L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Uropi 8

Aller en bas 
+14
Seweli
Mardikhouran
Troubadour mécréant
Bab
Ziecken
Doj-pater
Vilko
Olivier Simon
dworkin
PatrikGC
luuro
Velonzio Noeudefée
Bedal
Anoev
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 27 EmptySam 7 Nov 2020 - 14:51

Doj-pater a écrit:
Personnellement, j'aurais préféré abol pour pomme...
Moi aussi, bien équilibré entre appel (nl) et яблоко (ru).

Tiens, Dopa, jette un œil par là.

Velonzio Noeudefée a écrit:
Néanmoins le genre Eg/ei wel/vel (j)edo oin/ein apol

Eg wel edo oin apol
Ei vel jedo ein apol


peut faire rêver tout idéocréateur de LAI IE

Pour un persolinguiste peut-être ; pour un auxilinguiste, à mon avis, y vaut mieux s'encombrer des genres le moins possible.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Uropi 8          - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 27 EmptySam 7 Nov 2020 - 16:30

Anoev a écrit:


Velonzio Noeudefée a écrit:
Néanmoins le genre Eg/ei wel/vel (j)edo oin/ein apol

Eg wel edo oin apol
Ei vel jedo ein apol


peut faire rêver tout idéocréateur de LAI IE

Pour un persolinguiste peut-être ; pour un auxilinguiste, à mon avis, y vaut mieux s'encombrer des genres le moins possible.

Lol c'est une expression, je ne parlais pas de ces genres là, je parlais de genre, style, façon.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 27 EmptySam 7 Nov 2020 - 17:29

Ho ! 'küz-moi ! Quand j'ai vu différentes flexions, j'ai cru...

ATPM.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Uropi 8          - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 27 EmptySam 7 Nov 2020 - 18:25

Anoev a écrit:
Ho ! 'küz-moi ! Quand j'ai vu différentes flexions, j'ai cru...

ATPM.

Il existe ceci dit des langues enfin une au NE de la Sibérie avant les aléoutes où les femmes et les hommes ne peuvent pas employer exactement les mêmes mots pour les mêmes choses, donc on pourrait tout à fait avoir :
un homme : Eg wel edo oin apol.
une femme : Ei vel jedo en apel.

Signifiant : "Je veux manger une pomme"

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 27 EmptySam 7 Nov 2020 - 18:51

Velonzio Noeudefée a écrit:
Il existe, ceci dit, des langues enfin une au NE de la Sibérie avant les aléoutes où les femmes et les hommes ne peuvent pas employer exactement les mêmes mots pour les mêmes choses, donc on pourrait tout à fait avoir :
un homme : Eg wel edo oin apol.
une femme : Ei vel jedo en apel.

Signifiant : "Je veux manger une pomme"
Ben grand bien leur fasse ! J'm'en inspirerai pas, même pour le ptahx, qui pourtant a une grammaire des genres vach'ment tendancieuse et qui, évidemment, n'a pas été reprise pour l'élaboration (diégétique) de l'aneuvien. À côté d'ça, l'uropi passerait pour équilibré !

Eh, dis donc, et comment disent les transgenres sibériens du coin pour déclarer vouloir manger une pomme ? à supposer qu'y ait des pommiers en pleine taïga, puisque les lignes du Transsibérien (y compris le БAM) ne vont pas jusqu'à la pointe nord-est, pour la livraison.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Sam 7 Nov 2020 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Uropi 8          - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 27 EmptySam 7 Nov 2020 - 20:01

D'instinct, j'aurais opté pour I vol ede en apel.

Bizarrement, c'est très proche de mon svarlandais haha : Ig vell ete en æppel.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 27 EmptySam 7 Nov 2020 - 20:14

Y a quelque chose qui m'trouble un peu (entre autre chose) en uropi, c'est

pater pour "père"
mata pour "mère".

Au génitif, on a, respectiv'ment patri & matu. Pour avoit quelque chose d'équilibré, on pourrait avoir matru qui irait de pair avec patri, puisqu'en latin on a PATER -TRIS et MATER -TRIS. Du coup, de matru au génitif féminin, on tomberait, au nominatif, avec matra*.



