L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le mot du jour 2

Aller en bas 
+9
Grufidh
Lal Behi
Ziecken
Kavelen
odd
Troubadour mécréant
Velonzio Noeudefée
Bedal
Fox Saint-Just
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Le mot du jour 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 25 EmptyVen 11 Fév 2022 - 0:00

En romanais également : laser

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le mot du jour 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 25 EmptyVen 11 Fév 2022 - 9:27

Personne pour le traduire par rayon de lumière cohérent(e) (monochrome) ou mono onde lumineuse cohérente. De mémoire de mes études aujourd'hui éloignée il me semble bien que c'était bien ça qu'était le laser.
Ou plus humoristiquement folie du chat

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Le mot du jour 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 25 EmptyVen 11 Fév 2022 - 18:04

Velonzio Noeudefée a écrit:
Personne pour le traduire par rayon de lumière cohérent(e) (monochrome) ou mono onde lumineuse cohérente. De mémoire de mes études aujourd'hui éloignée il me semble bien que c'était bien ça qu'était le laser.
Ou plus humoristiquement folie du chat
 En algardien ce serait probablement une traduction dans cette veine : "rayon concentré de lumière"

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 25 EmptyVen 11 Fév 2022 - 20:16

Fox Saint-Just a écrit:
Pour le laser en sens internationnel, en Calusto on peut avoir laser le même parce que c'est Lyzis Ampliphikazion per Stimylate Emissie Radiaziou.
Question comme ça : pourquoi as-tu mis PH pour l'amplification (Ampliphikazion) ? une certaine admiration de la langue... vietnamienne ?

Internationnel ? à la fois relationnel et international ?

Demain soir, je retrouve mon ordinateur et... mes liens. Y a eu des pages nouvelles et des mises à jour à Idéolexique, ça me réjouit...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 25 EmptyDim 13 Fév 2022 - 13:54

Pour la Arrow machine à laver, pour l'instant, j'ai redirigé vers "lave-linge", faut'de mieux. Mais si quelqu'un trouve quelque chose d'assez conséquent, par exemple pour la machine à laver les véhicules, ou (peu recommandable) "officine de blanchiment d'argent", qu'il ne se gêne pas !

Sinon, le pavé du lutin (nom d'hier) est bien pourvu. J'avais rien, j'en ai un. Le kotava et le volapük n'ont rien. J'ai été surpris par le nom interlingua kobold, très germanique. J'devrais pas tarder à ajouter un nom psolat. On a aussi le kieli, la L2M et le rꞟ réformé.


Pour le classeur souple, j'ai rien trouvé, je suis pas certain de le garder.

Je suis pas certain qu'on en ait autant pour "lutiner".

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Dim 13 Fév 2022 - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Le mot du jour 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 25 EmptyDim 13 Fév 2022 - 14:31

ça dépend à laver quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 25 EmptyDim 13 Fév 2022 - 15:29

Raison pour laquelle j'ai mis "faute de mieux". Chez moi, wachýn pourrait correspondre à tout dispositif destiné à laver quelque chose, du moins, au sens propre. Mais y faudrait voir à Yeurs, le problème, c'est que les noms composés ne sont pas les plus faciles à trouver.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 25 EmptyMar 15 Fév 2022 - 9:29

Ô ! Divine surprise, les deux pavés de Arrow marchand étaient d'jà là ! Neuf langues chacun ! Ce qui n'est quand même pas rien ! J'ai juste fait une mise à jour en psolat pour l'adjectif*, j'en ferai une avec l'elko pour le nom (changement de casse de l'initiale). Après, j'aurai plus qu'à traiter les traductions que je serai capable de traiter. Pour les autres (y compris celles que vous allez rajouter pour vos idéolangues), je compte sur vous.



*Mais faudrait quand même que j'touche un peu à l'aneuvien : y manque merkadu pour le nom.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 25 EmptyMar 15 Fév 2022 - 18:24

Fox Saint-Just a écrit:
Pour le laser en sens internationnel, en Calusto on peut avoir laser le même parce que c'est Lyzis Ampliphikazion per Stimylate Emissie Radiaziou.
Du coup, je l'ai traité, même si par ailleurs, j'ai pas trouvé grand chose, pas plus en uropi qu'en sambahsa ou en kotava. J'ai réussi à ramasser quelque chose pour l'aneuvien (halutis : amplification de lumière à onde unique). C'est pas uniquement pour l'ordre alphabétique, le calusto est à l'honneur. Toutefois, je remercie par avance Fox de me confirmer (ou me démentir, en donnant la bonne) la prononciation que j'ai proposé, mais aussi de traduire le syntagme dont je n'ai compris que Ampliphikazion. Pour lyzis, je crois reconnaître "lumière" ; pour stimylate emissie radiaziou, je pense à "émission stimulée de rayons". Mais j'ai du mal à raccorder l'tout.

Voilà.

À vot'bon cœur.

En attendant, un pavé ressemblant plutôt à une feuille, faut'de mieux.

_________________
Pœr æse qua stane:

Fox Saint-Just aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 25 EmptyMer 16 Fév 2022 - 13:48

L'aneuvien, l'elko et l'interlingua ont un même mot pour les noms "marin" et "matelot" : j'allais pas laisser passer l'aubaine :
y a màtavdu pour l'aneuvien
onero pour l'elko
marinero* pour l'interlingua.

*Qu'on ne confondra pas avec "marinier" qui se dit batellero, comme "batelier", du reste (j'ai flunávdu, également pour ces deux termes). Et on embrrrraye ! Machine avant ! toute !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 25 EmptyMer 16 Fév 2022 - 14:31

En fait ce serait plutôt onedo de la clé NED (bateau) et non de la clé NER (poisson).

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 25 EmptyMer 16 Fév 2022 - 16:15

Lapsus ici. C'est bien onedo qui était marqué dans Idéolexique. Onero, ce serait plutôt un homme-grenouille (d'une langue à l'autre, le bestiau change).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Le mot du jour 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 25 EmptyMer 16 Fév 2022 - 19:11

ou peut-être un pêcheur, voire un poissonnier...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 25 EmptyMer 16 Fév 2022 - 19:32

Dans ces cas-ci, y manque une clé (du moins, j'présume).

onermero pour le poissonnier.
onergibo pour le pêcheur.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Le mot du jour 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 25 EmptyMer 16 Fév 2022 - 21:00

en principe l'elko est plus compact dans ces mots (au risque de l’ambiguïté)...
Revenir en haut Aller en bas
Fox Saint-Just

Fox Saint-Just


Messages : 193
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Italie

Le mot du jour 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 25 EmptyMer 16 Fév 2022 - 21:17

Anoev a écrit:
Fox Saint-Just a écrit:
Pour le laser en sens internationnel, en Calusto on peut avoir laser le même parce que c'est Lyzis Ampliphikazion per Stimylate Emissie Radiaziou.
Du coup, je l'ai traité, même si par ailleurs, j'ai pas trouvé grand chose, pas plus en uropi qu'en sambahsa ou en kotava. J'ai réussi à ramasser quelque chose pour l'aneuvien (halutis : amplification de lumière à onde unique). C'est pas uniquement pour l'ordre alphabétique, le calusto est à l'honneur. Toutefois, je remercie par avance Fox de me confirmer (ou me démentir, en donnant la bonne) la prononciation que j'ai proposé, mais aussi de traduire le syntagme dont je n'ai compris que Ampliphikazion. Pour lyzis, je crois reconnaître "lumière" ; pour stimylate emissie radiaziou, je pense à "émission stimulée de rayons". Mais j'ai du mal à raccorder l'tout.

Voilà.

À vot'bon cœur.

En attendant, un pavé ressemblant plutôt à une feuille, faut'de mieux.

Merci beaucoup! Ampliphikazion c'est simplement le phenomène de l'amplification, et radiaziou es le génitif de radiazion (rayonnement). Je vais ajouter ça sur la page.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 25 EmptyMer 16 Fév 2022 - 21:23

odd a écrit:
en principe l'elko est plus compact dans ces mots (au risque de l’ambiguïté)...
Raison pour laquelle des fois je m'y perds un peu. Ziecken en sait quelque chose.




Saillet ! Le pavé du laser est tout bleu. Fox a bien mis le sens de son acronyme, merci. Il a seulement oublié de confirmer ou d'infirmer la prononciation de son mot. Y manquait les langues pour lesquels "laser" ne se traduisait pas laser (à une seule lettre près, pour l'espéranto). Le pavé a six langues. Normalement, je devrais le transformer en modèle. Pourtant, j'hésite, comme la page laser a cinq chapitres, s'il y avait un modèle, celui-ci ne servirait que quatre fois : une pour l'aneuvien, une pour l'elko, une pour l'espéranto et une pour... toutes les autres langues concernées par la traduction du mot. Bon, des fois, c'a été plus maigre que ça, y faut bien l'dire. En tout cas, si Lal, Fox et/ou quelqu'un d'autre créent un mot original pour cette traduction (autre que laser, par conséquent), j'me lance. Pour le psolat, je sèche.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 25 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 9:20

Pour la marine, un pavé de huit langues quand même  (j'ai failli en oublier deux). J'ai pas vu pour l'elko. J'aurais bien voulu déduire quelque chose, mais j'avais pas "flotte" (ensemble de bateaux), ce qui était plutôt gênant. Pour le tableau, on va se rabattre sur un nom à trois clés : laglaslado, de
LAG pour "étendue d'eau"
LAS pour "image"
LAD pour "planche".

Ziecken, si t'as mieux...

Pour l'interlingua, un pavé local pour flotta est à prévoir.

Le français partage sa page avec le sambahsa.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 25 EmptyVen 18 Fév 2022 - 9:31

Eh ben ça s'présente mal pour lea Arrow météorologue ! cinq langues dont deux déductions. C'est dire si en aneuvien, en espéranto et en interlingua, l'pavé va r'sembler à une feuille. Pire ! en espéranto et en interlingua, c'est le même mot ! c'est dire !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 25 EmptySam 19 Fév 2022 - 9:40

La Arrow mouette est traitée. J'me rappelais plus que, pour l'aneuvien, je m'étais inspiré de l'algardien (au fait, on n'a plus aucune nouvelle de Bedal, depuis quelque temps ! Sad ). Y a huit langues dans l'pavé, ce qui n'est ma fois pas trop mal. J'en ai profité pour mettre à jour la page de laro, qui en avait besoin ! une page monumentale pour un mot plein°, puisqu'elle regroupe :
l'elko (croisement)
l'espéranto (goéland)
l'interlingua (mouette)
le na'vi (propre)
l'uropi (rire*).


°En général, ce sont les mots-outils qui engrangent des pages-fleuves.
*Aucun rapport, toutefois, avec la mouette rieuse, "mouette" se dit gail en uropi.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Le mot du jour 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 25 EmptySam 19 Fév 2022 - 14:56

Mon dernier post date de vendredi dernier... no stress  Razz

Je ne suis pas totalement inactif, je travaille actuellement sur une nouvelle leçon de romanais et je suis sur une traduction de sous-titres en cette même langue.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 25 EmptySam 19 Fév 2022 - 17:03

Ouphes, faut dire que la semaine dernière (ou plutôt celle d'avant) j'étais pas là, alors je n'a pas vu l'algardien bouger beaucoup.

À c'propos, j'm'étais servi du nom algardien nors il y a quelque temps... mais entre temps, j'ai changé d'oiseau. Main'nant, nărsav, c'est un goéland (j'l'avais pas). Pourquoi un tel changement, parce que j'en ai trouvé un pas mal pour la mouette en aneuvien, une onomastie : ċhekov*.


*Cela dit, je m'demande si j'vais pas remplacer le K par un Q, le nom du dramaturge s'écrit Чехов. Le problème, c'est que le X russe correspond plus à un /x/ (un allophone du /χ/, écrit en aneuvien rh) qu'à un /q/. Bref : j'me tâte. En attendant, j'ai choisi la facilité : ça m'emballe pas trop d'écrire ċherhov pour ce volatile maritime.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Le mot du jour 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 25 EmptySam 19 Fév 2022 - 20:09

Et l'albatros?:
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 25 EmptySam 19 Fév 2022 - 20:29

J'l'ai pas, du coup, p't'êt Bodlær... mais... non. Le problème, c'est l'aperture du O : avec une telle orthographe, ça m'obligerait de le prononcer /ɔ/, et... ça m'embête un peu : j'ai l'habitude de prononcer le poète /bodlɛʁ/.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Le mot du jour 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 25 EmptySam 19 Fév 2022 - 21:06

Tu déplace les phonème et t'as bol d'air, c'est mieux, non...
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Le mot du jour 2 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mot du jour 2
Revenir en haut 
Page 25 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le mot du jour 3
» Le mot du jour
» La phrase du jour 1
» La citation du jour !
» Le nom poétique du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéolexique-
Sauter vers: