L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Le mot du jour

+10
Leo
Nawre
Bedal
Ziecken
Mardikhouran
Kavelen
Fox Saint-Just
Velonzio Noeudefée
Hyeronimus
SATIGNAC
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev

Le mot du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 7 EmptyVen 28 Fév 2020 - 17:47

Suite à cette inter, je m'demande si j'vais pas faire l'inverse de l'habitude, à savoir un pavé commun à "réveiller" et "éveiller" pour les idéolangues (qui TOUTES ont le même verbe pour le premier sens) et un pavé local pour les deux pages françaises des deux pages considérées, sachant qu'actuellement, seules deux langues possèdent un verbe pour le deuxième sens :
l'aneuvien pour "réveiller"
l'uropi pour "éveiller".

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 7 EmptyLun 2 Mar 2020 - 16:02

Arrow coûter

En elko, c'est meba !

Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 7 EmptyLun 2 Mar 2020 - 16:38

Ziecken a écrit:
Arrow coûter

Like a Star @ heaven En algardien : kirwale

Spoiler:

Like a Star @ heaven En romanais, plus classique : costare

Like a Star @ heaven En baronh, je trouve sacre (coûter, prendre, demander du temps, une ressource, de l'argent)

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 7 EmptyLun 2 Mar 2020 - 23:45

Ziecken a écrit:
Arrow coûter

En elko, c'est meba !

En méhien, le latin CONSTARE inspire naturellement Comstat [ com+Stat] , et son adjectif « verbal » comsta/-e/-o : qui a un certain coût et le qualitatif de celui-ci : comstìa ou comš/ costo: coût  mais avec les expressions secosta/-e/-o : sans coût, costàqen : coûteux , on trouve les dérivés de somðɥa/-e : somptuaire, coûteux < SOMPTVVS, somðü : grande dépense, grand coût, et du grec τιμέ : valeur, coût, honneur on crée :ʒime : valeur, qui se rapproche de Valet : valoir ( < VALERE) , vàleŗ/ vaero : valeur physique, mathématique, mais a un sens moral comme son étymon grec , qui se retrouve dans Ʒìmegat : estimer, sèʒima/-e : sans honneur, ne méritant aucune estime
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 7 EmptyMar 3 Mar 2020 - 17:31

Question bassine

En elko : bidro

SATIGNAC

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 7 EmptyMer 4 Mar 2020 - 0:03

Ziecken a écrit:
Question bassine

En elko : bidro

Direct du latin PELVIS > pèluf/ pèluvio: bassin (t. anatomique) , >peluva: bassin ( de toilette)  peluvima: bassine. > pèluve: bassin ( petit plan d'eau aménagé) qu'on appelle aussi compluf /-vio, de COMPLVVIVM: le "compluvium" : recueil d'eau de pluie dans une "domus" romaine.
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 7 EmptyMer 4 Mar 2020 - 8:20

Arrow courrier

En elko, le mot le plus utilisé pour traduire "courrier" est meso

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 7 EmptyJeu 5 Mar 2020 - 15:59

Arrow aggrandissement

En elko, cela peut-être :

wirio au sens le plus général
kirio pour la hauteur uniquement
bidio pour la largeur uniquement
gario pour la surface uniquement
nenio pour l'espace autour de soi uniquement

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 7 EmptyJeu 5 Mar 2020 - 16:21

Coûter = spænden (pour de l'argent), kotor (des efforts, par exemple)

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 7 EmptyJeu 5 Mar 2020 - 23:54

Ziecken a écrit:
Arrow courrier

En elko, le mot le plus utilisé pour traduire "courrier" est meso

En méhien: mæly , on peut se référer à la traduction de poste..

on peut trouver aussi : pizolùa, dérivé de pìzola ou pizvla: lettre ( < EPISTOLA), et encore heraidipapvŗ ou papvŗ heraidiqe: qui désigne tout papier timbré qui transmet l'information , comme un journal, un organe de presse.
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 7 EmptyVen 6 Mar 2020 - 0:24

Ziecken a écrit:
Arrow aggrandissement

En elko, cela peut-être :

wirio au sens le plus général
kirio pour la hauteur uniquement
bidio pour la largeur uniquement
gario pour la surface uniquement
nenio pour l'espace autour de soi uniquement

En méhien : au sens général: magvrait'h: le fait de s'agrandir , magvraimenta: le résultat d'un agrandissement, magvreit'h/tio: le fait d'agrandir ( activement), magvreimenta: résultat d'une démarche d'agrandissement,  de magvra/-e/-o: plus grand.

Pour la hauteur , adhᵫzat’h : l’action   , adhzamenta < ύζος: l’effet d’agrandir. À partir de aita/-e : on trouve Adaitat :  agrandir, hausser et ses déverbaux adaitat’h, adaitamenta…

Pour la largeur : Adlaϑat : agrandir, élargir, Laϑireit, Laϑiraet de laϑa/-e/-o < LATVS/-A/-VM, du grec βραχύς : Adbrachɥat , même sens , d’où les déverbaux : adlaϑamenta, laϑireit’h, adbrachɥat’h etc…

Pour la longueur : Adlongat : allonger, agrandir..> adlongamenta, adlongama : l’effet d’agrandissement, adlongat’h : allongement..

Pour la surface , de eʃten : grand , en surface on déduit Eʃtefat, agrandir en surface, Eʃtešet : devenir grand en surface, Ʒireʃtefat : rendre plus grand, étendre, > ʒireʃtefamenta : agrandissement, ce dernier mot peut s’abréger  en ʒireʃtema, un pur méhianisme enfin.
Quelle famille !
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 7 EmptyVen 6 Mar 2020 - 8:29

Arrow météo

En elko, c'est lauteno ("science du climat")

SATIGNAC

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 7 EmptySam 7 Mar 2020 - 0:17

Ziecken a écrit:
Arrow météo

En elko, c'est lauteno ("science du climat")

En méhien je propose cœllogia de cœl: climat, état du ciel, ciel 'que l'on appelle šeel/ scielo
Kavelen

Kavelen

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 7 EmptySam 7 Mar 2020 - 21:21

Arrow météo

Like a Star @ heaven En sylkælith, je propose kolkat'elin (lit. la grenouille qui scrute le ciel)

Like a Star @ heaven En yrthäik, il y a ilmataiao pour la science météorologique, et pepkesaa pour les prévisions météo.

Pour se remotiver à l'idéolinguistique il faut bien commencer quelque part, traduire des mots est un bon moyen de me remotiver je pense.
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2020 - 0:29

La météo, dans le sens de la science qui étudie ou qui prédit le climat d'après des indications assez précises, se dit, en aneuvien wederlòget (l'ancien wederlóget, encore cité dans le slovkneg, est caduc). -lòget vient du grec λόγος pour "discours".

Sinon, la météo, simplement pour désigner le temps qui fait ou qui va faire, se dit simplement wæder, pompé à l'allemand Wetter, à l'anglais weather. Le bulletin météo se dit wederflío (feuille météo).

Çui d'aujourd'hui (Sphinx), j'l'ai pas (le Slovkneg passe de "sperme" à "spirale") mais je pense que je vais pas trop m'fouler. Encore qu'y faudrait bien savoir de quel sphinx y s'agit, si c'est la statue mythique, si c'est le chat ou si c'est le papillon. En tout cas, parmi les sources que j'ai consultées, seul le Wiktio fait état du sanskrit. C'est aussi le seul à faire état d'un Y dans l'orthohraphe.

Comme je suppose que, pour l'espéranto et l'interlingua, le nom est commun aux trois sens, je n'enlèverai pas le papillon, ça me permettra de traiter sfingarv (anv). À traiter (entre autres) aussi : matmano (cf ci d'ssus) et sfinkso (eo). Té ! trois consonnes successives à prononcer, et dont le voisinage n'est pas des plus aisés Même le psolat est plus facile à prononcer (cf. ci d'ssous). Dopa, lui, pour l'uropi, a bien fait de carotter le K.

J'pense m'y prendre de la manière suivante :

sqbiyng pour le bestiau mythique et sa représentation en statue (posant des questions) ;
sfingarv (se déclinant comme dorv) pour le papillon ;
sfingat (mot-valise) pour le chat.

Pour le psolat, j'verrais bien :
sfincus pour l'animal mythologique
sfinc pour le chat (sexualisable en sfinco & sfinca)
pour le papillon, j'vois pas ; peut-être sfink.

J'vais voir dans les idéodicos en ligne, sinon, ben entendu, je compte sur vous.

Le mot a été traité, ainsi que les traductions en aneuvien, psolat et uropi, du moins pour la mythologie. J'me suis fendu d'une plaisanterie pour la sphynge, à vous de la trouver. Le pavé est plutôt maigre : six langues seulement. Parmi les LAI, l'ido, le kotava et le sambahsa sont absents. Par contre, l'elko est bien là, avec une racine complètement différente des autres langues : matmano.

Dernière édition par Anoev le Mer 30 Sep 2020 - 21:56, édité 1 fois
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2020 - 12:42

Arrow sphinx

Je complète pour ce qui concerne l'elko :

- Animal mythique ayant une tête humaine et un corps de gros félin, ou la statue le représentant. → metmano (et non matmano)
- Race de chat maigre et sans poil. → nupteto ("chat nu")
- Race de papillon dont la chenille fait un peu penser à un sphinx (1). → ?bezo

Je réfléchis encore pour le spécificateur pour le papillon.

papillon rapide
papillon stationnaire
papillon bourru

Bref, des idées ?

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2020 - 13:56

Ziecken a écrit:
D'après ce que j'ai vu là, peut-être delbezo ?

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2020 - 14:09

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
D'après ce que j'ai vu là, peut-être delbezo ?

Oui, pas bête

Kavelen

Kavelen

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2020 - 14:47

Arrow Sphinx

Like a Star @ heaven sylkælith :
1. Statue : Ëlkymarhut
2. Chimère : Ëlky
3. (Adjectif) De sphinx : Ëlkyynä
4. Lépidoptère : Istÿiin
- Sphinx à tête de mort : Kar'istÿiin
- Moro-sphinx / Sphinx Colibri : Sakar'istÿiin
- Sphinx du laurier rose : Phyk'istÿiin
Le mot du jour - Page 7 Nerii_11
Je trouve cet insecte vraiment sublime et tellement majestueux  Love

Ziecken a écrit:
Race de chat maigre et sans poil.
Je ne le connaissais pas! Cependant, ne s'écrit-ce pas "sphynx", c'est pourquoi je ne savais si je le devais considérer dans mes traductions.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2020 - 16:28

Kävelen a écrit:
Cependant, ne s'écrit-ce pas "sphynx", c'est pourquoi je ne savais si je le devais considérer dans mes traductions.
Non, non : ça reste bien un -I-, comme les autres : le -Y- n'est qu'une variante (dialectale, peut-être ?).

J'vais ajouter le sylkælith au pavé (c'est fait*). Tu pourras alors traiter les mots directement. Pour les catégories de papillons, tu pourras les mettre dans les dérivés (je crois que c'était un kar'istÿiin qui fut en illustration dans "Le Silence des agneaux").

*Par contre, je n'y ai pas mis l'adjectif, non pratiqué dans les autres langues : tu pourras le mettre en tant que dérivé dans la page de Ëlky.

Kavelen

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2020 - 20:33

Anoev a écrit:
Kävelen a écrit:
Cependant, ne s'écrit-ce pas "sphynx", c'est pourquoi je ne savais si je le devais considérer dans mes traductions.
Non, non : ça reste bien un -I-, comme les autres : le -Y- n'est qu'une variante (dialectale, peut-être ?).

J'vais ajouter le sylkælith au pavé (c'est fait*). Tu pourras alors traiter les mots directement. Pour les catégories de papillons, tu pourras les mettre dans les dérivés (je crois que c'était un kar'istÿiin qui fut en illustration dans "Le Silence des agneaux").

*Par contre, je n'y ai pas mis l'adjectif, non pratiqué dans les autres langues : tu pourras le mettre en tant que dérivé dans la page de Ëlky.
Ok, ben je vais alors chercher un nom pour nommer ce félin dès que le temps me le prêtera Wink
A chaque fois que je crée de nouveaux mots dans mes langues désormais je les introduit d'office au dictionnaire Idéolexique correspondant, mais je ne prend pas le temps de créer la page à chaque fois ni de l'ajouter au pavé. Merci de l'avoir ajouté au pavé, je traiterais directement les mots alors.

*Je ne connaissais pas ce film, j'irais le regarder volontiers s'il en vaut le détour! De quoi cela parle-t-il donc?
Eh, c'est bel et bien un sphinx à tête de mort sur l'affiche, soit un kar'istÿiin en sylkælith.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2020 - 20:58

Kävelen a écrit:
Je ne connaissais pas ce film, j'irai le regarder volontiers s'il en vaut le détour! De quoi cela parle-t-il donc?
Voici une page de Wikipédia qui en parle. À lire avant de louer si on n'est pas sûr de son cœur : même s'y a pas beaucoup de violence (y en a un peu), c'est du lourd !!! Mais c'est pas de la série B ! c'est un excellent film ! La musique (de Howard Shore : une pointure ! a illustré musicalement des films de David Cronenberg) accompagne bien l'atmosphère pesante de l'ensemble.

Àt silaṅs nexòvene, dans les salles aneuviennes.

Kävelen a écrit:
... mais je ne prend pas le temps de créer la page à chaque fois ni de l'ajouter au pavé. Merci de l'avoir ajouté au pavé, je traiterais directement les mots alors.
Ben là, y manque plus que les noms sylkæliques à traiter, à moins que d'autres viennent entre temps.

Dernière édition par Anoev le Mer 30 Sep 2020 - 21:58, édité 1 fois
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2020 - 23:09

Ziecken a écrit:
Arrow sphinx

Je complète pour ce qui concerne l'elko :

- Animal mythique ayant une tête humaine et un corps de gros félin, ou la statue le représentant. → metmano (et non matmano)
- Race de chat maigre et sans poil. → nupteto ("chat nu")
- Race de papillon dont la chenille fait un peu penser à un sphinx (1). → ?bezo

papillon rapide
papillon stationnaire
papillon bourru

Bref, des idées ?
 En méhien:  Sphynx > ispfünʃ/ ispfüngo: le sphinx d’Egypte, et sfinga :  la sphinge de Thèbes ( Grèce), et sfingalepỳ : le (papillon) sphinx.
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 7 EmptyMar 10 Mar 2020 - 13:51

Arrow couvercle

rito en elko.

Je n'ai pas trouvé d'autres acception de ce mot dans Wiktionnaire.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 7 EmptyMar 10 Mar 2020 - 13:56

Moi pareil : ça simplifie bien les choses ; par contre avec "couverture", c'est autre chose :

couverture de lit,
couverture de toit,
couverture de sécurité (circulation d'un convoi)
couverture (pour dissimuler une activité illicite)

et y en a sûrement d'autres...

MessageSujet: Re: Le mot du jour   Le mot du jour - Page 7 Empty

Le mot du jour
Page 7 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant