Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Lun 27 Juil 2020 - 13:09
La comète de l'amour ne frôle notre coeur qu'une fois par éternité. Il faut veiller pour la voir. Il faut attendre longtemps, longtemps, longtemps. (Christian Bobin)
. akloso basoa nüde kadi habo ra tedoe . o gau gasi u lami ho . o gau ilde, ilde, ilde lita o . (elko)
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Lun 27 Juil 2020 - 15:11
Houlà ! encore une citation métaphorique (la comète de l'amour) ! dur pour moi, ça, et pour l'aneuvien encore plus ! Pour "cœur", ce serait évidemment kàred, plutôt que kàrd, parce que pour qu'un caillou de l'espace frôle un muscle cardiaque, ça risque... effectivement... d'être trrrrès long. Une fois par éternité ? Le Christian en question est bien optimiste, j'trouve !
J'vais essayer l'mot-à-mot (en mettant "comète" à la volée, parce qu'évidemment, j'l'avais pas, celle-là !).
Komàster klim taṅzhe ed kàreż lan nor ùt fætev per sikúnetev. A fàl viyzhe ber vedjun as. A fàl waad hroonasert.
J'vais pas m'répande en expliqûres. Ceux qui en on besoin pourront m'en demander.
Une idée, comme ça : certains ont-ils deviné pourquoi klim est un nom (amour) en apposition à komàster et non un verbe (aimer) dont le sujet aurait été komàster ?
Qui aura trouvé aura gagné:
... toute ma considération.
Dernière édition par Anoev le Mar 28 Juil 2020 - 15:59, édité 1 fois
Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Mar 28 Juil 2020 - 15:08
Qui n'a pas d'imagination n'a pas d'ailes. (Mohammed Ali)
. oka ne pado ne izalbao . (elko)
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Anoev Modérateur
Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Mar 28 Juil 2020 - 15:14
Mohammed Ali a écrit:
Qui n'a pas d'imagination n'a pas d'ailes.
Qua hab nep rydàltynen hab nep ptærse.
Qûre:
Dans ce type de phrase, je suis bien obligé de répéter hab (nep), parce que l'un des deux est dans une proposition relative, laquelle est sujet du verbe de la principale : imparable !
N'empêche que ce type de citation me gêne un peu, encore un coup.
Jules Verne était un écrivain avec beaucoup d'imagination, en tout cas bien plus qu'un héron. Je n'ai jamais vu pousser des ailes dans le dos de Jules Verne*. Or un héron a des ailes. Jusque là, je n'ai jamais eu la preuve qu'un héron puisse avoir de l'imagination.
*Encore que... on peut tout supposer !
Lal Behi
Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Mar 28 Juil 2020 - 21:25
Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Ven 31 Juil 2020 - 8:57
Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c'est moi le meilleur. (Coluche)
. ro gėka suso tu supo . bu supoe , ko ro suso . (elko)
Anoev Modérateur
Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Ven 31 Juil 2020 - 9:34
Coluche a écrit:
Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c'est moi le meilleur.
Eg • pòtordar àt lorten kes dorten. Do àt dortev in, eg • àt lort!
Pliqûre:
Dans les trois premiers, lort & dort (superlatif de lood & dool), sont substantivés, donc déclinables. L'article défini est gardé (àt), puisqu'il s'agit d'un superlatif relatif (meilleur, pire), mais éludé dans le deuxième (derrière kes = comme). In est mis ici en postposition.
Eg • àt lort = je suis le meilleur.
Cette citation a été reprise.
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
Sujet: En méhien ça fait: Ven 31 Juil 2020 - 23:55
Ziecken a écrit:
Nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement atteint la liberté d'être libres. We are not yet free, we only achieved the freedom to be free. Okwangoku asikakhululeki, sifumene inkululeko kuphela yenkululeko.
(Nelson Mandela)
. iro sane papa , iro nuwe tupi papo u papan . (elko)
Istim tiani ranches, tanti ante Acabannous istvṛe tales ranchitae.