moi, je m'tâte pour la création d'un adjectif verbal (laṅcapan). Je m'demande si j'vais pas me limiter à laṅcapon pour l'adjectif qualificatif "paysager".
*Par exemple : ils ont mis une dalle au dessus du périph vers la porte des Lilas et l'ont paysagée en la recouvrant de végétaux, pour en faire un parc. J'ai même vu ça... mais quoi en faire !?
Sujet: Re: Uropi 11 Sam 2 Nov 2024 - 11:59
Odia - aujourd’hui
* * * *
Odia ven od Latini hodie (< dies = dia < PIE *dyeus = luci hel) we davì It oggi, Esp hoy, Por hoje … + D Heute. In tale alten lingas di vord inklùz de vord ‘dia’ (day, dag, dan… Vz de pict benìz)
Samhain… Halloween… Talesaite…
Tal inìz ki de Kelti fest Samhain, in Gauli *Samonios we sin ‘fend somu’, da se fend de ‘luci sezoni’ id inìz de ‘dum sezoni’ (hima). Di fest inizì 3 dias for pri November id durì 3 dias pos ja. In da tem vid opren de mold morenis, sim ʒivane moz ito in de mold dojis, de mold morenis, id morene in ni mold.
In de Englisaksan mold, di fest agenì Halowīn (Halloween, da se ‘all Hallows’ eve(n)’: de fordià o de vespen tale Saitis). In 8i suntjàr de Kristan kerk stalì Talesaite(de fest tale saitis we vidì festen in Maj) be pri November, id dia morenis be duj.
* * * *
Spoiler:
« Aujourd’hui 2 novembre, jour des morts »
L’Uropi odia vient du latin hodie (< dies = jour < PIE *dyeus = ciel lumineux) qui a donné it. oggi, esp hoy, por hoje… + al Heute. Dans toutes les autres langues ce terme inclut le mot ‘jour’ (day, dag, dan… voir l’image ci-dessous)
Samhain… Halloween… Toussaint…
Tout commence avec la fête celtique de Samhain, en Gaulois *Samonios qui signifie la ‘fin de l’été, cf Ur. soma’, c’est à dire la fin de la ‘saison claire’ et le début de la ‘saison sombre’ (l’hiver). Cette fête commençait 3 jours avant le premier novembre et durait 3 jours après. Dans cette période s’ouvre le monde des morts, si bien que les vivants peuvent pénétrer dans le monde des dieux, le monde des morts, et les morts dans notre monde.
Chez les anglo-saxons cette fête a donné naissance à Halloween (c’est à dire ‘all Hallows’ eve(n)’: la veille ou le soir de tous les Saints). Au 8e siècle, l’église chrétienne place la Toussaint (fête de tous les saints, célébrée jusque là en mai) le 1er novembre et le jour des morts le lendemain.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 11 Sam 2 Nov 2024 - 12:22
J'ai bien aimé l'illustration : ça donne une impression de... fraicheur.
Sujet: Re: Uropi 11 Sam 2 Nov 2024 - 17:40
Anoev a écrit:
En aneuvien, odia (aujourd'hui) se traduit en vydav. Vy-, c'est un peu (car c'est un préfixe à-priori) le calque de l'anglais to- dans today. On le retrouve un peu dans vyabnev (ce soir, en anglais : tonight).
Dans odia (aujourd'hui), -dia correspond à dia = jour, le o n'a aucune signification particulière; il vient du latin hodie qui est une contraction de hoc die = (en) ce jour; le o se retrouve un peu partout: oggi, hoy, hoje, cors oghje… heute /'hoitǝ/, sievodnia, today (mais pas dans la prononciation)
Doj-pater
Sujet: Re: Uropi 11 Dim 3 Nov 2024 - 11:33
Anoev a écrit:
Bref : une lettre (un peu) à-priori : un peu comme le vy- de vydaw, ça pourrait presque être le calque (apparent) de "hui", tellement le HOC DIE s'est fondu dans le dictionnaire, à travers les années.
pas tout à fait a priori puisque le o- se retrouve un peu partout. mais en parlant de ‘se fondre’, tu ne crois pas s’y bien dire puisque hodie donne ‘hoy’ en espagnol, ‘uèi’ en occitan et ‘hui’ en langue d’oil qu’on a cru bon de renforcer avec au jour de ‘hui’; c'est donc un pléonasme.
Citation :
Sinon, j'ai vu par ailleurs que "deuxième" s'écrivait 2j (ou 2j, peut-être), mais également duj, ce qui est, somme toute, logique, si on réfléchit bien.
Non, simplement 2j = du-j; aucune raison de compliquer les choses avec j.
Citation :
Varizo, en uropi. Là, je vois avouer que j'ai été (un peu) surpris. Pas par le radical (après tout, c'est normal, pour une langue à-postériori), mais par le suffixe. J'aurais plutôt vu varivo ; en gros, varizo, si je suis la logique des verbes en -izo, ce serait plutôt "faire varier", non ?
Oui on a bien varizo et varivo; en français, ce verbe peut être transitif: « varier les plaisirs »: Varizo prijade
id de provòrd, deben a Frans Ii, raj od Francia: « Souvent femme varie, bien fol est qui s’y fie » « Molvos ʒina variv, Mati se we fed ca »
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 11 Lun 4 Nov 2024 - 12:37
Doj-pater a écrit:
... et hui’ en langue d’oil qu’on a cru bon de renforcer avec au jour de hui ; c'est donc un pléonasme.
... et pourtant, y en a qui en rajoutent des tonnes en nous assénant des "au jour d'aujourd'hui" par pleins wagons, à la télé, notamment ! C'que ça m'énerrrrve ! C'est comme l'arrêt complet, tiens ! comme s'y avait des arrêts incomplets !
Dernière édition par Anoev le Mar 5 Nov 2024 - 17:13, édité 1 fois
Doj-pater
Sujet: Re: Uropi 11 Mar 5 Nov 2024 - 12:27
Anoev a écrit:
En v'là un qu'on a oublié de mettre, dans le Slovkneg et le Vordar, c'est primitif. En uropi, y aurait (peut-être) pric, pris de pri pour "premier". Mais y aurait aussi priv*, comme utilisation d'un suffixe -iv trouvé dans negatìv.
Le problème c’est que ce mot n’est qu’à moitié transparent: prim- = premier, mais (i) tif ???? un rapport avec les cheveux ? J’aime beaucoup le russe первобытный = qui est en 1er et le grec: πρωτόγονος = qui naît en 1er, alors qu’avec le tch prvotní, le let pirmatnējs, le lit pirmykštis, le hin: prāchīn, prāthamik (hin et guj), le beng prārambhik, on n’a que cette demi-transparence
J’avais donc fabriqué prigeni sur le modèle du grec, malheureusement, ça empiète sur 1er né (prigenen); je me suis rabattu sur pritemi (des 1ers temps), ou primevi (des 1ers âges) = ang primeval, lat primaevus, et bien sûr on garde primitivi (qui est international)
Citation :
: pirmas signifie déjà « premièrement ».
Là ne me dit pas que c’est une coïncidence et que tu n’as pas repris le lituanien pirmas, parce que je ne te croirai pas… ou alors, c’est que tu as la science infuse…
Pour tous les nombres ordinaux, on ajoute le -i adjectival (ou -j) après une voyelle > duj, trij, kweri, pini, sesi, sepi… etc sauf pour pri = 1er, apparenté à pro (en avant, devant) et pru (tôt)… pure racine i-e que l’on retrouve un peu partout (protos, pratham, piervy, prvi, primo, first…) je n’ai pas poussé le vice jusqu’à unesma (que l’on retrouve dans certains romanoclones)
Citation :
C'est plus ou moins ce qui m'a inspiré pour le quasi-ordinal dvo dans numar dvo (n°2) plutôt que tiyn (inspiré, après coup, j'ose l'avouer, de twin, l'adjectif anglais pour « double »)°.
Evidemment, je préfère dvo qui vient directement du PIE *dwóh3(u), alors que tiyn me fait penser au hindi tīn = 3 (le -r- du sanskrit trayah est passé à la casserole)
Citation :
Au moins, l'allemand dispose (respectiv'ment) de zweite et Sekunde. Pour l'intervalle de temps, l'uropi (évidence) et l'aneuvien sont restés dans l'à-postériori, à savoir sekùnd et sekœnd.
Le latin secundus veut dire suivant, de sequi (suivre); on a ça aussi en croate: prvi = 1er, drugi (l’autre = 2e)
Anoev aime ce message
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 11 Mar 5 Nov 2024 - 21:48
Doj-pater a écrit:
Le latin secundus veut dire suivant, de sequi (suivre); on a ça aussi en croate: prvi = 1er, drugi (l’autre = 2e)
Là, j't'avoue que je bats en retraite, car si le second suit le premier (d'une seconde ?), le troisième suit... le deuxième. Seul le premier ne suit personne, à moins qu'ils fassent tous la course sur un stade ou un vélodrome...
J'ai imaginé un adjectif ordinal : pùzirm, de pùzad (départ) et pirm, que tu connais. Ça voudrait dire "premier au départ", autrement dit : en pole-position*. Pour la pole-position elle-même, évidemment, ça donnerait pùzirmet. En uropi, ça donnerait quoi ? D'après les éléments que j'ai vu dans le Vordar, j'verrais bien be poltipostàd, non ? *J'ai découvert là pourquoi le O de pole-position ne prenait pas d'accent circonflexe : il ne s'agit pas à l'origine de courses de traîneaux à chiens en arctique ou en antarctique, mais de courses hippiques dans des pays anglophones (pole = poteau) : on a d'ces surprises !