| La citation du jour ! 2 | |
|
+19Graphieros Nawre Ziecken Anoev Mardikhouran Matawan1 Llŭngua-Puerchîsca Aquila Ex Machina Eclipse Dosei Kotave Lal Behi Greenheart Hyeronimus Velonzio Noeudefée Fox Saint-Just Kavelen SATIGNAC Bedal 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Sam 6 Juin 2020 - 19:44 | |
| - Pierre Desproges a écrit:
- J'aime bien les histoires qui finissent mal. Ce sont les plus belles car ce sont celles qui ressemblent le plus à la vie.
Eg làjden àr sagse qua kœnader tròmas. Ar • àr rylnerte cyr ar kusíme àt lort ni livs.- Petites différences:
qua kœnader tròmas = qui finissent tragiquement ar kusíme àt lort ni livs = elles ressemblent le mieux à la vie.
Je laisse à Pierre Desproges (à son fantôme, plutôt) la responsabilité de son propos. J'ai mis ça dans Idéolexique. C'est dire si on n'est pas du même avis. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Sam 6 Juin 2020 - 19:47, édité 1 fois | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Sam 6 Juin 2020 - 19:47 | |
| - Anoev a écrit:
- Pierre Desproges a écrit:
- J'aime bien les histoires qui finissent mal. Ce sont les plus belles car ce sont celles qui ressemblent le plus à la vie.
Eg làjden àr sagse qua kœnade tròmas. Ar • àr rylnerte cyr ar kusíme àt lort ni livs.
Je laisse à Pierre Desproges (à son fantôme, plutôt) la responsabilité de son propos.
J'ai mis ça dans Idéolexique. C'est dire si on n'est pas du même avis. Je ne partage pas non plus sa vision pessimiste. Pour ma part ma vie est plus belle que ce que j'ai toujours rêvé. Ce qui m'intéresse ce ne sont ni les histoires qui finissent mal ni celles qui se finissent bien car cette vision dichotomique m'apparaît bien trop simpliste à mon goût, ce que j'aime en revanche, c'est le déroulé de l'histoire plus que sa conclusion. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Sam 6 Juin 2020 - 19:51 | |
| - Ziecken a écrit:
- Je ne partage pas non plus sa vision pessimiste. Pour ma part ma vie est plus belle que ce que j'ai toujours rêvé. Ce qui m'intéresse ce ne sont ni les histoires qui finissent mal ni celles qui se finissent bien car cette vision dichotomique m'apparaît bien trop simpliste à mon goût, ce que j'aime en revanche, c'est le déroulé de l'histoire plus que sa conclusion.
Je n'aime pas les tragédies grecques ! J'ai l'impression que ces gens n'étaient contents que quand il leur arrivait malheur. Pourtant, il y a des tragédies que j'ai appréciées, non pas par sadisme, mais parce qu'elles nous ont appris quelque chose sur l'Histoire : l'histoire (vraie) de Sacco & Vanzetti, par exemple. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Lal Behi
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Sam 6 Juin 2020 - 20:09 | |
| - Citation :
- J'aime bien les histoires qui finissent mal. Ce sont les plus belles car ce sont celles qui ressemblent le plus à la vie. (Pierre Desproges)
en rꞟ réformé : Nꞟ rae kemkeme daru ttꞟek ɪ doe nꞟ tą irinė ki aɩwiną ɪ- en détail :
nꞟ : pers. 1 sg. masc. présent rae kemkem : finir mal (litt. s’achever bas) + -e, part. gén. daru : histoire (pl. irr. de redwa) ttꞟek : aimer, apprécier doe : vie nꞟ : relie « vie » à « ressembler » (litt. et) tą : superlatif irinė : ressembler ki : parce que aɩwiną : aɩwin, beau + -ą, superlatif
| |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Sam 6 Juin 2020 - 22:29 | |
| - Anoev a écrit:
- Je laisse à Pierre Desproges (à son fantôme, plutôt) la responsabilité de son propos.
J'ai mis ça dans Idéolexique. C'est dire si on n'est pas du même avis. En fait c'est de l'humour et c'est drôle, certes noir et au moins au deuxième degré (sinon plus). _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Sam 6 Juin 2020 - 23:07 | |
| Question d'impression personnelle, l'humour Desproges, je le goûte que très modérément. Pour citer des (chers) disparus, je préfère largement Guy Bedos, Coluche ou Raymond Devos. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
Messages : 1018 Date d'inscription : 14/06/2015 Localisation : France
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Dim 7 Juin 2020 - 22:26 | |
| J'aime bien les histoires qui finissent mal. Ce sont les plus belles car ce sont celles qui ressemblent le plus à la vie. Me tiazzân las istorias que desqŭivên mal. Esên las mias zplandas fhinca esên aqueggias que se asumneggiân zzo mias cun la vita. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Lun 8 Juin 2020 - 12:22 | |
| Tout est pardonnable, excepté le mensonge, l'infidélité et la trahison. (Christine De Suède). to ėrgėka une sudo , kearo tu deso . (elko) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Lun 8 Juin 2020 - 13:11 | |
| Omen, zhœzh chard, antofàdet* ea làrutyn, ep qibordar.
On n'oubliera pas les virgules !
Zhœzh (sauf) est une des rares prépositions à pouvoir précéder des mots au nominatif. Ilk y a aussi kes (comme) :
Dame nyrade, kes làrutyn, ep eliqúbordare. = Certaines fautes, comme la trahison, sont impardonnables.
Derrière une virgule, on utilisera systématiquement ep pour le verbe "être".
*Y a aussi elifàdet, mais antofàdet est plus profond, ça rejoint làrutyn. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Mar 9 Juin 2020 - 18:57 | |
| - Machiavelli a écrit:
- Gouverner, c'est faire croire.
Maxime qu'on pris à la lettre une sacrée tripotée d'politiciens de tous horizons géographiques et de tous bords politiques. Surtout quand on voit ce qu'y nous ont fait croire dans tous les domaines : le dernier charre, c'a quand même été les masques prétendument inutiles. Et y a tout l'reste ! Pèmerun ep dor kred.Quasiment du mot à mot ! J'ai sucré le démonstratif, purement inutile si on y réfléchit bien. Le verbe-sujet est, lui au participe, beeen sûûr. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Mar 9 Juin 2020 - 21:15, édité 1 fois | |
|
| |
Dosei
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Mar 9 Juin 2020 - 21:12 | |
| (rebonjour la communauté, je suis de retour!) Machiavelli - Gouverner, c'est faire croire. En pacéen : "Be̊t regierem makeem glaŭberem." -Machiave̊l Prononciation : bɛt ʀɛgjɛəːm makɛəm glaubɛəːm- Explications:
Syntaxe : VSO - Est gouverner faire croire Be̊t : A l'infinitif Be̊r, être Regierem : Gouverner Makeem : Faire, inciter à. Il est toujours suivi d'un verbe a l'infinitif. Glaŭberem : Croire C'est un mot pour mot si on ne prend pas la syntaxe brute en compte.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Mar 9 Juin 2020 - 21:15 | |
| Salut Dosei ! Content de te relire ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Dosei
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Mar 9 Juin 2020 - 21:16 | |
| - Anoev a écrit:
- Salut Dosei ! Content de te relire !
Et je suis ravie d’être revenue! | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Mer 10 Juin 2020 - 16:15 | |
| Ravi de te savoir de retour Dosei !! - Machiavelli a écrit:
- Gouverner, c'est faire croire.
En elko : . riwi ko sidin ._________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Mer 10 Juin 2020 - 23:32 | |
| Gouverner, c'est faire croire. En perciscain : Guvernar, esê fazer creir.En gathédien : Gufiarnàcy, vàr cegecy gyn fydmecy. | |
|
| |
Lal Behi
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Jeu 11 Juin 2020 - 20:10 | |
| - Citation :
- Gouverner, c’est faire croire.
en rꞟ réformé : Wente wąwaⱶa hė ɪPour traduire « faire croire », on utilise le préfixe causatif C + a/ą, suivi du verbe (où C est la première consonne du verbe) ; ici, waⱶa, croire → wąwaⱶa, faire croire. | |
|
| |
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| |
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Ven 12 Juin 2020 - 18:02 | |
| Celle là, c'est un défi, car elle est plutôt longue ; si vous vous sentez un peu de flemme, ne traduisez que la dernière phrase : - Maurice Donnay a écrit:
- Les maigres sont plus violemment aimées que les rondes. Elles sont aimées jusqu'au crime, car la passion s'accroche aux angles. Les rondes, on les pelote, les maigres, on les tue.
Ce que je vais faire, non pas par flemme, mais le terme klim (aimer, amour), je ne le vois guère trop associé avec bùnez (crime) ou mat (tuer). La chamœge àr cune kase, la mat àr kudhe kase.- Interpréture:
On les pelote rondes, on les tue maigres.
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Ven 12 Juin 2020 - 23:09 | |
| Comment dis-tu crime passionnel en aneuvien ? _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Ven 12 Juin 2020 - 23:45 | |
| Explicitement : bùnez zheleten (crime de jalousie). Dans la diégèse aneuvienne, la peine est lourde. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Dim 14 Juin 2020 - 9:31 | |
| Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà. (Serge Gainsbourg). ro tena inino ran . su ro dutin . (elko) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Dim 14 Juin 2020 - 21:25 | |
| Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà.Conjuzco meas limites. Esê parque vo alaggà. (perciscain) Mycym lymycer mynar. Vàr àrgyn mymen ceigavda. (gathédien) | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Lun 15 Juin 2020 - 18:18 | |
| Le lit d'un célibataire est le plus confortable. (Cicéron). nünoro puinan . (elko) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Lun 15 Juin 2020 - 20:26 | |
| - Cicéron a écrit:
- Le lit d'un célibataire est le plus confortable.
Sœvo ùt elinùpdun ep àt robolonert.- Pliqûre:
L'article devant le superlatif est ici indispensable..Sans lui, la phrase aurait signifié "le lit d'un célibataire est très confortable*"
*Ça, faut l'prouver ! rarement refait, les draps rarement changés, et j'en passe... surtout si c'est elinùpdaken.
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Mar 16 Juin 2020 - 17:36 | |
| La pire des séparations, c'est quand deux personnes se quittent alors qu'elles s'aiment encore.... supa mudo ko ėkiwo mudi lu tede basa zo . (elko) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 | |
| |
|
| |
| La citation du jour ! 2 | |
|