|
| L'Oye, idéolangue d'oïl | |
|
+6Ziecken Ewesi Levas/Alis Elara Velonzio Noeudefée Yatem 10 participants | Auteur | Message |
---|
Yatem
| Sujet: L'Oye, idéolangue d'oïl Jeu 15 Nov 2018 - 19:04 | |
| Bòjyr por toit ! Voici une petite idéolangue romane nommée Oye sans grande prétention. Elle serait parlée dans une île près de l'Angleterre.
PHONO a [a] b [b] c [s] ou [k] d [d] e [e] ou [ə] ou [ɛ] f [f] g [j] ou [g] h [h] i [i] j [j] l [l] m [m] n [n] o [o] ou [ə] ou [ɔ] p [p] qu [k] r [ɾ] ou muet s [s] ou [ʃ] t [t] u [u] v [v] x [ks] y [y]
Les a, o et e avec accent se prononce comme si dessus. Leur accent est là pour marquer un n disparu.
CONJUGAISON (le prototype) 1 - Pronoms : Jo Ty I / A / Ò Nois Vois Ys
2 - Conjugaison régulière : NORIR - MANGER
Jo noris Ty norise I / A / Ò norit Nois norisòs Vois norisyt Ys norisèt | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: L'Oye, idéolangue d'oïl Jeu 15 Nov 2018 - 22:20 | |
| Je constate que tu aimes les îles ! Excellente continuation à l'Oye qui semble bien partie ;-) _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Elara
Messages : 258 Date d'inscription : 15/12/2017 Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra
| Sujet: Re: L'Oye, idéolangue d'oïl Jeu 15 Nov 2018 - 23:27 | |
| Un super départ, hâte d'en savoir plus sur comment fonctionne cette romane à la belle esthétique loin des langues d'oïl naturelles ! | |
| | | Yatem
| Sujet: Re: L'Oye, idéolangue d'oïl Ven 16 Nov 2018 - 1:09 | |
| DE L'USAGE DES PRONOMS Les pronoms sont utilisés avant le verbe systématiquement si il n'y a pas de négation : Jo noris = Je mange. MAIS noris = X
Cependant, on ne les utilise jamais si il y a négation : Na noris moit = Je ne mange pas. MAIS jo na noris moit = X
LA NÉGATION EN OYE Vous êtes certainement familier avec les tournures un peu archaïques de négation française : Je ne bois goutte, je ne vois point. L'oye a non seulement toujours ces archaïsmes, mais en a aussi beaucoup d'autres.
gyt (litt. goutte) : s'emploie avec les verbes en rapport avec un liquide / une boisson. -> boire, couler, s'abreuver, pleurer, vomir, uriner, se saouler, se baigner, baptiser, se doucher, se noyer... = beir, cyar, sy abroivar, ploirar, vosmer, yrèar, sy heilar, sy bonar, badisar, sy doihar, sy estràgoyar...
Ma n'abroives gyt = Je ne m'abreuve pas. Lyi n'estràgoit gyt = Il ne se noie pas.
pos (litt. pas) : s'emploie avec les verbes en rapport avec un déplacement. -> aller, se diriger, marcher, se promener, courir... = ayar, sy diresòar, peiodar, sy airer, ceorir...
Na ceores pos = Je ne cours pas. Na peiodèt pos = Ils / elles ne marchent pas.
oiu (litt. aile) : s'emploie avec les verbes en rapport avec un déplacement dans les airs. -> sauter, voler, s'envoler, jongler... [!] s'emploie aussi pour les verbes : rêver, somnoler, flâner, rêvasser, imaginer... = seutar, voyar, sy anvoyar, jòguar ~ sògir, resver, dysver, sòger, imagiar...
Na voys oiu = Je ne vole pas. Na sògit oiu = Il/elle ne rêve pas.
moit (litt. miette) : s'emploie avec les verbes en rapport avec la nourriture. -> manger, cuisiner, cultiver, cuire, frire, mélanger... = norir, cyisèar, coutivar, cyir, vrir, mexar...
Na noris moit = Je ne mange pas. Na cyisèt moit = Ils/elles ne cuisinent pas.
- Je ne bois pas et lui ne mange pas, tant qu'elle ne se promène pas. = Na beis gyt ed na norit moit dumòent na s'airet pas. litt. Ne bois goutte et ne mange miette tant que ne se promène pas.
| |
| | | Levas/Alis Référent Actualités
Messages : 603 Date d'inscription : 27/01/2018 Localisation : Banlieue parisienne orientale
| Sujet: Re: L'Oye, idéolangue d'oïl Ven 16 Nov 2018 - 7:51 | |
| J'aime beaucoup (une impression de familiarité due à la phono française je dirais), mais où se trouverait l'île ? Ca pourrait jouer un rôle prépondérant sur cette langue | |
| | | Ewesi
Messages : 110 Date d'inscription : 21/08/2018 Localisation : Angers
| Sujet: Re: L'Oye, idéolangue d'oïl Ven 16 Nov 2018 - 12:07 | |
| J'aime déjà beaucoup cette langue et sa négation ! Par contre niveau orthographe, tout n'est pas encore clair pour moi. Comment se prononce "oi" par exemple ? /o.i/ ? Quand est-ce qu'un e ou un o donne un schwa ? Bonne continuation | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: L'Oye, idéolangue d'oïl Ven 16 Nov 2018 - 15:38 | |
| Je viens de créer une ébauche de présentation de l'oye sur Idéopédia. N'hésites pas à la compléter. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: L'Oye, idéolangue d'oïl Sam 17 Nov 2018 - 9:42 | |
| - Yatem a écrit:
- DE L'USAGE DES PRONOMS
Les pronoms sont utilisés avant le verbe systématiquement si il n'y a pas de négation : Jo noris = Je mange. MAIS noris = X
Cependant, on ne les utilise jamais si il y a négation : Na noris moit = Je ne mange pas. MAIS jo na noris moit = X
Je suis en train de lire du Rabelais dans une édition qui met ensemble la version en vieux Français et la traduction et j'ai remarqué que la grammaire était anarchique, entre autre les pronoms sont parfois présents, parfois omis (je n'ai pas l'impression que ça obéit à une règle). Mais c'était avant l'académie française alors ce n'est pas surprenant. _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
| | | Yatem
| Sujet: Re: L'Oye, idéolangue d'oïl Sam 17 Nov 2018 - 12:21 | |
| - Ewesi a écrit:
- J'aime déjà beaucoup cette langue et sa négation ! Par contre niveau orthographe, tout n'est pas encore clair pour moi. Comment se prononce "oi" par exemple ? /o.i/ ? Quand est-ce qu'un e ou un o donne un schwa ?
La diphtongue "oi" se prononce comme suit [əj]. Pour ce qui est du quand est-ce que ça devient un schwa, c'est très aléatoire, même si le e a plus tendance à être un schwa en dernière position : reigue (reine) ['ɾɛjgə] que (que) [kə] Et pour le o... C'est aléatoire pour l'instant, je n'ai pas encore tout fixé. norir (manger) ['nəɾi:] (les r en fin de mots ne sont pas prononcés, on allonge la voyelle) jo (je) [jə] - Hyeronimus a écrit:
- Je suis en train de lire du Rabelais dans une édition qui met ensemble la version en vieux Français et la traduction et j'ai remarqué que la grammaire était anarchique, entre autre les pronoms sont parfois présents, parfois omis (je n'ai pas l'impression que ça obéit à une règle).
Intéressant ! En oye, c'est tout de même soumis à une règle, qui est respectée même à l'oral. | |
| | | Hankol Hoken
Messages : 511 Date d'inscription : 06/09/2018 Localisation : Belke
| Sujet: Re: L'Oye, idéolangue d'oïl Sam 17 Nov 2018 - 13:27 | |
| - Yatem a écrit:
- Ewesi a écrit:
- J'aime déjà beaucoup cette langue et sa négation ! Par contre niveau orthographe, tout n'est pas encore clair pour moi. Comment se prononce "oi" par exemple ? /o.i/ ? Quand est-ce qu'un e ou un o donne un schwa ?
La diphtongue "oi" se prononce comme suit [əj]. Pour ce qui est du quand est-ce que ça devient un schwa, c'est très aléatoire, même si le e a plus tendance à être un schwa en dernière position :
reigue (reine) ['ɾɛjgə] que (que) [kə]
Et pour le o... C'est aléatoire pour l'instant, je n'ai pas encore tout fixé. norir (manger) ['nəɾi:] (les r en fin de mots ne sont pas prononcés, on allonge la voyelle) jo (je) [jə]
- Hyeronimus a écrit:
- Je suis en train de lire du Rabelais dans une édition qui met ensemble la version en vieux Français et la traduction et j'ai remarqué que la grammaire était anarchique, entre autre les pronoms sont parfois présents, parfois omis (je n'ai pas l'impression que ça obéit à une règle).
Intéressant ! En oye, c'est tout de même soumis à une règle, qui est respectée même à l'oral. La langue semble de prime abord prometteuse, beau boulot Mais plus spécifiquement, l'alternance entre voyelle distincte et schwa ne dépend-t-elle pas de l'accentuation comme en catalan (ou en anglais) ? | |
| | | Tonio103
Messages : 154 Date d'inscription : 01/09/2016 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: L'Oye, idéolangue d'oïl Lun 26 Nov 2018 - 20:38 | |
| En tant qu'étudiant en français médiéval et langues gallo-romanes ça me fait chaud au cœur | |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: L'Oye, idéolangue d'oïl Mar 27 Nov 2018 - 15:45 | |
| Ce système de négation rappelle (mais est dissemblable à) les classificateurs verbaux des langues algonquiennes et athapascanes. Est-ce que le verbe voyar a aussi le sens de "dérober" ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Oye, idéolangue d'oïl | |
| |
| | | | L'Oye, idéolangue d'oïl | |
|