*Bon, évidemment, on ne confondra pas

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Uropi 8          - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 27 EmptySam 7 Nov 2020 - 21:08

Mais comme l'uropi a décrété que c'était mata et non matra, ni mater(a), ça donne bien matu et non matru.
Ça ne peut pas être mater puis que les féminins se font en a. Si on pousse le bouchon de la logique, on aurait dû avoir le couple patera (ou patra) / pateru (ou patru, on ne confond pas non plus).
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 27 EmptySam 7 Nov 2020 - 21:31

PatrikGC a écrit:
Mais comme l'uropi a décrété que c'était mata et non matra, ni mater(a), ça donne bien matu et non matru.
C'est ce que je crois bien hélas aussi, d'ailleurs c'est la raison pour laquelle j'avais écrit matru et matra, et non matru ni matra. En fait, à bien y réfléchir, vu l'improbabilité d'une tel avènement, j'aurais dû écrire matru ou matra. Dommage.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Uropi 8          - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 27 EmptySam 7 Nov 2020 - 21:44

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Mais comme l'uropi a décrété que c'était mata et non matra, ni mater(a), ça donne bien matu et non matru.
C'est ce que je crois bien hélas aussi, d'ailleurs c'est la raison pour laquelle j'avais écrit matru et matra, et non matru ni matra. En fait, à bien y réfléchir, vu l'improbabilité d'une tel avènement, j'aurais dû écrire matru ou matra. Dommage.

C'est ainsi. 
Perso, j'aurais aussi plutôt vu qqchose comme matra.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Uropi 8          - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 27 EmptySam 7 Nov 2020 - 22:34

Tiens je n'ai pas mis le mien qui donnerait probablement :
Ej vol emstj' un apel.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4344
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 27 EmptyDim 8 Nov 2020 - 12:00

Merci, les amis, vous me donnez l'occasion de critiquer (un peu) notre cher Novial Very Happy
qui a - si jeune, ma buse -
patro, patra, fratro, fratra… quel fatras… patatras !

Dans une langue où le R est roulé (je laisse à Anoev le soin de préciser), il n'est pas judicieux de s'encombrer de finales en R (même précédées ou suivies d'une voyelle); c'est une question d'euphonie, d'harmonie…

Regardons tout simplement l'évolution des langues i-e:
Les langues slaves se sont débarrassés du R: mat', mati, matka, majka, les langues indiennes ont mātā, mā (= Uropi mata)
les langues germaniques ont gardé le R, mais qui se prononce si peu: mother /mɔðə/, Mutter /'mutǝ/, moeder, mor /mo:ǝ/

Même chose pour le frère: slave brat et pas bratr (sauf en tchèque) > Uropi frat
Au passage, je dis bravo Zamenhof d'avoir créé frato, l'influence polonaise, pour une fois, ça a du bon.

Alors, pat pour père ? C'est un peu court, non ? Et puis ça veut dire patte
Encore une fois, j'insiste sur le fait qu'en indo-européen l'homme et la femme ont des noms différents, ça c'est une véritable marque d'égalité (évidemment, pour des raisons d'économie, on ne peut pas étendre ça à toutes les professions et à tous les animaux, mais ça marche pour la famille nucléaire)

Il ne faut pas non plus confondre équilibre et symétrie: équilibre veut dire qui a le même poids: egli-vèz, pas forcément la même forme avec un appendice en + ou en -
Et puis matra, c'est une voiture de course, non ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 27 EmptyDim 8 Nov 2020 - 13:52

Doj-pater a écrit:
Dans une langue où le R est roulé (je laisse à Anoev le soin de préciser), il n'est pas judicieux de s'encombrer de finales en R (même précédées ou suivies d'une voyelle); c'est une question d'euphonie, d'harmonie…

Regardons tout simplement l'évolution des langues i-e:
Les langues slaves se sont débarrassés du R: mat', mati, matka, majka, les langues indiennes ont mātā, mā (= Uropi mata)
les langues germaniques ont gardé le R, mais qui se prononce si peu: mother /mɔðə/, Mutter /'mutǝ/, moeder, mor /mo:ǝ/

Même chose pour le frère: slave brat et pas bratr (sauf en tchèque) > Uropi frat
Au passage, je dis bravo Zamenhof d'avoir créé frato, l'influence polonaise, pour une fois, ça a du bon.

Le problème, c'est que pater est dit "à voyelle mobile", et on se retrouve, avec les  autres flexions, avec -tr-, état évité au nominatif singulier.



Citation :
Alors, pat pour père ? C'est un peu court, non ? Et puis ça veut dire patte
Encore une fois, j'insiste sur le fait qu'en indo-européen l'homme et la femme ont des noms différents, ça c'est une véritable marque d'égalité (évidemment, pour des raisons d'économie, on ne peut pas étendre ça à toutes les professions et à tous les animaux, mais ça marche pour la famille nucléaire)
On fait pas c'qu'on veut avec l'à-postériori, mais bon : c'est la rançon (de la plupart) des LAI.

Citation :
Il ne faut pas non plus confondre équilibre et symétrie: équilibre veut dire qui a le même poids: egli-vèz, pas forcément la même forme avec un appendice en + ou en -
Et puis matra, c'est une voiture de course, non ? Laughing
Matra, c'est aussi le VAL (réussite assez relative, mais réussite quand même), les cabines Aramis (raté : dommage ; encore que je préfère le système H-bahn : cabines suspendues plutôt que posées, donc moins vulnérables aux intempéries quand elles roulent dehors).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4344
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 27 EmptyDim 8 Nov 2020 - 14:27

Anoev a écrit:
Le problème, c'est que pater est dit "à voyelle mobile", et on se retrouve, avec les  autres flexions, avec -tr-, état évité au nominatif singulier.

Cette terminaison en TR + voyelle, n'est pas interdite, simplement il ne faut pas en abuser, pour ne pas tomber dans le fatras-patatras
Pater > patre, patri, patris, patria … etc.
liter (litre) > litre, litri, litris
meter (mètre) > metre, metri, metris
biber (castor) > bibre, bibri, bibris…

Il y en a sûrement quelques autres, mais pas beaucoup: on a pris karaktir directement du grec moderne χαρακτήρας "kharaktiras" pour éviter karaktre, karaktri… etc.

Citation :
Matra, c'est aussi le VAL…

Oui, je sais, les avions et les missiles… aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Uropi 8          - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 27 EmptyDim 8 Nov 2020 - 14:42

En général, par pure logique, consonne+er peut s'offrir la permutation.
ker / kra
ger / gra
per / pra
fer / fra
ver / vra
etc...
En informatique, dans divers langages de programmation, on utiliserait une regexp (expression régulière ou rationnelle) pour mettre en place cette transformation.
Plus proche de la linguistique, nous avons la BNF (Backus-Naur Form) qui permet le même type de chose, en plus de mettre en place une syntaxe.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4344
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 27 EmptyDim 8 Nov 2020 - 14:47

PatrikGC a écrit:
En général, par pure logique, consonne+er peut s'offrir la permutation.
ker / kra
ger / gra
per / pra
fer / fra
ver / vra

C'est bien le cas en Uropi, mais comme, je l'ai dit plus haut, avec toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Uropi 8          - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 27 EmptyDim 8 Nov 2020 - 14:53

Doj-pater a écrit:
C'est bien le cas en Uropi, mais comme, je l'ai dit plus haut, avec toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser Very Happy

Est-ce généralisable à d'autre voyelles ?
Exemple : kreator / kreatra
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4344
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 27 EmptyDim 8 Nov 2020 - 18:49

Citation :
Est-ce généralisable à d'autre voyelles ?
Exemple : kreator / kreatra

Non c'est juste pour le e mobile, mais ça marche aussi pour la consonne L: un apel, du aple > aplar = un pommier
C'est pour cela qu'on utilise, -ar, -ir, -or quand on veut éviter -tra, -tri, tro, -tru
Par ex:
kamar > kamare* (chambre) pour éviter kamre (hindi: kamre)
karaktir > karaktiri (du caractère) pour éviter karaktri…

Avec -fer, -ver, j'ai trouvé kofer > kofre (coffre: au singulier, c'est de l'allemand, au pluriel, du français Wink )
et manover > manovre (manoeuvre: au singulier c'est presque du norvégien: manøver, au pluriel c'est de l'italien)

* Anoev dirait "comme les filles ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Uropi 8          - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 27 EmptyDim 8 Nov 2020 - 18:56

Doj-pater a écrit:
Non c'est juste pour le e mobile, mais ça marche aussi pour la consonne L: un apel, du aple > aplar = un pommier
C'est pour cela qu'on utilise, -ar, -ir, -or quand on veut éviter -tra, -tri, tro, -tru

Pourquoi uniquement avec la voyelle e ?
Dans l'absolu, ce n'est pas logique.
Si le e avait été muet, c'aurait été ultra évident, mais ça l'est moins avec e (é/è).
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 27 EmptyDim 8 Nov 2020 - 19:58

Au pif, comme ça, ça va mieux avec des voyelles (y compris sonores) non accentuées qu'avec des voyelles portant un accent tonique. La syllabe à accent tonique est verrouillée autour de cette voyelle. Elle ne peut donc pas bouger. Le cas que je connais le plus en uropi est nivèl VS nivel*. À ma connaissance du moins, seul le E uropi est concerné. Je connais deux autres paronymes à l'accent tonique près : likor (laitier) VS likòr (liqueur). Au génitif, ça devient problématique, et logiquement, on a droit à likori VS likòri (Dopa, si t'es là...).

*Ben évidemment, je brûlerais de vous dire l'évolution de mes paronymes, mais ce n'est pas le sujet ici.


_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4344
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 27 EmptyLun 9 Nov 2020 - 12:24

Patrik GC a écrit:
Pourquoi uniquement avec la voyelle e ?
Dans l'absolu, ce n'est pas logique.
Si le e avait été muet, c'aurait été ultra évident, mais ça l'est moins avec e (é/è).

Si, au contraire. Car, si ça marchait avec les autres voyelles quand on a kofre au pluriel, on ne pourrait jamais savoir si le singulier est kofer, kofar, kofor, kofir, ou kofur

Le -e mobile est une règle de l'Uropi qui n'a pas le son , mais seulement les cinq voyelles de Jespersen: a, e, i, o u (c'est compréhensible car les peuples euro-méditerranéens ne savent pas prononcer le ǝ):
"Yé soui Espagnol… et moi yé soui la vaisselle"

On retrouve le -e mobile dans les verbes, comme voyelle de support:
opro (ouvrir) > i opre = j'ouvre, sto > i ste (être debout), so > i se (je suis), flo > fle = souffle…

On retrouve cette alternance en fr. et en allemand: handeln = agir > ich handle, es handelt
Phonétiquement en fr.: j'appelle, j'ai appelé [ʒa'pɛl, ʒé aplé]

En fait, ça remonte à l'indo-européen où nous avons une alternance e/o/Ø (degré zéro), voir
Je cite:
Wikipedia a écrit:
Ainsi, l'alternance du latin est, sunt, « il est, ils sont », ramène à l'indo-européen *h₁és-ti, *h₁s-ónti.

L'Uropi réduit cette alternance à e/Ø mais on peut voir qu'en russe elle fonctionne encore avec le -o: цветок (fleur) > génitif цветка de la fleur

Cette alternance est parfaitement logique (peut être pas mathématique, mais linguistique)
prenons oiseau, par exemple:
ovel (accentué sur le o) qui fait au pluriel ovele, ce qui est parfaitement logique; mais il est logique aussi que la syllabe médiane inaccentuée s'amenuise en ovǝle et finisse par disparaître: ovle

C'est courant dans la prononciation du français: appelé (académique: apǝlé, mais tout le monde dit aplé)
"Je ne sais pas" devient: "jeune sépa", piuis "chépa"

Avec la disparition du e dans cet exemple, l'Uropi ne fait qu'anticiper une évolution qui est inéluctable, c'est le cas pour patre, metre, litre… etc.
En revanche le e accentué, lui ne disparaît jamais, par ex litèr > litere = lettre(s) > literor (homme de lettres-… etc)
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4344
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 27 EmptyLun 9 Nov 2020 - 12:45

Anoev a écrit:
Au génitif, ça devient problématique, et logiquement, on a droit à likori VS likòri (Dopa, si t'es là...).
 
Je ne vois pas ce que ça a de problématique:
De likore piv likòre = les laitiers boivent des liqueurs, même chose au génitif: likori, likòri
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 27 EmptyLun 9 Nov 2020 - 13:08

Ouphes, donc.


Donc nivèl devrait, si on suit la même règle, faire nivèle (conservation du diacritique du mot).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4344
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 27 EmptyLun 9 Nov 2020 - 14:20

Anoev a écrit:
Donc nivèl devrait, si on suit la même règle, faire nivèle (conservation du diacritique du mot).

Oui, sauf que le diacritique est inutile (mais pas interdit) puisque nìvele est impossible, on a nivle (comme en fr: je nivelle, j'ai nivelé (nivlé)
C'est la particularité du e mobile.
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 27 EmptyLun 9 Nov 2020 - 22:11

J'ai traité le modèle de "index" : dans un bouquin, le chapitre où touts les mots de celui-ci (sauf évidemment ceux comme "le, la, que, avec" et j'en passe) sont cités avec comme renvoi, les numéros des pages où ils le sont (parfois en gras, quand ce nom fait partie du titre d'un chapitre). J'ai été un peu surpris de voir, dans le Vordar, pour indèks, uniquement la contre-référence religieuse (dans "mise à l'index"). J'aimerais que tu m'en dises un peu davantage. En attendant, 'videmment, j'n'ai pas mis l'uropi dans l'modèle, puisqu'il n'était pas cité dans le sens 1*.

Comme suggestion (jusqu'à ton aval), j'pense mettre bibilìst.




En fait, non : sur mon vélo, j'ai réfléchi, et j'me suis dit la chose suivante :

Je n'ai pas vu, dans le Vordar, le verbe "lister", qui  pourrait bien sûr, se traduire listizo, mais qui serait bien plus simple en listo. À partir de là, on a les participes listen (listé) et surtout listan (listant), ce dernier pourrait donner lista désignant non seulement une liste bien particulière, référencée (à distinguer de list qui ne serait qu'une énumération, mais qui pourrait être la traduction courante de "liste"). Lista pourrait être la traduction de "listage" (d'un programme), mais aussi "index" (1 : nous z'y v'là). Main'nant, reste plus qu'à trouver la soudure pour créer "indexer" (1). Peut-être listizo, inemployé ? Pour "indexer" (2), on verra après. Pour l'index tenant entier dans un livre, on aurait, bien sûr listubib.

Ton avis à c'sujet ?


Tout-à-fait aut'chose : j'ai pas vu, dans le Vordar étymologique, l'origine de rul (poulie).



*(Toute) petite parenthèse aneuvienne : pour le sens 1, j'ai (j'avoue pas m'être foulé) idèx, pour le sens 2 (indèks), j'ai uslèk (hors-loi) et pour le sens 3 (dikidìg), j'ai idígt : au moins, pour çui-ci, on s'rejoint à peu près.




Encore aut'chose : en mettant à jour la page du mot d'aujourd'hui et en traitant la page commune à l'interlingua et à l'uropi ( Arrow vegetal), j'ai eu la surprise de voir vegetal en tant qu'adjectif non seulement pour l'interlingua (ça : normal) mais aussi pour l'uropi, où je m'attendais à voir vegetali. N'y aurait-il pas eu un oubli dans le Vordar. Sinon, peux-tu m'expliquer cette particularité qu'un adjectif tiré d'un nom en consonne brute* ne termine pas en -I. Je sais qu'il existe des adjectifs en consonne brute, comme bel, mais ceux-ci ne sont pas dérivés de noms, sauf erreur de ma part, mais plutôt l'inverse (belad pour "beauté")°.

Au cas d'un oubli, je ferai le nécessaire ; si c'est bien un mot commun pour les deux natures, je ferai le nécessaire itou.


*C'est-à-dire ni en -an, ni en -en.
°Ce qui ne m'étonne pas : j'm'en suis inspiré itou.




J'ai lu un autre extrait de UKB. Jette un œil pour "Il me connaît mieux que vous", mais aussi une autre phrase "Je la désire moins que Sylvia".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uropi 8          - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uropi 8
Revenir en haut 
Page 27 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uropi 4
» Uropi
» Uropi 11
» Uropi 3
» Uropi 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: