L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

La citation du jour ! 2

+19
Graphieros
Nawre
Ziecken
Anoev
Mardikhouran
Matawan1
Llŭngua-Puerchîsca
Aquila Ex Machina
Eclipse
Dosei
Kotave
Lal Behi
Greenheart
Hyeronimus
Velonzio Noeudefée
Fox Saint-Just
Kavelen
SATIGNAC
Bedal
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken

La citation du jour ! 2 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 27 EmptyMar 16 Juin 2020 - 17:46

Arrow La pire des séparations, c'est quand deux personnes se quittent alors qu'elles s'aiment encore...

. supa mudo ko lu ėkiwo mudi lu tede basa zo . (elko)

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 27 EmptyMer 17 Juin 2020 - 15:00

Arrow La nature a fait l'homme heureux et bon, mais la société le déprave et le rend misérable. (Jean-Jacques Rousseau)

. bano bali tu tasi mano . mėro nubi tu leti ho . (elko)

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 27 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 11:01

Arrow Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. (Lao Tseu)

. tenau zatau ku pala : ko lutan . (elko)

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 27 EmptyVen 19 Juin 2020 - 9:54

Arrow La femme a une puissance singulière qui se compose de la réalité de la force et de l'apparence de la faiblesse. (Victor Hugo)

. nato ja nuwa toro jubawai sapo toroa tu riso toaroak . (elko)

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 27 EmptyDim 21 Juin 2020 - 9:26

Arrow Celui qui a rendu un service doit se taire : c'est à celui qui l'a reçu de parler. (Sénèque)

. oko bau biri gau jugėzi : ko oko bau togi ho kowain . (elko)

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 27 EmptyDim 21 Juin 2020 - 9:38

Æt qua særva dev silen, ætiψ qua cem særva lokùtun.

Ça rend pas tout-à-fait, mais je ne connais pas l'original latin, donc...

MessageSujet: En méhien ça fait:    La citation du jour ! 2 - Page 27 EmptyLun 22 Juin 2020 - 23:38

Ziecken a écrit:
Arrow La nature a fait l'homme heureux et bon, mais la société le déprave et le rend misérable. (Jean-Jacques Rousseau)

. bano bali tu tasi mano . mėro nubi tu leti ho . (elko)  

Faʃè pandia honnae feycae cei melae, sem ante Egio’lae comoš prauvanimae cei mìserae.

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 27 EmptyLun 22 Juin 2020 - 23:43

Ziecken a écrit:
Arrow Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. (Lao Tseu)
要懂得知足與什麼人有:它是要有錢。

. tenau zatau ku pala : ko lutan . (elko)  

Scabet oṣe saufaʃie aqidvṛe’su Valio Staϑat ʒive.

Ziecken aime ce message

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 27 EmptyMar 23 Juin 2020 - 10:20

Anoev a écrit:
Ça rend pas tout-à-fait, mais je ne connais pas l'original latin, donc...

Je comprends ta frustration. Mais je me rends compte que nous n'avons pas les mêmes attentes.

Toi, tu cherches à faire de la traduction littéraire : rendre l'idée de l'auteur, son style, sa prosodie, etc. Comme le ferait un traducteur professionnel pour les besoins d'un livre.

Moi, je considère cette citation comme une phrase commune à traduire, car le vocabulaire et les tournures qui s'y trouvent sont simples et facilement accessibles au vocabulaire de chacun.
Peut-être que je devrais arrêter de publier des citations et ne faire que des phrases du jour pour limiter l'ambiguité.

Arrow La grande leçon de la vie, c'est que parfois, ce sont les fous qui ont raison. (Winston Churchill)

. haba tebo dėnoa , ko inde oimėsa kuda o . (elko)

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 27 EmptyMar 23 Juin 2020 - 10:38

Ziecken a écrit:
Toi, tu cherches à faire de la traduction littéraire : rendre l'idée de l'auteur, son style, sa prosodie, etc. Comme le ferait un traducteur professionnel pour les besoins d'un livre.
Le problème, c'est que justement, j'en suis incapable, surtout avec des philosophes comme Sartre, Nietsche etc. dont on ne sait pas si, des fois, justement, ils ne citent pas par antiphrase, par dépit. Je ne peux pas être dans la tête de la personne (même si c'est pas un défunt) : malgré des notes honorables en philo (mais pas extraordinaires qdm, faut pas exagérer !), je n'y ai jamais été vraiment performant. En plus, l'aneuvien, ma langue, est une langue de l'explicite, une langue qui décrit des objets, des faits, même si on peut y retrouver le subjonctif (le mode du ressenti, plus que du décrit). Un truc dans lequel je suis contreperformant, c'est la poésie, les métaphores : t'as dû t'en rendre compte. Pourtant, ça m'arrive d'en utiliser parfois ("responsable des relations humaines" pour "proxénète"). Tout ça s'en ressent dans mes traductions, et même mes textes (histoires de Wikiaegis*, "deux environnements" et "moyens de transports" ici-même, mais là, c'est du français).

*Compare "Elvira" et "La Belle au bois dormant" (Perrault), tu m'en diras des nouvelles.

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 27 EmptyMar 23 Juin 2020 - 10:52

Anoev a écrit:

Le problème, c'est que justement, j'en suis incapable, surtout avec des philosophes comme Sartre, Nietsche etc. dont on ne sait pas si, des fois, justement, ils ne citent pas par antiphrase, par dépit. Je ne peux pas être dans la tête de la personne (même si c'est pas un défunt) : malgré des notes honorables en philo (mais pas extraordinaires qdm, faut pas exagérer !), je n'y ai jamais été vraiment performant. En plus, l'aneuvien, ma langue, est une langue de l'explicite, une langue qui décrit des objets, des faits, même si on peut y retrouver le subjonctif (le mode du ressenti, plus que du décrit). Un truc dans lequel je suis contreperformant, c'est la poésie, les métaphores : t'as dû t'en rendre compte. Pourtant, ça m'arrive d'en utiliser parfois ("responsable des relations humaines" pour "proxénète"). Tout ça s'en ressent dans mes traductions, et même mes textes (histoires de Wikiaegis*, "deux environnements" et "moyens de transports" ici-même, mais là, c'est du français).

L'exercice de traduction est un exercice intéressant, celui d'interprétation aussi. Mais malgré mon passé d'interprète, je n'ai pas la prétention d'être un pro de la traduction. Chaque langue naturelle a son génie ses nuances, et se risquer à des exercices de traductions peu s'avérer bien complexes, c'est pourquoi c'est un métier.

Mon intention avec ce fil est bien plus naïve, il s'agissait juste de traduire les mots, les tournures et la syntaxe dans nos idéolangues. Donc, si on n'a pas la version en langue original, avec les notes de l'auteur, ce n'est pas grave, le but n'est pas de publier nos traductions dans un recueil destiné à la publication, juste un test à idéolangues.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 27 EmptyMar 23 Juin 2020 - 11:35

Le plus dur, c'est les locutions, car y en a rarement deux qui correspondent mot pour mot. Y a pas longtemps, j'ai traité "mordre la poussière". Eh ben contrairement à ce que je fais pour les mots où je ratisse bien large, tant que je peux pour avoir des pavés dignes de ce nom, eh bien là (provisoirement, j'espère), il n'y a que l'aneuvien, pour "mordiller les pavés" ou "mâcher le sol". Raison pour laquelle je ne traite que très peu les locutions. Ce qui est dommage, car des fois, dans d'autres l angues, on en trouve des jolies ("quand les grenouilles auront des poils", en castillan).

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 27 EmptyMar 23 Juin 2020 - 12:37

Cela force à créer des expressions et à enrichir chaque jour le vocabulaire de notre idéolangue.

C'est pour ça que j'essaie d'en publier une chaque jour, une idéolangue évolue vite avec ce genre d'exercice.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 27 EmptyMar 23 Juin 2020 - 13:08

Pour ça, des fois, je fais dans le court :

Àt dort raqùtyn ep æt tiyn dùne dem reen klimun = La pire séparation est celle de deux personnes s'aimant encore.

Llŭngua-Puerchîsca

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 27 EmptyMer 24 Juin 2020 - 15:53

Arrow La grande leçon de la vie, c'est que parfois, ce sont les fous qui ont raison.

La granzze lecziun dî la vita, esê que advulzas, esên los lucos que tenên razzun. (perciscain)
Yrta leicia iarande, vàr gyn diuciàmflu, vàr màniagur gyn hgàsàner reicàce. (gathédien)

Ziecken aime ce message

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 27 EmptyMer 24 Juin 2020 - 17:58

Arrow Je crois en la liberté pour tout le monde, pas seulement pour l'homme noir. (Bob Marley)

. ro sidau papo toi ne nuwe noklina neto . (elko)

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 27 EmptyMer 24 Juin 2020 - 18:44

Bob Marley a écrit:
Je crois en la liberté pour tout le monde, pas seulement pour l'homme noir.
E kred fræjetev pœr omneduse, nep nor melànduse.

Pliqûres:

Llŭngua-Puerchîsca

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 27 EmptyMer 24 Juin 2020 - 22:31

Arrow Je crois en la liberté pour tout le monde, pas seulement pour l'homme noir.

Ggio creyo den la libertad za tuto lo invreo, nun sulamŭnte zal umne nioro. (perciscain)
Myfydm hyn lybertàce àra gàicy vyrtllàdie, yicenguca gàhta àra aitàca gvadiema. (gathédien)
SATIGNAC

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 27 EmptyMer 24 Juin 2020 - 23:51

Llŭngua-Puerchîsca a écrit:
Arrow La grande leçon de la vie, c'est que parfois, ce sont les fous qui ont raison.
The big lesson in life is that sometimes the fools are right.( Sir Winston Churchill)

La granzze lecziun dî la vita, esê que advulzas, esên los lucos que tenên razzun. (perciscain)
Yrta leicia iarande, vàr gyn diuciàmflu, vàr màniagur gyn hgàsàner reicàce. (gathédien)

Vidoʃimenta omagvre q̆e Benceriols ayq̆and insanànimes.
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 27 EmptyJeu 25 Juin 2020 - 19:50

Arrow Le jeune homme est beau, mais le vieillard est grand.(Victor Hugo)

. duna neto kala bu dina neto kazan . (elko)

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 27 EmptyJeu 25 Juin 2020 - 20:05

Victor Hugo a écrit:
Arrow Le jeune homme est beau, mais le vieillard est grand.
Traduit en mot-à-mot, ça donne :
Jœndak ep ryln, do geroṅdak ep rènem.

Je laisse à V. Hugo la responsabilité de son propos.

MessageSujet: En méhien ça fait:     La citation du jour ! 2 - Page 27 EmptyJeu 25 Juin 2020 - 23:32

Ziecken a écrit:
Arrow Le jeune homme est beau, mais le vieillard est grand.(Victor Hugo)

. duna neto kala bu dina neto kazan . (elko)  

Er pucel calle sem seniànim magne.

Ziecken aime ce message

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 27 EmptyVen 26 Juin 2020 - 9:21

Arrow Moi je t'offrirai des perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas. (Jacques Brel)

. ro wudu gipi lalbamo li igaroa hu ne lali o . (elko)

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 27 EmptyVen 26 Juin 2020 - 9:25

Intraduisible chez moi : la pluie ne donne pas des perles (de culture ?) mais des gouttes.

J'vais quand même tenter :

Egiψ mir ċalgèven ni os ùr kuċe lyshen fran ùr laṅdeve quav a lyzhen nep.

Bof...

Llŭngua-Puerchîsca

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 27 EmptyVen 26 Juin 2020 - 18:06

Arrow Moi je t'offrirai des perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas.

Ggio te ofrezirè perlas dî gguvia venitas dîl paisto unde nun gguvê. (perciscain)
Myna bvaht myufiartà-ty perlar hacunde mehvllunzynde gyngu haca gàhta. (gathédien)

Dernière édition par Llŭngua-Puerchîsca le Mer 8 Juil 2020 - 23:22, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La citation du jour ! 2    La citation du jour ! 2 - Page 27 Empty

La citation du jour ! 2
Page 27 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant