Coucou toi !
Bon, je pense que le titre est clair, mais je vais te présenter ma première idéolangue : l'anthroschépsalithe (prononcé antrosképsalite).
Étymologie du mot : AnthroschépsalitheLe mot anthroschépsalithe vient des racines grecs
Anthropinos, qui signifie l'humain,
sképsi, qui signifie la pensée et
alithéa, qui signifie la vérité.
Je suis en pleine création d'un long-métrage avec ma cousine (par pur plaisir XD) dans lequel se trouve une race nommée anthroschépsalithe. Anthro, parce que les anthroschépsalithes sont humanoïdes, scheps, parce qu'ils lisent dans les pensées et alithe parce qu'ils voient la vérité.
Le système d'écriture AnthroschépsalitheL'anthroschépsalithe fonctionne avec un alphabet de 9 voyelles et 19 consonnes, pour un total de 28 lettres, 33 sons et 216 caractères. Bien qu'impressionnant (je pense), ce dernier chiffre ne doit en aucun cas t'effrayer.
Comment fonctionne l'alphabet anthroschépsalithe ?L'alphabet anthroschépsalithe fonctionne exactement comme un alphabet "normal", c'est à dire que chaque lettre produit un son, à un détail près : Les consonnes prennent l'accent de la voyelle qui les précède. Ainsi, un /a/ (
) suivi d'un /m/ (
) donnera un am (
).
Les variations d'accentsEt oui, mon ami, il eût été naïf de ta part que de croire que les 216 caractères arriveraient comme par magie avec la formule vue plus haut. Il y a, en anthroschépsalithe, des variations d'accents sur certaines lettres qui en change le son. C'est le cas du /g/, du /v/, du /r/, du /f/ et du /ɲ/.
Mais alors, comment se forme une variation d'accent ?C'est très simple : Il suffit, pour les accents simples (sur les lettres /e/, /ɛ/, /ɜ/, /ø/, /i/, /u/ et /ɵ/), d'ajouter ce même accent au dessus de celui déjà présent.
Ainsi, un i suivi d'un ɲ donnera un iɲ, mais si l'accent du i est doublé, i+ɲ donnera iŋ.
Et pour les accents doubles ?Pour les accents doubles (sur les lettres /a/ et /y/), c'est très simple également. Il suffit d'ajouter un exemplaire des deux accents déjà présent sur la consonne.
Ainsi, un a suivi d'un g donnera ag, mais si l'accent est doublé, a+g donnera aʒ.
La Grammaire de l'anthroschépsalithe : Avant-premièreGenre et NombreEn anthroschépsalithe, aucun mot ne varie en genre, il n"y a donc ni masculin, ni féminin. En revanche, il y a une variation en nombre :
Pour passer au pluriel, on ajoute : -Un s à la fin de tous les mots qui se terminent par une voyelle.
-Un i à la fin de tous les mots qui se terminent par une consonne.
Le sens des phraseLes phrases déclaratives et exclamativesLes phrases affirmativesVerbe + Sujet + (Complément d'Objet Direct) + (Complément d'Objet Indirect et Seconds)
Les phrases négativesNégation + Verbe + Sujet + (Complément d'Objet Direct) + (Complément d'Objet Indirect et Seconds)
Les phrases intérrogativesLes phrases affirmatives(Pronom interrogatif) + Verbe + (Complément d'Objet Direct) + (Complément d'Objet Indirect et Seconds) + Sujet
Les phrases négativesNégation + (Pronom interrogatif) + Verbe + (Complément d'Objet Direct) + (Complément d'Objet Indirect et Seconds) + Sujet
Petit point sur les adjectifsLes adjectifs en anthroschépsalithe sont variables en nombre et se places toujours avant le nom.
Une petite citation traduite :
Dak sti fiɵrnas, tɵ a keʋas. afʁikizi pʁɵvɛʁbɛʁ
Le mensonge donne des fleurs, mais pas de fruits Proverbe Afriquain.