L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le Naver [idéolangue]

Aller en bas 
+3
Wojnicz
Djino
Vitaliy
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vitaliy

Vitaliy


Messages : 37
Date d'inscription : 26/01/2019
Localisation : France

Le Naver [idéolangue] Empty
MessageSujet: Le Naver [idéolangue]   Le Naver [idéolangue] EmptyDim 27 Jan 2019 - 1:42

AD NAVER
(Le naver)

Tyedri im tyedrom!
("Bonjour et bienvenue !")

Je vais vous présenter mon idéolangue : le Naver. C'est une idéolangue parlée dans mon idéomonde nommé Naveru.

Le Naver est écrit en latin sur ordinateur, mais a son propre alphabet : l'Evely (signifiant "pureté" en Naver). J'ai crée cet alphabet en 2015 et n'ai jamais cessé de l'utiliser pour écrire en français ou anglais, et je voulais depuis longtemps faire une langue l'utilisant.

~Page Idéopédia~


PRONONCIATION :

A : /a/
B : /b/
C : /s/
D : /d/
E : /ɛ/
F : /f/
G : /g/
H : /h/
I : /i/
J : /ʒ/
K : /k/
L : /l/
M : /m/
N : /n/
O : /o/
P : /p/
Le Q n'existe pas en Naver
R : /r/
S : /ʃ/
T : /t/
U : /u/
V : /v/
W : /vʒ/
X : /ks/
Y : /j/
Z : /z/

Kh : /x/

(Kh ainsi que 'Tch' ont leur propre lettre en Evely, en latin on les écrira phonétiquement)

-
Ei : /ɛj/

Lorsqu'il y a une apostrophe entre deux consonnes ou deux voyelles, il faut faire un temps d'arrêt entre les deux. (ex : i'ad, sera prononcé /i.ad/ et non /jad/)







MOTS

NOMBRE DE MOTS CRÉÉS ACTUELLEMENT : 208

PRONOMS PERSONNELS :

Je : Ei

Tu : Khim

Vouvoiement : Khitya

Il/Elle/Iel : Dyet

Nous : Meikh

Vous : Dim

Ils/Elles/Iels : Dyetom


Les pronoms personnels ne sont utilisés que quand cela est réellement nécéssaire, également pour affirmer quelque chose, et/ou accentuer sur la personne.


VERBES + CONJUGAISON :

La conjugaison est assez simple, vous allez vite comprendre, je vais donc mettre quelques verbes ci-dessous.  

ÊTRE : ZER

Ei zeri
Khim zerim
Khitya zerya
Dyet zerit
Meikh zerikh
Dim zerid
Dyetom zerom

AVOIR : FLE

Ei fleyi
Khim fleyim
Khitya fleya
Dyet fleyit
Meikh fleyikh
Dim fleyid
Dyetom fleyom

PARLER : YEM

Ei yemi
Khim yemim
Khitya yemya
Dyet yemit
Meikh yemikh
Dim yemid
Dyetom yemom

SAVOIR : ROS

Ei rosi
Khim rosim
Khitya rosya
Dyet rosit
Meikh rosikh
Dim rosid
Dyetom rosom

D'autres verbes dont je ne mettrai pas la conjugaison :

ÊTRE NÉ : Tyen
ALLER : Jat
AIMER : Lai (/laj/)
APPRENDRE : Desol
Enseigner : Solde



SYNTAXE :


- La syntaxe pour une forme affirmative est d'ordre VOS, Verbe-Objet-Sujet.
Exemple : Laiyi khim! (je t'aime!)

Dans cet exemple, le pronom personnel n'est pas ajouté puisqu'on accentue sur le 'tu' (khim).
Si on avait dit : "Laiyi khim ei!", on le traduira plus par "c'est moi qui t'aime!"


- La syntaxe pour une forme intérrogative est Sujet-Mot intérrogatif.

Exemple : Dyetom kver? (combien sont-ils?)

Sauf pour comment : S-MI-V (Sujet-Mot Intérrogatif- Verbe),
exemple : Khim kver zer? (Comment vas-tu ? / Littéralement : Toi comment être ? )


LES TEMPS:


LE FUTUR s'exprime par l'ajout de loj à la fin de la phrase.
Exemple : Jati om Engli'ad loj. (J'irai en Angleterre.)


LE PASSÉ s'exprime par l'ajout de yef à la fin de la phrase.
Exemple : Yemi tchikh ei yef! (J'étais en train de parler!)

L'ACTION EN TRAIN D'ÊTRE FAITE s'exprime avec le mot tchikh placé après le verbe.

Exemple : Yemi tchikh ad Naver. (Je suis en train de parler Naver.)


Le mot tchikh a cependant d'autres utilisations, par exemple, si celui-ci est placer à la fin de la phrase/avant l'indicateur de temps alors il signifie quelque chose que l'on ne faisait pas avant et que l'on fait désormais.
Exemple : Rosi yem ad Naver tchikh. (Je sais maintenant parler Naver.)

Il existe aussi le mot "tchikham" signifiant maintenant/tout de suite, il se place également à la fin de la phrase/avant l'indicateur de temps
Exemple : Jati om Engli'ad ei tchikham! (Je vais en Angleterre, tout de suite !)


Dernière édition par zoeyxtkop le Mer 20 Fév 2019 - 20:48, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5267
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Le Naver [idéolangue] Empty
MessageSujet: Re: Le Naver [idéolangue]   Le Naver [idéolangue] EmptyDim 27 Jan 2019 - 2:12

Pour info, voici comment on retranscrit en API (Alphabet Phonétique International)

A : /a/
B : /b/
C : /s/
D : /d/
E : /ɛ/ (peut-être faudrait-il préciser qu'il se prononce parfois /e/, comme dans "ye")
F : /f/
G : /g/
H : /h/
I : /i/
J : /ʒ/
K : /k/
L : /l/
M : /m/
N : /n/
O : /ɔ/
P : /p/
R : /r/
S : /ʃ/
T : /t/
U : /u/
V : /v/
W : vj ?????
X : /ks/
Y : /j/
Z : /z/

Kh : /ʁ/ (habituellement, le digramme KH sert plutôt à transcrire le son /x/, comme dans Khalid, Bach, ou la jota espagnole) (a contrario, le GH sert à noter un son qui ressemble beaucoup plus au R uvulaire / français)
Tch : /t͡ʃ/

Ei : /ɛj/
Ye : /je/
ie : /jɛ/

i'ad : /i.ad/
yad : /jad/

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Vitaliy

Vitaliy


Messages : 37
Date d'inscription : 26/01/2019
Localisation : France

Le Naver [idéolangue] Empty
MessageSujet: Re: Le Naver [idéolangue]   Le Naver [idéolangue] EmptyDim 27 Jan 2019 - 2:21

Merci beaucoup ! Je changerai ça un peu plus tard Smile
Et non même dans ye le e se prononce è ^^'
Le W sera une lettre appart en Evely, je ne l'ai pas encore créée mais elle se prononce 'vj'.
Et oui le kh est le son x. C'est juste que ça me paraît proche du français, non ? J'ai juste l'impression que c'est un R français accentué x)
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Le Naver [idéolangue] Empty
MessageSujet: Re: Le Naver [idéolangue]   Le Naver [idéolangue] EmptyDim 27 Jan 2019 - 2:37

Je suis globalement d'accord avec Djino pour l'API (que je te conseille de vite apprendre), mais:

  • est ce que c se prononce /s/ partout, quelle que soit la voyelle suivante?
  • le h est techniquement /h/, le h anglais, si on se base sur l'interjection, mais le "h aspiré" du français est muet, c'est un nom qu'on donne aux h qui bloquent les liaisons et les élisions (par exemple, le h de héros est "aspiré", il est muet mais il interdit des constructions comme "l'héros").
  • i est /i/, ou /j/ (le y de yaourt) avant ou après une voyelle, si j'en crois ie ou ai.
  • pour o, ce n'est pas clair. Le o russe est /o/, mais le o "ouvert" du français est /ɔ/, parles-tu du eau de peau ou du o de corps?
  • w=/vʒ/
  • x devrait être /ks/... ou /gz/, je ne suis pas sûr comme le x français alterne entre ces deux prononciations selon les cas (sans parler de ceux où il est muet et devient /z/ dans les liaisons ou ceux où il est irrégulier comme dans six).
  • y est probablement /ə/ en fin de mot, apparemment /j/ avant une voyelle, mais ailleurs je ne peux pas savoir, tu n'as pas expliqué plus.
  • le r français est /ʁ/, qui est uvulaire, alors que /x/ est vélaire, les consonnes uvulaires sont prononcées légèrement plus profondément dans la bouche que les vélaires. En gros, les vélaires, c'est le milieu de la langue (/k/ et /g/ en sont aussi), les uvulaires, c'est l'arrière.
  • selon la description, les apostrophes sont soit des hiatus (pause muette, comme entre les deux /e/ de créer), soit /ʔ/, une sorte de pause plus "forte" que tu peux obtenir en essayant de tousser légèrement sans expirer d'air, qu'est-ce qui est le plus proche?
  • ai=/aj/


Pour rendre la présentation de la prononciation plus exhaustive, pourrais-tu nous donner les informations suivantes?

  • Quelle est la syllabe accentuée des mots?
  • Est-elle variable comme en anglais, ou bien est-elle toujours la même comme en français (les mots français sont toujours accentués sur la dernière syllabe)?
  • Peut-elle changer le sens des mots?
  • Combien de consonnes peuvent apparaitre d'affilée dans une syllabe?
  • Quels groupes de consonnes sont permis?
  • Plusieurs voyelles peuvent-elles apparaître d'affilée?
  • Est-ce que certaines consonnes n'apparaissent qu'en début de syllabe ou qu'à la fin?
  • Un mot peut-il commencer ou finir par n'importe quel son?
  • Y a-t-il des sons qui ne peuvent pas se suivre ou se précéder?
  • Y a-t-il des sons qui ne peuvent pas apparaitre dans le même mot?
  • Le même son peut-il apparaitre deux fois d'affilée?


Pour ce qui est de la grammaire, je n'ai pas grand-chose à dire, à quelques différences près elle ressemble beaucoup à celle du français ou l'anglais, mais il y a encore peu d'informations dessus. Comment marchent les temps (passé, futur...), les aspects (action en cours, terminée, etc...) ou les modes (impératif, conditionnel, etc...)? Y a-t-il des verbes irréguliers (je remarque que "être" est régulier, c'est rare)? Y a-t-il des déclinaisons?

Petite observation, comme les personnes sont toujours marquées sur les verbes, il n'est pas nécessaire de mettre les pronoms devant, pour dire "je sais", rosi est suffisant.


Dernière édition par Wojnicz le Dim 27 Jan 2019 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le Naver [idéolangue] Empty
MessageSujet: Re: Le Naver [idéolangue]   Le Naver [idéolangue] EmptyDim 27 Jan 2019 - 9:40

La trancription proposée par Djino est tout-à-fait exacte. Moi, j'ai toujours appris que le O russe accentué était ouvert (ce qui me posait des problème quand je le prononçais à la fin d'un mot). Itou pour le E ([jɛ]) ; pour le Є ukrainien, j'ai des doutes, n'ayant pas appris l'ukrainien, d'après de vagues infos, [je], peut-être, mais j'y mettrais pas ma langue au feu.

J'aime bien le C = [s] du naver. Ça me rappelle à la fois le russe et l'aneuvien*.

L'équivalent non voisé du [ʁ] est le [χ] plutôt que le [x], mais c'est vrai qu'à la prononciation, c'est dur de pas les confondre, j'ai beau écouter plusieurs fois les illustrations sonores de Ouikipédia, j'arrive pas vraiment à faire la différence.






*Chez moi, le C ne se prononce [k] que devant des noms étrangers non aneuvisés (titres d'œuvres, noms de personnes, parfois de villes, jamais de régions ou de pays) : Ar srokăr pœr Clinton-s.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Le Naver [idéolangue] Empty
MessageSujet: Re: Le Naver [idéolangue]   Le Naver [idéolangue] EmptyDim 27 Jan 2019 - 15:46

Wojnicz a écrit:

[list]
Petite observation, comme les personnes sont toujours marquées sur les verbes, il n'est pas nécessaire de mettre les pronoms devant, pour dire "je sais", rosi est suffisant.
Pas forcément, le russe moderne demande bien les pronoms alors que les verbes au présent ont des terminaisons distinctes en personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Le Naver [idéolangue] Empty
MessageSujet: Re: Le Naver [idéolangue]   Le Naver [idéolangue] EmptyDim 27 Jan 2019 - 16:17

Je sais qu'il y a des langues qui gardent les pronoms malgré les terminaisons, je signalais juste qu'ils étaient rendus redondants.
Revenir en haut Aller en bas
Vitaliy

Vitaliy


Messages : 37
Date d'inscription : 26/01/2019
Localisation : France

Le Naver [idéolangue] Empty
MessageSujet: Re: Le Naver [idéolangue]   Le Naver [idéolangue] EmptyLun 28 Jan 2019 - 19:58

Wojnicz a écrit:
Je suis globalement d'accord avec Djino pour l'API (que je te conseille de vite apprendre), mais:

  • est ce que c se prononce /s/ partout, quelle que soit la voyelle suivante?


Le c se prononce /s/ partout, pas d'exception.

Wojnicz a écrit:
[*]Quelle est la syllabe accentuée des mots?
[*]Est-elle variable comme en anglais, ou bien est-elle toujours la même comme en français (les mots français sont toujours accentués sur la dernière syllabe)?
[*]Peut-elle changer le sens des mots?






[*]

Alors, c'est variable comme en anglais, mais je ne pense pas que cela soit très important car cela ne change vraiment rien aux mots.

Wojnicz a écrit:
[*]Combien de consonnes peuvent apparaitre d'affilée dans une syllabe?






[*]

Alors je compte kh et tch comme une seule consonne chacun puisque une seule lettre en Evely, donc je suppose dans les environ de 3 ? Je ne me fixe pas vraiment de règles sur ce genre de chose, mais peut-être devrais-je.

Wojnicz a écrit:
[*]Plusieurs voyelles peuvent-elles apparaître d'affilée?






[*]

Oui, je pense dans un premier temps à tous les "y" suivis de voyelles, mais aussi aux ai, ie, ei, etc.

Wojnicz a écrit:
[*]Est-ce que certaines consonnes n'apparaissent qu'en début de syllabe ou qu'à la fin?






[*]

Non, toutes les consonnes peuvent apparaître n'importe où dans la syllabe.

Wojnicz a écrit:
[*]Un mot peut-il commencer ou finir par n'importe quel son?






[*]

Oui

Wojnicz a écrit:
[*]Y a-t-il des sons qui ne peuvent pas se suivre ou se précéder?
[*]Y a-t-il des sons qui ne peuvent pas apparaitre dans le même mot?






[*]

Non pour les deux

Wojnicz a écrit:
[*]Le même son peut-il apparaitre deux fois d'affilée?






[*]

Très bonne question, je ne me suis pas penchée sur la question.


Wojnicz a écrit:
Pour ce qui est de la grammaire, je n'ai pas grand-chose à dire, à quelques différences près elle ressemble beaucoup à celle du français ou l'anglais, mais il y a encore peu d'informations dessus. Comment marchent les temps (passé, futur...), les aspects (action en cours, terminée, etc...) ou les modes (impératif, conditionnel, etc...)? Y a-t-il des verbes irréguliers (je remarque que "être" est régulier, c'est rare)? Y a-t-il des déclinaisons?

Effectivement, je n'ai encore que peu construit la grammaire.
Et je n'ai pas les connaissances en linguistique que vous semblez - au moins à peu près - tous avoir, c'est pourquoi ma grammaire reste similaire aux langues que je connais déjà, pourtant ce n'est pas faute de vouloir m'en éloigner.
D'ailleurs avez-vous fait des études de linguistique ou avez-vous appris en autodidacte ? J'aimerais vraiment en apprendre plus mais je ne sais comment m'y prendre.

Pour les temps, j'hésite entre des "aspects" comme en Chinois, comme je l'avais fait avec mon ancienne langue, mais même si je choisis ça, je ne sais pas où les placer, à la fin de la phrase, après, avant le verbe, enfin bref, ça reste assez flou.
Pour l'instant, j'ai choisi d'ajouter "ef" à la fin des verbes conjugués pour le passé, et "oj" pour le futur. Le présent est simplement marqué par l'absence de "ef" ou de "oj'.

L'action en cours est marqué par le mot "tchikh" avant le verbe, ce mot seul signifie "maintenant" mais avant le verbe il signifie "en train de" pour signifier l'action en cours. Pour un autre sens de maintenant (quelque chose que l'on ne faisait pas et que l'on fait désormais) on place 'tchikh' à la fin de la phrase.

Il n'y a aucune déclinaison.

Wojnicz a écrit:
Petite observation, comme les personnes sont toujours marquées sur les verbes, il n'est pas nécessaire de mettre les pronoms devant, pour dire "je sais", rosi est suffisant.

Je sais bien, et je me suis déjà quelque peu penché sur la question et mon idée s'est concrétisée aujourd'hui : on utilise le verbe conjugué sans le pronom lorsque l'on donne des ordres, pour ne pas sembler autoritaire on mettra alors le pronom. On peut l'utiliser aussi de manière familière comme tu l'as évoqué avec le 'rosi', mais cela ne se passera qu'à l'oral et non à l'écrit, donc rarement.


Voilà... Comme je l'ai déjà expliqué, mes connaissances en linguistique sont malheureusement limitées. J'aimerais et espère en apprendre plus pour que la prochaine langue que je crée soit bien mieux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vitaliy

Vitaliy


Messages : 37
Date d'inscription : 26/01/2019
Localisation : France

Le Naver [idéolangue] Empty
MessageSujet: Re: Le Naver [idéolangue]   Le Naver [idéolangue] EmptyLun 28 Jan 2019 - 20:12

Anoev a écrit:
La trancription proposée par Djino est tout-à-fait exacte. Moi, j'ai toujours appris que le O russe accentué était ouvert (ce qui me posait des problème quand je le prononçais à la fin d'un mot). Itou pour le E ([jɛ]) ; pour le Є ukrainien, j'ai des doutes, n'ayant pas appris l'ukrainien, d'après de vagues infos, [je], peut-être, mais j'y mettrais pas ma langue au feu.


Oui, mais je pense pas que le o ouvert français, dans 'beau' par exemple, corresponde à un o russe, ça se ressemble, mais je trouve que le o russe est bien plus accentué, ou en tout cas différemment.

Anoev a écrit:
J'aime bien le C = [s] du naver. Ça me rappelle à la fois le russe et l'aneuvien*.

Je me suis beaucoup inspirée du Russe pour le Naver, mais aussi des langues scandinaves, un combo assez étrange haha.

Anoev a écrit:
L'équivalent non voisé du [ʁ] est le [χ] plutôt que le [x], mais c'est vrai qu'à la prononciation, c'est dur de pas les confondre, j'ai beau écouter plusieurs fois les illustrations sonores de Ouikipédia, j'arrive pas vraiment à faire la différence.

Après réflexion, et en comparant le R français avec celui du Naver, je pense que c'est un /x/ car il est plus proche du x Russe.







Anoev a écrit:
Chez moi, le C ne se prononce [k] que devant des noms étrangers non aneuvisés[/url] (titres d'œuvres, noms de personnes, parfois de villes, jamais de régions ou de pays) : Ar srokăr pœr Clinton-s.

Intéressant ! J'irai jeter un coup d'oeil à l'aneuvien, bien que j'en ai déjà entendu parlé il y a quelques années, il me semble. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Le Naver [idéolangue] Empty
MessageSujet: Re: Le Naver [idéolangue]   Le Naver [idéolangue] EmptyLun 28 Jan 2019 - 20:55

Le "eau" de beau est au contraire ce qu'on appelle un o fermé en français.

(Edit, je n'avais pas vu ton autre réponse):
Par "Plusieurs voyelles peuvent-elles apparaître d'affilée?", je voulais dire deux voyelles prononcées séparément, comme éo dans géographie. Ai ou ei seraient plutôt des diphtongues, autrement dit deux voyelles qui forment un seul noyau de syllabe, et y une semi-voyelle.

Pour ta question sur l'apprentissage de la linguistique, j'ai découvert cette matière à l'université, mais c'était juste un an, j'ai appris bien plus en autodidacte avec notamment Wikipédia (principalement en anglais), le subreddit Conlangs, le Tumblr de David J. Peterson, Omniglot, le Wiktionnaire et diverses publications universitaires.
Revenir en haut Aller en bas
Vitaliy

Vitaliy


Messages : 37
Date d'inscription : 26/01/2019
Localisation : France

Le Naver [idéolangue] Empty
MessageSujet: Re: Le Naver [idéolangue]   Le Naver [idéolangue] EmptyLun 28 Jan 2019 - 21:30

Wojnicz a écrit:
Le "eau" de beau est au contraire ce qu'on appelle un o fermé en français.

(Edit, je n'avais pas vu ton autre réponse):
Par "Plusieurs voyelles peuvent-elles apparaître d'affilée?", je voulais dire deux voyelles prononcées séparément, comme éo dans géographie. Ai ou ei seraient plutôt des diphtongues, autrement dit deux voyelles qui forment un seul noyau de syllabe, et y une semi-voyelle.

Pour ta question sur l'apprentissage de la linguistique, j'ai découvert cette matière à l'université, mais c'était juste un an, j'ai appris bien plus en autodidacte avec notamment Wikipédia (principalement en anglais), le subreddit Conlangs, le Tumblr de David J. Peterson, Omniglot, le Wiktionnaire et diverses publications universitaires.


Oh, dans ce cas c'est possible, mais souvent séparé - voire peut-être toujours - par une apostrophe Smile

Je vois, j'essaierai d'aller me renseigner sur ces sites, merci des recommandations !
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le Naver [idéolangue] Empty
MessageSujet: Re: Le Naver [idéolangue]   Le Naver [idéolangue] EmptyMar 29 Jan 2019 - 10:28

Je viens de créer une ébauche de présentation du naver sur Idéopédia, n'hésites pas à la compléter ou à me faire part de tes remarques. Si tu as les nombres de 0 à 10 n'hésites pas à me les communiquer. merci Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Vitaliy

Vitaliy


Messages : 37
Date d'inscription : 26/01/2019
Localisation : France

Le Naver [idéolangue] Empty
MessageSujet: Re: Le Naver [idéolangue]   Le Naver [idéolangue] EmptyMar 29 Jan 2019 - 18:47

Ziecken a écrit:
Je viens de créer une ébauche de présentation du naver sur Idéopédia[/url], n'hésites pas à la compléter ou à me faire part de tes remarques. Si tu as les nombres de 0 à 10 n'hésites pas à me les communiquer. merci Wink

Oh merci beaucoup, j'aimerai y ajouter des choses mais je n'arrive pas à me créer un compte, je suis sûrement trop bête pour comprendre le système haha
De plus, pourrais-je compléter la page moi-même ou dois-je passer par l'intermédiaire de quelqu'un ?

Je n'ai pas encore crée tous les nombres ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le Naver [idéolangue] Empty
MessageSujet: Re: Le Naver [idéolangue]   Le Naver [idéolangue] EmptyMar 29 Jan 2019 - 18:59

zoeyxtkop a écrit:
Je n'ai pas encore crée tous les nombres ^^
Tu as plusieurs systèmes au choix (en plus des bases numériques : inférieures ou supérieures à 10). Tu as (on va partir, par exemple, de la base décimale) :

le système traditionnel, ou en plus des noms des chiffres, tu as des noms pour 10, 100, 1000, voire des combinaisons entre eux comme chez nous dix-mille = dix fois mille.

Le système énumératif où tu énumères les  chiffres un par un et tu finis ton nombre par un suffixe (-ta en elko, -oy en kotava).


Tu peux faire cohabiter plusieurs bases pour des applications numériques différentes, comme le système décimal pour les choses courantes*, le système duodécimal pour le temps et l'hexadécimal pour l'informatique. Le mundezo a un système duodécimal en plus de la dizaine, le lojban et l'aneuvien peuvent compter en hexa en plus du décimal.

Occupe-toi aussi des chiffres après la virgule.

Cependant, applique toi : prends ton temps.


*Ce n'est qu'un exemple, parce qu'en haut d'inter, je siuis parti d'un postulat décimal, mais rien ne t'empêche, bien sûr, d'utiliser un autre système : le huttais (Star Wars) a un système octal, ce qui ne l'empêche pas d'être hypercompliqué : suis le lien.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vitaliy

Vitaliy


Messages : 37
Date d'inscription : 26/01/2019
Localisation : France

Le Naver [idéolangue] Empty
MessageSujet: Re: Le Naver [idéolangue]   Le Naver [idéolangue] EmptyMar 29 Jan 2019 - 21:06

Merci beaucoup Anoev, je vais me renseigner sur tous ces systèmes pour faire un choix haha
Je pense aussi me renseigner sur plusieurs syntaxes différentes possibles parce que je ne suis pas satisfaite de celles que j'utilise maintenant mais mon manque de connaissances m'a clairement poussé à rester proche du français et de l'anglais :/
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le Naver [idéolangue] Empty
MessageSujet: Re: Le Naver [idéolangue]   Le Naver [idéolangue] EmptyMar 29 Jan 2019 - 21:54

zoeyxtkop a écrit:
mon manque de connaissances m'a clairement poussé à rester proche du français et de l'anglais :/
Complexe toi pas. Mes systèmes numériques (du moins psolat et aneuvien) ne s'en dégagent pas énormément non plus. Le système allemand (et aussi breton, semble-t-il) m'a toujours un peu perturbé :

... "millier, centaine, unité, dizaine", me parait moins naturel que "millier, centaine, dizaine, unité", et même que "unité, dizaine, centaine, millier".

Fais avec ce qui te met le plus à l'aise. Au mieux tu auras un système qui ne te rebutera pas, au mieux tu compteras instinctivement.

Comment prévois-tu compter de 11 à 20 ?

  • à la française ? à savoir des nombres particuliers jusqu'à seize, et ensuite un système "normal" : dix + sept = dix-sept, dix + huit = dix-huit etc.
  • ou bien à l'anglaise (et aussi à l'allemande) :
    des nombres spéciaux pour 11 & 12 (eleven & twelve ; elf & zwölf)
    d'autres nombres spéciaux (différents des vingtaines, trentaines etc) : thirteen... ninteen & dreizehn ... neunzehn.
  • ou bien comme la plupart des LAI, à savoir absolument aucune distinction entre 11 et 20 par rapport aux autres dizaines ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vitaliy

Vitaliy


Messages : 37
Date d'inscription : 26/01/2019
Localisation : France

Le Naver [idéolangue] Empty
MessageSujet: Re: Le Naver [idéolangue]   Le Naver [idéolangue] EmptyMer 30 Jan 2019 - 0:11

Je ne pense pas faire des exceptions en Naver, du moins j'essaierai d'en faire le moins possible. J'aime beaucoup quand c'est logique, je reste dans une zone de confort disons pour pouvoir me concentrer sur des aspects plus complexes que les exceptions et surtout histoire de ne pas m'embrouiller moi-même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le Naver [idéolangue] Empty
MessageSujet: Re: Le Naver [idéolangue]   Le Naver [idéolangue] EmptyMer 30 Jan 2019 - 10:56

zoeyxtkop a écrit:
Oh merci beaucoup, j'aimerai y ajouter des choses mais je n'arrive pas à me créer un compte, je suis sûrement trop bête pour comprendre le système haha
De plus, pourrais-je compléter la page moi-même ou dois-je passer par l'intermédiaire de quelqu'un ?

Je n'ai pas encore crée tous les nombres ^^

Es-tu inscrite sur Idéopédia ? Sinon, il suffit de contacter Wikimistusik pour procéder à ton inscription.

Je peux compléter la page en attendant. Il suffit pour cela d'utiliser ce fil et j'ajouterais par copier-coller.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Vitaliy

Vitaliy


Messages : 37
Date d'inscription : 26/01/2019
Localisation : France

Le Naver [idéolangue] Empty
MessageSujet: Re: Le Naver [idéolangue]   Le Naver [idéolangue] EmptyJeu 31 Jan 2019 - 16:38

Non, je ne suis pas inscrite, je demanderai, merci.

Ne t'en fais pas, je vais attendre pour pouvoir changer cela de moi-même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le Naver [idéolangue] Empty
MessageSujet: Re: Le Naver [idéolangue]   Le Naver [idéolangue] EmptyJeu 31 Jan 2019 - 16:56

zoeyxtkop a écrit:
Je ne pense pas faire des exceptions en Naver, du moins j'essaierai d'en faire le moins possible.
J'comprends ta démarche de pensée. J'ai essayé de faire au mieux avec ma langue, et p'is tu vois... alors j'm'en suis sorti en m'jurant que je ferais pas de conjugaisons comme la française avec "aller" ni l'anglaise avec to do ou to go. Mais dans certains cas, j'avais quelque chose qui m'empêchait à avoir une conjugaison (ou même une déclinaison, pour les noms) absolument régulière : tantôt l'étymologie, tantôt l'euphonie, tantôt même des variations sémantiques*...



*Comme celle-là, té ! ou ben celle-là. Mais j'ai fait aussi ce genre de variations avec les déclinaisons de quelques rares noms (en fait, un seul, pour l'instant, si j'compte bien), comme çui-ci. Du coup, ça m'a donné des horizons nouveaux, pour le psolat, cette fois-ci.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le Naver [idéolangue] Empty
MessageSujet: Re: Le Naver [idéolangue]   Le Naver [idéolangue] EmptySam 2 Fév 2019 - 14:33

Anoev a écrit:
zoeyxtkop a écrit:
Je ne pense pas faire des exceptions en Naver, du moins j'essaierai d'en faire le moins possible.
J'comprends ta démarche de pensée. J'ai essayé de faire au mieux avec ma langue, et p'is tu vois... alors j'm'en suis sorti en m'jurant que je ferais pas de conjugaisons comme la française avec "aller" ni l'anglaise avec to do ou to go. Mais dans certains cas, j'avais quelque chose qui m'empêchait à avoir une conjugaison (ou même une déclinaison, pour les noms) absolument régulière : tantôt l'étymologie, tantôt l'euphonie, tantôt même des variations sémantiques*...

Je pense qu'il est largement possible de ne pas faire d'exception, mais cela demande une démarche rigoureuse et des compromis. Car souvent on veut mettre des exceptions pour concilier des idées qui nous plaisent. Mais si on veut faire une langue sans exception, il sera alors difficile de faire une langue qui nous plaise parfaitement.

De toutes façons un bon idéolinguiste est un idéolinguiste insatisfait, donc !! Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Vitaliy

Vitaliy


Messages : 37
Date d'inscription : 26/01/2019
Localisation : France

Le Naver [idéolangue] Empty
MessageSujet: Update !   Le Naver [idéolangue] EmptyMer 20 Fév 2019 - 17:11


J'ai ajouté, et changé pas mal de choses au Naver, notamment les temps que je n'avais pas mentionné, et j'ai donc changé la syntaxe, vous pouvez voir tout ça dans le post original.

Par contre, je vais devoir changer tous mes exemples sur LexiquePro, et ça c'est chiant; RIP.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le Naver [idéolangue] Empty
MessageSujet: Re: Le Naver [idéolangue]   Le Naver [idéolangue] EmptyMer 20 Fév 2019 - 19:56

J'ai vu que tu t'es inscrite sur Idéopédia, je t'ai laissé un médaillon de bienvenue et rédigé une ligne de présentation dans ta page nominative.

C'est le début d'une longue histoire... Et oui, il y a des changements mais il y en aura sans cesse bienvenue dans l'aventure !! cheers

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Vitaliy

Vitaliy


Messages : 37
Date d'inscription : 26/01/2019
Localisation : France

Le Naver [idéolangue] Empty
MessageSujet: Re: Le Naver [idéolangue]   Le Naver [idéolangue] EmptyMer 20 Fév 2019 - 20:45

Merci beaucoup, et merci encore pour l'aide que tu m'as apporté ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le Naver [idéolangue] Empty
MessageSujet: Re: Le Naver [idéolangue]   Le Naver [idéolangue] EmptyMer 20 Fév 2019 - 21:00

Ziecken a écrit:
De toutes façons un bon idéolinguiste est un idéolinguiste insatisfait, donc !! Razz
Faut voir : trop de satisfaction nuit au réalisme et empêche de progresser ; trop d'insatisfaction risque d'entraîner vers le découragement. Y faut, je pense, un équilibre.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Le Naver [idéolangue] Empty
MessageSujet: Re: Le Naver [idéolangue]   Le Naver [idéolangue] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Naver [idéolangue]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Oye, idéolangue d'oïl
» « idéolangue »
» Les caractéristiques d'une idéolangue
» Idéolangue ou non?
» Idéolangue Octali

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: