| La citation du jour ! 2 | |
|
+19Graphieros Nawre Ziecken Anoev Mardikhouran Matawan1 Llŭngua-Puerchîsca Aquila Ex Machina Eclipse Dosei Kotave Lal Behi Greenheart Hyeronimus Velonzio Noeudefée Fox Saint-Just Kavelen SATIGNAC Bedal 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Sam 1 Fév 2020 - 19:13 | |
| - Jean-Jacques Rousseau a écrit:
- Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l'imagination est sans frontières.
Ræl mœṅd hab limiċe, rydàlare mœṅde habe nep ċys.- Interprété depuis l'aneuvien, ça donne:
Le monde réel a des limites, les mondes imaginaires n'en ont pas.
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Dim 2 Fév 2020 - 11:14, édité 1 fois | |
|
| |
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: En méhien ça fait: Dim 2 Fév 2020 - 0:21 | |
| - Ziecken a écrit:
- Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l'imagination est sans frontières. (Jean-Jacques Rousseau)
. telo sapoa ma inino sa . telo pasoa nianar . (elko) Istiols werorvoi jimès ; Er ʃeucosme fittione sefine. | |
|
| |
Fox Saint-Just
Messages : 193 Date d'inscription : 01/02/2017 Localisation : Italie
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Dim 2 Fév 2020 - 11:05 | |
| - Jean-Jacques Rousseau a écrit:
- Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l'imagination est sans frontières.
En Calovesto (alphabet latin): Veśva realtatis hat sveis limits, veśva prestaniae est agranzi.(alphabet copte): Ⲋⲉϣⲋⲁ ⲣⲉⲁⲗⲧⲁⲧⲓⲥ ⲏⲁⲧ ⲥⲋⲉⲓⲥ ⲗⲓⲙⲓⲧⲥ, ⲋⲉϣⲋⲁ ⲡⲣⲉⲥⲧⲁⲛⲓⲁⲉ ⲉⲥⲧ ⲁⲅⲣⲁⲛⲍⲓ. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Lun 3 Fév 2020 - 18:31 | |
| Pleurer ne veut pas dire que tu es faible. Cela prouve seulement que tu as un coeur.. lallami ne keza u lo toara . ko usara la wabo . (elko) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Lun 3 Fév 2020 - 20:01 | |
| Làkryme nep ùt siget rhàżeten, ar kàne ere ùt siget kàreden.- Interprétation aneuvienne:
Les larmes ne sont pas un signe de faiblesse ; elles peuvent être un signe de cœur.
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Mer 5 Fév 2020 - 10:15 | |
| L'élégance est quand l'intérieur est aussi beau que l'extérieur. (Coco Chanel). teto ko lu heto kaola huto . (elko) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Mer 5 Fév 2020 - 10:35 | |
| Lorèndet ep tev indéra • alsy rylner qua udéras.
C'est du mot-à-mot. Ce mot vient d'être créé pour la circonstance. Il vient de loot pour "bien" arèndet pour "apparence".
Cette phrase aneuvienne illustre bien le comparatif (rylner), dont la flexion est aussi appliqué à l'égalité (et à l'infériorité) qu'à la supériorité (contrairement à l'anglais, dont il est pourtant issu). Le complément est à l'accusatif. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Mer 5 Fév 2020 - 11:30 | |
| En algardien : Wania alas reil niren alas abin kaeli te furen. Note : wania peut signifier "grâce, raffinement, élégance", suivant le contexte. En romanais : L'elegancia este quando l'interiore este tan bello come l'exteriore._________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Mer 5 Fév 2020 - 11:50 | |
| - Bedal a écrit:
- Note : wania peut signifier "grâce, raffinement, élégance", suivant le contexte.
J'ai ajouté wania au pavé. Tu pourras traiter la page en question. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Fox Saint-Just
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Mer 5 Fév 2020 - 23:59 | |
| L'élégance est quand l'intérieur est aussi beau que l'extérieur. (Coco Chanel)En Calovesto (alphabet latin): Eleganz est quand id enter est som choubi čam id exter.Enfin j'ai trouvé comme traduire "beau". Choubi est inspiré par le persan خوب (xub) et ses derivés, et aussi par le bulgare ху́бав (húbav). | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Jeu 6 Fév 2020 - 0:27 | |
| - Fox Saint-Just a écrit:
- Enfin j'ai trouvé comme traduire "beau". Choubi est inspiré par le persan خوب (xub) et ses derivés, et aussi par le bulgare ху́бав (húbav).
Ça donne quoi en écriture étrusque ? J'ai été voir là, j'ai vu le [u], le U ou le OU nulle part. Je sèche.
— Prudence est mère de sûreté. — On sait qui est le père ? Cette plaisanterie est intraduisible en aneuvien où, là, le nom "mère" n'est pas traduit par madh (la parente qui engendre : fém.), mais par nadh (source, origine : ntr.). Prodet ep nadh sekùreten.- Ben... justement...:
On met le O de côté (provisoirement : on sait jamais), et y nous reste madh (f.), nadh (ntr.) et padh (m.). Ces trois noms expriment une origine : l'origine le la vie animale (y compris humaine) pour le premier et le dernier, et toute origine, quelle qu'elle soit (d'ailleurs, la source d'un cours d'eau se dit nadhys) : celle d'un phénomène naturel, celle d'une information etc.
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Fox Saint-Just
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Ven 7 Fév 2020 - 0:47 | |
| - Anoev a écrit:
- Fox Saint-Just a écrit:
- Enfin j'ai trouvé comme traduire "beau". Choubi est inspiré par le persan خوب (xub) et ses derivés, et aussi par le bulgare ху́бав (húbav).
Ça donne quoi en écriture étrusque ? J'ai été voir là, j'ai vu le [u], le U ou le OU nulle part. Ce serait ???????????????????? (j'espère que c'est visible). Je n'ai pas écrit que ???????? (pour /u/) est écrit "ou" en alphabet latin. Edit: Pas visible Les "??????" son "XOYBI" et "OY". | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Ven 7 Fév 2020 - 1:10 | |
| Bon, j'pense que là, ça d'v'vrait conv'nir. Corrige au besoin. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Ven 7 Fév 2020 - 16:34 | |
| Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous-même. (Mahomet). ku lei bale du bile diwi , ko si hiz . (elko) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Ven 7 Fév 2020 - 23:08 | |
| Je connais pas la version d'origine (celle du Prophète), mais en tout cas, j'suis bien obligé de bousculer un peu la syntaxe de sa traduction française, la syntaxe aneuvienne n'étant pas vraiment compatible. Ça donne : Looċ ea dooċ or dor ni demiψ.- Interprétation:
Bien et mal vous faîtes à vous-même.
Ici, loot et doot ne sont pas des adverbes, mais bien des noms (à l'accusatif) sans article, comme c'est en général le cas dans une citation.
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
SATIGNAC
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Sam 8 Fév 2020 - 0:03 | |
| - Ziecken a écrit:
- .
ما تفعله جيدا وسيئا ، أنت تفعل ذلك لنفسك (Mahomet) Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous-même
. ku lei bale du bile diwi , ko si hiz . (elko) Q̆ᵫs Egiɥs boṇo cei maḷo, his Patraɥs at vœ’sei. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Sam 8 Fév 2020 - 14:07 | |
| La musique est l'aliment de l'amour. (William Shakespeare). golo ko hamo basoak . (elko) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Sam 8 Fév 2020 - 16:06 | |
| - William Shakespeare a écrit:
- La musique est l'aliment de l'amour.
Musik ep noos klimen. Je suppose que William a dû dire " music is food of love". Ce qui correspond bien à l'aneuvien, pouisque dans la langue à l'étoile bleue itou on sucre les articles (définis, du moins) dans les citations. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
SATIGNAC
| |
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Sam 8 Fév 2020 - 23:17 | |
| Eh ben j'avais oublié un article pour l'anglais. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Dim 9 Fév 2020 - 16:28 | |
| Le succès ne s'imite pas, il se crée. (Luis Fernandez). niko ne wėpi so, ho kiti so . (elko) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Dim 9 Fév 2020 - 18:43 | |
| - Luis Fernandez a écrit:
- Le succès ne s'imite pas, il se crée.
Loara cem imdòr nep; a cem krate.- Explications:
La voix pronominale (qui existe pourtant en aneuvien) n'est pas autant utilisée qu'en français. On ne l'utilise que dans deux cas :
avec un procès réellement réflexif : kar dem wache = elles se lavent. avec in procès de concaténation : ar dem posgæne = ils se suivent.
Mais ici, c'est la voix passive (avec cem) qui la remplace. Comme dans ær horlar cem loot thóge = ces chemises se vendent bien.
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
SATIGNAC
| |
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Mar 11 Fév 2020 - 9:58 | |
| La musique, c'est du bruit qui pense. (Victor Hugo). golo ko regia seno . (elko) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 Mar 11 Fév 2020 - 10:09 | |
| - Victor Hugo a écrit:
- La musique, c'est du bruit qui pense.
Tev hrupid dœm, a verdère musik.- Interpréture:
Traduit de l'aneuvien, ça devient : Quand le bruit pense, il devient musique.
Y aurait bien ça aussi :
Tev musik dupròg, a verdère hrupid àr vabútene = Quand la musique défile, elle devient bruit des bottes.
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La citation du jour ! 2 | |
| |
|
| |
| La citation du jour ! 2 | |
|