L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le mot du jour

Aller en bas 
+10
Leo
Nawre
Bedal
Ziecken
Mardikhouran
Kavelen
Fox Saint-Just
Velonzio Noeudefée
Hyeronimus
SATIGNAC
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 40 EmptyMer 16 Déc 2020 - 19:39

Fox Saint-Just a écrit:
Il peut être que la première descend de la même racine sanscrite que "labu" en Sambahsa: https://en.wiktionary.org/wiki/%E0%A4%85%E0%A4%B2%E0%A4%BE%E0%A4%AC%E0%A5%81#Sanskrit
P'têt'ben qu'oui. Toutefois, j'attends la confirmation de Mundialecter pour compléter la page sambahsa, pour pure forme. T'as bien fait de mettre la tienne, merci. Moi, je rame encore. Pour le psolat, je pense ne pas trop m'fouler et mettre curbit pour la plante et curbitum pour l'ustensile pour boire en voyage.




En éditant tout ça, j'ai eu le temps de mettre sur le pavé (et de traiter) un nom aneuvien que je viens juste de créer, pour la deuxième définition : mytej*. J'ai traité les deux noms elkans, ainsi que le kotava et les noms psolats ci d'ssus. Me reste à mettre l'espéranto et l'interlingua. Pour l'interlingua, ça va pas êt'du simple !


*Un nom mixte, pris de l'à-priori my pour "trajet" et l'aphérèse de bœtej, pris du français.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 40 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 13:24

Arrow Univers

Le pavé était d'jà traité. Il a fallu l'éditer un peu (mettre mundeze à la place d'arwelo, ajouter l'algardien). La page vient d'être traitée. Étant donné qu'il n'y a qu'une traduction par idéolangue (l'univers formant un tout), pas la peine de s'étaler comme l'a fait le Wiktio. Pour certaines pages, côté étymo, ça va pas êt'simple, j'pense notamment au volapük. Pour d'autres (espéranto, interlingua, sambahsa, uropi), issues du latin, comme le français, ce ne sera qu'une formalité ; l'espéranto et l'interlingua se partagent la même page. Éventuellement, on pourra toujours garder un'tit'place pour l'ido.

Faudra éditer les pages neno et tame : y a des manques.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 40 EmptyVen 18 Déc 2020 - 12:43

Un mois et une décade après le grand-père, la Arrow grand-mère fait son entrée dans Idéolexique. Chose curieuse, pas en volapük (mais deux déductions sont faisables). Sinon, ça fait neuf traduques dans l'pavé.

Est même citée la variante surannée "grand'mère", restée là uniquement pour une marque de café.

Le pavé a été relativement facile à faire, mais a suscité quelques surprises malgré tout : en algardien, en sambahsa et en wágelioth. Pour les autres (les agglutinations, en somme), y a rien qu'à remplacer le masculin par le féminin, et l'affaire est faite.

Deux mots traités, l'un direct, aja en sambahsa, qui signifie aussi "femme âgée" (faudra éditer la page : y manque le  pavé), l'autre renvoie à "grand-parent", en aneuvien : ajpárdu ("grand-mère", vous aurez d'viné, c'est ajpárkad).




Le tranz a été ajouté par Velonzio. Je vais ajouter les déductions jifatel et jimotel pour le volapük. Y faudrait une douzième langue pour avoir un pavé équilibré.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 40 EmptySam 19 Déc 2020 - 11:07

Le nom du jour : Arrow mouchoir est traité, ainsi que son pavé, lequel comporte onze traductions, réparties sur neuf langues (trois traductions pour l'espéranto). J'ai comprimé le mien, de rhinàquar en rhiquar. Le moins qu'on puisse dire, c'est que, contrairement à "héroïne" (2), où toutes les traductions se ressemblaient, là, on a droit à une grande diversité : y en a pas deux pareils, même pas deux proches ! Si ça peut poser des problèmes pour le traitement des pages, du moins en ce qui me concerne, au moins y a de la variété, ce qui est plutôt bien.

Pour l'interlingua, on a droit à une locution : panello de naso (panneau de nez), du coup, je suis allé à naso, une page qui avait urgemment besoin d'être complétée (et c'est pas fini), qui, d'un chapitre (elko, pour "intérêt (pour un sujet)"), s'est retrouvée avec quatre. Les trois autres étant l'espéranto et l'ido pour "nasse" (pavé à traiter) et l'interlingua pour "nez".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Le mot du jour - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 40 EmptyDim 20 Déc 2020 - 0:19

Anoev a écrit:
Arrow Gourde

On croit pas si bien dire ! Le pavé est vraiment maigrichon ! cinq langues seulement ! Mention au sambahsa qui a été la seule langue à avoir un nom spécifique pour la cucurbitacée ! Du coup, je l'ai mise quand même, et je l'ai traitée d'autant plus que la page (labu) existait d'jà pour "mais" en elko. Je vais dire les langues présentes dans l'pavé : ça ira plus vite : elko, espéranto (et encore ! juste juste, j'ai dû faire appel au Vivo : ça ne figurait pas dans le Revo), interlingua (y s'sont pas foulés : bidon), kotava (vu les dérivés, c'était facile de savoir de quelle gourde y s'agit) et enfin, beeen sûûr, sambahsa (Mundialecter, si tu passes chez Idéolexique, pourrais-tu ajouter l'étymologie de labu ?).


Rien sur la femme* un rien empotée et qu'a pas inventé la saumure. Pourtant, son équivalent masculin est... le cornichon.


*Toutefois, comme adjectif attribut, peut éventuellement être utilisé au masculin : mais qu'est-c'qu'il est gourde !

En méhien, à côté de cruvìa, ou cruvia < CVRBITA : gourde, j’ai ʒìndeŗ/-dro, sm <?
*:
]  : bidon
et son diminutif :
ʒindrola, sf : boîte, petit bidon.
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Le mot du jour - Page 40 Empty
MessageSujet: Et pour le méhien...    Le mot du jour - Page 40 EmptyDim 20 Déc 2020 - 0:25

Anoev a écrit:
Le nom du jour : Arrow mouchoir est traité, ainsi que son pavé, lequel comporte onze traductions, réparties sur neuf langues (trois traductions pour l'espéranto). J'ai comprimé le mien, de rhinàquar en rhiquar. Le moins qu'on puisse dire, c'est que, contrairement à "héroïne" (2), où toutes les traductions se ressemblaient, là, on a droit à une grande diversité : y en a pas deux pareils, même pas deux proches ! Si ça peut poser des problèmes pour le traitement des pages, du moins en ce qui me concerne, au moins y a de la variété, ce qui est plutôt bien.

Pour l'interlingua, on a droit à une locution : panello de naso (panneau de nez), du coup, je suis allé à naso, une page qui avait urgemment besoin d'être complétée (et c'est pas fini), qui, d'un chapitre (elko, pour "intérêt (pour un sujet)"), s'est retrouvée avec quatre. Les trois autres étant l'espéranto et l'ido pour "nasse" (pavé à traiter) et l'interlingua pour "nez".



Pour mouchoir, le gallicisme, presque « avdeliri », qui se rapproche de l’ occitan : mocader : muʃay/ ào  me suffit.

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 40 EmptyDim 20 Déc 2020 - 22:06

Presque tout le pavé du nom d'aujourd'hui ( Arrow quartz) est en bleu. Je laisse à Lal le soin de rédiger le sien, maîtrisant mal la grammaire wageliothe, notamment les pluriels. Y reste aussi à confirmer la traduction sambahsa (Mundialecter a d'jà avancé une hypothèse). D'autres sont en attente (algardien, romanais...).

Seuls l'elko, le kotava et le wágelioth se détachent du lot. Les autres, de l'aneuvien au volapük, à des orthographes adaptées, ne décollent pas de l'origine teutonne, y compris... l'interlingua et le psolat, ô, ironie !




Le lendemain : Arrow agacé, un des deux adjectifs verbaux correspondant à "agacer", déjà traité, l'autre étant "agaçant"*) est traité ainsi que son pavé, lequel renvoie à la page du verbe à l'infinitif pour certaines langues : pas la peine de multiplier les pages*.


*Par contre, pour "agaçant", faudra voir...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 40 EmptyMar 22 Déc 2020 - 11:39

Aujourd'hui, c'est Arrow caravane, quelle qu'elle soit. La page vient d'être traitée, y a deux pavés, le troisième (convoi de voyageurs commerciaux) va venir. La page sambahsa (caravan) était d'jà traitée, comme déjà indiqué, c'est le premier sens qui est concerné.

L'ido (karavano) et l'interlingua (caravana) concerne les deux sens (convoi et véhicule tracté : pas foulés, hein !).

Pour les autres langues, voici comment ça se présente :

un apport direct du persan pour le premier sens, un calque exact ou approximatif de "maison roulante" dans le deuxième (rolhoos, pelako, ruldomo & domivàg).

Le kotava teda (deuxième sens) est traité.

Pour l'elko, une déduction pour le premier sens (que je n'ai pas trouvé dans EJlkodico) : akdao des clés
WAK (véhicule) pour "marcher, avancer, rouler etc"
DAW (groupe) pour l'ensemble des éléments qui forment la caravane.
Bien entendu, j'ai mis un {{?}} car je ne sais pas où mettre le W subsistant.

Trois absents notables : l'algardien, le psolat et le wágelioth.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 40 EmptyMer 23 Déc 2020 - 13:04

J'ai constaté avec plaisir que le pavé du nom d'aujourd'hui ( Arrow gravillon) était déjà traité, de même que celui de "gravier" (c'est le même mot en aneuvien, ça m'a aidé pour créer les deux pavés presque simultanément :

   Ar rammerar ùr stertese en à straż = Ils ont étalé des gravillons sur la route.
   Ar rammerar stertene en àt pasgèż = Ils ont étalé du gravier sur l'allée.

La page de "gravier", est traitée, dans la... foulée (sur le gravier).

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Ven 1 Jan 2021 - 12:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Le mot du jour - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 40 EmptyMer 23 Déc 2020 - 14:34

En algardien, j'ai sagenia pour caravane.

De "sager", emprunt à l'urhien saga le terme pour désigner un "sagre", l'animal algardien qui vit dans le désert d'Ur + suffixe collectif -enia.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 40 EmptyMer 23 Déc 2020 - 17:01

Bedal a écrit:
En algardien, j'ai sagenia pour caravane.
Ça y est ! j'viens d'le mett'dans l'pavé. J'compte sur toi pour la page.

Je m'demande si j'vais pas créer deux modèles supplémentaires (un par sens).

Toi aussi tu a un coin en Algard qui s'appelle Ur ? Ville célèbre sur les bords de l'Euqbrat : les poules y pondaient des œufs durs (tellement il y faisait chaud).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Le mot du jour - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 40 EmptyMer 23 Déc 2020 - 17:39

Oui elle en est inspirée !

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 40 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 12:23

"Moustique" est traité. Heureux les habitants d'Algard et de Volapükie (Razz ) qui ne connaissent pas cet insecte agaçant, piqueur et accessoirement dangereux : il n'y existe pas. En tout cas, il ne figure pas dans le pavé. Le record revient à l'inverse au Losda : l'elko dispose de trois noms ! Ensuite, l'espéranto dispose de deux noms. Les marécages espagnols semblent avoir inspiré du monde. Plusieurs langues, de l'espéranto à l'uropi ont pris la racine ibérique.

Parmi les échappés :

l'aneuvien anòfl, pris du grec ἀνωφελής pour "nuisible" (j'ai jamais aimé ces bestioles, et c'est pas main'nant qu'ça va commencer !)
les trois noms elkans lodzebo, pagzebo et kakzebo. La clé ZEB renvoyant à l'insecte volant ;
le kotava valpok, à-priori
le wágelioth muni.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Ven 1 Jan 2021 - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le mot du jour - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 40 EmptyVen 25 Déc 2020 - 20:30

Pour l'instant, impossible de faire quoi que ce soit : Idéolexique est en souffrance. La rampe devra attendre. Pour le pavé, y fa falloir attendre aussi. Mais je doute fort qu'un des sens (barre lumineuse au dessus du toit d'un véhicule d'intervention) soit retenue. Une espèce de flair, comme ça...

Y manque plus que le plan incliné et la main courante qui l'accompagne, ou bien qui accompagne un escalier. Pour la main courante, y a d'jà què'qu'chose, je pense (impossible de vérifier), pour le plan incliné, j'verrai si je me mettrai en sous-sens (1/1), l'acception purement ferroviaire (pente abordée en montée).

-------

https://aphil.1fr1.net/viewtopic.php?t=5017

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Le mot du jour - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mot du jour
Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» Le mot du jour 3
» Le mot du jour 2
» La phrase du jour 1
» La citation du jour !
» Le nom poétique du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéolexique-
Sauter vers: