L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le mot du jour

+10
Leo
Nawre
Bedal
Ziecken
Mardikhouran
Kavelen
Fox Saint-Just
Velonzio Noeudefée
Hyeronimus
SATIGNAC
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken

Le mot du jour - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 10 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 9:31

Arrow guirlande

En elko kazromo ("chaîne décorative")

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 10 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 11:00

Ziecken a écrit:
En elko kazromo ("chaîne décorative")
J'l'ai pas, j'pensais faire pareil, mais j'vais pas pouvoir :

Décor : óre
Chaîne : gaan

ce qui donnerait : orgaan.

Un peu trop proche de organ, non ?

Le kotava, peut-être ? encore un coup ?

Ou bien aller chercher du côté de "feston", peut-être ? Faire gaffe, là aussi : le veston (wæcto) n'est pas loin !

Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 10 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 11:52

En algardien, "écrivain" se dit runiryo, de "runire" (écrire) et "-yo" (suffixe agentif)

En romanais, c'est logiquement : escritore

Enfin, en baronh, si je ne me plante pas, je pense déduire saciac de "sace" (écrire) et "-iac" (suffixe agentif)

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 10 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 12:18

J'vais mettre les deux premiers. N'hésite pas à les traiter.

Du coup, j'ai mis aussi le baronh, avec un {{?}}

Pour la guirlande (traitée, ainsi qu'le pavé), j'ai un mot dont je ne suis pas certain, car à peu près dans le même sens (ou le même ordre d'idée, j'ai "feston" et "frise".

Pour la guirlande, j'ai virlandum en psolat.

MessageSujet: En méhien ça fait: 2 versions   Le mot du jour - Page 10 EmptyVen 20 Mar 2020 - 0:10

Bedal a écrit:
En algardien, "écrivain" se dit runiryo, de "runire" (écrire) et "-yo" (suffixe agentif)

En romanais, c'est logiquement : escritore

Enfin, en baronh, si je ne me plante pas, je pense déduire saciac de "sace" (écrire) et "-iac" (suffixe agentif)
Le mots a deux acceptions en français ( autour du métier d'écrire naturellement)
En méhien, iscribor ( et iscribora) de Iscribet , désignent l'artisan de l'écriture, celui qui écrit pour les autres du scribe ( < SCRIBA) , à l'écrivain(-e) public( -que) , au commis secrétaire de quelques unités de marine, de guerre , ou d'une maison de commerce.
Mais il y a le créateur / la créatrice littéraire ( dont il existe maintes définitions auto-proclamées puis reprises par une "génération" ou une autre, à l'instar de celle de Kundera ) ; celui-là je l'appelle litereyor (-a) = littérateur / -trice de lìteras: l'art littéraire, ou bien libreyor/-a : l'auteur/ -trice d' œuvres littéraires ( libre en méhien).
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 10 EmptyVen 20 Mar 2020 - 0:40

Bien vu. C'est du premier que vient la locution "écrivain public".

J'reconnais, j'me suis pas autant creusé la tête, et j'suis resté, pour les deux acceptions, sur la racine latine SCRIBO, me disant que, dans plusieurs cas, certains grands écrivains, à leurs débuts, ont dû être écrivains publics pour subsister avant que leur talent soit reconnu par le monde de la littérature : on ne devient pas un Goncourt ou Médicis du premier coup. Mais ton idée est intéressante. Les métiers de l'écriture, j'en ai pourtant quèqu'z'uns :

skribor (écrivain)
pobliskríbor (écrivain public)
skribdu (secrétaire 3)
saagor (romancier)
sàgdu (conteur, nouvelliste)
gazedu (journaliste)
tamávedu (poète)...

Kavelen

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 10 EmptyVen 20 Mar 2020 - 13:45

Arrow Guirlande

Like a Star @ heaven en yrthäik : seuranko (lit. série de petits soleils)
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 10 EmptyVen 20 Mar 2020 - 15:29

Kävelen a écrit:
Arrow Guirlande
J'suis toujours dans l'expectative.

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 10 EmptySam 21 Mar 2020 - 9:40

Arrow sémantique

En elko, c'est kezteno.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 10 EmptySam 21 Mar 2020 - 12:41

La page vient d'être traitée.

Pour les pavés, c'est pas gras : six langues seulement, alors que je croyais que tous les (idéo)linguistes se seraient précipité sur ce(s) mots.

Deux langues marchent à cloche-pied : l'espéranto n'a pas l'adjectif et l 'interlingua n'a pas le nom. J'en ai déduit les manquants.

Parlons un peu des LAI absentes : le kotava et l'uropi. Là, j'ai vraiment été déçu.

Un radical à-priori en tout et pour tout : la clé KEZ (signification). L'adjectif est, bien évidemment keza, qui est aussi un verbe (signifier). TEN, qui participe au nom vient de Athéna (pas les slips : la déesse grecque).

En aneuvien : la racine à-postériori sug- (pompée au kotava sugdala) qui a donné "sens" (d'un mot : sugal) et qui donne ici sugak pour le nom et sukig pour l'adjectif.

Pour le psolat, rien d'original : la langue étant à-postériori, elle pompe (ici) sur les mots déj à existants. Toutefois, ici, y a les deux : semantic (adj. le même que l'interlingua) et semantik.

Dernière édition par Anoev le Lun 23 Mar 2020 - 1:36, édité 1 fois
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 10 EmptySam 21 Mar 2020 - 17:13

J'ai densifié les médaillons de traduction récents depuis surdité de ce que j'ai pu trouver ici sur ce fil ou dans les lexiques sur idéolexique. Pour écrivain, nous sommes à un modèle de 18 langues.

@Kävelen : me confirmes-tu que l'Yrthäik est l'ex Colax ? car, j'ai trouvé le même mot que celui que tu nous as donné pour l'Yrthäik dans le lexique Colax sur Idéolexique ?

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 10 EmptySam 21 Mar 2020 - 17:27

Velonzio Noeudefée a écrit:
Pour écrivain, nous sommes à un modèle de 18 langues.
Joli ! 'fectiv'ment. Main'nant, y a qu'à espérer que tous ces mots tout rouges vont virer au mauve ou au bleu, c't-à-dire que les pages correspondantes seront traitées. Parce que c'est quand même la finalité du Lexique : à savoir connaître les caractéristiques essentielles de chaque mot dans une langue donnée. Pour certains idiomes, les infos seront pas faciles à puiser.

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 10 EmptySam 21 Mar 2020 - 22:50

Ziecken a écrit:
Arrow sémantique

En elko, c'est kezteno.

En méhien, on part de la racine seme < σημεῖον, sm: sens ( d'un mot) pour dériver en serisemia: série de sens, zœmsemia: ensemble de sens ( d'un mot) , Semeit, vt: signifier , semeyentia, sf: signification, semeyèntiqa/-e/-o, adj: sémantique (adj)
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 10 EmptyDim 22 Mar 2020 - 10:46

Arrow sans-abri

En elko, c'est opealo de PEL (maison) et de l'infixe antonymique -a-.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 10 EmptyDim 22 Mar 2020 - 11:14

Ziecken a écrit:
Arrow sans-abri

J'ai un peu peaufiné ça (en tant qu'elkadémicien) :

http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Peala

Voilà, quand j'ai trouvé le mot dans Elkodico, y avait l'adjectif (que l'elko partage avec le kotava) et le nom (auquel y manquait le O-).

J'ai donc mis l'adjectif à jour (il était d'jà traité par tes soins) et j'ai gardé la déf d'origine : "sans domicile". J'y ai ajouté "sans-abri", donc.

J'ai donc également traité la page du nom :

http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Opealo

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 10 EmptyDim 22 Mar 2020 - 11:53

Anoev a écrit:

J'ai un peu peaufiné ça (en tant qu'elkadémicien) :

http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Peala

Voilà, quand j'ai trouvé le mot dans Elkodico, y avait l'adjectif (que l'elko partage avec le kotava) et le nom (auquel y manquait le O-).

J'ai donc mis l'adjectif à jour (il était d'jà traité par tes soins) et j'ai gardé la déf d'origine : "sans domicile". J'y ai ajouté "sans-abri", donc.

Tu as bien fait Anoev, merci !

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 10 EmptyDim 22 Mar 2020 - 12:51

Saillet : l'adjectif kotava est traité (avec une étymo reconstituée, en plus), le pavé est donc tout bleu. Reste plus qu'à attendre l'algardien, le romanais, le baronh, le kátsit kinlillu, le wágelioth, le diarrza etc.

Pour d'autres (le volapük, la planeta, l'occidental etc.) je me fais moins d'illusions.

Kavelen

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 10 EmptyDim 22 Mar 2020 - 16:49

Arrow Sans-Abris

Like a Star @ heaven en yrthäik :

- talton : sans-maison
- kotton : sans chez-soi
- eltaltonen : SDF
Exclamation elkottonen : nomade
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 10 EmptyDim 22 Mar 2020 - 16:57

Y a quand même une différence notable entre "nomade" et "sans-abri".

Kavelen

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 10 EmptyDim 22 Mar 2020 - 17:02

Anoev a écrit:
Effectivement, c'est pourquoi j'ai mis un Exclamation pour ne pas confondre ces mots proches en yrthäik.
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 10 EmptyDim 22 Mar 2020 - 17:09

Kävelen a écrit:
Anoev a écrit:
Effectivement, c'est pourquoi j'ai mis un Exclamation pour ne pas confondre ces mots proches en yrthäik.

Question  Yrthäik et Colax sont-ils bien la même chose, Kâvelen ?

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 10 EmptyDim 22 Mar 2020 - 18:04

Kävelen a écrit:
Exclamation elkottonen : nomade

elkottonen, j'aime bien l'idée, car les peuples du Losda parlant l'elko sont nomades ! belle coïncidence

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 10 EmptyDim 22 Mar 2020 - 20:48

"Nomade" (l'adjectif et le nom) ont été traités en début d'année (20 janvier) : voici les pavés de traductions. Quant à la page, elle est assez conséquente, puisque commune à quatre langues : une langue naturelle et trois LAI dont une fictive. Observez bien les transcriptions phonétiques : seuls le français et le sambahsa ne prononcent pas la finale. Par ailleurs, seul l'adjectif psolat n'est pas concerné par cette orthographe (c'est nomadic /nomɐ'dig/), donc nomade en psolat ne concerne que le nom (sexualisable en nomado ou nomada).

Y faudrait que je traite les mots elkans, tout du moins ceux en -porak- S'y a une particularité que je ne connais pas, Ziecken, c'est l'moment de me la communiquer, pour l'instant, j'me base sur les clés POR (hasard) et WAK (véhicule). La première clé m'a paru... hasardeuse*, raison pour laquelle j'avais ajouté pelaka et opelako en suggestion.

*En fait, pour oporako, j'verrais plutôt "vagabond" que "nomade". Bon, c'est moi qui vois ça... surtout que "vagabond" a d'jà sa clé : PUD°.
°. puda irego sozkoi keno la ri . (Coluche)

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 10 EmptyDim 22 Mar 2020 - 23:28

Ziecken a écrit:
Arrow sans-abri

En méhien: setegra/-e/-o: (dérivé "privatif" de tègeŗ/ tegro : abri,) => privé d'abri,  setegrànim: sf personne sans abri. Comme il s'agit d'une construction "euphémistique" , on peut broder encore avec nœlhosten: qui "n'habite rien", qui n'a pas de logement de Hostet, vti : habiter, loger,  cela voudrait dire "sans logis"), comme secasa/-e/-o: qui n'a pas de maison ( casdom)  , du préfixe cas- .
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Balcon   Le mot du jour - Page 10 EmptyLun 23 Mar 2020 - 10:46

Çui d'aujourd'hui, c'est balcon  Arrow .

Pavé assez bien fourni, puisque pourvu de neuf langues. Pas mal de mots sont inspirés de l'italien, mais pas tous : l'aneuvien (que j'ai comprimé en passant*), l'elko, le kotava et le sylkælith (qui était d'jà présent dans l'ébauche du pavé, avancée par Kävelen) s'en démarquent. Pour le volapük (bakun), je pense qu'il s'agit d'une compression. L'interlingua est une copie lettre pour lettre du français (seule la prononciation diffère : le O non nasalisé et l'accent en dernière syllabe le rapprocherait de l'uropi,  ou plutôt, c'est l'uropi qui s'en rapproche, vu la chronologie de l'apparition des deux langues). Pour l'aneuvien, je n'ai que la première définition, comme l'indique le préfixe (us- dans usaràl*) Pour l'autre, je m'tâte encore, peut-être bàlgo.

Tien, un autre à ajouter : l'ido : balkono, comme l'espéranto (physchtres ! j'm'y attendais pas  Wink ).

L'algardien, le sambahsa et le wágelioth (entre autres diarrza, planeta, migma, yatem, mundeze etc) sont absents.

Savoir si "loggia" aura autant d'adhésion...

... Ben justement, y en a pas autant : six langues seulement (ça suffit pour un modèle, mais bon...) dont une déduction pour l'elko (leurapo). Pour le reste, j'ai pas idée. Peut-être lodʒia en uropi. Dopa ! T'es dans l'coin ? Pour l'aneuvien, j'ai (sans surprise) aràl. L'interlingua a copié sur le fran... sur l'italien ; ce mot traduit aussi "loge", un mot dont y va falloir traiter le chapitre français : pour la loge du gardien, la loge de conduite et la loge maçonnique : y a du boulot. Ce chapitre accompagnera un chapitre elkan, pour "infernalement" (çui-là, j'l'ai pas : j'pensais mêm'pas qu'ce mot existât°).

*Avant, c'était usaràtal : n'en j'tez plus !
°Et pourtant si ! il existe !

Dernière édition par Anoev le Mar 31 Mar 2020 - 21:25, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 10 Empty

Le mot du jour
Page 10 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant