L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le mot du jour

Aller en bas 
+10
Leo
Nawre
Bedal
Ziecken
Mardikhouran
Kavelen
Fox Saint-Just
Velonzio Noeudefée
Hyeronimus
SATIGNAC
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 37 EmptyLun 16 Nov 2020 - 9:53

J'en ai deux :

lœnget, c'est la dimension.

Sinon :

Ùr lœngyse ep à plaṅchadev in. = Y a des longueurs dans le scénario.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Le mot du jour - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 37 EmptyMar 17 Nov 2020 - 0:11

Velonzio Noeudefée a écrit:
Mot du jour d'aujourd'hui lundi 16/11/2020
Arrow longueur

Ce sera longatsa en vélangz.

En méhien, c'est l'archétype des qualitatifs adjectivaux (la racine est un adjectif) :1°) de longa/-e/-o ( < LONG-VS-A-VM) on déduit longiunna, s. f ( < LONGITVDO/-INIS), la terminaison en -iunna est réservée à cette série de dérivés des qualitatifs latins, 2°) de doycha/-e/-o, < δολιχος   on suit la règle des dérivés en -ita, > doychita, (et non pas "doychiunna"); parallèlement il y a un qualitatif d'origine verbale, longstantia de Longstat, v.t: avoir pour longueur, être long de ... .
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 37 EmptyMar 17 Nov 2020 - 10:49

Pour le nom d'aujourd'hui, étant donné qu'il est vraiment spécifique à un culte, né hors d'Aneuf, qui plus est, j'allais pas verser dans l'à-priori. Jusque là, j'avais  Arrow synàgog*, mais bon, j'ai trouvé mieux : grâce au Wiktio, j'ai beknésed, quand même plus en prise directe avec la religion d’Israël.


Le pavé est dans la petite moyenne, avec sept traductions. Un seul à-priori : l'agglutination elkanne lozledo, des clés LOZ (étoile) et LED (temple) pour "lieu de culte". Parmi les absents, l'algardien, l'ido, le kotava, le vélangz, le volapük, le wágelioth...

Bon, finalement, après avoir relu un peu le Wiktio, j'ai décidé de garder synàgog, mais uniquement pour le bâtiment qui abrite ladite assemblée, beknésed servant pour les deux. comm'ça, y en a pour tout l'monde : les Hébreux (quand même !) et les grécolatins. Ah, au fait, j'vais pouvoir ajouter une langue au pavé : celle du deuxième monde, qui a kneset comme traduque : à pas négliger, quand même.



*Proche, en somme, du sambahsa et de l'uropi, au diacritique près.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Dim 22 Nov 2020 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 37 EmptyMer 18 Nov 2020 - 21:50

Arrow Algue est traitée, ainsi que quelques-unes de ses traductions. J'ai laissé d'côté le quenya et le sindarin. Si un tolkienlogue veut bien s'en charger...

Y a treize langues dans l'pavé, y compris le quenya et le sindarin. J'y ai vu l'englo et la L2M. L'englo a sa page, le chapitre L2M partage sa page avec celui de l'uropi. L'aneuvien a trois noms, mais deux chapitres, aqbàrda étant un dérivé d'aqbàrd. Tout y est expliqué là, avec des illustrations en liens externes. L'elko a deux pavés : un pour l'algue et un autre pour... la gélatine. La clé est à-priori, comme le nom kotava, d'ailleurs. Quant à d'autres (langues tolkiennes, wágelioth et Rꞟ réformé exceptés), on a droit au latin.

On attend l'algardien, le romanais, le psolat (bon, d'accord, là, c'est moi qui m'y colle : peut-être alcá), j'ai pas vu le volapük, le sambahsa...

Par contre, pour "algueux", j'ai vraiment pas vu grand chose ! Le pavé, si l'adjectif est traité (???) va être truffé, justement, de {{?}} !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Le mot du jour - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 37 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 0:03

aylaben (litt. «végétal aquatique») en algardien, alga en romanais.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 37 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 0:26

Ça mâârche. J'les ai ajoutés au pavé, qui main'nant en tient quinze.

Au passage, j'ai ajouté le romanais à la page alga qui contenait déjà l'interlingua. Pour l'API, j'ai mis comme pour l'interlingua. Si c'est pas ça (antériorité des A, accent tonique mal placé...), tu peux toujours corriger là. Je compte sur toi pour la page algardienne.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 37 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 12:03

Arrow Célibataire (nom et adjectif) vient d'être traité, avec ses deux pavés (un par nature de mot). On remarquera une grande diversité dans les racines. Seuls l'interlingua et le psolat (pour raison évidente d'origine commune) ont une racine commune : CÆLIBATVS -VS. Si c'est un plus au niveau de la diversité, pour traiter les traductions, ça va pas être évident pour certaines.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8306
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le mot du jour - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 37 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 12:28

Pour célibataire, j'sais pas, je ne l'ai pas en Vélangz, à voir.

J'ai déjà ajouté celui d'hier ("algue") dans le médaillon, soit la contraction de wefers (pl. irr weferos) de wea : eau et fers : plante, soit "plante-eau" en wers (pl. irr. werôs)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 37 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 13:48

Velonzio Noeudefée a écrit:
J'ai déjà ajouté celui d'hier ("algue") dans le médaillon, soit la contraction de wefers (pl. irr weferos) de wea : eau et fers : plante, soit "plante-eau" en wers (pl. irr. werôs)
Ça mâârche ! T'as p'us qu'à traiter la page. Moi, j'ai traité les pages fraŭlino & fraŭlo*. Assez mordant, j'dois dire !


*Exemple de rétroformation. J'en ai également chez moi.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 37 EmptyVen 20 Nov 2020 - 11:55

Arrow Doucher est traité.

J'ai trouvé le deuxième sens (décevoir, rembarrer) nulle part. Je ne l'ai donc pas mis dans les définitions. Y a huit langues dans le pavé. On va dire que c'est dans la moyenne... moyenne. Pas de douche en Algard : y doivent prendre des bains. Pareil pour le wágelioth. "Douche" était d'jà traité, et là, il s'agissait de distinguer l'article de robinetterie de son usage à des fins de propreté anatomique.Certaines langues, comme l'elko, l'espéranto, le psolat, l'uropi* la font, d'autres comme l'aneuvien, l'interlingua et, à ma connaissance du moins, le sambahsa et le volapük ne la font pas. Je compte sur vous pour enrichir Idéolexique et, par conséquent, mes connaissances et combler mes lacunes. Pendant c'temps, je m'demande si je vais pas compléter le Slovkneg avec duchad.


*L'uropi n'a que l'un des deux, mais bien spécifié, d'où un doute quand même, j'vais demander.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Le mot du jour - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 37 EmptySam 21 Nov 2020 - 0:30

Velonzio Noeudefée a écrit:
mot du jour

Arrow beaux-parents

***

J'ai ajouté dans les modèles des mots du jour, les quelques éléments de méhien de cette page que Satignac nous a donné.

Parliez -vous de comsocres/-us ? Qui signifie beau-parents , ou également "parents associés par alliance* ", qui traduit l'occitan "parièrs" ( = parents du gendre ou de la belle-fille) , dont les formes singulières sont: parièra:  mère du gendre ou de la bru, et parièr: père (des mêmes... ) : en méhien , d'après le latin, respectivement: [size=13][size=16][size=13]comsòceŗ/ -cro et comsocra ... Toutefois , beau-père se traduit par sòceŗ/ -cro, , et belle-mère par socra. On retrouve le castillan suegra, et l'italien suocera...[/size][/size][/size]



* que mon pauvre grand-père maternel ( matrawol, pairan) se désespérait de traduire en français? Cosi se ditz ?


Dernière édition par SATIGNAC le Dim 22 Nov 2020 - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le mot du jour - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 37 EmptySam 21 Nov 2020 - 10:15

En elko :

Like a Star @ heaven doucher : lali ou lislali
Like a Star @ heaven beaux-parents : ėnutiko

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 37 EmptySam 21 Nov 2020 - 13:37

Ziecken a écrit:
En elko :

Like a Star @ heaven doucher : lali ou lislali
Like a Star @ heaven beaux-parents : ėnutiko
Lali est traité, mais pas encore lislali. Ça n'saurait (trop) tarder. Ça devrait être plus facile que pour lali : y aura qu'un seul pavé. J'devrais pouvoir en faire autant avec laloro.




Arrow Neptune est d'jà bien avancé : trois langues (aneuvien, elko, psolat) pour la page Neptun* trois (espéranto, interlingua & psolat) pour la page Neptuno*, deux (français, sambahsa) pour "Neptune).  Il en reste trois à traiter : Neptwn (sambahsa) d'une part, et Aquen Nepot (sambahsa, itou°) et Gwa Nevión (wágelioth).

*On fera gaffe aux interférences, montrées là. Entre le dieu et la planète, ceraines langues, comme l'aneuvien, le psolat et le sambahsa ont des orthographes un peu différentes. Le plus étrange étant le dieu en aneuvien et la planète en psolat. Ça peut s'expliquer de la manière suivante : En aneuvien, NEPTVNVS a perdu son radical, comme d'hab, mais pas sa prononciation : le U est resté postérieur. En quittant le littoral italien pour les confins du système solaire, le U de Neptun a gagné en antériorité ([y]) et, du coup, l'accent tonique (Ù). Par contre, pour le psolat, origine latine (et même italique oblige), le dieu Neptune étant considéré comme masculin, a troqué le -VS contre un -O plus roman. La planète, elle, n'ayant pas de sexe s'est retrouvée sans désinence. Par contre, pas moyen, en espéranto (noms en -O d'office) comme en interlingua, de distinguer la planète bleue du dieu qui l'a inspirée.
°Mundialecter, tu pourrais nous en dire un peu plus sur ces deux versions ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 37 EmptyDim 22 Nov 2020 - 11:11

Avant le plantage (mais ça va r'venir : Ziecken est avisé), j'ai eu le temps de traiter le verbe d'aujourd'hui : Arrow rater. J'en parlerai d't'à l'heure. Pour l'instant, on est... chocolats !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fox Saint-Just

Fox Saint-Just


Messages : 193
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Italie

Le mot du jour - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 37 EmptyDim 22 Nov 2020 - 14:16

Anoev a écrit:
Avant le plantage (mais ça va r'venir : Ziecken est avisé), j'ai eu le temps de traiter le verbe d'aujourd'hui :  Arrow rater. J'en parlerai d't'à l'heure. Pour l'instant, on est... chocolats !

Première tentative en Calusto avec l'alphabet latin et un alphabet "hybride": pour tous les deux, c'est phaele / ϕaeлe

Si l'alphabet hybride est faisable, je pourrais utiliser ça.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Le mot du jour - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 37 EmptyDim 22 Nov 2020 - 14:46

En algardien :

- nevize (manquer sa cible, rater)
- fale (perdre, échouer, rater)

En romanais : fallare (à ne pas confondre avec le voisin fallire, "faillir, échouer")

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8306
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le mot du jour - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 37 EmptyDim 22 Nov 2020 - 16:20

A ne pas confondre avec fellare Razz Razz Razz lol (l'idéocoquin)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 37 EmptyDim 22 Nov 2020 - 16:29

Fox Saint-Just a écrit:
Si l'alphabet hybride est faisable, je pourrais utiliser ça.
Là, tu éveilles ma curiosité. Ça pourra être l'alphabet typique du calusto comme l'étrusque était l'alphabet référent du calovesto, en somme. Un peu (mais avec tes références à toi, bien sûr) le parallèle du vadora chez moi.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 37 EmptyDim 22 Nov 2020 - 16:32

Bedal a écrit:
En algardien :

- nevize (manquer sa cible, rater)
- fale (perdre, échouer, rater)

En romanais : fallare (à ne pas confondre avec le voisin fallire, "faillir, échouer")

J'vais faire le nécessaire pour le pavé de "rater" et pour celui d'"échouer"*

*Ah... pendant qu'j'y suis, comment dit-on "échouer" (pour une embarcation ou un cétacé) dans les deux langues (algardien & romanais) ? J'verrais quand même bien nevize en algardien (rater l'appontement).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fox Saint-Just

Fox Saint-Just


Messages : 193
Date d'inscription : 01/02/2017
Localisation : Italie

Le mot du jour - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 37 EmptyDim 22 Nov 2020 - 17:24

Anoev a écrit:
Là, tu éveilles ma curiosité. Ça pourra être l'alphabet typique du calusto comme l'étrusque était l'alphabet référent du calovesto, en somme. Un peu (mais avec tes références à toi, bien sûr) le parallèle du vadora chez moi.

Oui, je pense que ce serait similaire. C'est mieux si je laisse l'alphabet latin pour Ideolexique, car ça ne risque pas de changer trop.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 37 EmptyDim 22 Nov 2020 - 17:52

Fox Saint-Just a écrit:
C'est mieux si je laisse l'alphabet latin pour Ideolexique, car ça ne risque pas de changer trop.
C'est comme ça que je fais pour le psolat : je laisse l'alphabet latin*.


*Aux Č, Š, Ċ, & Ž près, 'videmment !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 37 EmptyLun 23 Nov 2020 - 9:33

Le mot d'aujourd'hui, c'est le verbe Arrow déraper. Au lu des différents idéodicos (y compris le Slovkneg, ehhh ouais !), j'ai dû faire impasse sur le sens figuré. J'ai rien trouvé dans les langues suivantes : algardien, elko & wágelioth. Pour l'elko, j'viens de trouver une déduction, à avaliser (ou non) par Ziecken : damlėpi pour "glisser de côté", des clés DAM (flanc) pour "côté" et LĖP (luge) pour "glisser".

Reste plus qu'à traiter "dérapage".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Le mot du jour - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 37 EmptyLun 23 Nov 2020 - 10:22

Une suggestion (pas radicalement différente du Français) pour le sens figuré: je suis parti du verbe "faire une embardée". Le wiktionnaire m'apprend aussi qu'il y a un sens maritime

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 37 EmptyLun 23 Nov 2020 - 11:13

Hyeronimus a écrit:
Une suggestion (pas radicalement différente du Français) pour le sens figuré: je suis parti du verbe "faire une embardée". Le Wiktionnaire m'apprend aussi qu'il y a un sens maritime
Ça peut marcher aussi au sens propre. J'ai appris (comme vous, sauf ceux qui l'savaient d'jà, beeen sûûr) ici-même que "embardée" est un mouvement parasite linéaire sur le côté (contrairement à "lacet" qui est aussi un mouvement parasite sur le côté, mais angulaire, c'fois-ci).

Ziecken, j'ai tenu compte de ta remarque au téléphone et ai remplacé DAM par SER. Comme la clé catégorisatrice est ferme (LĖP) pour "glisser", j'ai validé le mot et mis le lien vers lėpi*. Pour l'instant, je m'tâte pour savoir comment j'vais peaufiner tout ça.

Sur mon vélo, j'ai réfléchi à "glissant", et ça risque de pas être de la tarte, parce que "glissant", ça veut pas dire "qui glisse", mais plutôt "sur quoi il est possible de glisser" ; l'adjectif "dérapant" n'existe pas, alors que "antidérapant" existe. Houlà ! Accrochez-vous ! ça risque de... glisser !


*Page que j'vais d'voir mettre à jour au passage.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37006
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 37 EmptyMar 24 Nov 2020 - 11:17

Juste avant que ça plante (eeeh ouais ! encore un coup !) j'ai eu le temps de traiter Arrow bouder. Verbe boudé par pas mal de langues, puisque seules cinq idéolangues participent à la traduction, et encore, parce que j'y ai ajouté l'aneuvien*. Deux définitions assez proches, pour les deux acceptions : transitive et intransitive (boycotter qqn).




*...que j'ai mis à la volée parce que je l'avais pas non plus, et pour lequel j'ai oublié un diacritique, que j'ai pas pu mettre et qu'y va falloir que j'attende la réparation du wiki.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Le mot du jour - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mot du jour
Revenir en haut 
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le mot du jour 4
» Le mot du jour 2
» Le mot du jour 3
» La citation du jour !
» Le nom poétique du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéolexique-
Sauter vers: