L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'ehei, langue pour monster hunter

Aller en bas 
+4
Mickaël B. Farlay
Velonzio Noeudefée
Ziecken
Amh
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Amh

Amh


Messages : 225
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Paris

L'ehei, langue pour monster hunter Empty
MessageSujet: L'ehei, langue pour monster hunter   L'ehei, langue pour monster hunter EmptyLun 19 Aoû 2019 - 21:45

Certains d'entre vous peut-être connaissent la série de jeux Monster Hunter, des jeux de niches il faut bien le dire, consistant à affronter pendant plusieurs minutes des monstres pour se faire de meilleurs équipements et affronter des monstres plus puissants. Et il y a toujours eu vaguement un langage monster hunter, qui était en fait un simple yaourt. Mais dans le dernier de la série, on a droit à un doublage entièrement en 'langage de Monster Hunter', qui est aussi un yaourt, mais beaucoup plus travaillé, et c'est bien suffisant pour y croire un peu d'ailleurs quand on est pas idéolinguiste (et même pour moi ça me suffit). Mais il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas de vraie langue pour le jeu. Bah maintenant 'y en a une ! La mienne !

A/. Phonologie

Comme je me base plus ou moins sur le yaourt de Monster Hunter World, et que celui-ci est doublé par des japonais, la phonologie de ma langue (qui n'a pas encore de nom) y ressemble beaucoup.

L'ehei, langue pour monster hunter Invent10

Archiphonème :
- {n} noté /N/ et prononcé [m], [n] ou [ŋ] selon la consonne qui suit : [m] devant {p, b, f, m, v}, [n] devant {t, d, ts, z, s, z, n, r, ch, sh, j, y, w, h} et [ŋ] devant {k, g}. Prononcé comme un ‘hum’ lorsque seul ou épelé.
- /Q/, qui équivaut à une gémination telle que aQta [atːta], noté par un doublement de la consonne le plus souvent.

Allophones :
- {t/ts/ch} : en répartition complémentaire : chi, tsu, te, to, tɛ, tɔ, ta
- {s/sh} : en répartition complémentaire : shi, su, se, so, sɛ, sɔ, sa
- {z/j} : en répartition complémentaire : ji, zu, ze, zo, zɛ, zɔ, za
- {h/f} : en répartition complémentaire : hi, fu, he, ho, hɛ, hɔ, ha
- [ʍ/ɦ] : en répartition complémentaire : [ɦ] en position potente ou sur une syllabe accentuée, [ʍ] sinon
- [dz/z] : en répartition complémentaire : [dz] en position potente ou sur une syllabe accentuée, [z] sinon
- [dʑ/ʑ] : en répartition complémentaire : [dʑ] en position potente ou sur une syllabe accentuée, [ʑ] sinon
- [e/ɛ] : en répartition complémentaire : [ɛ] en position forte, [e] sinon
- [o/ɔ] : en répartition complémentaire : [ɔ] en position forte, [ɔ] sinon

Position potente, position non potente :
- Si la syllabe est précédée de N ou de Q, et qu’elle commence par une consonne, cette consonne est en position potente.
- Si la syllabe est précédée d’une voyelle, et qu’elle commence par une consonne, cette consonne est en position non potente.

Position forte, position faible :
- Si la syllabe et de structure V ou CV, la voyelle est dite en position faible.
- Si la syllabe est de structure VN, VQ, CVN ou CVQ, où N et Q figurent les archiphonèmes, ou que la syllabe suivante est de structure V, la voyelle est dite en position forte.

Accentuation :
- L’accentuation est musicale, et dépend beaucoup de la présence ou non de l’archiphonème /Q/. Il n’y a pas de règle générale simple et toujours vraie. Le plus souvent, c’est la première syllabe qui se trouve accentuée.

Quelques précisions :
- /o/ se prononce en réalité [o̝̝] ; /e/ se prononce en réalité [e̝]
- Une voyelle accentuée est légèrement allongée, à moins qu’elle ne soit suivie de l’archiphonème /Q/.
- La lénition est extrêmement marquée, ainsi toutes les occlusives sont douces, en particulier les voisées qui sont souvent à peine audibles.
- /w/ en position potente se prononce en fait [ɦ̥].


B/. Grammaire :

Cette langue est de structure SOV, et utilise, à l'instar du japonais, des particules pour décliner les noms.

La langue est tripartite (ergatif/absolutif/accusatif), mais c'est en fait le verbe qui porte la désinence de l'ergatif (celle-ci indiquant en fait son caractère transitive).
On a donc par exemple koe ha meari "je mange' ; koe ottei e mearini "je mange une pomme" ou encore koe mearini "Je mange quelque chose". Pour un verbe comme "manger", cela n'apporte pas grand chose, mais si par exemple je prend le verbe "dormir", celui-ci change de sens quand transitif : keo nederi "je dors" et keo nederini "je dors quelque chose, je rêve".

On distingue deux groupes d'adjectifs : les adjectifs en i (ex. : iso i "étrange") et en -ra (ex. : ebira "aquatique"). Ils contiennent la copule et forment donc un prédicat suffisant, qui se conjugue.

Les verbes sont tous en -i, et se conjuguent par agglutination.

Voici un exemple de texte traduit, piqué à Monster Hunter World :

(flemme de traduire)
This here’s our tradeyard. I guess the name says it all.
Look at all the people ! The stuff !
Incredible, right ?We’ve got it all here :
We’ve got hunters to get all the exploring,
scholars to do the research,
technicians to keep them going…
This is the beating heart of the Commission.

Suu he kōro. Isae ha keri i nere.
Gae a niri ya. Gōre de.
Keē, ne. He saete ha ori :
Naa neiþa o ere,
þoere īka o,
tegeu ae e girin o…
He aiga o ekoro ha bapeberi.

Voilà pour l'aperçu.


C/. Dans mon monde :

Même si officiellement la langue reste une création pour Monster Hunter (peut-être que je la proposerai à Capcom contre monnaie soante et trébuchante qui sait ?), j'ai toujours voulu ajouter dans mon monde des monstres à la Monster Hunter, et j'avais tout un deuxième continent pas encore décrit pour ça. Eh bien voilà du coup.
Donc, sur ce deuxième continent se trouve les wyverns, qui se distinguent par la présence dans leur corps de cristaux de pluie (cf. mes autres post sur Lulia), justifiant leur taille et leur puissance. Et les habitants du continent doivent cohabiter avec ces créatures surpuissantes. Pour cela existe des chasseurs, bien que le mot ne soit pas topissime en français (naa dans la langue). Ils sont chargés de réguler en quelque sorte l'écosystème tout en permettant aux humains d'y vivre. C'est-à-dire que si un monstre attaque une ville ou un convoi, ils le repoussent, ou bien que si un monstre perturbe un écosystème, il l'élimine. Mais tuer un monstre pour eux est une décision grave, et ce peuple préfère déplacer les villes ou les routes plutôt que de tuer des monstres pour prendre leur place. Ce ne sont donc pas de bêtes meurtriers comme nos chasseurs à nous.
Ce peuple ne connaît pas l'alchimie, mais à développer pour faire jeu égale avec les monstres, une technologie pseudo steampunk avancée (allez jeter un coup d'oeil aux armes de Monster Hunter pour comprendre).

Bien sûr, je compte bien avoir mes propres monstres. J'ai donc fait rapidement une classification phylogénique des wyverns à partir de ce qu'on peut trouver dans Monster Hunter pour ensuite y mettre mes créations :

L'ehei, langue pour monster hunter Phylog10

Pour le détail :

Ce qui définit les wyvernia, ce sont la présence d'un cristal de pluie sur la face interne du sternum.
Archowyvernia : Dans MH, on les appelle "Dragons anciens". Ils possèdent trois paires de membres, quatre pattes et deux ailes, et sont parmi les monstres les plus puissants (cf. Teostra, Kushala Daora)
Neowyvernia : Ceux-là constituent le reste, et possèdent deux paires de membres. La première distinction que je fais et la même que chez les dinosaures entre les Sauriens et les Ornithischiens, qui tient à la forme de leur bassin.
Ornitiawyvernia : Ce sont les wyverns à bassin d'oiseau (allongé), qui leur donne donc une forme plutôt effilé, c'est là qu'on trouve les léviathans (cf. Lagiacrus) ou les wyvern à croc (Derae, cf. Tobi Kadachi) par exemple
Sauriawyvernia : Ce sont les wyverns à bassin de lézard en T, on y trouve les wyvern dont les membres antérieurs ont évolués en ailes, les wyvern volante (alethewyvernia, cf. Rathian, Rathalos). On y trouve aussi ce que certains appellent des pseudo-wyverns, qui ont des ailes mais qui n'ont pas perdu leur main, et qui sont donc toujours quadrupède (un peu façon ptérodactyle, cf. Tigrex). Les Gewyvernia (aussi appelées wyverns de terre ou wyverns brutales) sont des wyverns à la morphologie proche de celle du T-rex, posté sur deux pattes postérieures puissantes avec des membres antérieurs atrophiés (cf. Radobaan, Anjanath). Les Oionowyvernia ont l'apparence des droméosauridés (raptors), ils peuvent avoir une membrane mais sont d'une façon générale plus petit que les wyverns volantes, et possèdent des plumes (cf. Kulu-Ya-Ku).

(les cf. se rapportent à des monstres de MH que vous pouvez aller voir pour vous faire une idée)

Pour l'instant, je n'ai créé qu'un monstre, mais bon ça viendra ! Very Happy
Ce monstre, c'est le Démeus, transcription un peu stylisée de Demeu, qui signifie en gros dans le langage plus haut "épine traître". Il s'agit d'une alethewyvernia qui possède sur le corps des sortes de glandes sécrétant constamment des osthéodermes en aiguilles, qu'il peut projeter sur ses proies. J'ai fait une description de son squelette dans un de mes écrits :

"Là leur faisait face un immense crâne. Alice cru voir surgissant devant elle les dragons de ces contes qu’enfant lui lisait son père. Elle s’approcha du garde-corps pour mieux voir et détailler les trois squelettes qui étaient exposés là. Tous étaient semblable : deux pattes postérieures, deux ailes et un corps semblable à celui d’un lézard. Le long des ailes couraient des sortes d’épines, et de fines pointes faisaient aux épaules et sur le sternum comme une étrange fourrure osseuse, et la queue en était tellement couverte sur sa face intérieure qu’elle ressemblait davantage à une sorte de peigne monstrueux."

Et pouf... ! C'est fini ! J'arrêt d'inonder le discord avec MH maintenant ! (mais la création d'un syllabaire est en cours pour la langue)


Dernière édition par Amh le Ven 13 Déc 2019 - 12:14, édité 2 fois

Lwik Ur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ehei, langue pour monster hunter Empty
MessageSujet: Re: L'ehei, langue pour monster hunter   L'ehei, langue pour monster hunter EmptyLun 19 Aoû 2019 - 22:03

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

L'ehei, langue pour monster hunter Empty
MessageSujet: Re: L'ehei, langue pour monster hunter   L'ehei, langue pour monster hunter EmptyMar 20 Aoû 2019 - 16:37

En effet, beau travail Amh. Est-ce que cette idéolangue porte un nom officiel afin que je puisse rédiger une ébauche de présentation sur Idéopédia ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Amh

Amh


Messages : 225
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Paris

L'ehei, langue pour monster hunter Empty
MessageSujet: Re: L'ehei, langue pour monster hunter   L'ehei, langue pour monster hunter EmptyMer 21 Aoû 2019 - 20:21

Ah pas encore... Mais puisque c'est a priori je vais te l'improviser ici, sur le pouce ! Euh...

Ehei !
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'ehei, langue pour monster hunter Empty
MessageSujet: Re: L'ehei, langue pour monster hunter   L'ehei, langue pour monster hunter EmptyMer 21 Aoû 2019 - 22:43

Vive l'Ehei ! (Quel éveil !)

N'hésites pas à nous en dire plus et à faire progresser ta création...(ou créature qui sait) !

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Amh

Amh


Messages : 225
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Paris

L'ehei, langue pour monster hunter Empty
MessageSujet: Re: L'ehei, langue pour monster hunter   L'ehei, langue pour monster hunter EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 0:01

Bon, eh bien faisons vivre ce fil, cette créature ! x)

D/. La conjugaison (base) :

La conjugaison a lieu par agglutination, sur un modèle semblable au japonais. Prenons le verbe sagari "chercher". Ceci est la forme de base, imperfective intransitive positive : "je cherche". Le radical s'obtient en suppriment -i, puis on peut y ajouter par exemple la désinence du perfectif : -eshi > sagareshi "j'ai cherché, j'ai fini de chercher". Mais on peut encore retirer le -i pour obtenir le radical perfectif, et y ajouté -isei la désinence du négatif > sagareshisei "je n'ai pas fini de chercher, je n'ai pas trouvé, je cherche encore". On peut encore ajouter -ni pour marquer la transitivité du verbe > sagareshiseini.
Les désinences s'ajoutent dans cette ordre, on a donc aussi les trois autres formes sagarisei, sagariseini, sagarini.

Une autre forme, que l'on trouve dans mon texte traduit, est celle en -n (sagarin), qui s'approche d'un infinitif, son utilité est en fait de pouvoir se comporter comme un nom, par exemple si je dis "Je peux chercher" > Keo sagarin e kii (je-chercher-marque de l'accusatif-peux). Dans l'exemple, on le retrouve avec la construction génitive o ere "pour" : tegeu ae e girin o (ere) (ici le ere n'est pas répété) "des techniciens pour les assister".

Les adjectif en i se conjuguent de la même façon (ex. : iso eshisei "ce n'était pas étrange").

E/. Enclises :

Si l'on s'attarde encore un peu sur l'extrait traduit, on se rend aussi compte qu'il n'y a pas de points d'interrogation ou d'exclamation. Ceux-ci sont rendus par des enclises exprimant toutes sortes de choses (par exemple ici nere peut-être, je suppose ; ya marque l'exclamation ; ne marque la question-tag "n'est-ce pas ?"). Encore une fois cela se rapproche énormément du japonais avec ses "ka" qui remplacent les points d'interrogation par exemple (enfin plus tellement paraît-il).

F/. Diction :

Quand on écoute le yaourt de Monster Hunter World, on se rend compte qu'il y a beaucoup de pauses dans la diction, ce que je trouve très classe. J'ai essayé de rendre cet effet possible par deux (trois en fait) artifices : le premier, la langue exprime beaucoup en peu de phonèmes (il suffit de comparer la taille des deux textes), ce qui laisse le temps de faire ces pauses ; ensuite, il y a de longues suites purement vocaliques qui force à la pause (essayez par exemple de prononcer à toute vitesse tegeu ae e girin o ere) ; cela est renforcé par la phonotactique qui oblige le mot à finir presque systématiquement par une voyelle, si bien qu'il me suffit de mettre comme particules d'autres voyelles pour avoir toujours des suites d'au moins deux voyelles dans mes phrases. Le dernier, un peu plus subtil, c'est la lénition extrême de la plupart des phonèmes, qui fait s'effacer les consonnes au profit des voyelles, là encore pour faire ces suites qui rappellent beaucoup le yaourt de la langue de Monster Hunter et force aux pauses.


Dernière édition par Amh le Ven 13 Déc 2019 - 11:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'ehei, langue pour monster hunter Empty
MessageSujet: Re: L'ehei, langue pour monster hunter   L'ehei, langue pour monster hunter EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 10:55

Amh a écrit:
(essayez par exemple de prononcer à toute vitesse tegeu ae e girin o ere)

Tout dépend,

Si une diction rapide est recherchée, cela peut devenir sans changer l'orthographe...(oh, tiens cas de l'anglais et du français), cela devient chez moi :
/teʒ.we:.ʃʁin.weɾ/, 4 syllabes, mais c'est sacrément contracté, déformé

"geu" est devenu la finale en ʒ et l'attaque en w.
La suite "ae e" est devenu un e long ee, noté /e:/ .
La première syllabe du début en "gir" (en passant par /ʒiʁ/, puis /ʒʁ/) est devenue ʃʁ.
La suite o e est devenue une syllabe we.
La syllabe re s'est adoucie en une finale /ɾ/.

Une évolution orthographique selon cette prononciation donnerait "tege uee g'rin oer", la notation g' ou g accent ou autre pourrait noter une déformation en /ʃ/ (via l'évolution du i).

Une autre piste pour exploiter ces pauses pourrait être que leur nombre et leur durée puisse influer sur un ou plusieurs paramètres :
- genre
- nombre
- intonation, donc mode : impératif/injonctif, déclaratif, hypothétique, négatif, exclamatif, emphatique, etc.
- sens
etc.

A cette fin s'inspirer de ce qui peut se faire en musique (puisqu'en musique les pauses et leurs durées sont notées).

J'adorais une chanson d'une rappeuse américaine avat une coupe de monde de football, car on avait l'impression un peu selon des rythmes africains que ce qui avait été travaillé et l'approche qui avait été travaillée de la chanson/musique/diction, n'était non pas tant le flux et le rythme de la parole, mais au contraire celui des pauses dans la parole...On entendait plus les pauses, que la parole, d'une certaien manière et j'avais trouvé l'efeft saisissant.
Une idée serait de te créer une ou plusieurs trame de pause (par exemple en employant une écriture morse long court long, long long court, etc.) sur ce que chaque trame pourrait signifier et avoir comme impact.
Et seulement ensuite tes phrases seraient montées en intégrant la suite de sonorité nécessaire en plus, dans cette trame.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Amh

Amh


Messages : 225
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Paris

L'ehei, langue pour monster hunter Empty
MessageSujet: Re: L'ehei, langue pour monster hunter   L'ehei, langue pour monster hunter EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 13:42

Velonzio a écrit:
Tout dépend,

Si une diction rapide est recherchée, cela peut devenir sans changer l'orthographe...(oh, tiens cas de l'anglais et du français), cela devient chez moi :
/teʒ.we:.ʃʁin.weɾ/, 4 syllabes, mais c'est sacrément contracté, déformé

"geu" est devenu la finale en ʒ et l'attaque en w.
La suite "ae e" est devenu un e long ee, noté /e:/ .
La première syllabe du début en "gir" (en passant par /ʒiʁ/, puis /ʒʁ/) est devenue ʃʁ.
La suite o e est devenue une syllabe we.
La syllabe re s'est adoucie en une finale /ɾ/.

Une évolution orthographique selon cette prononciation donnerait "tege uee g'rin oer", la notation g' ou g accent ou autre pourrait noter une déformation en /ʃ/ (via l'évolution du i).

Ah oui, forcément, et sûrement la langue évoluerait comme ça à force, mais dans ma phono à moi chaque voyelle est bien distincte des autres. Comme tu as le temps de prononcer bien tout, les locuteurs le prennent.

Velonzio a écrit:
Une autre piste pour exploiter ces pauses pourrait être que leur nombre et leur durée puisse influer sur un ou plusieurs paramètres :
- genre
- nombre
- intonation, donc mode : impératif/injonctif, déclaratif, hypothétique, négatif, exclamatif, emphatique, etc.
- sens
etc.

En fait à la base, j'avais l'intention de mettre la pause comme un élément phonémique, puis j'ai laisser tomber parce que c'est compliqué en fait. J'avais déjà essayé sur une autre langue, et ça a bien cafouillé. Eventuellement je pourrais mettre un 'h' seul et sémantique qui double la voyelle précédente (en murmure).
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

L'ehei, langue pour monster hunter Empty
MessageSujet: Re: L'ehei, langue pour monster hunter   L'ehei, langue pour monster hunter EmptyVen 23 Aoû 2019 - 13:29

Je viens de créer une ébauche de présentation de l''ehei sur Idéopédia.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Amh

Amh


Messages : 225
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Paris

L'ehei, langue pour monster hunter Empty
MessageSujet: Re: L'ehei, langue pour monster hunter   L'ehei, langue pour monster hunter EmptyVen 23 Aoû 2019 - 14:08

Ziecken a écrit:
Je viens de créer une ébauche de présentation de l''ehei sur Idéopédia.

Merci ! Du coup je suis passé un coup d’œil (du coup je suis repassé sur la traduction du texte anglais (j'imagine que c'était juste du google trad), et j'ai aussi remarqué que j'avais oublié de préciser l'écriture de cette langue, qui est encore en cours de création. Donc :

G/. L'écriture :

Pour l'instant j'utilise une transcription latine, mais à terme j'aimerai avoir un syllabaire. Je l'ai déjà commencé, en voici les premiers caractères :

A : L'ehei, langue pour monster hunter A10
I : L'ehei, langue pour monster hunter I10
U : L'ehei, langue pour monster hunter U10
E : L'ehei, langue pour monster hunter E10

J'avance pas trop vite parce que je maîtrise encore assez mal fontforge. Quant au pourquoi de ces caractères, je suis simplement parti du principe que si pour cette civilisation tout tourne autour des monstres, alors leur première écriture pourrait être des hiéroglyphes représentant ces monstres. Puis par oversimplification avec le temps, on obtient ça, en gros. Du coup le A représente un léviathan, le I une wyvern volante vue de face en plein vol, le U un Aptonoth (sorte de parasaurolophus), et le E est aussi une espèce de léviathan.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

L'ehei, langue pour monster hunter Empty
MessageSujet: Re: L'ehei, langue pour monster hunter   L'ehei, langue pour monster hunter EmptyVen 23 Aoû 2019 - 16:13

Amh a écrit:
Ziecken a écrit:
Je viens de créer une ébauche de présentation de l''ehei sur Idéopédia.

Merci ! Du coup je suis passé un coup d’œil (du coup je suis repassé sur la traduction du texte anglais (j'imagine que c'était juste du google trad)

Oui, J'utilise Google Trad très régulièrement. Là c'était pour gagner du temps, d'autant que je ne connaissais pas le contexte. Wink

Amh a écrit:
et j'ai aussi remarqué que j'avais oublié de préciser l'écriture de cette langue, qui est encore en cours de création.

N'hésites pas à compléter la page de présentation de l'ehei.

Voici la trame à utiliser sur Idéopédia. (j'ai supprimé des chapitres, comme je n'avais pas les infos, mais si tu les as n'hésites par à les replacer).

{{IdéolangueFicheTechnique|idéolangue={{MediaWiki:IDEO_XXX_Idéolangue}}
|nomnatif={{MediaWiki:IDEO_XXX_Idéolangue}}
|implantation=
|auteur=
|année=
|locuteurs=
|catégorie=[[Langue artistique]]<br/>[[Langue expérimentale]] <br/>[[Langue auxiliaire]]
|typologie=[[Langue a priori]]<br/>[[Langue a posteriori]]<br/>[[Langue mixte]]
|iso3=
|alphabet=[[latin (alphabet)|Latin]]
|version=
|lexique=
|régulation=
|préfixe={{MediaWiki:IDEO_XXX_Préfixe}}
|idéomonde=
}}

Le '''{{PAGENAME}}''' est une [[idéolangue]] créée en [[]] par [[]].

==Historique==
==Alphabet & prononciation==
==Morphologie==
==Grammaire==
==Syntaxe==
==Lexicologie==
===Chiffres et nombres===
==Échantillon==
===Exemple de texte===
==Idéomonde associé : Le XXX==
==Liens==

*

==Notes==

<references/>

[[Catégorie:Idéolangue]]

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'ehei, langue pour monster hunter Empty
MessageSujet: Re: L'ehei, langue pour monster hunter   L'ehei, langue pour monster hunter EmptyVen 23 Aoû 2019 - 16:40

Très belle écriture, comme dit sur le discord ceci dit, une version manuscrite cherchera peut être plus à écrire vite plutôt que chaque caractère soit une oeuvre d'art.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Amh

Amh


Messages : 225
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Paris

L'ehei, langue pour monster hunter Empty
MessageSujet: Re: L'ehei, langue pour monster hunter   L'ehei, langue pour monster hunter EmptyVen 23 Aoû 2019 - 17:20

Mais c'est déjà fait Ziecken ! D'ailleurs j'avais pas vu le 'idéomonde associé : Wyvernia'. 'Me semble pas avoir nommé le pays mais ça ira très bien comme nom ! Very Happy
Comme je l'ai intégré à mon idéomonde principal cependant, j'ai un tout petit peu retouché. Et je continue de faire des caractères, doucement mais sûrement !

L'ehei, langue pour monster hunter O-ka-g10

Je verrai pour l'écriture manuscrite quand je m'ennuierai en cours et que je me mettrai à écrire en ehei pour m'occuper tongue
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'ehei, langue pour monster hunter Empty
MessageSujet: Re: L'ehei, langue pour monster hunter   L'ehei, langue pour monster hunter EmptyVen 23 Aoû 2019 - 21:19

Ca reste magnifique, en tout cas cheers

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Amh

Amh


Messages : 225
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Paris

L'ehei, langue pour monster hunter Empty
MessageSujet: Re: L'ehei, langue pour monster hunter   L'ehei, langue pour monster hunter EmptyVen 23 Aoû 2019 - 22:50

Moi aussi je trouve ça plutôt élégant, mais faut quand même relativiser, je me contente de faire des courbes un peu au pif et je corrige ensuite (je trace juste une petite esquisse au début), et je pense qu'un habitué de fontforge trouverait ça assez hasardeux. Disons que comme ce n'est pas une police type celles qu'on utilise habituellement et que celle-ci cherche plutôt à reproduire une écriture ultra-calligraphiée, ça passe, mais en vrai... M'enfin j'apprécie toujours la flatterie ! Razz

En revanche, avec l'expérience que je suis en train de me faire, je compte ensuite m'essayer à la création d'une police pour le korak et l'arak une fois cette police terminée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël B. Farlay

Mickaël B. Farlay


Messages : 342
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Canada, Québec

L'ehei, langue pour monster hunter Empty
MessageSujet: Re: L'ehei, langue pour monster hunter   L'ehei, langue pour monster hunter EmptySam 24 Aoû 2019 - 1:39

Salut Amh (et tous les autres, ça fait un bail Very Happy ),

J'ai vu sur le Discord que tu as créé ton écriture (qui est superbe, bravo !) sur Fontforge. J'en suis à la même étape moi-même, mais je ne sais pas comment importer mon écriture pour (enfin) pouvoir écrire avec mon clavier. Saurais-tu comment faire ? Merci et encore bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Amh

Amh


Messages : 225
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Paris

L'ehei, langue pour monster hunter Empty
MessageSujet: Re: L'ehei, langue pour monster hunter   L'ehei, langue pour monster hunter EmptySam 24 Aoû 2019 - 11:41

Alors pas du tout malheureusement. En fait j'ai trouvé un tuto qui m'a paru plutôt bien fichu sur internet, j'en ai lu quelques parties sans trop chercher à comprendre, et je n'y touche plus vraiment (c'est pour ça que je dis que je le fais sans tuto, j'ai juste un peu regarder ce que c'était que les courbes de Bézier, mais globalement je me débrouille tout seul). En revanche j'ai gardé le tuto en favori parce que logiquement ils y expliquent cette partie. Donc mon idée était d'abord de terminer la police puis ensuite de voir comme l'importer.

Du coup, voici le lien vers ledit tuto : http://designwithfontforge.com/fr-FR/index.html

J'espère que tu y trouveras ce qu'il te faut ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amh

Amh


Messages : 225
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Paris

L'ehei, langue pour monster hunter Empty
MessageSujet: Re: L'ehei, langue pour monster hunter   L'ehei, langue pour monster hunter EmptySam 24 Aoû 2019 - 12:10

Bon, continuons un peu à faire vivre le sujet ! \o/

H/. La conjugaison (suite) :

Comme on l'a vu plus haut, on peut par suppression du -i final obtenir deux radicaux, le radical imperfectif (mear-) et le radical perfectif (mearesh-). Ces deux radicaux servent à construire les formes secondaires des verbes (les formes primaires étant celles construites avec ou sans -isei, qui correspondent en fait au mode indicatif).
Parmi ces formes secondaires, l'on trouve :
- L'impératif, en -itte : mearitte ou meareshitte. La forme imperfective se traduit par un simple impératif présent : "Mange", mais la forme perfective elle se traduit par "Finis de..." (ici "Finis de manger", d'où "Arrête de manger, tu as assez mangé comme ça"). La négation s'obtient par l'ajout d'un -i, en fait par simplification : mearitte(s)ei > mearitteei > mearittei. Au sens négatif, on a alors mearittei "Ne mange pas" et meareshittei "Continue de manger, ne t'arrête pas" (on constate donc qu'au perfectif il y a inversion du caractère négatif/positif du verbe, ce qui est assez drôle en soit je trouve). Cela fonctionne de même pour les adjectifs (ex. : iso eshitte "Cesse d'être étrange, explique-toi").
- Le potentiel, en -u : mearu "Je peux manger", mais meareu par contraction "Je pouvais manger" d'où "Je ne peux plus manger". Là encore le négatif se fait en -i : mearui "Je ne peux pas manger", meareui "Je peux encore manger". Avec l'adjectif, le potentiel prend le sens de "avoir l'air" : iso u "Cela a l'air étrange", et comme toujours "Cela n'est plus étrange" au perfectif, "Cela a encore l'air étrange" au perfectif négatif, etc.

Malgré les contractions, la conjugaison reste agglutinante : mear-e-u-i (radical-perfectif-potentiel-négatif).

Aux formes secondaires, la désinence ni de la transitivité est déliée du verbe : Koe ottei e mearu ni "Je peux manger une pomme". Cela est important lorsqu'un mot arrive après le verbe, car celui-ci se cale alors entre le verbe et sa désinence : Koe ottei e mearu nere ni "Je pense pouvoir manger une pomme."
Revenir en haut Aller en bas
Amh

Amh


Messages : 225
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Paris

L'ehei, langue pour monster hunter Empty
MessageSujet: Re: L'ehei, langue pour monster hunter   L'ehei, langue pour monster hunter EmptySam 24 Aoû 2019 - 20:23

Bon, alors comme je m'ennuyait, j'ai vite fait dessiné les deux monstres que j'avais déjà imaginé et utilisé dans mon acte V, le demeu (déjà présenté plus haut) et l'eogo, léviathan qui utilise sa queue puissante pour créer des courants marins et ainsi se défendre :

L'ehei, langue pour monster hunter 001_bm11

L'ehei, langue pour monster hunter 002_bm10

J'admets c'est pas très propre, mais ça aide à se faire une idée rapide du concept. L'eogo manque encore de personnalité selon moi (au fait, lui, son nom signifie "roi des mers"). En revanche, le demeu me paraît achevé. On voit bien ses épines sur la queue et les épaules (il peut projeter celles de sa queue, et celle sur son dos sont une protection contre certaine wyvern plus grosse que je vais pouvoir imaginer à partir de ça pour créer un tout cohérent... !) Razz

Pour ceux qui se demanderaient, les nom ici sont écrits en alchi, vu que je n'ai pas encore les caractères nécessaires pour écrire leur nom ehei.
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

L'ehei, langue pour monster hunter Empty
MessageSujet: Re: L'ehei, langue pour monster hunter   L'ehei, langue pour monster hunter EmptyMer 28 Aoû 2019 - 22:04

Ce projet dans sa globalité me plaît bien, de la phonologie à l'orthographe en passant par tes joulis dessins et la profondeur diégétique.
Pour tes "chasseurs" dans la diégèse, ils jouent en fait le rôle de "régulateurs", non ? Ne serait-ce pas un meilleur nom pour ces petits bonhommes ?
Le début de ton idéoscript me hype beaucoup Very Happy
"Petit" détail : l'impératif perfectif, c'est très bien trouvé !

Hâte d'en voir plus

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Amh

Amh


Messages : 225
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Paris

L'ehei, langue pour monster hunter Empty
MessageSujet: Re: L'ehei, langue pour monster hunter   L'ehei, langue pour monster hunter EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 13:29

Levas/Alis a écrit:
Pour tes "chasseurs" dans la diégèse, ils jouent en fait le rôle de "régulateurs", non ?

J'aime pas "régulateurs". C'est ce que prétendent déjà être nos chasseurs par chez nous (bah oui, les oiseaux pullulent, c'est bien connu... Rolling Eyes ) D'autant que ça sous-entendrait que mes naa s'occuperait de ce que la nature fait très bien toute seule. Non, en fait il font bêtement partie de l'écosystème, et comme je l'ai dit leur seul but est d'assurer une sorte d'harmonie entre l'homme et la nature. C'est-à-dire que si un monstre s'attaque à un village par exemple, ils ne vont pas simplement venir dézinguer ledit monstre, ils vont d'abord enquêter pour essayer de comprendre pourquoi il a attaqué, et en fonction des conclusions ils peuvent décider de repousser le monstre plus loin (par exemple s'il a dévié d'une migration ou qu'il est en chaleur donc aggressif), de le tuer (si le monstre a déjà été plusieurs fois repoussé mais qu'il persiste à attaquer), mais aussi de déplacer le village si la raison de l'attaque est due au fait que des gens se sont installés sur le territoire du monstre ou au beau milieu d'une zone migratoire. Bon en vrai c'est rare parce que du coup les gens font attention à pas s'installer n'importe où comme dans notre monde, mais ça peut arriver tout de même. Ce qui arrive beaucoup plus souvent en revanche, c'est que les chasseurs décident d'interdire certaines routes commerciales. En fait les routes de ce monde changent constamment pour s'adapter au monstre.

Autre détail assez important, puisqu'il est rare qu'un monstre soit tué, chaque fois son cadavre est entièrement réutilisé. Dans un premier temps on laisse les biologistes l'étudier, puisque pour eux les occasions sont rares, puis l'ont prélève absolument tout ce qui est récupérable, généralement pour faire des armes et des armures pour les chasseurs (parce que ces matériaux sont issus de la sélection naturelle, et sont donc logiquement ce qu'il y a de plus adapté contre les autres monstres). Les os eux servent généralement à construire des bâtiments ou des frégates pour les Dunes (région que je m'en vais détailler dans un instant), et la viande, quand elle n'est pas consommée, est utilisé pour concevoir des appâts et des pièges.


Cela étant dit, j'ai maintenant quelques nouveaux éléments de grammaire ! \o/

I/. Les particules :

Comme je l'ai déjà dit dans une autre réponse, les noms en ehei se déclinent de même qu'en japonais, à l'aide de particule enclitique. En ehei, ces particules sont les suivantes :

- ni : ergatif/transitif (comme on l'a déjà vu, cette particule-là s'associe au verbe au lieu du nom, et marque sa transitivité, ce qui du point de vue du nom se traduirait par un cas ergatif)
- ha : absolutif (sujet des verbes intransitifs)
- e : accusatif/inessif (lieu de l'action)
- o : génitif
- a : datif/adlatif
- si : final (désigne la finalité de l'action, c'est-à-dire son but ou bien la personne qui en bénéficiera)

On peut y ajouter des... disons des "locutions particulaires" telles que ...o ere "pour...". Il n'y a pas de particule thématique en ehei comme le wa japonais, mais on peut tout de même marquer celui-ci par un allongement de la particule initiale (ex. : eogo ha (abs.) -> eogo hā (abs. thém.)). Lorsque le nom n'est associé à aucune particule, on lui adjoint la particule h qui équivaut à une répétition de sa voyelle finale, mais en murmure (ex. : Koe h ottei e mearini "Moi, je mange une pomme" [koe.e̤.ot.e.meaɾini]).
Contrairement au japonais, le thème sert à mettre l'emphase sur un mot et est d'emploi peu fréquent (là où on trouve des wa un peu partout chez les nippons).

J/. Le participe :

Le verbe peut prendre une forme participiale avec la désinence -te. L'ajout de cette désinence se produit d'une façon très semblable au japonais, c'est-à-dire que celle-ci subit d'importante mutation selon la syllabe finale du verbe, comme suit :

L'ehei, langue pour monster hunter Annota10

On peut d'ailleurs noter que la désinence a tellement mutée qu'en fin de compte -te n'apparaît presque nulle part (mais c'était bien la désinence originelle).

La dernière ligne concerne les radicaux perfectifs uniquement, et permet d'obtenir le participe perfectif, par opposition au participe imperfectif. On les nomme participe, mais c'est en fait juste pour leur trouver un nom que je met ce nom, parce qu'en vrai ils ne prennent pas le sens d'un adjectif. Ils s'utilisent dans des structures particulières (ex. : part. + ori = progressif : Koe sānde orini "Je suis en train de boire." ou bien part. + autre verbe à l'imperfectif = simultanéité : Koe sānde meari "Je mange tout en buvant, je mange et je bois."). Seul, il indique un souhait, une sorte de volitif voire d'impératif : Yattehete "Puissé-je réussir... !".

Le participe perfectif sert dans d'autre structure, par exemple la conséquentielle : part. perf. + autre verbe à l'imperfectif ou au perfectif, qui exprime le rapport cause/conséquence entre une action et une autre action antérieur : Koe imi e ukee (imi a) kei/keeshi "Comme je t'ai entendu, je viens/je suis venu (à toi)").

On notera que le participe ne prend jamais la particule ni.
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

L'ehei, langue pour monster hunter Empty
MessageSujet: Re: L'ehei, langue pour monster hunter   L'ehei, langue pour monster hunter EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 14:09

J'avoue que je ne savais pas pour les chasseurs du monde terrien. Mais bon ceux qui se prétendent "régulateurs" ne sont en réalité que des gens de mauvaise foi se justifiant du loisir qu'ils prennent à tuer des animaux, donc ne pas utiliser un terme car il est déjà utilisé d'une mauvaise manière est une raison valable ? Après tu peux aussi créer ton propre terme (une francisation d'un nom issu d'une de tes langues ?).

La dimension diégétique de ces personnages est très intéressante cela dit.

Du coup tu as une langue tripartite, mais dont le cas de l'agent (ergatif) est indifférencié des objets (lequel d'ailleurs ?) car il est marqué sur le verbe, c'est curieux et sympatique à la fois.

Pour ce qui est de tes participes, ce sont en fait dans certains cas des éléments de locutions/construction verbales si j'ai bien compris.

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Amh

Amh


Messages : 225
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Paris

L'ehei, langue pour monster hunter Empty
MessageSujet: Re: L'ehei, langue pour monster hunter   L'ehei, langue pour monster hunter EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 14:56

Tu comprends bien ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Amh

Amh


Messages : 225
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Paris

L'ehei, langue pour monster hunter Empty
MessageSujet: Re: L'ehei, langue pour monster hunter   L'ehei, langue pour monster hunter EmptyVen 30 Aoû 2019 - 12:50

Bon encore une pointe de grammaire :

K/. La conjugaison de i :

Forcément, il est un peu irrégulier ce verbe là. Et puis c'est bien je vais pouvoir essayer l'option "tableau" plutôt que de faire une capture d'écran.
Pour ce qui est du sens, 'i' est la copule de base, elle sert donc à lié le sujet à son prédicat (autrement dit c'est le "est" de "X est Y"). Les autres copules qui en français amènent une subtilité telles que "paraître", "avoir l'air", "sembler", sont en ehei toutes traduites par une locution centrée sur i. On l'utilise aussi pour la forme passive part. + i. C'est donc un verbe essentiel de la langue, et pour l'instant le seul irrégulier.

IImperf.Perf.
Positifishi
Négatifiseishisei
Infinitifinshin
ImpératifPositifitteshitte
Négatifitteishittei
PotentielPositifueu
Négatifuieui
Participeeiee
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'ehei, langue pour monster hunter Empty
MessageSujet: Re: L'ehei, langue pour monster hunter   L'ehei, langue pour monster hunter EmptyVen 30 Aoû 2019 - 13:01

Sympa, j'aime bien !

Faudra que je te demande le code de ton tableau, ça me permettra d'en faire.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





L'ehei, langue pour monster hunter Empty
MessageSujet: Re: L'ehei, langue pour monster hunter   L'ehei, langue pour monster hunter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ehei, langue pour monster hunter
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Langue existante et facile pour servir de langue secrète
» Besoin d'aide pour la création d'une langue pour un roman
» Temenia, un tuto pour créer une auxlang, et une langue pour illustrer le tuto
» Langue pour l'UE?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: