| La citation du jour ! 2 | |
|
+19Graphieros Nawre Ziecken Anoev Mardikhouran Matawan1 Llŭngua-Puerchîsca Aquila Ex Machina Eclipse Dosei Kotave Lal Behi Greenheart Hyeronimus Velonzio Noeudefée Fox Saint-Just Kavelen SATIGNAC Bedal 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Jeu 5 Mar 2020 - 16:23 | |
| Là où il y a une volonté, il y a un chemin.. hu roso ma , wego man . (elko) : _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Ven 6 Mar 2020 - 23:56 | |
| - Ziecken a écrit:
- Là où il y a une volonté, il y a un chemin.
. hu roso ma , wego man . (elko) : En méhien: Uvi vulidᵫ, vi nahod.- précisions:
nahod: le chemin [ concept et application] pour monter
| |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Sam 7 Mar 2020 - 18:40 | |
| - Ziecken a écrit:
- Là où il y a une volonté, il y a un chemin.
Là, vraiment pas facile pour moi ! où vĕg est un chemin tout ce qu'y a de plus physique (terre, asphalte, béton etc. pour marcher ou rouler d'ssus) et rood un itinéraire, qui ne s'emploie pas davantage au figuré. Comment m'en sortir ? Par cette interprétatiion : Velaṅdet ep danœk prokaden = La volonté est le début du procès (dans le sens de "processus"). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Sam 7 Mar 2020 - 19:58 | |
| La plus belle courbe sur le corps d'une femme est son sourire. (Bob Marley). kaila nilo bahoe natoa ko talpamo san . (elko) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Sam 7 Mar 2020 - 23:00 | |
| - Bob Marley a écrit:
- La plus belle courbe sur le corps d'une femme est son sourire.
T'as le chic pour me mettre sur les dents. Pas facile à traduire en aneuvien où "sourire" (v) se dit liymil (-a, -ía) et le nom se dit liymilyn. Mis à part le m et le n (qui de toute manière, s'écrivent M & N en majuscule, sans aucune courbe), pas une seule lettre courbe, par contre deux l, certes verticaux, mais qui tournés de 90° imiteraient bien deux lèvres ( làbje en aneuvien) étirées au maximum et formant un sourire des plus radieux, ou, si on force un peu (ça dépend de quel côté on s'place), un sourire un peu forcé, comme si on devait complimenter (par une quelconque Autorité) un rival détesté. On est bien loin de l'esprit de Bob Marley. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Sam 7 Mar 2020 - 23:47, édité 1 fois | |
|
| |
SATIGNAC
| |
| |
Fox Saint-Just
Messages : 193 Date d'inscription : 01/02/2017 Localisation : Italie
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Dim 8 Mar 2020 - 9:47 | |
| - Ziecken a écrit:
- La plus belle courbe sur le corps d'une femme est son sourire. (Bob Marley)
En Calovesto (alphabet grec-copte): XOYBCTI KYPϜA AN BAΔNI OINAE ϘENAE ECT CϜI CMEIA. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Lun 9 Mar 2020 - 12:30 | |
| La naïveté est le visage de la vérité. (Victor Hugo). sidramo rimo sadoan . (elko) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Jeu 12 Mar 2020 - 16:57 | |
| La sagesse est fille de l'expérience. (Léonard De Vinci). budo wido liboan . (elko) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Jeu 12 Mar 2020 - 17:08 | |
| - Léonard De Vinci a écrit:
- La sagesse est fille de l'expérience.
Soqbet • neràp ipíreten.- Expliqûre:
Du mot-à-mot, en somme. Comme la sagesse et l'expérience ne sont pas des personnes, il est donc exclu que je traduise neràpdu, à fortiori neràpkad dans ce cas de figure. Neràp marche bien pour "enfant" au sens figuré, voir même pour nerilil (dossier enfant).
Remarque : on a une correspondance elko-aneuvien bien significative :
wido = neràp owido = neràpdu ewido = neràpdak awido = neràpkad.
Même en français on pourrait pas faire une telle précision.
- Victor Hugo a écrit:
- La naïveté est le visage de la vérité. (Victor Hugo)
Comme pour beaucoup de citations métaphoriques, là je sèche. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Jeu 12 Mar 2020 - 21:13, édité 1 fois | |
|
| |
Fox Saint-Just
Messages : 193 Date d'inscription : 01/02/2017 Localisation : Italie
| |
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Ven 13 Mar 2020 - 16:39 | |
| Les racistes sont des gens qui se trompent de colère. (Léopold Sédar Senghor). idarbuso ikiwo relia bėlo . (elko) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Sam 14 Mar 2020 - 9:54 | |
| C'est mieux pour un homme d'être riche, ça donne confiance. (Jean-Paul Sartre) . ko suse luta netoi , ko tesin . (elko) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Sam 14 Mar 2020 - 10:11 | |
| - Jean-Paul Sartre a écrit:
- C'est mieux pour un homme d'être riche, ça donne confiance.
Encore une petite bousculade syntaxique aneuvienne, comme d'hab' : Æt • looter erun plut, pœr ùt dax*: æt gèven fideċ.* Là, j'dois avouer que j'ai hésité. J'avais d'abord pensé traduire "homme" par dù, et puis ce genre de précisions tombait à plat : qui d'autre qu'un humain pourrait être riche et donner confiance . Un animal ? un dieu ? Ça cadrait pas avec Jean-Paul. Bref : c'était pas évident à prime abord. Comme y a deux sortes d'humains dans le monde : les hommes ♂ et les femmes, j'en ai déduit, puisqu'il a cru bon de préciser, que c'était à ceux-là qu'ils pensait. Ziecken a eu, je pense, la même logique que moi (netoi)._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Sam 14 Mar 2020 - 10:39 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a eu, je pense, la même logique que moi (netoi).
A vrai dire, je n'y avais pas réfléchi. J'aurais en effet pu mettre MAN (homme). Mais à y regarder de plus près, j'ai l'impression que le sous-entendu est lié à la drague et à la nécessité d'avoir confiance en soi, ... et de l'argent, pour mettre ses chances de son côté pour un homme. Ce qui est totalement contraire à mes principes anticapitalistes, soit dit en passant ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Sam 14 Mar 2020 - 11:14 | |
| - Ziecken a écrit:
- Ce qui est totalement contraire à mes principes anticapitalistes, soit dit en passant !
Moi pareil, ce qui m'a étonné venant de Jeran-Paul Sartre. Mais je ne pense pas qu'y faille le prendre au premier degré, comme c'aurait pu l'être par exemple pour des dandies dans le genre Gatsby*, mais plutôt comme une espèce de cynisme désabusé, je pense. * Du reste, s'il avait VRAIMENT adhéré à ce genre de principe, je me demande comment il aurait pu séduire la Beauvoir._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Sam 14 Mar 2020 - 12:53 | |
| Comme c'est du Sartre je verrais cette citation plus universaliste et moins genré, plus philosophique ou politique, comme : c'est mieux car c'est être puissant et sortir de l'ordinaire du commun du vulgus de la masse des employés (donc du prolétariat). _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
SATIGNAC
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Dim 15 Mar 2020 - 0:07 | |
| - Ziecken a écrit:
- C'est mieux pour un homme d'être riche, ça donne confiance. (Jean-Paul Sartre)
. ko suse luta netoi , ko tesin . (elko) En méhien ça fait: Valio meyro opi honnaif q̆om Sogo ʒiva, his Aqefaʃi’aif sufiḍe | |
|
| |
SATIGNAC
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Dim 15 Mar 2020 - 0:11 | |
| - Ziecken a écrit:
- C'est mieux pour un homme d'être riche, ça donne confiance. (Jean-Paul Sartre)
Es ist besser für einen Mann, reich zu sein, es gibt Vertrauen
. ko suse luta netoi , ko tesin . (elko) Valio meyro opi honnaif/ opi ğiroi q̆om Sogo ʒiva/-e, his Aqefaʃi’aif /of sufiḍe
- Spoiler:
on peut considérer l'espèce humaine: honna, s.f ou l'homme XY :ğiŗ/ -ro, s.m Il faut aussi rappeler que notre Jean Paul "inter-national" était considéré comme un "écrivain allemand d'expression française".
| |
|
| |
SATIGNAC
| |
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Dim 15 Mar 2020 - 9:50 | |
| Qui ne s'est jamais laissé enchaîner ne saura jamais ce qu'est la liberté. (Serge Gainsbourg). oko nunde liu roma nunde tena papo . (elko) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Dim 15 Mar 2020 - 10:57 | |
| - Serge Gainsbourg a écrit:
- Qui ne s'est jamais laissé enchaîner ne saura jamais ce qu'est la liberté.
Qua cem dora nepèr olgaan stĕ nep quas fræjet ep.- Interprétation:
Encore une phrase difficile en aneuvien : Qui ne s'est pas fait enchaîner ne sait pas ce que la liberté est. Deux raisons pour l'interprétation :
- j'ai remplacé "laisser" (læd) par "faire" (dor)), encore plus contraignant, surtout avec la voix passive (cem).
- Dans "ce que", "ce" n'est pas traduit : æt quas traduit "celui que", ou "celle que". Pareil pour "ce qui".
- Pas la peine de déranger le futur (mir) ni un deuxième nepèr pour la principale.
- J'ai mis qua au lieu de quadù, (alors que pourtant, on parle manifestement de personne), parce qu'on réservara plutôt quadù à un pronom interrogatif
Ep o stĕ quadùs eg vedja? = Sais-tu qui j'ai vu? mais Qua vel sliyf ceent = Qui dort dîne.
- Quand le présent du verbe ere est à la fin d'une phrase, il est bien évident qu'il est traduit par ep et non par •.
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Lun 16 Mar 2020 - 11:51 | |
| Rien ne nous trompe autant que notre jugement. (Léonard De Vinci) . no reoli mapo iran . (elko) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Lun 16 Mar 2020 - 12:41 | |
| - Léonard de Vinci a écrit:
- Rien ne nous trompe autant que notre jugement.
Omnen qua reanes las, ed stumad qua ep plusert.
- Interprétation:
De tout ce qui nous trompe, notre estimation qui le plus.
Bon, là, c'est du lourd !
Déjà, le "nous" ici est indéfini : il ne désigne pas particulièrement "toi, moi, nous" spécifiquement, c'est un peu un "on" au pluriel. D'où l'aneuvien la à l'accusatif, comme COD de reanes (tromper). Lequel est repris par ep dans la proposition relative.
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Mar 17 Mar 2020 - 15:47 | |
| Nous aurons le destin que nous aurons mérité. (Albert Einstein). ira wu(du) pero hu pikan . (elko) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 | |
| |
|
| |
| La citation du jour ! 2 | |
|