L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Le mot du jour

+10
Leo
Nawre
Bedal
Ziecken
Mardikhouran
Kavelen
Fox Saint-Just
Velonzio Noeudefée
Hyeronimus
SATIGNAC
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev

Le mot du jour - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 18 EmptyMar 5 Mai 2020 - 9:03

Après les mots compliqués de ces derniers temps (sauf "lave"), "souvent" est comme une récréation, surtout que l'pavé existait d'jà ! Sûûperrr !
Il a pour parasynonyme bytàlas (fréquemment) mais celui-ci à une idée d'intervalles très réguliers. alors que dans sàjp, même si les intervalles sont resserrés, ins n'impliquent pas forcément une régularité (ceux-là, j'me suis rendu compte que j'les avais pas : à faire).

Le A de sajp (anv) s'est r'trouvé antériorisé : sàjp. Allez ! c'est pas plus mal comme ça. C'est p'têt'l'influence du latin (SÆPE), après tout).

Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 18 EmptyMar 5 Mai 2020 - 11:19

Complété avec le baronh, le romanais, l'helfina du côté de mes langues de prédilection, mais aussi rajouté en planeta, sambahsa et LFN.

20 langues dans le pavé, un joli score !

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 18 EmptyMar 5 Mai 2020 - 11:59

Bien vu : LFN, c'est la Franca nova ?

Tu pourras traiter le chapitre de sepe (rmn), y s'ra pas tout seul  : y a d'jà une adposition elkanne (hors de).

Quant à ofte, si tu veux, j'peux m'en occuper : la page est partagée entre l'espéranto, l'ido et la planeeta, qui ont pompé sur l'anglais (often). Pour la prononciation planeta, je suppose comme en ido : /'ɔfte/.

Dernière édition par Anoev le Mar 5 Mai 2020 - 12:03, édité 1 fois
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 18 EmptyMar 5 Mai 2020 - 12:01

Anoev a écrit:
Bien vu : LFN, c'est la Franca nova ?

Oui, quoique je ne sais pas comment elle est appelée sur IL.

Citation :
Tu pourras traiter le chapitre de sepe (rmn), y s'ra pas tout seul  : y a d'jà une adposition elkanne (hors de).

Je m'en charge, ça fera toujours un mot romanais supplémentaire qui sera traité.

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 18 EmptyMar 5 Mai 2020 - 12:09

Bedal a écrit:
Oui, quoique je ne sais pas comment elle est appelée sur IL.
Elle est notée "Franca nova" sur deux pavés uniquement (c'en fera un troisième) et sa page de catégorie n'est pas rédigée. Comme je ne la connais pas du tout, j'vais pas m'y mettre.

Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 18 EmptyMar 5 Mai 2020 - 12:36

Anoev a écrit:

y a d'jà une adposition elkanne (hors de).

Tu es sûr qu'elle signifie "hors de" ? Sur elkodico, j'obtiens "en éruption"... scratch

Citation :

Quant à ofte, si tu veux, j'peux m'en occuper : la page est partagée entre l'espéranto, l'ido et la planeta, qui ont pompé sur l'anglais (often). Pour la prononciation planeta, je suppose comme en ido : /'ɔfte/.

ça marche, et en psolat ça donne quoi ?

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 18 EmptyMar 5 Mai 2020 - 13:28

Bedal a écrit:
Tu es sûr qu'elle signifie "hors de" ? Sur elkodico, j'obtiens "en éruption"...  scratch
Pour l'instant, j'peux pas confirmer, Idéolexique vient de planter.

Aha ! Ça remarche, j'vais aller voir ça.

J'ai vu l'historique de sepe dans Idéolexique, sepe a été ouvert par Ziecken le 1/10/2016, c'est la seule rédaction avant l'introduction du chapitre romanais. Les deux rédactions dans Elkodico datent d'avant (2009 & 2015). Moi, j'pense en déduction (Ho ! Ziecken ! T'es dans l'coin ?) que "en éruption", ce serait plutôt sepoe. Mais bon, au niveau lexical, l'elko est une langue extrêmement versatile. Donc j'ai du mal à répondre de manière tranchée.

Et vlllan ! Ça replante ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Ça remarche Smile

J'ai mis tes synonymes dans un alinéa dépendant du paragraphe de corps, sans rien changer à d'autre. Je t'ai fait ça parce que le gras des caractères de {{syn}} était plus épais que cel ui d'un titre, ce qui faisait bizarre.

Dernière édition par Anoev le Mar 5 Mai 2020 - 17:53, édité 1 fois
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 18 EmptyMar 5 Mai 2020 - 15:40

La clé SEP exprime volcan, propulsion

pour hors de, je verrais plutôt l'expulsion, ça reste proche.

Il existe les clés :
- MAD : bombe, explosion
- NUL : fontaine, jaillissement

donc hors-de, je verrais bien made, nude ; sinon il y a extérieur wuto qui donne hors de wute sur elkodico.

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 18 EmptyMar 5 Mai 2020 - 23:48

Anoev a écrit:
Après les mots compliqués de ces derniers temps (sauf "lave"), "souvent" est comme une récréation, surtout que l'pavé existait d'jà ! Sûûperrr !
Il a pour parasynonyme bytàlas (fréquemment) mais celui-ci à une idée d'intervalles très réguliers. alors que dans sàjp, même si les intervalles sont resserrés, ins n'impliquent pas forcément une régularité (ceux-là, j'me suis rendu compte que j'les avais pas : à faire).

Le A de sajp (anv) s'est r'trouvé antériorisé : sàjp. Allez ! c'est pas plus mal comme ça. C'est p'têt'l'influence du latin (SÆPE), après tout).

En méhien, l'influence du latin semble évidente : sæpi < SAEPE, mais il s'agit de l'ablatif adverbial de sæpa/-e/-o: fréquent, qui arrive souvent, à l'exemple de l'espéranto: ofte forme adverbiale de ofta, dont le verbe adjectival est ofti: être fréquent, en nombre.
L'autre adjectif exprimant l'idée, est polacia/-y/ [size=13]-ᵫ < πολλάκίς, ou ùspania, antonyme régulier de spania/-y/-ᵫ: rare. J'ajouterais le verbe Frecut: être fréquent, [size=16][size=16][size=13]avoir une certaine fréquence ( terme de physique) , ainsi muit frecon, frecosca/-e, adjectifs verbaux, peuvent traduire: fréquent.[/size][/size][/size][/size]
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 18 EmptyMer 6 Mai 2020 - 17:14

Velonzio Noeudefée a écrit:
La clé SEP exprime volcan, propulsion

pour hors de, je verrais plutôt l'expulsion, ça reste proche.

Il existe les clés :
- MAD : bombe, explosion
- NUL : fontaine, jaillissement

donc hors-de, je verrais bien made, nude ; sinon il y a extérieur wuto qui donne hors de wute sur elkodico.

oui, sepe, wute, dute, made, nule, ... peuvent tous se traduire par "hors de" mais il y aura des nuances.

Comme manger, grailler, déguster bouffer, savourer, se goinfrer veulent tous dire "manger" mais avec des nuances.

Je pense qu'il est nul besoin d'expliquer ces nuances car le but même de l'elko est de laisser le locuteur lui-même les comprendre avec sa propre analyse et sa propre vision du monde. Je pense même cela assez intuitif.

Mais de manière générale, je traduirais "hors de" par wute.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 18 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 10:27

Faut que j'descende faire quelques courses (et éventuellement faire la queue auparavant). Je m'occuperai de l'archipel à mon retour si personne s'en est occupé pendant mes déambulations en slalomant entre les gondoles.

Chez moi, y a nestul. Il est pas dans le slovkneg, mais il est là.

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 18 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 11:56

Arrow archipel

En elko : nüdao

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 18 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 14:58

Le pavé est traité ; reste plus que la page.

Comme j'ai pas trop envie de m'disperser, j'en parle ici.

J'ai donc bien vu nüdao, pris des clés NUW (île), et DAW pour "groupe". Toutefois, je te propose quand même nudawo, qui comme l'autre, tient compte d'un des deux W des clés, mais qui le garde intact (au lieu de la transformation UW en Ü) et qui par conséquent limite la formation de chapelets de voyelles quand le nom est décliné : nudawoa plutôt que nüdaoa.

Bon, main'nant, c'est toi qui vois*...

*J'ai quand même été vérifier si nudawo n'était pas pris par aut'chose, mais non : la voie était libre.

MessageSujet: En méhien_ et en moidi, aussi_ ça fait:   Le mot du jour - Page 18 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 23:44

Ziecken a écrit:
Arrow archipel

En elko : nüdao
En méhien je suis riche: Comislùa, zœmnisvlia, islaŗ/ rio
Même en moidi, que je ne traite guère ici, j'ai quelque chose: ansonēdai, de anso: grande île pouvant abriter un état, un peuple autonome comme le "fenua" polynésien ( par opposition au "motu" îlot) et  nēdai ensemble , comme dans rīdnēdai: forêt, bois de rīd: arbre.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 18 EmptyVen 8 Mai 2020 - 10:19

Aujourd'hui, la bûche. J'l'ai pas encore brûlée.

J'ai quelque chose chez moi, du moins pour celle qui est combustible. Par contre, pour le dessert, j'ai rien. Pas plus la bûche pâtissière que la bûche glacée. Pour les sens figurés, eh ben j'vais me contenter des mots explicites (bœṅk, vàl).

Pour vous autres, j'vais voir ça dans un peu moins de temps que pas longtemps.

À'd't'à l'heure.

Comme je l'avais supposé (sans trop de mal), la bûche n'a de traductions que pour une seule définition : on s'en contentera, hein !

Flag apparaît en bleu. N'en déduisez pas que la traduction kotava est d'jà traitée ! Il s'agit seulement du drapeau en sambahsa et en uropi. Mais au moins, déjà, ça dit que c'est une page à compléter.

Au passage, un hommage à Catherine Coulson qui, dans Twin Peaks, interpréta la dame à la Bûche (Margaret Lanterman), qui, à sa manière, aida le détective dans son enquête sur le meurtre de Laura Palmer, vers le milieu des années '80 du siècle dernier.

Un entrefilet qui précise qu'aujourd'hui, on peut mettre le ^ à la trappe sans se sentir coupable d'outrage à l'orthographe française.

Modérateur
Anoev

MessageSujet: Rappeler   Le mot du jour - Page 18 EmptySam 9 Mai 2020 - 11:22

... est le verbe d'aujourd'hui. Vu le nombre de traductions par sens, c'est un pavé local qu'y a dans le paragraphe de traductions.

Particularité en interlingua : revocar signifie à la fois "rappeler" et "révoquer" ! Ce qui est suffisamment étonnant pour qu'on le signale ! L'espéranto n'est pas tombé dans ce piège : revoki signifie SEULEMENT "rappeler".

Le wágelioth m'a permis de créer un pavé-modèle pour le sens 3/1 (se rappeler). {{Rappeler à}} (3) a aussi été traité.

Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 18 EmptyDim 10 Mai 2020 - 14:31

Rappeler est un verbe à multisens en français et l'algardien a un verbe pour chacun des sens :

- gokele pour "appeler de nouveau"
- lakele pour "rappeler, faire revenir qqun", litt. "appeler vers l'arrière". Fonctionne aussi pour traduire "révoquer, retirer qqch".
- gotesre pour "se souvenir, se remémorer" (litt. mémoriser de nouveau)

Le romanais utilise :

- revocare : rappeler, révoquer (donc pour les sens 1 et 2)
- rephonare : néologisme romanais, s'utilise dans un contexte purement "téléphonique" : "rappeler au téléphone".
- rappellare : rappeler, faire revenir (donc uniquement sens 2)
- recordare : rappeler qqchà qqun, mais également se rappeler, se souvenir = sens 3

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 18 EmptyDim 10 Mai 2020 - 15:16

J'vais mettre ça en route dans l'pavé.

Cependant, y a un truc que je comprendrai jamais, c'est comment, en interlingua, en romanais, et à fortiori en algardien (qui n'est pourtant pas une langue romane) peut-il y avoir LE MÊME VERBE pour deux sens que tout oppose : rappeler quelqu'un (dans un service) et le révoquer (l'ôter à tout jamais, expression d'une sanction tellement grave qu'elle en est définitive*).

*Quelqu'un qui est révoqué ne l'est que pour motif extrêmement grave et n'a même pas droit à une indemnité que peut revendiquer quelqu'un qui a été licencié.

Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 18 EmptyDim 10 Mai 2020 - 15:20

Anoev a écrit:
J'vais mettre ça en route dans l'pavé.

Cependant, y a un truc que je comprendrai jamais, c'est comment, en interlingua, en romanais, et à fortiori en algardien (qui n'est pourtant pas une langue romane) peut-il y avoir LE MÊME VERBE pour deux sens que tout oppose : rappeler quelqu'un (dans un service) et le révoquer (l'ôter à tout jamais, expression d'une sanction tellement grave qu'elle en est définitive*).

En fait quand on "révoque" qqun, on "rappelle" qqun de son poste.

Ce verbe est à double sens, on peut rappeler qqun de la retraite vers l'activité, ou... l'envoyer à la retraite.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 18 EmptyDim 10 Mai 2020 - 15:21

Vu comme ça... ben... Mais bon...

Tout cas, c'est fait. Pas oublier que c'est un pavé local (ben oui, normal, vu l'nombre de définitions, j'allais pas m'amuser à empiler des pavés...). Mais au fur et à mesure des créations de pages d'idéolangues, les modèles ne manqueront pas.

Pour lakele et revocare, tu fais comm'tu veux, mais pour revocar (ina), je crée un pavé local ("rappeler" (2)* et "révoquer").

Eh ! Dis voir ! comment on fait avec le G algardien ? Le Ğ est caduc ou on l'garde quand même ?

*Peut aussi signifier "faire revenir un artiste sur scène", j'l'avais oublié, çui-là.

Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 18 EmptyLun 11 Mai 2020 - 14:51

Pour la démocratie, eh ben... c'est fait.

Deux mots à-priori : l'elko ziudėto et le kotava fiumtaroti.

Tous les autres viennent, sans surprise, du même endroit (la Grèce), avec des adaptations orthographiques selon les langues (l'interlingua et le sambahsa se partageront la même page, avec un suffixe en -tia*).

*Pour la prononciation, là... Pour le sambahsa, j'ai trouvé, grâce au logiciel sambahsa : ça doit être /dəmo'kratja/ (Olivier ? tu confirmes ?), pour l'interlingua, c'est d'jà plus vague).

Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 18 EmptyLun 11 Mai 2020 - 15:20

Anoev a écrit:
Eh ! Dis voir ! comment on fait avec le G algardien ? Le Ğ est caduc ou on l'garde quand même ?

Il est caduc (je ne l'utilise plus, mm si je n'ai pas officiellement acté cette décision), donc techniquement, il faudrait remplacer tous les anciens Ğ par des G sur Idéolexique...

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 18 EmptyLun 11 Mai 2020 - 15:54

Bedal a écrit:
Il est caduc (je ne l'utilise plus, mm si je n'ai pas officiellement acté cette décision), donc techniquement, il faudrait remplacer tous les anciens Ğ par des G sur Idéolexique...
Eh ben tu vois, en moi-même, j'l'avais parié, mais j'osais pas te l'dire à l'époque, tu avais l'air d'y tenir. Ça a fait à peu près le même effet que pour moi avec les trémas : au début, on trouve ça bien pratique... on en oublie un, et p'is deux, et p'is à la longue, ça commence à devenir encombrant... et on laisse tomber.

Je suis à peu près certain que si t'avais eu un G [g] vélaire et un Ğ [ɢ] uvulaire (du fond d'la gorge), eh ben même rare, ce diacritique aurait tenu bon, parce que justement, il avait un rôle spécifique pour un phonème, alors que le G pour le [g] se suffisait à lui-même et n'avait pas besoin de diacritique pour exister.

Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 18 EmptyLun 11 Mai 2020 - 20:11

J'ai vu que tu avais ajouté l'algardien, le baron et le romanais pour "démocratie", du coup, j'vais te laisser trois places pour {{Démocrate}} et {{Démocratique}}. Tu rempliras dès qu'tu pourras.

Modérateur
Anoev

MessageSujet: Tsunami   Le mot du jour - Page 18 EmptyMar 12 Mai 2020 - 9:09

Le mot du jour a été traité. J'ai créé un modèle commun à "tsunami" et à "raz-de-marée", les traductions étant intimement liées.

L'aneuvien et l'espéranto disposant même de deux termes : un terme agglutiné et un terme direct.

L'algardien, le psolat, le romanais et le wágelioth n'ont rien. Le volapük non plus.

Je ne pense pas traiter "tsunamiser". S'y en a que ça ibspire, y pourront toujours se dépatouiller avec le pavé : j'ai rien vu du tout ! Pareil pour "tsunamique", quant à "tsunamisation", n'en parlons mêm'pas !

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 18 Empty

Le mot du jour
Page 18 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant