Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Pare-soleil Ven 12 Juin 2020 - 10:18
Ça y est, c'est fait.
Le pavé avait d'jà été rédigé, par l'entremise de l'interlingua qui avait parasol, en commun entre "parasol" et "pare-soleil".
Y a deux définitions, car les deux objets sont quand même assez dissemblables : un pour la conduite de moyens de transports un pour la prise de vues.
Les liens ne manquent pas. Par contre, le pavé est un peu juste (7 langues, deux déductions).
Messages : 1018 Date d'inscription : 14/06/2015 Localisation : France
Sujet: Re: Le mot du jour Ven 12 Juin 2020 - 18:02
Velonzio Noeudefée a écrit:
Llŭngua-Puerchîsca a écrit:
En gathédien :
- hygvu
Qu'est le gathédien ? Tu nous le présentes succinctement, stp ?
Le gathédien est une langue isolée, mais qui a emprunté énormément au grec ancien et au latin. Il a également emprunté, en moindre mesure, à d'autres langues actuelles indo-européennes.
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Le mot du jour Ven 12 Juin 2020 - 23:08
D'accord un peu comme mes amarant et vélangz alors, super , on pourra comparer alors.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Sujet: Re: Le mot du jour Mer 17 Juin 2020 - 12:50
"écureuil"
En elko, on dit bukkumo ("rongeur-touffe") ou kegkumo ("rongeur-économie")
Le premier est plus fréquent pour des raisons euphonique. Répétition du "U" et liaison par le double K.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Sujet: Re: Le mot du jour Mer 17 Juin 2020 - 14:24
En losduvian : - chemin : bυrdα /byɾ.djä/ - écureuil, je ne l'ai pas, mais je peux le créer. N'ayant ni souris, ni rongeurs (et pas même rat), ni roux, j'ai plusieurs possibilités synonymes - belle queue en arbre : de(en)+rυd(arbre)+ωf(bel, beau)+rυsα(queue d'un animal) : drυdωfrυsα /dɾy.djɔf.ɾy.sjä/ - belle queue rouge : ωf(bel, beau)+υts(rouge)+rυsα(queue d'un animal) : ωfυtsrυsα /jɔf.yts.ɾy.sjä/ - lutin des arbres : rυdloςα (arbre-lutin) /ɾyd.lo.ʃjä/
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour Mer 17 Juin 2020 - 17:28
N'ayant ni souris, ni rongeurs (et pas même rat), ni roux, j'ai plusieurs possibilités synonymes...
Tu fais comment avec ton ordinateur ? T'as un portable et tu te sers du pade ?
Moi, pour la souris, j'me suis pas trop foulé : c'est mooz pour l'animal et moozat (mooz/sat) pour le périphérique.
Sujet: Re: Le mot du jour Mer 17 Juin 2020 - 17:38
J'aime bien le deuxième.
J'ai une préférence pour le lutin des arbres !
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour Mer 17 Juin 2020 - 21:24
'Tout cas, j'ai rien trouvé pour l'écureuil dans Idéolexique.
Chez moi, y a un métissage que n'aurait (peut-être) pas renié Dopa : squirĕj*.
Quand j'aurai un peu moins la flemme (je suis en vacances, et les virées en vélo ou sur les sentiers, ça crève !) je traiterai la page et l'pavé, si personne d'autre n'a eu la lumineuse idée de les traiter avant moi.
*/'çkwiʁœj/ de l'anglais squirrel et du français "écureuil" Le français n'est représenté que par trois lettre, voire deux seulement s'il s'agit de monsieur (squirĕd) ou madame (squirĕk).
Sujet: Re: Le mot du jour Mer 17 Juin 2020 - 22:51
Sujet: Re: Le mot du jour Ven 19 Juin 2020 - 10:00
nucléon
En elko :
zauzao Particule composant du noyau atomique. bambobo morceau de nacre que l’on insère dans une huître pour provoquer la formation d’une perle.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour Ven 19 Juin 2020 - 10:29
Ziecken a écrit:
...morceau de nacre...
Çui-là, j'connaissais pas ; l'aut', j'connais, mais j'suis pas certain d'avoir quelque chose. Si j'cogite ça dès main'nant, j'aurait peut-être quelque chose demain souèèèr.
Sujet: Re: Le mot du jour Ven 19 Juin 2020 - 10:43
Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
...morceau de nacre...
Çui-là, j'connaissais pas ; l'aut', j'connais, mais j'suis pas certain d'avoir quelque chose. Si j'cogite ça dès main'nant, j'aurait peut-être quelque chose demain souèèèr.
Je ne connaissais ni l'un ni l'autre. J'avais entendu le mot "nucléon" mais je n'en connaissais pas le sens. Merci Wiktionnaire !
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour Sam 20 Juin 2020 - 13:02
Moi, j'avais un'vague idée du premier, à cause de "nucl-", qui me paraissait quelque chose dans un noyau (pas de pêche, d'atome), donc qui réunit des protons (+) et les neutrons (°). Les électrons (-) tournant dehors et ne sont donc pas concernés.
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
Sujet: Re: Le mot du jour Dim 21 Juin 2020 - 22:45
En losduvian : - chemin : bυrdα /byɾ.djä/ - écureuil, je ne l'ai pas, mais je peux le créer. N'ayant ni souris, ni rongeurs (et pas même rat), ni roux, j'ai plusieurs possibilités synonymes - belle queue en arbre : de(en)+rυd(arbre)+ωf(bel, beau)+rυsα(queue d'un animal) : drυdωfrυsα /dɾy.djɔf.ɾy.sjä/ - belle queue rouge : ωf(bel, beau)+υts(rouge)+rυsα(queue d'un animal) : ωfυtsrυsα /jɔf.yts.ɾy.sjä/ - lutin des arbres : rυdloςα (arbre-lutin) /ɾyd.lo.ʃjä/
J'aime bien le deuxième.
En méhien : sciuŗ/ sciuro : l’espèce écureuil SCIVRIVS, mais aussi isq̆irel :l’écureuil « classique » avec la queue en panache, pas comme « Tic &Tac » de Disney:tm:: * qui ne sont que des américains à queue courte.
Pour « chemin» , vaste sujet : vey/ veo :la voie ( au sens concret et abstrait ) en est la traduction la plus directe, mais il y a aussi càley/ eo : sentier, chemin « creux » à la mode de Bretagne, et encore hod ,du grec , qui a un sens plus abstrait d’itinéraire, de trajectoire ( que l’on peut tracer sur le papier).
Le haricot : de PHASEOLA le nom latin de l’espèce en systématique linnéenne, on déduit : fasiol. Le féminin fasiola, ou même fasiolima désigne les graines que l’on cuisine , à l’instar de monja : le haricot, espèce et mongeta : les graines, en occitan , dans le pays où on les apprécie énormément, à Fustilhan comme ailleurs. 21/06/2020 22:44:17
Dernière édition par SATIGNAC le Lun 22 Juin 2020 - 23:50, édité 1 fois
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour Lun 22 Juin 2020 - 8:53
Pour le chemin, j'ai vĕg, une déformation de veg (voie*). Pour le haricot, j'ai pompé à l'anglais, c'a donné biyn. Pour le haricot long (haricot vert, haricot beurre), c'est plutôt ràgbyn (fusée-haricot).
Pour la boue (d'jà traitée), j'ai pwich, qui signifie aussi "bourbe" et "fange", tant qu'à faire. Pour les réunions sémantiques, l'elko me donne des idées, des fois.
Pour "renifler", j'ai rien.
En psolat, j'ai pas grand chose. Si pour le chemin, vium au sens propre, viá au sens figuré (on se méfiera de l'accent au pluriel, par conséquent).
*Sauf pour la voie de ch'min d'fer, pour laquelle j'ai glys, de l'allemand Gleis.
Dernière édition par Anoev le Mar 23 Juin 2020 - 7:38, édité 1 fois
SATIGNAC
Sujet: Re: Le mot du jour Lun 22 Juin 2020 - 23:52
Ziecken a écrit:
nucléon
En elko :
zauzao Particule composant du noyau atomique. bambobo morceau de nacre que l’on insère dans une huître pour provoquer la formation d’une perle.
En méhien: nullejò, de nulley /èo : noyau (atomique) et nulleja/-e/-o: nucléaire.
Ziecken aime ce message
Llŭngua-Puerchîsca
Sujet: Re: Le mot du jour Mer 24 Juin 2020 - 15:02
haricot
fhariggio (puerchîsco), du latin tardif *phariliu, issu du latin phaseolus ("haricot"). asllu (gathédien), du grec ancien φάσηλος (pháselos) ("haricot").
Sujet: Re: Le mot du jour Mer 24 Juin 2020 - 17:52
framboise
En elko c'est abbamo
De WAB (cœur) et BAM (perle, baie)
L'utilisation de la clé WAB (cœur) est à mettre en relation avec la forme et la couleur du fruit.
SATIGNAC
Sujet: Re: Le mot du jour Jeu 25 Juin 2020 - 0:08
Ziecken a écrit:
framboise
En elko c'est abbamo
De WAB (cœur) et BAM (perle, baie)
L'utilisation de la clé WAB (cœur) est à mettre en relation avec la forme et la couleur du fruit.
En méhien, il me "sort" : mamfragija ou titabaca, respectivement composés de mama: mamelle et tita: nom familier ( d'origine exotique) pour le mamelon pour le préfixe et fragija: petite fraise et baca: baie pour le radical. Cela évoque la ressemblance, coquine, avec le bout des seins de certaines femmes... et avec la fraise à laquelle le fruit est associé dans certains jardins. Mais la voie latine linnéenne est celle de la sagesse , va pour idæmora de IDÆ RVBVS MORI
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Le mot du jour Jeu 25 Juin 2020 - 9:28
Le mot "marié" est traité. Comme pour d'autres, j'ai mis les deux genres ensemble. Velonzio, si tu tiens vraiment à ce qu'ils soient distincts, je t'invite à modifier cette page et à la transformer en page courante (éty, déf, tra) et, bien sûr, à traiter le pavé.
Moi, je ne l'ai pas jugé utile, mais peut-être as-tu d'autres vues sur la question. La seule question que je me pose, c'est s'y faut séparer l'adjectif du nom. Là...
Sujet: Re: Le mot du jour Jeu 25 Juin 2020 - 11:33
Peut être ce qu'il faut faire alors, c'est vérifier que l'entrée mariée ne fait partie d'aucune des 2 listes principales à traduire : swadesh, picoche-rolland, puis si elle en fait partie crée un lien entre cette entrée et la page marié.