|
| L'egwaris ou eegwaris, ma melting-idéolangue | |
|
+3Ziecken Anoev Velonzio Noeudefée 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: L'egwaris ou eegwaris, ma melting-idéolangue Dim 4 Aoû 2019 - 21:49 | |
| refonte complète, merci de vous rendre en fin de page 2.- Spoiler:
I PhonologieI.1 Voyelles : a é i o u y a, i, o : comme en français e /e/ u /u/ note aussi le /w/ entre une consonne et une voyelle comme le i pour le /j/ y /y/, /y/ est une variante, officiellement c'est /ɨ/ (mais ne sachant pas bien réaliser /ɨ/) â et ô existent pour forcer /a/ et /o/ au lieu de /ɑ/ et /ɔ/. A noter que dans de rare cas le è /ɛ/peut être précisé et existe, car la réalisation du e est plutôt /e/, mais peut être /ɛ/. et parfois le e /ə/, un peu particulier. diphtongue : ui pouvant être : /wi/ ou /uj/, on écrira wi ou uj I.2 Glides : /w/ et /j/, notés en début de mot ou de syllabe et entre voyelles avec w et y, et pour wi et uy, sinon noté avec u et i. Dans de rares cas (début de syllabe) pour insister sur le côté consonne, on emploiera w et y en lieu et place de u et i. I.3 ConsonnesI.3.1 Comme en françaisb d f l m n p r* s t v z * aux variantes allophoniques près I.3.2 Consonnes différentesgg/h /g/, ç /ʃ/,g /ʒ/, c /k/ On trouve /ɳ/, noté ng, voire nk (plus rare) en fin de mot, et ça reste des variantes allophoniques de prononciation. - discussion:
Cela peut encore varier entre j et y, car je déteste le y pour noter /j/, c'est très laid, je trouve dans une écriture et lui préfère mille fois j (c'est pour des raisons de place). Mais après, je ne suis pas pour noter /ʒ/. J'aime bien le j mais ça perturbe trop.
De nombreuses consonnes peuvent se suivre notons parmi celle-ci les : ts, tç, dz, dg, st, ks, sk. II Alphabet/écritureDétail en spoiler ci-dessous, il est en cours de finalisation. - Alphabet/écriture:
En l'absence d'une écriture propre pour l'instant l'éjuakhis a temporairement sa propre version d'alphabet latin et sa translittération/transcription, lisible pour nous autres :
MAJ. :
ordre 1 : A B D E F GG/H Ç I G C L M N O P R S T U V W Y J Z
ordre 2 : A B C D E F G GG/H I J L M N O P R S T U V W Y Z Ç
Min. :
ordre 1 : a b d e f gg/h ç i g c l m n o p r s t u v w y j z
ou
ordre 2 : a b c(ké) d e(é) f g(gi) gg(gué)/h(ag) i j(yi) l m n o p r s t u v w y(u) z ç(cha)
Translitt. française: a b c/cc d é f g/j i y l m n o p gg r s t ou v w u z ch
III Nom de la langue- j'ai trouvé un nom : l' éjuarris avec le rr pour /x/ ***Fin mise à jour - Spoiler:
IV Genres, déterminants et nuances : basic éjuakhis et éjuakhis standard- Basic éjuakhis : deux genres principaux génériques : animés et inanimés, utilisés par défaut (mais ça peut faire maladroit enfantin étranger, paysan, rustre, fruste, pauvre, populaire, argotique de ne connaitre que ces deux là) - Éjuakhis standard : l'animé est subdivisé en trois genres (ou sous genres) : a) l'humain b) l'animal (soit l'animé précédent) c) l'autre : divin, mystérieux, élémentaire, inexpliqué, symbolique En éjuakhis standard, il y a aussi une nuance chez l'inanimé qui fait la distinction comptable, non comptable et la possibilité d'un emploi généralisé pour le genre autre. Nota :- Pas de déclinaison des articles différents - Attention parfois selon ce qu'on veut dire un même mot peut être utilisé selon un sous genre ou un autre. IV.1 Basic éjuakhis : les genres : exemples- Spoiler:
chien : djar, animé (non genré, neutre) montagne : gaball, inanimé
On a plus djaret, mais djar*t.L'astérisque représente une voyelle variable selon la voyelle finale de la racine - en a (djar), *=a, donc djarat - dans tous les autres cas *=e. Ainsi pour chien : djar, on oppose : - d'une part le déterminé singulier à l'indéterminé djarat / ma-djar- d'autre part le singulier au pluriel aussi bien au déterminé : djarat/ ti djar---qu'à l'indeterminé : ma-djar / djariEt c'est encore plus vrai dans le groupe nominal lorsqu'on intercale un adjectif entre l'article et le nom, ainsi avec l'adjectif petit : piam, pi(t), qui a deux formes, on a: - djar-piam-at /ma-piam-djar- djar-piam-at / ti-pi djar- ma-piam-djar / djar-pitiIV.2 Les genres en éjuakhis formel, officiel, standardhumain, nom : tseil, (sous) genre : humain rivière : leinos (sous) genre : autre Genre: animé | Genre:humain | Genre:autre |
---|
Indéf. | Déf. | Indéf. | Déf. | Indéf. | Déf. | Un chien | Le chien | Un humain | L'humain | Une rivière | La rivière | Ma djar | Djarat | Mô tseil | Tseilôd | Mu leinos | Leinosut |
Genre: animé | Genre:humain | Genre:autre |
---|
Indéf. | Déf. | Indéf. | Déf. | Indéf. | Déf. | Des chiens | Les chiens | Des humains | Les humains | Des rivières | Les rivières | Djari | Ti djar | Tseilè | Te tseil | Leinosü | Tü leinos |
Les quatre genres différents sont pour l'instant maintenus en éjuakhis. IV.3 Les nuances : compté-able et l'essentiel, conceptuel, philosophique, présent de vérité généraleIV.3.1 nuance inanimé : compté-comptablePour les inanimés, par défaut ils sont considérés non comptable et non compté et au pluriel défini ou indéfini ne sont donc pas distingués. Si une distinction doit être faite au niveau de la détermination, cela pourra se faire avec un démonstratif ou un adjectif ou une relative. Il existe une nuance, au cas où la quantité ait une importance, mais l'employer revient à dire que quasiment vous savez combien il y en a (ou que vous pourriez facilement ou assez facilement le déterminer). Ainsi il existe deux articles un indéfini et un défini. Comme par exemple: abricot : rwiknon-compté Des abricots Les abricots rwik rwikcompté-able Des abricots Les abricots rwikoms zom rwikIV.3.2 nuance essentialiste, philosophique, conceptuelle et présent de vérité généraleAttention si employé comme symbole, par essence ou pour une vérité générale, le genre autre sera employé et ce même pour des noms habituellement animal, humain ou inanimés, comme l'abricot : rwikut et au pluriel tü rwik. Bien pratique pour exprimer "Les abricots sont mûrs en juin." (Sommes-nous sûrs que la phase de maturité de chaque espèce d'abricots est pile en juin ou bien exprimons-nous une généralité, une habitualité). Un autre exemple "Les oiseaux volent." (Or ils existent des oiseaux coureurs : autruches, émeux, des oiseaux plongeurs comme les pingoins&co, les poules qui voletent, etc.) IV.3.3 Exemple complet pour l'inanimé : rwik : abricotAinsi, on aura abricot | indéf. | déf. | singulier | ta rwik | na rwik | pluriel | rwik | rwik | compté-able | rwikoms | zom rwik | sg. conceptuel | | rwikut | pl. conceptuel | | tü rwik | V Le groupe nominalComme on l'a vu, l'adjectif s'intercale entre l'article et le nom, dans tous les autres cas l'article et le nom doivent se suivent, ils ne peuvent être séparés. VI L'ordre de la phrase en éjuakhisNouvel ordre à venir- ancien, réformé:
Vous rentrez là dans la pleine spécificité et particularité de l'éjuakhis. L'éjuakhis et la phrase éjuakhis semblent ne pas avoir d'ordre, mais c'est un effet car, ils en ont un. Ceci est dû au fait que la phrase éjuakhisienne se construit au travers de 2 couches et demi d'ordre. IV.1 la demi couche originale et inhérenteLes racines de l'éjuakhis étant vélonziennes et notamment issues du galoco et du suok, les racines ont majoritairement intégrées dans leur structure, une consonne finale type esperanto, elko, c'est à dire que : - une majorité de déterminant et d'adjectif aura la voyelle interne de la dernière syllabe en -a (sinon bien souvent en -e) - une majorité d'adverbe aura la voyelle interne de la dernière syllabe en -e - une majorité de préposition et conjonction aura la voyelle interne de la dernière syllabe en u (qui devrait évoluer en ü) - une majorité de nom ont la voyelle interne de la dernière syllabe en -o ou -u - les verbes finissent en -i La voyelle interne de la dernière syllabe est le -o- dans mamos : pomme. IV.2 la proto ou pré-couche suokienneCette couche est issue du suok et est un ensemble qui reprend l'organisation suokienne de la phrase, proche de celle IE, on notera : - un ordre SVO - un ordre du groupe nominal déterminant-adjectif-nom - la possibilité de thématiser en tête de phrase, voire en queue en u (en ü en éjuakhis). avec chien gros le mange os petit, cet ordre peut donner : le petit chien mange un gros os. Une autre possibilité du suok consiste à pouvoir suffixer les consonnes d'une préposition à un adjectif ou à un élément mis à l'adjectif. IV.3 la couche finale : le SOSULe sosu est le fait que les racines sont distribuées selon un ordre arrangé compromis des couches IV.1 et IV.2, quitte à y suffixer une voyelle supplémentaire (mais on cherchera à limiter ce phénomène...ou pas) de sorte que les éléments de la phrase selon leur nombre (variable: on peut tricher) respecte un ordre d'enchainement des voyelles dit canonique comme la a-i-u swanskju. Toutefois cet ordre comprend un ensemble de règles strictes et précises (non complètement déterminées à ce jour) ne permettant : - ni de faire n'importe quoi - ni de déformer trop n'importe comment l'ordre de la phrase en IV.2. Ainsi bien souvent le verbe sera au milieu et séparera les deux autres : SVO ou OVS, ou bien si le verbe est mis devant, c'est d'abord le sujet ensuite le cmplément d'objet (je rappelle que les circonsciels, si thématision il y a lieu, que les adverbes, eux, sont plus libres). J'ai vu un cas de circonstanciel, verbe sujet par exemple. pour discussionCette dernière couche qui vient donner l'ordre finale peut peut-être paraitre inutile linguistiquement. A mes yeux, elle présente deux fonctions et avantages : - la première elle met en musique l'éjuakhis. La musicalité était le point faible du suok à mes yeux - la seconde en jouant pour l'ordre et l'organisation de la phrase elle permet une multiplicité de possibilité d'expressions et de niveaux de langues comme une langue naturelle. Cela permet certes de jouer, d'avoir des styles différents selon les effets voulus ou les prétendus locuteurs et cela permettrait (ce n'est pas à l'ordre du jour) de pouvoir faire évoluer l'éjuakhis vers des langues filles de manière radicalement différente. Cette couche, à mes yeux, donne donc une patine naturelle linguistiquement à l'éjuakhis. Qu'en dites-vous ?
- Spoiler:
Velonzio Noeudefée J'avais commencé à tenir un fichier excel avec différents mots de mes différentes idéolangues qui me plaisaient, mais je ne le faisais pas systématiquement. Je suis en train de rattraper mon retard, l'avantage c'est qu'ainsi j'aurais un stock de mot me plaisant assez conséquent. D'autre part en congés, j'ai mis au point mon système de genre (animé et inanimé) et sous genre (humain, animal et autre, je dirais plus tard pour l'inanimé), et leurs articles. L'avantage est que les dérivations lexicales d'une classe à l'autre (nom vers adjectif, etc.) pourront varier selon le sous-genre.
_________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mer 1 Jan 2020 - 22:13, édité 68 fois | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: L'egwaris ou eegwaris, ma melting-idéolangue Dim 4 Aoû 2019 - 23:14 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- - deux genres principaux génériques : animés et inanimés, utilisés par défaut (mais ça peut faire maladroit enfantin étranger, de ne connaitre que ces deux là)
C'est pas plus mal, et c'est quand même moins "bateau" que l'éternel féminin/masculin utilisé dans un tas d'langues, y compris non romanes. Le problème, avec "animé/inanimé", si on n'y fait pas gaffe, on risque de se r'trouver dans des situations embarrassantes, ne serait-ce que pour caser "cadavre" ou "automate" dans un genre. Mais je suppose que t'as dû y réfléchir. Je suppose que les noms abstraits (émotions, concepts, qualités etc) seront mis dans les inanimés. Si par hasard, ça t'intéresse, jette donc un œil par là. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
| Sujet: Re: L'egwaris ou eegwaris, ma melting-idéolangue Lun 5 Aoû 2019 - 9:47 | |
| L'animé : uniquement ce qui semble mû par lui même, donc soleil, vent, eau : oui, mais cadavre, automate, machine : non. Et tout ce qui est abstrait a priori inanimé, sauf effet de style plutôt philosophique, métaphysique (cf abricot) et utilisé les genres et sous genres animé autre.
Mais zombie pourrait être le mot cadavre employé à l'animé, par exemple et robot pourrait être soit machine, soit automate là encore employé à l'animé tandis que IA pourrait être conscience employé à l'animé, etc. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: L'egwaris ou eegwaris, ma melting-idéolangue Lun 5 Aoû 2019 - 9:55 | |
| Bien vu ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: L'egwaris ou eegwaris, ma melting-idéolangue Lun 5 Aoû 2019 - 10:36 | |
| Je viens de créer une ébauche de présentation de l'éjuaxis sur Idéopédia.
Aurais-tu une année de création ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: L'egwaris ou eegwaris, ma melting-idéolangue Mar 6 Aoû 2019 - 18:03 | |
| - Ziecken a écrit:
- Je viens de créer une ébauche de présentation de l'éjuaxis sur Idéopédia.
Aurais-tu une année de création ? Cette année 2019. Si tu veux une date mettons environ 2,5 mois soit le 17/05/2019. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Ven 23 Aoû 2019 - 15:08, édité 1 fois | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: L'egwaris ou eegwaris, ma melting-idéolangue Mer 7 Aoû 2019 - 15:25 | |
| J'avais mis 2019, mais je voulais être sûr de ne pas avoir mis de bêtise. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: L'egwaris ou eegwaris, ma melting-idéolangue Lun 12 Aoû 2019 - 18:34 | |
| - Spoiler:
J'avance sur l'ejuaxis, j'ai traité les lexiques de mes petits essais récents post thianshi, du frènkvës et du galoco et du suok. Du galaside, je n'ai gardé que la création fantsare.
Il me reste maintenant à mettre en cohérence tout ça. Puis à voir ce que j'intègre du thianshi et thianshi oriental. Mais j'ai déjà 1000 mots environ de vocabulaire et ça me permet de découvrir des choses comme le fait que niveau lexical, au moins pour la formation, mon suok fonctionnel était l'héritier de mon galoco.
_________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mer 1 Jan 2020 - 22:18, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: L'egwaris ou eegwaris, ma melting-idéolangue Ven 16 Aoû 2019 - 12:22 | |
| - Spoiler:
En avançant sur mon premier polissage de lexique. Je me pose les questions de : - dérivation lexicale, sur lesquelles je progresse. Pas sûr qu'elles soient induites par les genres et sous-genres, car ça me parait trop complexe. Mais plus en fonction de la racine initiale et de sa ou ses classes et le sens de dérivation : verbe -> nom, nom-> verbe, nom -> adjectif, etc. et bien sûr de ce que chacun représente lexicalement (qualité, état, action, etc.) - d'organisation de la phrase : j'aime les choses assez libre dans le sens non marqué, c'est à dire pas de marquage de classe, pas de déclinaison, toutefois j'apprécie les choses assez sonores et harmoniques.
Ainsi, je procède à quelques essais. Je suis pour l'instant au point où : - groupe nominal : déterminant adjectif nom -- sujet, terminaisons en a i u (c'est mon truc, ça, le sens positif*) -- complément, terminaisons en a e o sachant que si la dernière voyelle du mot (avec ou sans consonne finale) finit comme il faut, on ne rajoute rien et que le a des déterminants est seulement pour les isolés, puisque certains se colelnt au nom. Mais cela vaut pour ceux finissant déjà en -a, me est considéré comme invariable. - phrase : SVO, avec sujet et complément marqué comme des groupes nominaux et verbe en -i ou -i et -ü quand il y a deux éléments, ainsi Il pourrait exister un sens négatif en u i a, voire un sens opposé en ü e o, mais je en sais encore quelle signification leur donner : négation/voie passive, etc...
Le chien mange un os. : Djaretu anayami ta garo. Le petit chien mange un gros os : Pi djaretu anayami ta bahre garo. Je mange une petite pomme : Niamei ta pite mamos. avec chien (neutre) : djar os : gar manger : niami/anayami petit : pi, variantes pit, piam (pi ne peut être dérivé en pia et autre mais en pit*, car pia signifie déjà quelque chose) gros : bahr, j'avais gardé le h pour faire un /a/, mais il tombera probablement. je : ei pomme : mamos
C'est ce chien/Il y a ce chien. : Tsèk pia djaru. Les présentatif "c'est","il y a" sont une seule et même forme invariable : tsèk
***Vieille réflexion à partir ancienne forme : "Djaretu niami ta garo". J'hésite à modifier niami en nayami dans les deux premières phrases. J'aurais ainsi des couples de verbe long/court comme nayam(i)/niam(i) pour une conjugaison sans la personne (sujet sans pronom personnel, comme par exemple le chien) et une conjugaison à la personne suffixée avec une racine verbale un peu plus courte niam(i) qui avec le je : ei, donne niamei. Au départ j'imaginais des couples de verbe, dont une seule des formes donnait le participe passé, donc les formes accomplies et une dérivation adjectivale, je n'ai pas encore éclairci ce point ..., sachant que pour l'accompli j'ai déjà zu, qui signifie donc et porte l'aspect accompli. Sachant qu'encore, je souhaite conservé la suffixation de l'aspect en-i sur le sujet quand il diffère du verbe : Djaretuzi/(djaretzi'u/djaretziu) (nayami)nayamü ta garo. / Djaretuzi nayamü ta garo. s'il y a deux formes pour le verbe elles sont en i-ü /i/, /y/ ***Fin***
J'imagine aussi - forme longue : conjugaison isolante avec une particule/auxiliaire pour indiquer temps, voire temps et mode - forme courte : conjugaison suffixée ou circonfixée
N'hésitez pas surtout à m'apporter vos lumières, me donner vos avis, impressions, opinions, préférences. J'en suis friand. Et rassurez-moi, suis-je dans une relex ou pas ? Je ne le pense pas, mais...
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mer 1 Jan 2020 - 22:14, édité 4 fois | |
| Sujet: Re: L'egwaris ou eegwaris, ma melting-idéolangue Dim 18 Aoû 2019 - 12:46 | |
| - Spoiler:
Premier polissage bien avancé : 1200 lignes traitées (Il m’en reste encore 252). Structuration dérivation lexicale : bien avancée. Suite aux exemples précédents suivants Le chien mange un os. : Djaretu anayami ta garo.Le petit chien mange un gros os : Pi djaretu anayami ta bare garo.Je mange une petite pomme : Niamei ta pite mamos.C'est ce chien/Il y a ce chien. : Tsèk pia djaru.Le chien a mangé un os. : Djaretuzi niamü ta garo.Et à l’idée suivante : Il pourrait exister un sens négatif en u i a, voire un sens opposé en ü e o, mais je en sais encore quelle signification leur donner : négation/voie passive, etc... Plus d’exemples. Le chien mange un os. : Djaretu anayami ta garo.Un chien mange un os. : Me djaru anayami ta garo. Le chien mange l’os. : Djaretu anayami na garo. Un chien mange l’os. : Me djaru anayami na garo. Le u sur djar est souvent omis dans un niveau de langue très relâché. Les chiens mangent des os. Attention ! Fait constaté : Ti djaru anayami garo. Vérité générale : Tü djaru anayami tü garo.Des chiens mangent des os. : Djari u anayami garo. Les chiens mangent les os. Attention ! Fait constaté : Ti djaru anayami garo.Vérité générale : Tü djaru nayami garo ü.Des chiens mangent les os. : Djari u nayami garo. Au pluriel, défini et indéfini ne sont plus distingués à moins que l’on ne considère ça comme comptable. Mais en ejuaxis comptable, signifie quasiment que l’on est allé voir et que l’on a compté, dans ce cas, le nombre d’os mangé ou que l’on sait approximativement la quantité d’os mangé. Si cette quantité n’est pas soit établie, soit plutôt bien estimée (ou que ce soit un effet de style), on ne précise pas. Nous mangeons de petites pommes. : I niamvü pite mamos.- Essai avec les anciennes formes:
Le petit chien ne mange pas un gros os. (voie négative en u i a ?) Piti djareta(djaruta) nayami to bare gara. (contre Pi djaretu nayami ta bare garo.) Le chien ne mange pas un os. : Djareta nayami to gara (contre Djaretu nayami ta garo.) Les finales sont obligatoirement marquées à la voie passive, tandis que l’article seul suffit avec le nom à la voie active.
Un gros os est mangé par le petit chien. (voie inverse ü e o?) Tü bahre garo, pi djarüta nayami. (Une simple inversion serait : Ta bare garo, pi djaretu nayami.)
Moi, ça me plait assez, même si la négation aussi bien que la voie passive ne me paraissent pas assez marquées, au moins au niveau verbal. Dommage que je n’ai pas plus de vos retours. *** A venir un post sur mes techniques de création lexicale : car en plus de la reprise d’ancienne de mes langues ou de l’emprunt à d’autres, ceci cumulé ou non avec mon principe de contraction-déformation, j’en ai aussi utilisé deux autres : la pavémdaillon (d’Idéolexique), la catalogue (type Ikea).
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mer 1 Jan 2020 - 22:15, édité 4 fois | |
| Sujet: Re: L'egwaris ou eegwaris, ma melting-idéolangue Lun 19 Aoû 2019 - 15:21 | |
| - Spoiler:
Premier polissage : 92.8% 1382 lignes traitées sur 1489 structuration lexicale : participe passé résolus. - Anciens essais (pour montrer la démarche):
Pour le passif, que pensez vous de (ce sont des essais) : Tü bare garo inayam pi djarüta (1) ou Tü bare garo ü niami pi djarüta (2) ou Tü bare garo niamia i pi djarüta (3)
Les deux premières sont des inversions diverses. La dernière correspond à un gros os mangé (action) le petit chien
Est-ce que cela devient utile alors de changer l'harmonie vocalique, car ça ferait : Ta bare garo niamia i pi djaretu. ou Ta bari garu niamia i pi djaretu.
J'aimerais bien Ta bari garu ü niami pi djaretu, voire même plus encore Ta bari garu ai niami pi djaretu
üt abar-ogaru ü niami pi djaretu.
Rappel de l'actif : Pi djaretu nayami ta bare garo.
Version classique Ü Ta bari garu, niam pi djaretuki.
Version courante Tü bare garo ü niam pi djaretuk(i). Tü bari garu ü niam pi djaretuk(i).
Une version encore moins classe emploie djaretük en contraction de djaretuki.
Cette version s'explique, car le suffixe d'aspect -ki montre qui est l'acteur ou agent. Le ü ne vient qu'attirer l'attention et remplace comme préposition+infinitif/radical le i final du verbe, dont est employé la forme courte et non la longue. ***Mise à jour du 23/08/2019 *** J'en suis à : Passif : Ü ta garu ünayam djaretuki*** création lexicale*** Comme promis, hier, un petit point sur deux nouvelles méthodes de création lexicale que j'emploie. Ce que j’appelle la méthode catalogue type Ikea : Dans les WC chez ma copine, il y avait un magazine d’une chaîne concurrente à Ikea , mais pour faire dans la même veine, il donnait des noms à consonnances étrangères à leurs collections. Toutefois, du coup avec les images il devenait facile de faire correspondre : - à l’image et au mot donné en français, - le nom de la collection, déformé ou non. Pratique pour le lexique d'ameublement. Mais n'importe quel livret publicitaire peut être utilisé avec le nom des marques. Par exemple /da.no.ne/ qui devient dano ou dane pour yaourt, etc. La méthode pavémdaillon Idéolexique. - détail:
Vous cherchez le mot en français sur Idéolexique dont vous avez besoin. Bingo, il existe un tableau multilingue d’idéotraduction. Vous prenez dedans les mots qui vous plaisent, en les lisant comme il vous plait et en les déformant ou non, - vous les notez dans l’ordre dans lequel ils apparaissent, - vous notez les consonnes qui les constituent dans l’ordre dans lequels elles apparaissent, une seule fois par consonne différente - vous comptez leur nombre d’occurrence - vous retenez les plus fréquentes, de la plus fréquentes à la moins fréquente et en cas d’égalité, dans l’ordre d’apparition - puis vous faites de même pour les voyelles - vous assemblez le gabarit de consonne avec la ou les 2 ou 3 voyelles les plus fréquentes - Enfin vous faites ce que vous voulez du résultat que bien souvent j’adapte encore. Ainsi pour : Chaussure En prenant : - Funtis - Geiwo - Cuo (c se lit « sh » ou « ch ») - Kalceo - Nugak - Ukuda - Cu - Sus - Yuk - Gid J’obtiens suguc, qui chez moi via sugutc devient skutc. Pour libellule, avec (libel, asith, lyibill, guasüyn et lulabi_ajout personnel ce dernier), j’obtiens libsya, qui devient lipsia.
Pour poil avec : cer, piyl, go, gujj*, dri, vil, ce, j’obtiens crileg, qui, via crilek devient ceik. *jj note le /ʒ/ J’ai tenté pour serpent, car je trouvais qu’il manquait quelque-chose à mon ksov avec « jioban, slèk, pepeko, perake, fifak, ogvi, ogui**, siang, snek, nèr » j’obtiens kenospag, qui après déformation est devenu genoks, mais je lui ai préféré mon ksov. **u avant une voyelle note /w/
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mer 1 Jan 2020 - 22:15, édité 4 fois | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: L'egwaris ou eegwaris, ma melting-idéolangue Lun 19 Aoû 2019 - 18:51 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- ***création lexicale***
Comme promis, hier, un petit point sur deux nouvelles méthodes que j'emploie.
Ce que j’appelle la méthode catalogue type Ikea : Dans les WC chez ma copine, il y avait un magazine d’une chaîne concurrente à Ikea , mais pour faire dans la même veine, il donnait des noms à consonnances étrangères à leurs collections. Toutefois, du coup avec les images il devenait facile de faire correspondre : - à l’image et au mot donné en français, - le nom de la collection, déformé ou non. Pratique pour le lexique d'ameublement. Mais n'importe quel livret publicitaire peut être utilisé avec le nom des marques. Par exemple /da.no.ne/ qui devient dano ou dane pour yaourt, etc.
La méthode pavémdaillon Idéolexique.
Vous cherchez le mot en français sur Idéolexique dont vous avez besoin. Bingo, il existe un tableau multilingue d’idéotraduction. Vous prenez dedans les mots qui vous plaisent, en les lisant comme il vous plait et en les déformant ou non, - vous les notez dans l’ordre dans lequel ils apparaissent, - vous notez les consonnes qui les constituent dans l’ordre dans lequels elles apparaissent, une seule fois par consonne différente - vous comptez leur nombre d’occurrence - vous retenez les plus fréquentes, de la plus fréquentes à la moins fréquente et en cas d’égalité, dans l’ordre d’apparition - puis vous faites de même pour les voyelles - vous assemblez le gabarit de consonne avec la ou les 2 ou 3 voyelles les plus fréquentes - Enfin vous faites ce que vous voulez du résultat que bien souvent j’adapte encore. Ainsi pour : Chaussure En prenant : - Funtis - Geiwo - Cuo (c se lit « sh » ou « ch ») - Kalceo - Nugak - Ukuda - Cu - Sus - Yuk - Gid J’obtiens suguc, qui chez moi via sugutc devient skutc. Pour libellule, avec (libel, asith, lyibill, guasüyn et lulabi_ajout personnel ce dernier), j’obtiens libsya, qui devient lipsia.
Pour poil avec : cer, piyl, go, gujj*, dri, vil, ce, j’obtiens crileg, qui, via crilek devient ceik. *jj note le /ʒ/ J’ai tenté pour serpent, car je trouvais qu’il manquait quelque-chose à mon ksov avec « jioban, slèk, pepeko, perake, fifak, ogvi, ogui**, siang, snek, nèr » j’obtiens kenospag, qui après déformation est devenu genoks, mais je lui ai préféré mon ksov. **u avant une voyelle note /w/ Ça m'intérresse. La méthode Ikea, je ne l'ai jamais utilisée, la méthode mélangée, oui, un peu, mais pas à ce point. Pour les mélanges, j'ai vu que tu opérais de manière orthographique, ce qui semble être la solution la plus comode, parce que malheureusement, dans les pavés, trop de mots ne sont encore pas traités, et on manque cruellement d'indications en matière phonologique. Comment tu opères pour la transcription (passage de funtys à funtis, slæk à slèk... Un truc que j'te préconise (tu fais c'que tu veux), c'est de mettre à la trappe les voyelles non accentuées. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| Sujet: Re: L'egwaris ou eegwaris, ma melting-idéolangue Lun 19 Aoû 2019 - 20:21 | |
| Des fois, je donne des valeurs à certaines graphies, même non employées chez moi un æ, la lettre la plus proche chez moi que j'aurais est un è, ou un a, mais entre a et e /e/, je considère que e gagne. Pour funtis, c'est plus librement inspiré...puis je sais que funtys, serait funtüs chez moi, mais le ü est rare et a un fonctionnement particulier, en gros en finale c'est peu probale, donc je préfère me rabattre sur le i plus proche, etc. Comme indiqué, le principal est que ça me plaise, je prends donc ce qui me plait et le déforme pour que ça me plaise...c'est juste pour une analyse qui de toute manière in fine donnera un résultat assez différent d'une entrée ou une autre, donc je me sens libre.
C'est vrai que sur ce fil, je viens de l'ajouter au premier post, mais que je ne l'avais pas donnée, mais bon je connaissais la phonologie de l'éjuaxis, et même je savais que certains phonèmes sont plus rares que d'autres. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mar 27 Aoû 2019 - 15:16, édité 1 fois | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: L'egwaris ou eegwaris, ma melting-idéolangue Lun 19 Aoû 2019 - 20:49 | |
| Pour te donner une info, puisque tu a évoqué funtys en début (quasi) de liste, j'dois supposer que c'est de l'aneuvien qu'y s'agit, le Y non accentué, chez moi, c'est un peu n'importe quoi, avec quand même une prédominance de schwa ([ə]) ou de [ɪ], plus rarement (dialectaux) de [ɤ], [y] ou [ʌ]. En principe, funtys se prononce /'funtəs/, mais y a une assez grande lattitude pour le prononcer /'funtɪs/ ou, comme en Æstmor : /'funtʌs/, en appuyant bien (normal) sur ['fun]. Le Y non accezntué, c'est un peu la "voyelle récréative", contrairement, par exemple, au E ou au U (encore que ces lettres, non accentuées, ont une lattitude, mais moins quand même que le Y. Mais bon, j'arrête là la digression. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| Sujet: Re: L'egwaris ou eegwaris, ma melting-idéolangue Lun 19 Aoû 2019 - 21:59 | |
| - Spoiler:
ok, je croyais que y c'était /y/, tu vois. Oui, funtis a bien été inspiré par le funtys aneuvien. ***Ajout*** Ca y est premier polissage fini ou presque : y'a une racine que j'aime guère trop courte, mais je n'ai qu'elle pour l'instant 99,9%, 1528 lignes sur 1529. Maintenant va falloir que je vérifie les doublons dans l'autre sens et que je double tous les verbe (et entre temps, je me suis laissé un p'tit travail tout fun, ironie bien sûr). En attendant les pronoms personnels et la conjugaison (mode indicatif) au présent et au passé accompli (ou achevé). avec niam/nayam + i : manger - Anciennes cnjugaisons:
pron. Prés. Accompli (achevé) je : ei (ij) niamei eizi nayam(i/ü) tu : iz niamiz izzi nayam(i/ü) 3e sg : wir niamwir wirzi nayam(i/ü) nous : vus niamvus vuszi nayam(i/ü) vous : rus niamrus ruszi nayam(i/ü) 3e pl.: fun niamfun funzi nayam(i/ü)
politS : koz niamkoz kozzi nayam(i/ü)
Tout ça pour voir qu'il me reste à construire, a minima : - passé non accompli/achevé - futur - impératif
***Ajout*** Seul les verbes transitifs auront une forme courte et longue. Toutefois un même verbe qui est transitif et intransitif (au moins chez moi) comme : - accélérer - accoucher, enfanter - agir, faire, travailler connaitrons trois formes : - une intransitive - une transitive courte - une transitive longue Reste à voir si els sens resteront les mêmes ou pas, je pense notamment à un emploi éventuel de la forme longue pour des transitifs indirects comme accoucher de / travailler à, etc.
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mer 1 Jan 2020 - 22:17, édité 3 fois | |
| Sujet: Re: L'egwaris ou eegwaris, ma melting-idéolangue Mar 20 Aoû 2019 - 21:49 | |
| - Spoiler:
Lexique : vérification inter polissage en cours - stock de racine supplémentaire : vérification de non déjà utilisation : > 55% - vérification et résolution des doublons dans le sens éjuarxis-français : 49% ***Ajout***
La création des deux formes verbales pour ls 13 premiers verbes non pronominaux a aussi été effectuée hier.
***Fin***
Le futur est rendu par : - le suffixe aspectuel -dji sur le sujet ou sur le pronom personnel sujet plus radical(+ü) - par le suffixe simplifié -di à la formule de politesse
L'imparfait, preterit ou passé lointain est rendu par : - le suffixe aspectuel -(e)fti sur le sujet ou sur le pronom personnel sujet plus radical(+ü) - souvent déformé pour s'adapter les pronoms personnel en -us donne -ucti et le pronom de politesse koz/kôz donne kosti, kôsti
achevé / futur / inachevé eizi / eidji / eifti nayam(ü) vuszi / vusdji / vucti nayam(ü) kôzzi / kôzdi / kôsti nayam(ü)
achevé : j'ai mangé futur : je mangerai inachevé : je mangeais
la négation du verbe fonctionne de la même manière par suffixation sur le sujet, celle de la phrase en indiquant Ü no en tête de phrase (ou éventuellement , no ü. en fin de phrase), les autres groupes, en ajoutant un déterminant négatif en noa devant les noms et en ni+forme en ü pour la forme verbale.
1- Le chien ne mange pas un os. (mais il peut joer avec ou l'enterrer, c'est l'action de manger qui est niée) Djaretu ni niamü ta garo. 2- Ce n'est pas le chien qui mange un os. (mais l'os est mangé) Noa djaretu anayami ta garo. 3- Le chien mange...pas un os. (mais il mange quelque chose) Djaretu anayami noa ta garo. 4- Non, le chien ne mange pas un os. (rien n'est vrai) Ü no, djaretu anayami ta garo. 5- Non, le chien n'a pas mangé un os. (rien n'est vrai, du type en fait : c'est le chat qui a goûté au gigot) Ü no, djaretu zi niamü ta garo.
Contre Djaretu anayami ta garo.
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mer 1 Jan 2020 - 22:19, édité 2 fois | |
| Sujet: Re: L'egwaris ou eegwaris, ma melting-idéolangue Jeu 22 Aoû 2019 - 22:58 | |
| - Spoiler:
- stock de racine supplémentaire vérifié à 100% - vérification et résolution des doublons dans le sens éjuarxis-français : 100% - systématisation de la création de la deuxième forme verbale : faite, reste à appliquer sur tout l'ensemble - réfection d'une vingtaine de racines qui me déplaisaient à l'heure actuelle. (Il m'en reste 4 à intégrer et 5-6 nouvelles autres aussi)
2ème polissage de mise en cohérence des familles de mot à démarrer.
Je pense que j'avance vite, mais cette phase me parait tellement soûlante, que j'en ai l'impression de trainer, vivement que je la dépasse.
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mer 1 Jan 2020 - 22:20, édité 2 fois | |
| Sujet: Re: L'egwaris ou eegwaris, ma melting-idéolangue Lun 26 Aoû 2019 - 21:04 | |
| - Spoiler:
Bon, j'ai attaqué le 2ème polissage, avec mise à jour verbale, création des sens dérivés et intrication des sens (et ça, l'intrication de sens, c'est vraiment un boulot monstre, que fais-je dériver de racine, comme chien ou os, ou pas, comment, pourquoi, etc.) *** Sinoɴ y'a qèlq jour, j'à repriZ méx pronoм personel et coɴjuɢàzoɴ, je voux prézeɴte ça çi-desouZ, ao-traverZ de tabl'o notameмT. pré-reprize pour réɢularizaţion: Ànsi je+mangeʀ et noux+mangeʀ, done prézeɴT : niamei / i niamvüsahevé : zi niameyü / zi niamvüsprézeɴT, voa néɢative : ni niameyü / ni niamvüs(je ne maɴge paZ, daɴZ le seɴs je fàZ aotre hoze qe maɴgeʀ/maɴger n'èT paT l'acţioɴ a laqel je proçède). Qe se pase-t-il lorsq deux particul verbal se suiveT ? Come oɴ le voaT, il iy a deux posibilité de coɴtracţioɴ avec : - ni+zi = niz (ou inzi) - ni+dji = nidj (ou indji) - ni+fti = nift (ou infti) Ao déparT, léx particul verbal devàT se coleʀ ao sujèT doɴc avec "le hièɴ" djaru (hièɴ)+et (le, la) = djaretu, oɴ aoràT osi déx déformaţioɴ : - djaretun niamü (màZ çela peuT varieʀ : iniamü, inayam, voire niami) au lieu de djaretuni niamü, - djaretunzi niamü- djaretundji niamü- djaretunfti niamüJ'ézite eɴtre la siɴpliçité (coɴtracţioɴ), la réɢularité : une seol particul verbal (eɴ i final suivi du verbe eɴ ü) ou d'acçepteʀ déx variaɴte seloɴ le registre de laɴɢe...ou uɴ aotre ordre verbal a troaZ corZ : i ü a (màZ comeɴT fàre avec 5 ou 6 particul verbal). Une déx mèíeor soluţioɴ èT la forme coɴtracté suficsé ao sujèT ou oɴ opozeràT djaretu ni niamü et léx troaZ forme : djaretunzi niamü / djaretundji niamü / djaretunfti niamüUne aotre posibilé égziste, màZ je ne sàZ encor a qoa la destineʀ : djaretu nianayam (= djaretu ni niamü), màZ le i verbal s'eɴteɴT moinS, eɴ çe caZ. PS: je me suis amusé à écrire ce poste en ortogrévsinte.
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mer 1 Jan 2020 - 22:21, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: L'egwaris ou eegwaris, ma melting-idéolangue Mar 27 Aoû 2019 - 17:06 | |
| - Spoiler:
L’éjuaxis, qui m’éclate, doit être trop classique pour vous plaire. Lol, on va changer ça, alors. Mon système de départ, voulait : - Intégrer beaucoup de voyelle en finales - Ne pas les répéter si déjà intégrée comme dernière voyelle à la racine - Eviter que les voyelles ne marquent les classes ou natures de mot (nom, pronom, adjectif, déterminant, verbe, adverbe, préposition, conjonction, interjection). - Eviter les déclinaisons, inutiles dans un système à syntaxe assez figée et préposition - Et être un système où toutes les phrases sonnaient selon un ordre de voyelle finales figées, du moins selon les voies actives, passives et autres (mais qu’ensuite l’ordre au sein de la phrase pouvait être plus variable en thématisant) Or, je me rate sur les deux derniers objectifs. Le concept développé de l'a i u. pour rappel, en gros : a constat, i action et idée, u résultat toujours différent du prévu e tendance de a vers i, o tendance de u vers a (production), ü plus idée qu'action ou alors idée passé regret, nostalgie, conditionnel...ou grammatical. a : 1 a i : 2 A I U : 3 a (i – ü) u : 4 a e i u o : 5 a e i ü u o : 6 a i u a e o : 6 a i u o a e o : 7 a i u o a e ü o :8 a i u o a e ü o a : 9 a i u o a e ü o a e : 10 a i u o a e ü o a e o : 11 Au-delà, on change de phrase...j’sais pas Exemple à la voie active Niameia : je mange. Niameia mamosi : je mange des/les pommes (non compté/able). Djareta niami garu. : Le chien mange des/les os. Tidjar niami garu. : les chiens mange des/les os. (fait constaté) Djari-a niami garu. : Des chiens mangent des/les os. (1) Djareta niami ta-ü garu. : Le chien mange un os. Mea djari niamü garu. : Un chien mange des/les os. Mea djare niami ta-u garo. : un chien mange un os.(2) Mais précédemment avec un ordre SVO, on préfèrait le verbe en i ou en ü (voire i ü) , donc on triche ainsi ti djar devient tidjar ou ti-djar pour éviter ti-a djari. En (1), on préférera changer l’ordre : Anayam djari garu.En (2), on inversera nom et déterminant en tête de phrase Djar me niami ta-u garo. Dans ces cas là, c’est une manière d’insister légèrement sur manger ou bien sur chien. Et on pourra aussi jouer sur les genres, pour éviter ces particules : Djari-a, ta-ü, ta-u ou au contraire les favoriser (effet stylistiques). - Sans : classe, stylé, noble, universiataire, aristocrate, noble, pédant, citadin, complexe. - Avec : enfant, étranger, populaire, pas classe, pas stylé, simple, sympa, drôle, rigolo. Mais surtout des formules toutes faites seront préférées, comme dans une langue naturelle. Et on distinguera Niameia. Je mange de plus populaires Niamei! ou Niamia., le premier Je bouffe! Le deuxième pourrait etre rendu par un J’mange ou J’mangions. Les mêmes exemples en groupes nominaux plus complexe avec petit : pi/pit(/piam) et gros : bar. Je mange de petites pommes : Niameia pi mamosu, mais piam niamei mamosu, piam signifie aussi petit Je mange la grosse pomme : Niameia na-i barü mamosu -> bar-na niamei mamosu Grosse-la mange-je pomme Le petit chien mange des/les os. : Gar niami pi-djaretu. Le chien mange de/les gros os. : Djareta niami pitü garu / Djaretü, anayam pi garu. Le deuxième est une thématisation à part de « Le chien », avec emploi de la seconde forme pour avoir un ü a i u bien meilleur. Les trois ordres à 4 sont - a (i-ü) u, avec i ü pour le verbe ou - ü a i u, ou - a i u, ü avec une thématisation finale pour question tag, humour, etc. - Sachant que sauf verbe en deux partie, ü a i u est bien meilleur Le petit chien mange de/les gros os. : Pi djaret niami/anayam bar gar + a e i u o Anayam, djaret pi baru garo. Mais ça me parait encore compliqué… Ou alors toujours la même trame qui s’interrompt, quand elle s’interrompt. Plusieurs possibilités : 1- a i u a i u a i u a i u a i u (à l’infini) 2- a i u a e o a i u a e o a i u (à l’infini) 3- (ü) (a) (i) u a* i (ü) (a) (e) o (ü) ... (forme cannonique a i u a i a e o) <- proche des exemples déjà donnés 4- a i u o a e ü o a e o. (limitée à 11 termes). Cette trame est facile dans le trapèze vocalique c’est le grand tour des extrémités « a i u », puis le losange o a e « i tendu » /ɨ/ o puis le petit tour du bas du trapèze o a e, avec mes 6 voyelles de base a e i ü u o. Qu’en pensez vous C’est vraiment important de savoir pour moi : - Si vous préférez l’éjuaxis d’avant ce post - Ou celui présenté dans ce post - Si ce nouveau système vous parait trop compliqué - Si oui, que préférez-vous entre les 4 points ci-dessus : 1, 2, 3 ou 4 Pour moi ce serait (2) ou (4), mais j’aime bien ce que j’ai présenté dans ce post. - Rappel du stock de phrase, parfois corrigée, avec comparatif ancienens formes:
Niameia. / Niamei Niameia mamosi. / Niamei. Djareta niami garu. / Djaretu anayami garo. Ti-djar niami garu. / Ti djaru anayami garo. Anayam djari garu. / Djari-u anayami garo. Ta-gar niami djaretu. / Djaretu anayami ta garo. Meü, djar niami garu. / Me djaru anayami garo. Meü, djar niami ta-garu. / Me djaru anayami ta garo. Piam niamei mamosu. / Niamei pite mamos. Bar-na niamei mamosu. / Niamei na bare mamos. Gar niami pi-djaretu. / Pi djaretu anayami garo. Djaretü, anayam pi garu. / Djaretu anayami pite garo. Anayam, djaret pi baru garo. / Pi djaretu anayami bare garo
J'ai tendance aussi à vouloir que plusieurs adjectifs qui se rapporte au même nom portent la même finale, pour éviter les confusions. Comem pour la phrase "Le vif petit chien mange un os gros et long.", car pour la phrase le petit chien mange de gros os, on a "MANGE", chien-le petit gros os(de), et s'il n'était pas chacun juste à côté de son nom et antinomique comment savoir si les deux adjectifs se rapporte au nom1, au nom2, chacun à un nom, etc. (Vous en dites quoi là aussi?)
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mer 1 Jan 2020 - 22:22, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'egwaris ou eegwaris, ma melting-idéolangue Mer 28 Aoû 2019 - 20:41 | |
|
Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 15:24, édité 1 fois |
| Sujet: Re: L'egwaris ou eegwaris, ma melting-idéolangue Mer 28 Aoû 2019 - 21:50 | |
| - Spoiler:
Merci beaucoup. J'aime aussi beaucoup et suis à fond dessus ! (Mais je n'abandonne pas d'autres projets : thianshi, zang'lich, chu, alusi, beikhe, suok). D'ailleurs, c'est en fait une amélioration de suok via une influence thianshienne. Pour information, mon lexique consolidé comporte 84 lignes, avec 73 entrées en français et 61 en éjwarxis. Consolidé, cela signifie que non seulement si j'ai chien, je tente de dériver tout ce qui est logique à partir de ce mot comme - chien mâle - chien femelle - chiot - canin - canidé - chenil Exit : canine, chiendent, chenille, chenet et chienlit auquel je viens de penser/mais ça me permet d'y penser et que canine pourrait être une contraction de grande dent pointue malt+sarf+kumet oui, pour dériver tout ça, je pars d'un proto lexique ou lexique protéiforme avec environ 740 racines nominales non consolidées et 300 - 350 racines verbales. *** Bon, n'ayant d'autre retour sur mon système d'hier, je vais décider, j'aime bien ce que j'ai présenté comme système dans mon post précédent. Il y a deux avantages, - le premier les suites ou trames vocaliques ont une logique et suivent des principes géométrique dans le trapèze vocalique de l'alphabet phonétique international (schémas ci-dessous). - certaines des moins logiques comme le second triangle vocalique (a e o), ordres à logique plus différentes et peu goûté ou apprécié à 5 : a e i u o à 6 (variante) : a e i ü u o, à 7 : a e i ü u o a, indépendantes ou pouvant être liées a e o après un u d'un (a i u), trapèze vocalique après un u à partir d'un o, ou bien pouvant démarrer de la lettre ou de celle d'avant à partir de ses 4 points de fixations ( o a e ü) et cas du ü qui peut s'inviter en tête d ephrase, après le i pour un groupe verbal, voire en fin de phrase et ce, indépendamment de ces trames (même si on préfère canoniquement a i ü u) me permet de lier des propositions comme pour --- la juxtaposition --- la coordination --- la subordination --- toutes les incises ou enclises - un avantage supplémentaire est une qualité de langue de type poétique/stylistique où on cherchera à avoir des trames symétriques ou dissymétriques d'une phrase à l'autre (mais avec une logique et sonnant bien) et dans laquelle les mots seront au plus employés selon leur voyelle finale de racine avec pas ou prou d'ajout, etc. Les trois shémas explicatifs des figures géométriques dans le trapèze : - le grand triangle vocalique : a i u - le petit triagle vocalique : a e o (dépendant du grand) - le losange vocalique : o a e ü (o) (plus ou moins dépendant du grand, d'un o/a/e/ü ou de la lettre d'avant, même si cette dernière option outre les trames canoniques est plus maladroite). ) (C'est un peu moins clair, car j'ai découvert l'existence du /ä/ sur wikipedia qui semble être le a français entre le a et le /ɑ/). - Rappel des trames canoniques:
1 : a 2 : a i 3 : A I U 4 : Ü, a i u Si verbe en 2 parties : a i+ü u (5 : a e i u o) 6 : a i u a e o (a e i ü u o) (7 : a e i ü u o a) / a i u o a e ü 8 : a i u o a e ü o 9 : a i u o a e ü o a 10 : a i u o a e ü o a e 11 : a i u o a e ü o a e o Logiquement au-delà nouvelle phrase, mais il y a pleins de possibilités d’inclusion.
PS: j'ai mis à jour la partie écriture : exit le k, g, etc
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mer 1 Jan 2020 - 22:23, édité 1 fois | |
| | | Levas/Alis Référent Actualités
Messages : 603 Date d'inscription : 27/01/2018 Localisation : Banlieue parisienne orientale
| Sujet: Re: L'egwaris ou eegwaris, ma melting-idéolangue Mer 28 Aoû 2019 - 22:15 | |
| Cette langue est très esthétique, et il y a déjà nombre d'ajouts pour un si jeune projet ! Tu charbonnes quand il s'agit d'idéocréer Tu as un système de conjugaison détaillé et clair, c'est un vrai plus. Malheureusement, je ne peux pas en dire autant du système nominal, j'ai pas tout saisi (fonctionnement des articles, rôle & signification des flexions principalement) et c'est dommage, je ne peux profiter pleinement de tes posts :/ Tu fais tenir beaucoup d'informations en peu de mots, c'est cool | |
| Sujet: Re: L'egwaris ou eegwaris, ma melting-idéolangue Mer 28 Aoû 2019 - 22:58 | |
| - Spoiler:
Merci Pas de flexions réelles. Un ordre archétypal : dét adj nom verbe dét adj nom, sauf si déterminant suffixé mis à mal par la double exigence : - d'un ordre vocalique dans les voyelles finales du nom - Spoiler:
(basé sur de la géométrie dans le trapèze vocalique et un ordre positif a i u du SE en tournant par le NO pour revenir au SE)
--- ajoutées si on ne peut faire autrement --- la dernière de la racine (solution préférée et préférable) Si je reprends mon dernier exemple - racines : pi/pit/(piam) : petit djar : chien niam(i)/anayam : manger bar : gros gar : os - autres éléments chien = animé, le déterminant est l'article défini, donc : -et suffixé os = inanimé, le déterminant est l'article défini pluriel, donc : pas de déterminant sujet explicite, ce n'est pas un pronom personnel, donc a priori sujet+forme 2 verbale : anayam Ordre archétypal : pi djaret anayam bar gar (SVO et ordre : déterminant-adjectif-nom, ou bien le groupe nominal débute par un déterminant et finit par le nom qui le pilote). Nombre d'éléments : 5 ordre vocalique canonique : (pas des plus heureux) a e i u o racines finissant naturellement - en a : anayam (bar gar)* - en e : djaret - en i : pi, anayam+i - en u : aucune -> ajout - en o : aucune -> ajout *complément < (verbe, sujet), c'est à dire on préfèrera ajouter des voyelles sur le complément plutôt qu'autre chose que i ou i ü sur un verbe (sauf forme verbale 2_du coup on comprend son intérêt) et que sur le sujet (u, éventuellement o, voire e tolérés, les autres si on n'a pas le choix/cas particulier du ü qui peut thématisé en tête de phrase, indépendamment de tout ordre vocalique). De plus le complément est a priori à la fin donc en u, o Conclusion : on en déduit facilement " djaret pi baru garo" donc aussi Anayam, djaret pi baru garo.La condition d'ordre vocalique a e i u o pour une phrase à 5 éléments est bien respectée. Il n'y a que deux voyelles finales ajoutées, on a pu garder trois racines pures. Mais sauf formules par avance très et déjà connues, ça fait très langue si difficile qu'elle ne peut être qu'une langue d'extra-terrestre. PS: oui, j'suis juste taré. En espérant que ce soit plus clair, Levas/Alis. Autrement dit, les voyelles finales (ajoutées ou non) ne marquent ni classe, ni fonction. Et il n'y a pas d'ordre préalable seule compte la sonorité par le respect des règles vocaliques et ça fait langue beaucoup plus vocalique que : pi djar niam bar gar ; c'était le défaut du suok. Ta phrase respecte les règles d'ordre vocalique des plus impures au plus pures : elle sera d'autant plus belle et bien construite, tu auras un plus haut et beau niveau de langue (donc social), c'est poétique et vocalique, ça sonne bel et bien (C'est cela, oui, très cher, voyons !). Ou pas ou prou et tu montres ton côté vulgaire et populaire avec une phrase qui sonne mal (Nâân, mèèèh la p'tain t'sa race, comme t'as rèèhzon, sûûr de chez sûr, trop, man!), que tu sais pas construire ou bien t'es un enfant ou un étranger...menu fretin à mépriser. Ainsi la même phrase ci dessus : un paysan de province éloignée pourrait très bien dire : pita djaret niami baru garo (moins classe, mais tellement plus simple et clair) et une variante différente d'une province encore plus éloignée qui n'emploierait pas toujours les mêmes mots peut donner piam djaret anayami baru garo (respect...aussi) fidjaretü, bar anayami garu ("chienet"-le, gros manger os(pl.) ) (variance) Et là, on voit bien du coup, ce faisant que je me fous de la gueule de ces nuances distinctives telles qu'elles ne font guère de différence à la fin...mais que je peux grave m'amuser à jouer entre elles. PS2 : oui, oui, c'est sûr, je suis complètement taré.
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mer 1 Jan 2020 - 22:24, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: L'egwaris ou eegwaris, ma melting-idéolangue Mar 10 Sep 2019 - 20:56 | |
| - Spoiler:
Deux nouveautés éjuakhisienne aujourd'hui : - la copule et l'attribution - la tricamélarité de l'alphabet éjuakhisien, par dédoublement décomposé des consonnes pour transcrire un /ə/ après consonne
La copule et l'attribution
L'affixe ek/ik
On utilise ek ou ik comme affixe avant ou après aussi bien sur le nom que sur l'adjectif pour respecter le SOSU éjuakhisien (=système ordonné de suffixe vocalique), passé en noir dans la suite.
Donc avec : bar : gros, djar : chien, le -et suffixé dur djar, pour l'article défini singulier des animés animaux, les pronoms (plutôt affixés ou combinés) : ei, iz/zi, wir, vus, ur/ru, fun et, kir, kus pour la formule de politesse au singulier et au pluriel
Bar ekei Bar ekiz Bar ekwir Bar ekvis* Bar ekir*/ Bar i ekür Bar ekfir*
Bar ekkir
Bar i ekküs (*)
Bar djaretik
Comme c'est une attribution, les trois pronoms personnels pluriels sont acceptés en -i- plutôt qu'en i ekküs, c'est ce qu'indique l'astérisque.
Une tendance actuelle est de mettre improprement les deux formules de politesse en i+ü : bar i ekkür / bar i ekküs et les autres en i.
La tricamélarité:
Le phonème /ə/ peut apparaitre après certaines consonnes, mais ce n'est pas une consonne longue. Je n'arrivais pas à me satisfaire d'un seul symbole pour ce phonème. Du coup c'est une espèce de redoublement de consonne avorté, mais la fin de la première consonne est juste esquissée logiquement. Bien sûr les symboles seraient quelques peu différents si je créais une police, mais pour l'instant je vais me débrouiller avec l'alphabet latin et les caractères spéciaux. Ainsi cela va me permettre de distinguer /nub/ de /nu.bə/ (=mais, pourtant, toutefois, cependant, néanmoins).
ainsi on opposera B/b et lɔɔ Pour les premières consonnes (avec des variantes entre parenthèses) : lɔ:, c:, cl: , début de réflexion : ſſ- (ff), cɢ b , c , d , début de réflexion : , f, g Ainsi /nu.bə/, s'écrit nulɔ: tandis que /nub/ s'écrit nub.
Je continuerai demain, c'est un peu long pour ce soir.
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mer 1 Jan 2020 - 22:25, édité 3 fois | |
| | | Hankol Hoken
Messages : 511 Date d'inscription : 06/09/2018 Localisation : Belke
| Sujet: Re: L'egwaris ou eegwaris, ma melting-idéolangue Mar 10 Sep 2019 - 23:42 | |
| L'originalité semble au rendez-vous pour pondre une langue sans relexification. Pour ce qui est des réserves, elles rejoignent celle de levas : j'avoue avoir du mal à me faire une idée nette et précise du système nominal et du fonctionnement des déictiques/articles, qui selon moi gagnerait à être schématisée à l'instar du système verbal. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'egwaris ou eegwaris, ma melting-idéolangue | |
| |
| | | | L'egwaris ou eegwaris, ma melting-idéolangue | |
|