L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

  La citation du jour ! 2

Aller en bas 
+19
Graphieros
Nawre
Ziecken
Anoev
Mardikhouran
Matawan1
Llŭngua-Puerchîsca
Aquila Ex Machina
Eclipse
Dosei
Kotave
Lal Behi
Greenheart
Hyeronimus
Velonzio Noeudefée
Fox Saint-Just
Kavelen
SATIGNAC
Bedal
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

 La citation du jour ! 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 37 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 19:09

Nemszev a écrit:
Arrow Eu não preciso de nada. O mundo é minha casa.
= Je n'ai besoin de rien. Le monde est ma maison.

cemdai ayadia iexu xumday anyaie
je ne peux pas posséder ce monde, j'appartiens à ce monde...

(l'auteur n'est vraisemblablement pas propriétaire de sa maison, vu l'entretien nécessaire que cela réclame... quoiqu'au Brésil...)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

 La citation du jour ! 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 37 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 19:49

odd a écrit:
cemdai ayadia iexu xumday anyaie
je ne peux pas posséder ce monde, j'appartiens à ce monde...
E kàn nep laràke æt mœṅdes quas eg saṅkœr = Je ne peux pas posséder ce monde auquel j'appartiens.

Nota : le verbe saṅkœr (appartenir) est un verbe transitif direct, contrairement à sa traduction française.

Æt hœnd saṅkœr ni Dupuy-se. = Ce chien appartient aux Dupuy.

Par contre, certaines tournures de phrases sont radicalement différentes :

Nor e kàn avèl ċys. = Il n'appartient qu'à moi d'en décider (que moi peux décider en).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

 La citation du jour ! 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 37 EmptyLun 3 Mai 2021 - 23:55

Eu não preciso de nada. O mundo é minha casa. (portugais)
Je n'ai besoin de rien. Le monde est ma maison. (français)
. ro dau no . telo ko pelo ran . (elko)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

 La citation du jour ! 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 37 EmptyMer 5 Mai 2021 - 22:01

Citation :
Je n'ai besoin de rien. Le monde est ma maison.

en wágelioth :
angdhrúi ydwa. e gymwi oidh lae vi.

en rꞟ réformé :
Ekko nꞟ ahod ɪ Ǫxiba bądaėɩ hė ɪ

en rꞟ tiers :
Θę wan mlu • rөnkan njemte•wę kwa ɪ

Anoev et Velonzio Noeudefée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

 La citation du jour ! 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 37 EmptyMer 5 Mai 2021 - 22:19

Ouphes !!! Enfin de retour !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

 La citation du jour ! 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 37 EmptyMer 5 Mai 2021 - 22:29

Qui?
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

 La citation du jour ! 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 37 EmptyMer 5 Mai 2021 - 22:41

Lal Behi, qui me sembla être en absence prolongée. Main'nant, y a p'us qu'à souhaiter le retour de Bedal, un autre Pilier de l'Atelier, avec l'algardien et le romanais comme étendards.

Fin de ma digression dans le fil des citations.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

 La citation du jour ! 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 37 EmptyMer 5 Mai 2021 - 22:49

Anoev a écrit:
Ouphes !!! Enfin de retour !

Tu pourrais au moins aimer son post alors.
D'ailleurs j'apprécie toujours le rendu particulier des langues (merveilleuses) de Lal.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

 La citation du jour ! 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 37 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 7:35

Merci.
Boulot et fatigue ont limité de beaucoup ma participation. Mais, dans mon coin, je prépare le rꞟ tiers, langue-fille du rꞟ réformé... J'ouvrirai bientôt un fil pour le présenter.
/fin de digression également/

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

 La citation du jour ! 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 37 EmptyDim 23 Mai 2021 - 15:13

Bon, pour "fêter" mon retour, je vais traduire la dernière citation Smile

Arrow Je n'ai besoin de rien. Le monde est ma maison.

Like a Star @ heaven En algardien : Nari hağaßĕ. Ol ulgar alas meli daren.
Litt. Je n'ai besoin de rien. Le monde tout entier est ma maison.

Like a Star @ heaven En romanais : Jo nente necessito. Le mundo (entero) este mi casa.

Rq : classiquement, on utilise la construction "Ne + V + nente", mais il est possible de dire "Nente + V". Je l'ai utilisée ici pour des raison évidentes d'euphonie.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Mickaël B. Farlay

Mickaël B. Farlay


Messages : 342
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Canada, Québec

 La citation du jour ! 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 37 EmptySam 29 Mai 2021 - 18:43

En sa˙ãnivæ :

Je n'ai besoin de rien. Le monde est ma maison.

Phrase traduite : dava sa·n.s æabæ / õn.lein.jasamæ jivaïsünĩ a
Phrase littérale : je suis sans besoin. Le monde est ma maison.

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

 La citation du jour ! 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 37 EmptySam 29 Mai 2021 - 22:27

Mickaël B. Farlay a écrit:
En sa˙ãnivæ :

Je n'ai besoin de rien. Le monde est ma maison.

Phrase traduite : dava sa·n.s æabæ / õn.lein.jasamæ jivaïsünĩ a
Phrase littérale : je suis sans besoin. Le monde est ma maison.

Toujours aussi classe le sa˙ãnivæ Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël B. Farlay

Mickaël B. Farlay


Messages : 342
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Canada, Québec

 La citation du jour ! 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 37 EmptyDim 30 Mai 2021 - 20:40

Velonzio a écrit:
Toujours aussi classe le sa˙ãnivæ   Very Happy  Very Happy  Very Happy

Merci Smile Je suis en train de travailler sur les traductions pour le projet Atelier et je me suis dit que ce serait bien d'essayer de participer un peu plus vu que j'ai disparu pendant presque 1 an :/


La partie personnelle est toute traduite, me reste la moitié de la partie Rosette. Je dois encore tout retranscrire dans mes écritures par contre, je crois que je vais être serrée pour la date de remise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

 La citation du jour ! 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 37 EmptyDim 30 Mai 2021 - 20:52

Au moins tu as prévenu Very Happy Razz

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

 La citation du jour ! 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 37 EmptyLun 31 Mai 2021 - 16:57

Oh, un retour inattendu! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

 La citation du jour ! 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 37 EmptyMer 28 Juil 2021 - 14:12

Amin Maalouf a écrit:
Cette recommandation (Aime ton prochain comme toi-même) paraît, à première vue, irréprochable mais à voir ce que la plupart des gens font de leur vie, à voir ce qu'ils font de leur intelligence, je n'ai pas envie qu'ils m'aiment comme eux-mêmes.

C'est l'extrait d'un roman plutôt qu'un citation, et une telle phrase a besoin d'être contextualisée
je mets ça en spoiler pour ne pas gêner la lecture mais je ne divulgue rien d'important:

Donc en Diaosxat:
Xed lexalere (in’dertal xù’nol moria niaza’) nialpa, makxat aztika, caxatdùsar lab malpœdia xed-ter niwadec xù’n kibartu nadiel tonia, malpœdia xed-ter niwadec tos etonel tonia, do marxatolon modertal dia toniaza’


J'ai posé la question sur le discord mais on ne m'a pas répondu alors peut être que j'aurais plus de succès ici: est-ce que vous auriez une traduction particulière pour "prochain"? J'ai l'impression qu'en dehors de la Bible ce n'est très utilisé en Français. Je vois qu'en Anglais c'est "neighbour", "voisin" mais je ne sais pas ce que ça donne dans les autres langues (et surtout dans la version grecque originale). En cherchant, le mot apparait aussi dans Lévitique 19:13, alors peut être que le Grec a repris l'Hébreu


_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

 La citation du jour ! 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 37 EmptyMer 28 Juil 2021 - 21:52

Ce prochain, me semble plus l’être par sa nature d’être humain que sa proximité géographique à quoi me fait penser le mot neighbour. D’ailleurs, je vois mal les Écritures préconiser de faire du bien à ceux qui sont proches et du mal à ceux qui sont loin.

Je traduirais plutôt ce prochain par « autrui » ou « quiconque », ce qui est du coup assez simple.

Mais il serait effectivement intéressant de savoir quel est le mot d’origine et son sens exact, s’il ne s’est pas perdu dans moult interprétations.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

 La citation du jour ! 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 37 EmptyMer 28 Juil 2021 - 23:33

Pour "prochain" on pourrait voir aussi "celui/celle qui vient après : enfant, nevièce, loejadu, et j'en passe.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

 La citation du jour ! 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 37 EmptyJeu 29 Juil 2021 - 9:03

Lal Behi a écrit:
Ce prochain, me semble plus l’être par sa nature d’être humain que sa proximité géographique à quoi me fait penser le mot neighbour. D’ailleurs, je vois mal les Écritures préconiser de faire du bien à ceux qui sont proches et du mal à ceux qui sont loin.

c'est ce que je pense aussi, mais peut être que neighbour est à prendre dans le sens "de nature voisine"

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

 La citation du jour ! 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 37 EmptyJeu 29 Juil 2021 - 11:25

Hyeronimus a écrit:
C'est ce que je pense aussi, mais peut être que neighbour est à prendre dans le sens "de nature voisine"
Là, tu m'poses une colle. Déjà pour l'anglais brut, mon niveau est scolaire, mais pour les interprétations, je jette l'éponge ! Pour moi, du moins, neighbour, c'est celui qui vit près (near). Main'nant...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

 La citation du jour ! 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 37 EmptyVen 30 Juil 2021 - 16:52

Cette recommandation (Aime ton prochain comme toi-même) paraît, à première vue, irréprochable mais à voir ce que la plupart des gens font de leur vie, à voir ce qu'ils font de leur intelligence, je n'ai pas envie qu'ils m'aiment comme eux-mêmes.
. ka geko (basi ofi pe so) re risau , tuaza , bu lu o lami ke abta imo te dėno, te teno ,, ro ne wosau igo basi ri pe so .

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

 La citation du jour ! 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 37 EmptyDim 1 Aoû 2021 - 7:12

Lal Behi a écrit:
Ce prochain, me semble plus l’être par sa nature d’être humain que sa proximité géographique à quoi me fait penser le mot neighbour. D’ailleurs, je vois mal les Écritures préconiser de faire du bien à ceux qui sont proches et du mal à ceux qui sont loin.

aimer son prochain comme soi même est l'adage de l'altruisme,qui permet de favoriser la survie de l'espèce, et donc de ses propres gènes et qui marque la formidable adaptation des espèces sociales...

cependant il est traditionnel de penser la proximité s'effaçant progressivement avec la distance...
et la langue a longtemps été un critère de discrimination entre ce qui est un homme et un autre...
ce n'est que dans une société mondialisé que l'humanité s'étend sur toute la planète...

semblable est une meilleure adaptation... chez moi homme fera aussi l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

 La citation du jour ! 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 37 EmptyDim 1 Aoû 2021 - 9:14

Lal Behi a écrit:
D’ailleurs, je vois mal les Écritures préconiser de faire du bien à ceux qui sont proches et du mal à ceux qui sont loin.
Comme je n'ai pas lu ces fameuses z'Écritures, je ne peux pas me prononcer. Mais j'ai en Mémoire, tous ceux qui, près (protestants) ou loin ("Indiens" d'Amérique ; victimes des Croisades) qui ont été massacrés au nom de la Vraie Foi. Alors...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

 La citation du jour ! 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 37 EmptyDim 1 Aoû 2021 - 11:33

les ecritures ne sont pas avares de massacres a l oppose de ceux de l histoire qui n ont que peu a voir avec les religions...
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

 La citation du jour ! 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 37 EmptyDim 1 Aoû 2021 - 17:53

Citation :
   D’ailleurs, je vois mal les Écritures préconiser de faire du bien à ceux qui sont proches et du mal à ceux qui sont loin.

Comme je n'ai pas lu ces fameuses z'Écritures, je ne peux pas me prononcer. Mais j'ai en Mémoire, tous ceux qui, près (protestants) ou loin ("Indiens" d'Amérique ; victimes des Croisades) qui ont été massacrés au nom de la Vraie Foi. Alors...

Je parlais de ces Ecritures, fameuses ou non d'ailleurs, parce qu'il était question du "prochain" qui est, si je ne m'abuse, employé pour retranscrire les paroles d'un certain Jésus, non ? Tout cela sans prosélytisme d'ailleurs, puisque qu'il ne s'agit nullement de ma tasse de thé religieuse.

Je pensais plutôt à l'esprit qu'à la lettre de ce que ce "prochain" pouvait signifier à mon sens ; et ce, seulement dans un but de traduction, entendons-nous bien.

Pour ce qui est de l'interprétation qui a été faite de ces Ecritures ou des autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





 La citation du jour ! 2 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La citation du jour ! 2
Revenir en haut 
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» La citation du jour !
» La citation du jour 3
» Reconnaissabilité d'un texte
» La traduction du jour
» Le mot du jour 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: