L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Le mot du jour

+10
Leo
Nawre
Bedal
Ziecken
Mardikhouran
Kavelen
Fox Saint-Just
Velonzio Noeudefée
Hyeronimus
SATIGNAC
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev

Le mot du jour - Page 13 Empty
MessageSujet: Botaniste   Le mot du jour - Page 13 EmptyLun 6 Avr 2020 - 13:14

Bon, là, ça va pas être simple tant que "botanique" ne sera pas traité. J'vais voir comment on peut s'en sortir.

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 13 EmptyLun 6 Avr 2020 - 17:21

Arrow botaniste

En elko :

botanique (adj.) : antena
botanique (n.) : anteno
botaniste (n.) : oanteno

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 13 EmptyLun 6 Avr 2020 - 18:23

Ziecken a écrit:
Oupses ! J'vais corriger.

Ça y est, c'est fait.

Pour schématiser un peu, en matière de plantes : le jardinier sait comment, le botaniste sait pourquoi.

Eh ben ça y est : "botaniste" est traité ! Allez Louya !

Le pavé est tout bleu.

Dernière édition par Anoev le Mar 7 Avr 2020 - 0:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 13 EmptyMar 7 Avr 2020 - 0:12

Ziecken a écrit:
Arrow botaniste

En elko :

botanique (n.) : anteno
botaniste (n.) : oanteno

En méhien: fᵫtoloc’h, defᵫtuscor : "savant en végétaux", botaniste < fœy / füto, sf :plante ; boannir: "légumier" , cultivateur en légumes, boangüne, sf: légumière < boane, sf : légume, plante cultivée de jardin ; boanarð'h/ -artio: art de cultiver les légumes;  hortècol(-o) : horticulteur, jardinier, fᵫtologia: botanique ( la science des végétaux), fᵫtologica/-e, f: botanique, qui concerne l'étude des plantes.
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 13 EmptyMar 7 Avr 2020 - 2:14

Arrow Chaîne :

Like a Star @ heaven En algardien : filar (lien, entrave, chaîne). La chaîne de montagne se dit ennia (ensemble de montagnes)

Like a Star @ heaven En romanais, on trouve catena pour presque tous les sens.

Like a Star @ heaven En baronh, il n'existe pas, mais je pense pouvoir le créer à partir du japonais «kusari» et donc en déduire crairh.

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 13 EmptyMar 7 Avr 2020 - 9:25

Le flocon est traité ainsi que son pavé (le flocon, c'est quand même plus digeste qu'un pavé, encore qu'un pavé de charolais, j'déteste pas !).

Treize langues quand même ! mais l'aneuvien n'y figure pas. Ma seule représentation dans l'pavé, eh ben c'est le psolat. L'algardien y est, mais j 'ai pas vu le romanais. Y a le kátsit kinlillu, le na'vi, mais j'y ai vu ni le þünmari ni le wágelioth, et pas davantage le volapük ni le mundeze. Bref, y a du monde, mais y a des absents notables.

Toutefois, pour le pavé, je m'tâte : je m'demande si je laisse le modèle tel quel, ou bien si je le transforme en {{Flocon (neige)}} et si je crée pas un pavé local dans la page française. Bon, y a quand même plusieurs langues pour lesquelles y a aucune précision (neige ? céréale ?).

Eh ben ça y est ! j'ai trouvé deux mots aneuviens !

Pour le premier, j'me suis pas foulé ! et j'ai fait d'une pierre deux coups : j'avais pas "touffe" non plus. J'ai fait au plus simple : tuv, déclinable comme ruv. Du coup, ce nom peut être utilisé comme l'aphérèse de nytúv, un mot-valise dont la charnière (avec nỳv pour "neige") est le V final. Pour les flocons comestibles (avoine, pomme de terre pour purée, etc), j'ai comprimé (syncope) blàdin (lamelle) en blin. J'les ai mis dans l'pavé, reste plus qu'à mettre le slovkneg à jour.

Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 13 EmptyMar 7 Avr 2020 - 11:08

Les médaillons d'idéolexique ont été complétés des interventions sur ce fil, depuis mon post page 10, principalement le méhien, mais aussi quatre mots d'yrthäik, 2 de baronh et 1 de greedien ancien.
Car, quiconque participe ici, doit voir ses mots ajoutés aux médaillons.

J'ai aussi simplifié la page de "chaîne".
Je trouvais que c'était trop le fouillis, j'ai enlevé un peu de détail (notamment la chaîne d'arpenteur) et tenter d'ajouter du sens (une chaîne est destiné à être bouclée et représente une boucle ou bien institue une notion d'élément ponctuels où se rendre ou bien par lesquels passer : soi même, un produit, de l'électricité).
Le détail supplémentaire, vraiment très poussé est à mon sens à ajouter sur les pages de mot.

Pour moi chaîne, ça veut dire :
- chaîne, métallique qui sert à fermer, en général en la bouclant
- ensemble
- chaîne d'alimentation

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 13 EmptyMar 7 Avr 2020 - 11:47

Merci. Main'nant, l'idéal, c'est que les idéolinguistes en question viennent bleuir (rédiger des pages pour) ces mots.

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 13 EmptyMar 7 Avr 2020 - 15:35

Velonzio Noeudefée a écrit:
Les médaillons d'idéolexique ont été complétés des interventions sur ce fil, depuis mon post page 10, principalement le méhien, mais aussi quatre mots d'yrthäik, 2 de baronh et 1 de greedien ancien.
Car, quiconque participe ici, doit voir ses mots ajoutés aux médaillons.

J'ai aussi simplifié la page de "chaîne".
Je trouvais que c'était trop le fouillis, j'ai enlevé un peu de détail (notamment la chaîne d'arpenteur) et tenter d'ajouter du sens (une chaîne est destiné à être bouclée et représente une boucle ou bien institue une notion d'élément ponctuels où se rendre ou bien par lesquels passer : soi même, un produit, de l'électricité).
Le détail supplémentaire, vraiment très poussé est à mon sens à ajouter sur les pages de mot.

Pour moi chaîne, ça veut dire :
- chaîne, métallique qui sert à fermer, en général en la bouclant
- ensemble
- chaîne d'alimentation

Ah ! un amateur de simplicité et de lisibilité. Je ne peux que me réjouir. drunken

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 13 EmptyMar 7 Avr 2020 - 16:03

J'ai un peu peaufiné l'pavé, Dans le Lexico (ina), j'ai vu ça. Du coup, j'ai enlevé le (2) du pavé à catena.

Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 13 EmptyMar 7 Avr 2020 - 16:20

Non je n'ai aucune certitude, j'avais repris ce que tu avais fait, tu avais mis catena en interlingua pour chaine de montagne. Du coup soit j'avais laissé le 2, soit j'avais converti le nombre pour que ça corresponde.
J'ai vu que tu avais enlevé ce (2), t'as bien fait.

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 13 EmptyMar 7 Avr 2020 - 16:30

Donc, c'est moi qui avais fait l'erreur avant. Je le regrette, j'aurais dû vérifier, ou bien j 'ai pas fait attention en laissant ce (2) par inadvertance, suite à une opération de copier/coller. MC.

Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 13 EmptyMar 7 Avr 2020 - 16:39

Arrow Neutron

En algardien : noronis (de "nori" (neutre) et "wonis" (petite sphère, bille, granule, particule))

En romanais : neutrone (comme en italien)

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 13 EmptyMar 7 Avr 2020 - 21:57

Bedal a écrit:
Arrow Neutron

En algardien : noronis (de "nori" (neutre) et "wonis" (petite sphère, bille, granule, particule))

En romanais : neutrone (comme en italien)

C'est posé dans l'pavé. J'te laisse le soin des pages.

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 13 EmptyMar 7 Avr 2020 - 22:59

Bedal a écrit:
Arrow Chaîne :

Like a Star @ heaven En algardien : filar (lien, entrave, chaîne). La chaîne de montagne se dit ennia (ensemble de montagnes)

Like a Star @ heaven En romanais, on trouve catena pour presque tous les sens.

Like a Star @ heaven En baronh, il n'existe pas, mais je pense pouvoir le créer à partir du japonais «kusari» et donc en déduire crairh.
En méhien: caena: entrave, lien en métal, chaîne; oroserha, seriorvia, serimontia: chaîne de montagne ( < oro <  mons, montia: : montagne , < mon: mont , élévation de terre, montagne )
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Manège   Le mot du jour - Page 13 EmptyMer 8 Avr 2020 - 11:25

... a été traité. Comme les traductions ne manquent pas selon les définitions, j'ai opté pour un pavé local.

Au vu desdites traductions, j'ai embrayé sur "carrousel". Au début, j 'avais rédigé un modèle spécifique, mais j'me suis rendu compte que pour la définition 2 (manège de chevaux de bois), y avait pas mal de convergences, sur plusieurs langues, avec le sens 2/1 de "manège". Du coup, j'ai rédigé un modèle commun, et la page française va donc se r'trouver avec un pavé local , comme pour "manège". Pas mal de trous quand même. À combler.

Çui d'demain (toboggan), je l'ai pas, j'suis loin d'êt'le seul ! Même le kotava et le volapük (deux LAI, pourtant) ne l'ont pas. Par contre, l'espéranto (mais pas l'ido), l'interlingua, le sambahsa et l'uropi l'ont.

Pour l'elko (qui ne l'a pas non plus), j'verrais bien lėprepo (en plus, c'était ça, à l'origine ! ou plutôt la luge elle-même). En fait, la structure du mot elle-même, ce serait "pente à glisser". Ne surtout pas le prendre comme synonyme d'autopont, 'videmment. Dans ce cas, kirego devrait aller.

En c'qui concerne l'aneuvien, j'verrais bien (en attendant mieux) wepláṅk (pente étroite), qui correspondrait aussi bien à la pente à glisser qu'à la pente à rouler (autopont).

Pour le psolat, j'commence à avoir une idée : tabacanum, pris donc directement de l'acadien, sans détour par (l'anglais et) le français, avec la désinence latine en -VM pour les artefacts.

Mis à part le psolat, une aide serait la bienvenue pour les idéolangues manquantes.

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 13 EmptyLun 13 Avr 2020 - 9:17

Arrow Avalanche

En elko, c'est kinnuko de KIN (neige) et NUK (cascade)

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 13 EmptyLun 13 Avr 2020 - 10:48

Y vient d'être traité. Je suppose qu'on peut dire simplement nuko si c'est un autre type d'avalanche (gonnuko pour une avalanche de pierres, konnuko pour une avalanche de sable*), par exemple.

* cheers Aaah ! des paronymes !!!

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 13 EmptyLun 13 Avr 2020 - 10:52

Anoev a écrit:
Y vient d'être traité. Je suppose qu'on peut dire simplement nuko si c'est un autre type d'avalanche (gonnuko pour une avalanche de pierres, konnuko pour une avalanche de sable), par exemple.

Oui, nuko seul désigne une dégringolade de quelque chose ou de quelqu'un. Cela peut être une chute d'eau, de pierre, de bois, ... et le spécificateur sera changé en conséquence.

Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 13 EmptyLun 13 Avr 2020 - 12:16

Pour kinnuko, je le voies bien pour les coulées de neige ou les petites avalanches sur les sommets en montagne, mais pour les grosses avalanches, je verrais plus kinbaro.

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 13 EmptyLun 13 Avr 2020 - 12:21

Velonzio Noeudefée a écrit:
Pour kinnuko, je le voies bien pour les coulées de neige ou les petites avalanches sur les sommets en montagne, mais pour les grosses avalanches, je verrais plus kinbaro.

De BAR (vague), mais BER (ours) serait en ce sens plus explicite puisqu'il désigne quelque chose de lourd et imposant.

BAR sous-entend une ondulation.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 13 EmptyLun 13 Avr 2020 - 12:38

Kinnuko va bien pour toutes les avalanches, selon moi. Sinon, avec BER, j'verrais plutôt nuko berkinoa pour l'avalanche de neige lourde (de printemps). nuko kinoa irait pour l'avalanche de neige poudreuse (pas besoin de répéter la clé KIN). Ainsi, on aurait une différence entre l'avalanche neigeuse en général  et l 'avalanche de poudreuse (l'avalanche de poudreuse t'asphyxie, l'avalanche de neige de plaque à vent t'assomme et l'avalanche de printemps te noie... Bon... ben, le hors-piste : non merci).

Moi, j'suis pas aussi précis : j'ai nyrevàl, de
nỳv pour "neige"
rènem pour "grand"
vàl pour "chute".

Les caractéristiques sont simplement attribuées par des adjectifs, pour éviter des noms à rallonge (l'aneuvien n'est ni le turc, ni l'allemand ni le gallois ni le maori).

Dernière édition par Anoev le Lun 13 Avr 2020 - 12:45, édité 1 fois
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 13 EmptyLun 13 Avr 2020 - 12:44

Anoev a écrit:
Kinnuko va bien pour toutes les avalanches, selon moi. Sinon, avec BER, j'verrais plutôt nuko berkinoa pour l'avalanche de neige lourde (de printemps). nuko kinoa irait pour l'avalanche de neige poudreuse (pas besoin de répéter la clé KIN). Ainsi, on aurait une différence entre l'avalanche neigeuse en général  et l 'avalanche de poudreuse (l'avalanche de poudreuse t'asphyxie, l'avalanche de neige de plaque à vent t'assomme et l'avalanche de printemps te noie... Bon... ben, le hors-piste : non merci).

Ce raisonnement est correct, même s'il est emprunt de beaucoup de précision. Et la précision est absente de la langue de tous les jours. Donc raisonner ainsi n'est pas incorrect, c'est juste que cela ne reflète pas la réalité de terrain.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 13 EmptyLun 13 Avr 2020 - 12:52

Ça, là d'ssus, tu m'connais. Je sais pas s'y a beaucoup de hautes montagnes dans le Losda, mais je suppose que s'y en a, les gens de là-haut on intérêt à toucher leur bille pour évier que ceux de la vallée (même ceux qui font pas de ski) ne soient ensevelis. C'est bien évident que, en revenant sur notre bonne planète Terre, ce genre de vocabulaire est plus utile à Innsbruck qu'aux îles Fidji. Pour faire simple, les mots de tous les jours sont pas exactement les mêmes (même si les points communs ne manque pas ! ouphes !) dans un site sidérurgique, dans les cuisines d'un grand restaurant ou bien dans un hôpital.

Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 13 EmptyLun 13 Avr 2020 - 13:01

C'est une question d'image (mentale).

Quand j'entends avalanche, j'imagine une vague ou un raz de marée de neige qui engloutit tout (avec une notion d'inexorable, d'inéluctable), éventuellement un torrent tumultueux, pas une gentille coulée de neige vue depuis le télé-siège, -phérique, -cabine, oeufs ou autre.
Donc cascade de neige ou ours de neige, ça ne rend guère l'image que j'ai.

J'admets qu'au départ une avalanche est bien une cascade de neige qui peut être plus ou moins importante, plus ou moins dangereuse.

(Y'aurait kinbarmipo pour faire écho à mon image).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 13 Empty

Le mot du jour
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant