L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

La citation du jour ! 2

+19
Graphieros
Nawre
Ziecken
Anoev
Mardikhouran
Matawan1
Llŭngua-Puerchîsca
Aquila Ex Machina
Eclipse
Dosei
Kotave
Lal Behi
Greenheart
Hyeronimus
Velonzio Noeudefée
Fox Saint-Just
Kavelen
SATIGNAC
Bedal
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken

La citation du jour ! 2 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 30 EmptyLun 13 Juil 2020 - 17:53

Arrow Ne dis pas peu de choses en beaucoup de mots, mais dis beaucoup de choses en peu de mots. (Pythagore)

. ne inkoi te ilkeno bo . (elko)

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 30 EmptyLun 13 Juil 2020 - 17:58

Pas facile, celle-là ! J'sais pas comment j'vais m'en sortir !

Transformé, ça pourrait donner :
"la vraie éloquence, c'est d'énoncer le maximum de choses avec le minimum de mots."

Àt veryd rylnokùd, æt ep isĕvegun màximums antene kœm minimumev slovene.

Ceux-là, j'les avais pas.

Lal Behi

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 30 EmptyLun 13 Juil 2020 - 21:58

Citation :
Plus je connais les gens, plus j’aime les chiens.

en wágelioth : imí dhoethúi dhain, ár wúi cun.
Spoiler:

en rꞟ réformé : Nen emtu mekk tą tlaɩu ttꞟek ɪ
Spoiler:

Citation :
Ne dis pas peu de choses en beaucoup de mots, mais dis beaucoup de choses en peu de mots.

en rꞟ réformé : Ęsegwed àղwem dⱶi bę at̨ ter segwed bęm dⱶi àղwe at̨ ɪ
Spoiler:

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
SATIGNAC

MessageSujet: En méhien ça fait: et en grec ( pas forcément d'époque) ça fait (aussi) :    La citation du jour ! 2 - Page 30 EmptyMar 14 Juil 2020 - 0:13

Ziecken a écrit:
Arrow Ne dis pas peu de choses en beaucoup de mots, mais dis beaucoup de choses en peu de mots.
Μην πω λίγα πράγματα σε πολλά λόγια, αλλά να πω πολλά με λίγα λόγια.
(Pythagore)

. ne inkoi te ilkeno bo . (elko)  

Hu ni Dicet puḷo werbis muitis, sem hu Dicet magopṛa werbis puicis .

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 30 EmptyMar 14 Juil 2020 - 9:46

Arrow Il faut vider son esprit, être informe, sans contours - comme de l'eau.(Bruce Lee)

. gau sasnupi sa , maawa , muaka pe lano . (elko)

Explications :

gau : particule Asaura (cad particule auxiliaire qui se finit par -au, les particules Asauras traduisent tous les verbes modaux.)
sasnupi : composé de SAS (âme, esprit) et NUP (désert, vide) → sasnupi ("vider l'esprit")
sa : son, sa, ses / de soi.
maawa : antonyme de mawa ("qui a une forme"), L'antonymie se marque en elko au moyen de l'infixe -a-.
muaka : antonyme de muka("qui a un contour"), L'antonymie se marque en elko au moyen de l'infixe -a-.
pe : particule prépositionnelle. Forme réduite de mope ("comme"), de la clé MOP (comparaison)
lano : de la clé LAN (eau)

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 30 EmptyMar 14 Juil 2020 - 11:22

Bruce Lee a écrit:
Arrow Il faut vider son esprit, être informe, sans contours - comme de l'eau.
Là, tu nous gâtes !

Bon, déjà, j'ai pas "informe", mais j'ai de quoi le faire (ouphes !)

V'là un mot qui va faire des p'tits dans Idéolexique !

autour, y a "informel" (un des sens) et "amorphe" (sens chimique). Je l'subodorais un peu, mais j'ai eu besoin d'aller fairez un tour dans le Wiktio pour être sûr de moi.

Un'tit'question, quand même : comment choisis-tu les citations que tu nous proposes ?

A fàl siykes ed mens, ere elimòrfon, sin olase, kes àqun. (en quelle langue, d'après vous ?)

Graphieros

Graphieros

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 30 EmptyMar 14 Juil 2020 - 11:33

Bruce Lee a écrit:

En graphieros:

La citation du jour ! 2 - Page 30 Citati10

Ziecken et Velonzio Noeudefée aiment ce message

https://graphieros.com
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 30 EmptyMar 14 Juil 2020 - 13:54

Rohlala moi qui m'attendait à une adpatation contextuelle du graphieros et qui aurait présenté deux glyphes l'un le plus brouillon possible, l'autre un seul point central lol!

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Graphieros

Graphieros

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 30 EmptyMar 14 Juil 2020 - 16:48

Velonzio Noeudefée a écrit:
Rohlala moi qui m'attendait à une adpatation contextuelle du graphieros et qui aurait présenté deux glyphes l'un le plus brouillon possible, l'autre un seul point central lol!

L'idée est belle Smile

Ziecken aime ce message

https://graphieros.com
Lal Behi

Lal Behi

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 30 EmptyMar 14 Juil 2020 - 17:57

Citation :
Il faut vider son esprit, être informe, sans contours – comme l’eau.

en rꞟ réformé :
Meɩ nan ȷaճa ramąmeճą hė • lel tòղpasaճөlө ɪ
Spoiler:

Ziecken aime ce message

http://lalbehi.blogspot.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 30 EmptyMar 14 Juil 2020 - 21:21

Anoev a écrit:
Un'tit'question, quand même : comment choisis-tu les citations que tu nous proposes ?

Je les puises sur le site le parision : les citations célèbres.

Je choisis les citations selon plusieurs critères :

Like a Star @ heaven courtes : pour permettre à chacun de pouvoir les traduire en peu de temps.

Like a Star @ heaven vocabulaire courant : pour motiver chacun à participer et à vérifier que chacun à le vocabulaire nécessaire.

Like a Star @ heaven une syntaxe simple: pour éviter trop de réflexion et encourager ceux qui ont une langue à l'état d'ébauche.

Like a Star @ heaven des constructions ou règles grammaticales simples : pour permettre à chacun de tester ce qu'il a mit en place voire, au cas échéant d'enrichir sa grammaire.

Si je vise la simplicité, c'est pour deux raisons : faciliter la participation mais également l'apprentissage par les autres de l'idéolangue qui les intéresse.

En revanche, je ne m'intéresse pas au contenu des citations, c'est-à-dire à l'idéologie de l'auteur. J'ai souvent partagé des publications dont je ne partageait pas l'avis de leur auteur.

Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 30 EmptyMar 14 Juil 2020 - 21:25

J'avais essayé pour idéolexique et ce pourrait être sympa de le faire ici, sur le forum, tu peux chercher une citation avec un mot clé dans le navigateur et tu trouveras entre autres Le parisien.
L'avantage c'est que ce mot clé peut être le mot du jour Very Happy et en choisir une parmi la pléthore de citation existante que tu trouves.

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
SATIGNAC

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 30 EmptyMar 14 Juil 2020 - 22:09

Ziecken a écrit:
You have to clear your mind, be shapeless, without contours - like water
你要清楚你的头脑,是无形的,没有轮廓 - 就像水

(Bruce Lee)

. gau sasnupi sa , maawa , muaka pe lano . (elko)  

Explications :

gau : particule Asaura (cad particule auxiliaire qui se finit par -au, les particules Asauras traduisent tous les verbes modaux.)
sasnupi : composé de SAS (âme, esprit) et NUP (désert, vide) → sasnupi ("vider l'esprit")
sa : son, sa, ses / de soi.
maawa : antonyme de mawa ("qui a une forme"), L'antonymie se marque en elko au moyen de l'infixe -a-.
muaka : antonyme de muka("qui a un contour"), L'antonymie se marque en elko au moyen de l'infixe -a-.
pe : particule prépositionnelle. Forme réduite de mope ("comme"), de la clé MOP (comparaison)
lano : de la clé LAN (eau)

Deɥr asdo vaq̆o spiri, isto sinœdo, semaragno tau q̆’ewe.
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 30 EmptyMer 15 Juil 2020 - 14:01

Velonzio a écrit:
J'avais essayé pour idéolexique et ce pourrait être sympa de le faire ici, sur le forum, tu peux chercher une citation avec un mot clé dans le navigateur et tu trouveras entre autres Le parisien.
L'avantage c'est que ce mot clé peut être le mot du jour Very Happy et en choisir une parmi la pléthore de citation existante que tu trouves.

C'est une bonne idée !

Arrow . goso sida u kako pėne wudu deni lakar .

. Froide est la douleur de croire que la chaleur ne reviendra jamais. (John Berger) . (elko)

Explications :

Like a Star @ heaven goso : ("la douleur") ; De la clé GOS (douleur) à laquelle s'ajoute le suffixe nominal -o. En elko, il n'y a pas d'article.
Like a Star @ heaven sida : ("croire") ; De la clé SID (croyance) et du suffixe verbal statique -a (cad ne décrivant aucune action)
Like a Star @ heaven u : ("que")
Like a Star @ heaven kako : ("(la) chaleur") ; De la clé KAK (chaleur) à laquelle s'ajoute le suffixe nominal -o. En elko, il n'y a pas d'article.
Like a Star @ heaven pėne : ("ne jamais") ; de la clé PYN (stérilité) et du suffixe adverbial -e.
Like a Star @ heaven wudu : (auxiliaire de futur)
Like a Star @ heaven deni : ("revenir") ; De la clé DEN (retour) et du suffixe verbal dynamique -i (cad décrivant une action).
Like a Star @ heaven laka: ("être froide") ; De la clé LAK (froid) à laquelle s'ajoute le suffixe adjectival -a.
Like a Star @ heaven -r : (intraduisible) ; suffixe utilisé pour annuler la valeur phrastique de la dernière voyelle, en l’occurrence -a qui aurait fait de cette phrase exclamative. Ce suffixe utilise la valeur phrastique du premier mot de la phrase : "goso" le o marque la phrase déclarative.

SATIGNAC

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 30 EmptyMer 15 Juil 2020 - 23:55

Ziecken a écrit:
Velonzio a écrit:

C'est une bonne idée !

Arrow . goso sida u kako pėne wudu deni lakar .

. Froide est la douleur de croire que la chaleur ne reviendra jamais. (John Berger) . (elko)  

Explications :

Like a Star @ heaven goso : ("la douleur") ; De la clé GOS (douleur) à laquelle s'ajoute le suffixe nominal -o. En elko, il n'y a pas d'article.
Like a Star @ heaven sida : ("croire") ; De la clé SID (croyance) et du suffixe verbal statique -a (cad ne décrivant aucune action)
Like a Star @ heaven u : ("que")
Like a Star @ heaven kako : ("(la) chaleur") ; De la clé KAK (chaleur) à laquelle s'ajoute le suffixe nominal -o. En elko, il n'y a pas d'article.
Like a Star @ heaven pėne : ("ne jamais") ; de la clé PYN (stérilité) et du suffixe adverbial -e.
Like a Star @ heaven wudu : (auxiliaire de futur)
Like a Star @ heaven deni : ("revenir") ; De la clé DEN (retour) et du suffixe verbal dynamique -i (cad décrivant une action).
Like a Star @ heaven laka: ("être froide") ; De la clé LAK (froid) à laquelle s'ajoute le suffixe adjectival -a.
Like a Star @ heaven -r : (intraduisible) ; suffixe utilisé pour annuler la valeur phrastique de la dernière voyelle, en l’occurrence -a qui aurait fait de cette phrase exclamative. Ce suffixe utilise la valeur phrastique du premier mot de la phrase : "goso" le o marque la phrase déclarative.

Ӷeufrigio dòleŗ credaṛe caeṛa ùnqeni nosteÿrae .
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 30 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 10:19

J'avais ça de coté depuis un moment, je voulais proposer deux citations d'un coup dont chacune présente une vision différente de la politique et de la nature humaine (mais je pense que les deux sont en parties vraies)
Lord Acton a écrit:

« Power tends to corrupt, and absolute power corrupts absolutely » 
« le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument »

kaxid’re corgog’nea canilo’kan, kaxid’re yùtasxa corgog’nea yùtasxa

Frank Herbert a écrit:

« Le pouvoir exerce une grande attraction sur les natures corruptibles. Le pouvoir absolu exerce une attraction encore plus grande sur les natures infiniment corruptibles. »  
« 'Power attracts the corruptible. Absolute power attracts the absolutely corruptible »  

kaxid’re nago tolon cacorgog, kaxid’re yùtasxa nago tolon cacorgog yùtasxa

Comme je n'aime pas balancer des citations sans contexte, la première vient d'une correspondance de Lord Acton avec l'évêque Creighton (je n'ai pas trouvé de traduction complète mais voilà la version originale )
Celle de Frank Herbert c'est un extrait du cycle de "Dune", plus précisément "la Maison des Mères". Je crois qu'il l'a commentée dans une interview mais faudrait que je retrouve le lien.

http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 30 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 10:42

Pòtad ep ifùlon orsdare nàtureve en. Adràtuner æt ep, remmer ifùlet ep.

Interpét- & expliqûre:

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 30 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 15:55

Lord Acton a écrit:

. siko wesau nubi tu nansiko me nubi o .

Frank Herbert a écrit:

« Le pouvoir exerce une grande attraction sur les natures corruptibles. Le pouvoir absolu exerce une attraction encore plus grande sur les natures infiniment corruptibles. »  
« 'Power attracts the corruptible. Absolute power attracts the absolutely corruptible »  

. siko igadi nubgėka ilahoe . nansiko re gaidi ashe o .

Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 30 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 16:28

Ziecken a écrit:
Lord Acton a écrit:

On ne peut pas conserver le parallélisme de la phrase originelle avec par exemple nansiko nannubi ?
http://ovahtin.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 30 EmptyVen 17 Juil 2020 - 10:28

Mardikhouran a écrit:
Ziecken a écrit:
Lord Acton a écrit:

On ne peut pas conserver le parallélisme de la phrase originelle avec par exemple nansiko nannubi ?

Si, tout à fait.

La particule "bo" est utilisée pour évoquer un raisonnement inverse.

Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 30 EmptyVen 17 Juil 2020 - 15:42

Je précise que corgog’na ne traduit pas corrompre dans le sens de donner de l'argent à quelqu'un en échange d'un service illégal mais dans le sens de dépraver, d'avilir, de pousser vers le mal. D'après ce qu'en dit reverso, il semble que l'Anglais fasse aussi cette distinction, mon interprétation serait donc bonne. En Diaosxat ça veut dire aussi dénaturer, c'est à dire transformer une chose ou un être en quelque chose de contraire à la nature.

Ziecken et Velonzio Noeudefée aiment ce message

http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 30 EmptyVen 17 Juil 2020 - 18:54

Chez moi, orsdar (corruptible) a les deux sens, puisque, selon moi, ils se rejoignent, surtout si on parle de pouvoir (local, national ou mondial. Plus quelqu'un rêve de pouvoir absolu, plus il y a de chances qu'il soit corrompu, quel que soit le sens qu'on donne à ce mot et à sa famille (corruption, corruptible, corrompre, corrompu, corrupteur).

SATIGNAC

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 30 EmptyVen 17 Juil 2020 - 23:51

Hyeronimus a écrit:
J'avais ça de coté depuis un moment, je voulais proposer deux citations d'un coup dont chacune présente une vision différente de la politique et de la nature humaine (mais je pense que les deux sont en parties vraies)
Lord Acton a écrit:

kaxid’re corgog’nea canilo’kan, kaxid’re yùtasxa corgog’nea yùtasxa

Frank Herbert a écrit:

kaxid’re nago tolon cacorgog, kaxid’re yùtasxa nago tolon cacorgog yùtasxa

Comme je n'aime pas balancer des citations sans contexte, la première vient d'une correspondance de Lord Acton avec l'évêque Creighton (je n'ai pas trouvé de traduction complète mais voilà la version originale )
Celle de Frank Herbert c'est un extrait du cycle de "Dune", plus précisément "la Maison des Mères". Je crois qu'il l'a commentée dans une interview mais faudrait que je retrouve le lien.

Er poestìa comruposca, Crio panpoteŗ comrupobi.

Fox Saint-Just

Fox Saint-Just

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 30 EmptySam 18 Juil 2020 - 10:09

Lord Acton a écrit:

En Calovesto:
 La citation du jour ! 2 - Page 30 Clv0116

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 30 EmptyLun 20 Juil 2020 - 19:42

Citation de Massilon basée sur le mot du jour : "abaissement"

Arrow Dieu ne nous fait trouver notre salut que dans les humiliations et l'abaissement. (Massilon)

. Helo diu peki nodo ira nuwe ipizio'e tu piwio . (elko)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 30 Empty

La citation du jour ! 2
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant