L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le mot du jour 2

Aller en bas 
+9
Grufidh
Lal Behi
Ziecken
Kavelen
odd
Troubadour mécréant
Velonzio Noeudefée
Bedal
Fox Saint-Just
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Le mot du jour 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 24 EmptyMar 1 Fév 2022 - 0:24

tu penses bien que l'onu et tous les traducteurs ne comptent pas sur des dictionnaires bilingues pour faire leur travail, sinon les traducteurs automatiques suffiraient...
ils comptent sur des personnes humaines ayant deux dictionnaires mentaux capables de trouver des équivalents, et rarement mot à mot...
et s'ils cherchent leurs mots, je ne pense pas qu'ils utilisent des dictionnaires bilingues mais bien les dictionnaires de langues de chacune des langues...

encore une fois ce n'est pas le monde décrit qui est différent (encore qu'ils y ait des langues de mondes fantaisies ici...) mais bien les systèmes linguistiques...
croire à des champs sémantiques universels dans sa propre langue qui permettent de classifier toutes les autres est un leurre...
essaie donc de traduire mot à mot d'une langue, même proche dans une autre...
d'ailleurs dès qu'on devient à l'aise dans une langue on cesse de penser dans l'autre pour faire ses phrases...
il est nécessaire de se constituer un dictionnaire mental, ou son plus proche ouvrage écrit, un dictionnaire de langue avec exemples...

le vrai boulot en langue construite n'est pas tant la grammaire, qui est souvent une vraie mécanique huilée quand elle est au point, mais les discordances de champs sémantiques du lexique dure à postuler, et qui donne l'exotisme d'une langue et l'impression de changer de mentalité, de voir les choses différemment quand on la parle...

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 24 EmptyMar 1 Fév 2022 - 7:49

odd a écrit:
...mais les discordances de champs sémantiques du lexique dure à postuler, et qui donne l'exotisme d'une langue et l'impression de changer de mentalité, de voir les choses différemment  quand on la parle...
Pour ça, je ne peux que t'approuver, tant il y a des fois des glissements sémantiques dans certaines langues... et pas d'autres, pour les significations des traductions de certains mots. J'ai pris l'exemple de l'ONU, mais c'est vrai que là-bas, il doit certainement y avoir plus de vrais polyglottes que de dictionnaires bilingues. Cela dit, un dictionnaire, même si sa précision n'est pas infaillible, est quand même un outil assez valable (en plus d'une méthode grammaticale) pour qui va dans un pays dont il n'a pas abordé la langue ou la connaît trop peu (j'vois vraiment pas comment j'frais si j'devais aller faire un séjour à Vilnius, et même pas si loin que ça : à Prague).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 24 EmptyMar 1 Fév 2022 - 12:49

Arrow Hindouisme.

Sans surprise, le nom vient de... l'hindi. Normal ! c'est là que cette religion est fortement majoritaire, donc dans cinq des six langues du pavé, c'est cette même origine qui est utilisée, de l'aneuvien à l'uropi (rien en volapük, rien en ido, rien en kotava).

L'elko a un nom à-postériori de synthèse entre le grec (clé WEN) et... l'hindi (clé DEB). Plutôt bien trouvé, car chacune des clés a au moins deux... sources. Là où je tique un peu (mais Ziecken a l'habitude de mes doutes), c'est que endebo traduit à la fois "hindouisme" et "hindouiste" (nom)*.

*J'ai toujours eu du mal avec les langues contextuelles. J'ai bien fait quelques efforts chez moi, mais c'est quand même limité à relativement peu de mots de sens assez voisins. Certes, entre "adopter l'indouisme" et "adopter un hindou", on pourrait trouver de quoi départager pour le verbe "adopter", jusque là, j'ai trouvé neali, pali et togi, mais je n'ai pas pu les départager. j'verrais togi oendebo pour "adopter, accueillir un hindou". mais pour "adopter (se convertir à) l'hindouisme", je donne ma lange aux chats du Losda.





Comme suite à ça, j'ai fait le tour de diverses religions dans diverses idéolangues, mais c'est loin d'être fini... croyez (!!!)-moi Razz . Il en reste d'autres. Le problème, c'est le nombre de traductions dans les différentes idéolangues. Non que j'aie une certaine foi dans une des religions considérées, en attendant, j'dois pas êt'le seul ! le kotava a carrément fait impasse sur tous les mots que j'ai traités aujourd'hui.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 24 EmptyMer 2 Fév 2022 - 9:59

Arrow L'humanisme n'a pas remporté beaucoup de suffrages ! Six langues seul'ment dans l'pavé. Le nom manquait dans le Slovneg, mais j'avais de quoi le faire, il manque aussi dans le Ravlemak et le Kerckhoffs ; il manque aussi en algardien, en wágelioth, en romanais, en psolat (je sèche sur les mots en "-isme" dans cette langue, je ne voudrais pas faire de relex depuis l'aneuvien).

Mis à part en elko (mansito) et dans une moindre mesure en aneuvien (dùnesem), tous les mots du pavés sont taillés sur le même modèle ! y a que la finale à changer... et encore, même pas en sambahsa : c'est le même mot qu'en français, du moins, orthographiquement (on postériorise le U, on centralise le A et on met un accent tonique sur la pénultième). En espéranto et en interlingua, c'est le même mot (-O). En uropi, la finale est un -A (calque en -isma de l'uropi pour "-isme).

Déjà, j'ai pas vu "humaniste" en sambahsa ; y suffit que je ne trouve pas de mot dans une autre langue (sauf l'aneuvien : j'ai rien qu'à sortir dùneson et à mettre le Slovkneg à jour) pour que le pavé soit local.

Le pavé est tout bleu.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 24 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 12:02

Avant de traiter le nom d'aujourd'hui ( Arrow inventeur), il a ben fallu que je traite le verbe qui lui correspond, lequel a plusieurs sens, dont trois ont été retenus pour Idéolexique :
  • trouver (qu'on retrouvera dans "inventeur")
  • imaginer ET concevoir (un dispositif, un appareil, unconcept, etc. qu'on retrouvera aussi dans le nom d'aujourd'hui)
  • imaginer (une histoire, un prétexte...).


Ce verbe a un pavé local pas mal fourni, puisque disposant de neuf langues, mis à part l'ido, toutes ont au moins deux traductions chaque.

Un pavé-modèle a été fait pour le deuxième sens, à partir de l'ancien modèle {{Inventer}}, élaboré par Ziecken. J'en ai profité pour mettre à jour la page dedi, notamment l'étymologie, avec le lien vers Elkodico.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Le mot du jour 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 24 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 12:50

Je ne mets pas les mots facilement devinables dans le dico, sinon celui-ci ferait 100 000 entrées (20 000, c'est déjà pas mal). On déduit facilement humanisme > humaniste
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 24 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 13:30

Olivier Simon a écrit:
Je ne mets pas les mots facilement devinables dans le dico, sinon celui-ci ferait 100 000 entrées (20 000, c'est déjà pas mal). On déduit facilement humanisme ► humaniste
À mon humble avis, c'est bien dommage, car toutes les dérivations ne se font pas systématiquement de la même manière, y compris dans des langues très synthétiques comme l'espéranto. Mais j'ai créé le paragraphe "dérivé" dans le chapitre sambahsa de "Humaniste" et y ai mis ta traduction. Je reconnais que l'ajout de dérivés peut s'avérer fastidieux mais est pourtant nécessaire. On n'a pas toujours dans la tête l'algorithme de transformation d'un nom en adjectif, en verbe, d'un adjectif en nom, en adverbe etc.




Arrow Inventeur vient d'être traité. Le pavé a maigri d'un seul coup. Pas trop au nombre de langues (8 au lieu de 11 : l'algardien n'y est pas, le sambahsa (cf ci d'ssus) et l'ido non plus) ; mais surtout qu'un seul sens y a été retenu : le deuxième. L'inventeur d'un objet trouvé n'avait qu'une seule traduction ferme. Mais je n'ai pas chamboulé l'ordre des sens, pour qu'on s'y retrouve, et donc le premier sens a été gardé. Sinon, aurait fallu aussi chambouler l'ordre pour "inventer", et là, c'était nettement plus compliqué ! Comme il n'y a plus qu'un seul sens, mais qu'y a quand même huit traductions, "Inventeur" a droit à un modèle.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Le mot du jour 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 24 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 16:32

Komare > komaryo en algardien pour inventeur, concepteur, designeur...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.


Dernière édition par Bedal le Jeu 3 Fév 2022 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 24 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 18:04

Bedal a écrit:
Komare > komaryo en algardien pour inventeur, concepteur, designeur...
Pour "conceveur", j'ai rien trouvé dans le Wiktio, mais peut-être as-tu voulu dire "concepteur" ? La page n'est pas encore créée ; peut-être voudrais-tu t'en occuper (pendant mes vacances, ou même après, ou même avant).

"Designeur", lui, par contre, existe, mais c'est "designer"* qui a été traité chez Idéolexique. J'y ai mis komaryo dans l'pavé. Pense à nous.

Komaryo vient de komare (inventer, concevoir) ; je suppose que -yo est l'équivalent algardien de : une personne ? Chez moi, a perdu son diacritique en devenant suffixe. Yo est-il une pure juxtaposition ? Je ne pense pas parce que dans le lexique algardien, yo = ou. Le plus curieux, c'est que la personne se dise eisa. Y a-t-il un projet de remise à jour ou c'est bien ça ?

*Certes, pour une fois, j'ai favorisé l'orthographe anglaise (sans -U-, un peu plus courante), mais d'une part, j'ai renvoyé vers "styliste", et d'autre part, je me suis "vengé" avec le nom aneuvien (mais le nom algardien n'est pas mal non plus) qui n'a rien d'anglosaxon mensíravdu, pris de
mensíd = concept, pris de men = esprit
hràv = dessin
= personne.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Le mot du jour 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 24 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 18:25

Concepteur  oui... je ne sais plus parler français  Embarassed

Pour le suffixe -yo il vient du suffixe-eo du leryen qui trouve lui mm son origine dans les flexions des racines verbales du proto leryen... (Flexion pour transformer un verbe en nom du type "personne qui fait XXX")

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 24 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 19:10

Comment dis-tu "conception" (pas forcément l'Immaculée, les autres aussi) ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Le mot du jour 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 24 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 19:13

"invenire" signifie "trouver" en latin; donc l'inventeur d'un objet perdu est une expression purement juridique.

Le supin est "inventum" et c'est surtout cette base du supin qui a servi aux autres langues que le latin; ex, Sambahsa "invent". Donc on peut hésiter entre "inventer" & "inventor"
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 24 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 19:44

Olivier Simon a écrit:
Donc on peut hésiter entre inventer & inventor.
À la limite (c'est toi qui vois, bien sûr) on pourrait avoir inventer pour celui qui trouve quelque chose et inventor celui ou celle qui le conçoit, comme ça, tu aurais les deux.





J'ai mensid pour "concept", ce qui peut m'apporter mensityn pour "conception", mensidis pour "conceptuel". Le -sid- est à-priori. Vraiment ? Oui, quoi qu'on puisse le rapprocher de la clé elkanne SIT pour "doctrine". Faut voir...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Le mot du jour 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 24 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 22:54

Anoev a écrit:
Comment dis-tu "conception" (pas forcément l'Immaculée, les autres aussi) ?

komarido pour "invention", "conception"

morido pour "engendrement", "conception"


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 24 EmptyVen 4 Fév 2022 - 0:05

Bon, donc y a deux noms algardiens pour "conception", tout dépend laquelle, évidemment, si c'est par la tête ou par... le ventre...

Faudra que j'm'en souvienne quand y faudra le traiter. Ces deux mots sont dans le lexique, bien sûr ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 24 EmptyVen 4 Fév 2022 - 10:30

Eh ben c'est pas pour tout d'suite : ça plante.

À la fin du ouiquènde, peut-être, à mon retour de pistes ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le mot du jour 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 24 EmptyVen 4 Fév 2022 - 13:18

T'as bien raison, va donc faire un tour de piste avant de reprendre ... Very Happy

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 24 EmptyVen 4 Fév 2022 - 20:48

Idéolexique remarche. J'en ai profité pour traiter Arrow jongler. Pour l'instant, je n'ai encore rien, mais entre temps, j'ai un peu réfléchi, et j'devrais trouver quelque chose comme alkaṅzlàn, pris de alkáṅve (alterner) et zlàn pour "lancer". Ce qui devrait porter le pavé à six langues.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fox Saint-Just

Fox Saint-Just


Messages : 193
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Italie

Le mot du jour 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 24 EmptySam 5 Fév 2022 - 15:42

Anoev a écrit:
Idéolexique remarche. J'en ai profité pour traiter Arrow jongler. Pour l'instant, je n'ai encore rien, mais entre temps, j'ai un peu réfléchi, et j'devrais trouver quelque chose comme alkaṅzlàn, pris de alkáṅve (alterner) et zlàn pour "lancer". Ce qui devrait porter le pavé à six langues.

En Calusto le verbe pour la première definition est žongle.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 24 EmptySam 5 Fév 2022 - 17:06

Fox Saint-Just a écrit:
En Calusto le verbe pour la première définition est žongle.
Ça y est ! il est mis. Du coup, j'ai confirmé mon projet, je n'aurai qu'à mettre le Slovkneg à jour (quand ?) et à y mettre alkaṅzlàdu pour "jongleur". Si "jonglerie" (numéro de jongleur) existe, je pourrai toujours y mettre alkaṅzlímbad.

Ah, au fait, et en calovesto, ça donne quoi ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fox Saint-Just

Fox Saint-Just


Messages : 193
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Italie

Le mot du jour 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 24 EmptyDim 6 Fév 2022 - 11:54

Anoev a écrit:
Fox Saint-Just a écrit:
En Calusto le verbe pour la première définition est žongle.
Ça y est ! il est mis. Du coup, j'ai confirmé mon projet, je n'aurai qu'à mettre le Slovkneg à jour (quand ?) et à y mettre alkaṅzlàdu pour "jongleur". Si "jonglerie"  (numéro de jongleur) existe, je pourrai toujours y mettre alkaṅzlímbad.

Ah, au fait, et en calovesto, ça donne quoi ?

Pour le moment le calovesto est en pause, je ne voudrais pas remplir des pages sans en être sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 24 EmptyDim 6 Fév 2022 - 20:17

Pour le mot d'aujourd'hui, ou plutôt, les mots, j'vais avoir du mal :

Arrow jumeau :

animal (humain compris) issu d'un même œuf, par extension : né (presque) en même temps.
muscle de la cuisse.

Arrow jumelle
voir "jumeau", spécifiquement au féminin
monoculaire pour voir loin.

Le problème : j'suis pas chez moi et j'utilise un ordinateur qu in'est pas le mien, donc je n'ai pas tous mes liens. Pour les pavés, ça va êt'dur ! Je prévois au moins deux pavés locaux !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 24 EmptyLun 7 Fév 2022 - 20:14

Le pavé du nom d'aujourd'hui ( Arrow jungle) a été ébauché par Ziecken, j'ai ajouté une pincée de langues y a d'ça un peu moins de sept ans, mais j'avais toujours pas l'aneuvien. J'crois que j'vais faire comme l'espéranto : m'inspirer directement du sanskrit et de l'indoustani, et peut-être triturer ça à ma façon : żhaṅgal ou żhaṅkal. J'hésite encore.

_________________
Pœr æse qua stane:

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 24 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:04

Arrow Laser pour aujourd'hui. J'ai eu quelques surprises en consultant le Wiktio.

J'vais voir c'que j'peux faire... mais pas tout d'suite.

_________________
Pœr æse qua stane:

Fox Saint-Just aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fox Saint-Just

Fox Saint-Just


Messages : 193
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Italie

Le mot du jour 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 24 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 22:17

Anoev a écrit:
Arrow Laser pour aujourd'hui. J'ai eu quelques surprises en consultant le Wiktio.

J'vais voir c'que j'peux faire... mais pas tout d'suite.

Pour le laser en sens internationnel, en Calusto on peut avoir laser le même parce que c'est Lyzis Ampliphikazion per Stimylate Emissie Radiaziou.

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mot du jour 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 2   Le mot du jour 2 - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mot du jour 2
Revenir en haut 
Page 24 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le mot du jour 3
» Le mot du jour
» La phrase du jour 1
» La citation du jour !
» Le nom poétique du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéolexique-
Sauter vers: