L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Aneuvien 2

Aller en bas 
+25
PatrikGC
Kavelen
Nemszev
Dosei
SATIGNAC
Kotave
Hankol Hoken
Iúle
Elara
Hyeronimus
Balchan-Clic
Velonzio Noeudefée
Graphieros
Yatem
Eclipse
Doj-pater
Bedal
Mardikhouran
Ziecken
Emanuelo
Aquila Ex Machina
Djino
Vilko
Troubadour mécréant
Seweli
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: La cheminée a changé d'orthographe !   Aneuvien 2 - Page 29 EmptyMer 4 Jan 2023 - 14:07

Une nouveauté pour 2023.

Pour la cheminée, on n'écrit plus povĕg, mais pòveg, ainsi, l'ambigüité concernant l'accent tonique tombe d'elle-même.

Le deuxième élément n'est plus vĕg (chemin), mais veg (voie), ce qui est plutôt pas mal, parce que, comme ça, au pluriel, le E du deuxième élément n'est pas [ə], mais [ɛ], alors qu'avant, le [œ] de Ĕ ne bougeait pas, quoi qu'il y eût derrière.

L'accent reste sur la première syllabe. Mais pour enfoncer l'clou (pour forcer l'aperture du O), on coiffe cette lettre d'un accent gauche. Cette aperture vient bien sûr du [ɔ:] de poaf.

Ça f'sait longtemps que ça m'trottait dans la tête.


Mais ça change rien, bien sûr, pour les autres mots : un sentier, c'est toujours wepĕg (de wep = étroit & vĕg = chemin*). Donc, pour ce mot, l'ambigüité subsiste.



*Là, pas question de changer : c'est bien d'un chemin (de terre) qu'il s'agit !

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Dim 22 Jan 2023 - 18:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Highdim

Highdim


Messages : 45
Date d'inscription : 13/12/2022
Localisation : France

Aneuvien 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 29 EmptyJeu 5 Jan 2023 - 19:34

Juste une petite question qui me vient en lisant. C'est quoi une relex ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 29 EmptyJeu 5 Jan 2023 - 22:34

Une relex, c'est un peu une copie de règle lexicale d'une langue existante en direction d'une langue  inventée. Y en a une définition dans Idéopédia.

Dans les langues à-postériori, une bonne poignée de relex sont inévitables : faut bien prendre ses sources, y compris grammaticales, quelque part.

Dans une langue à-priori, elles sont à éviter comme la peste, le choléra, la gangrène et la chtouille réunies, surtout s'il s'agit d'une langue servant de toile de fond à une fiction n'ayant rien de commun avec notre bonn'vieill'Terre.

Y a bien quelques relex en aneuvien, comme autostrad, pris directement de l'italien autostrada. Je n'ai pas voulu mettre le calque xeliystrad (de xeliys = voiture + strad = route)*, parce qu'il n'y a pas que des voitures sur ces routes, y a aussi pas mal de camions (un peu beaucoup), des motos, des cars etc.

Une relex grammaticale (en fait, apparente, seulement) aneuvienne : l'imparfait progressif, qu'on penserait pris directement pompé au progressive preterite anglais.

I was learning = eg ere lerun.

On aurait bien ere qui est le verbe... ere (être) à l'imparfait ;
on a bien le participe présent de ler : lerun.

mais en fait, la relex n'est que partielle, elle porte sur le participe uniquement (le participe présent, dans les deux langues, est invariable).

Si la relex avait été totale, y aurait eu, au pluriel :

we were learning = er erer lerun.

sauf que cette forme est impropre en aneuvien. Ere est aussi une particule, prise certes sur ere (être) mais qui est invariable devant n'importe quel verbe.

Le syntagme aneuvien correct, c'est par conséquent er ere lerun. Assez proche quand même, faut r'connaît'.


Une autre relex, bien réelle, celle-là, prise du français, c'est celle qui fait la différence entre :

ùr blur ea hræne xeliyse = des voitures bleues et vertes (y en a des bleues, y en a des vertes)
ùr blu ea hræn xeliyse = des voitures bleu et vert (des voitures bicolores).

J'aurais pu m'en tirer autrement et mettre un article supplémentaire dans le premier syntagme :

ùr blur ea ùr hræne xeliyse = des voitures bleues et des vertes ; ce qui aurait été, en fait plus logique°.

En tout cas, je n'ai pas suivi la langue de Molière pour "des voitures bleu-vert" (invariable), puisque là, j'ai remplacé une composition (avec trait d'union) par une agglutination (variable) : ùr blæne xeliyse.

Voilà, j'me suis un peu étalé sur les exemples aneuviens en matière de relex, mais bon... normal, c'est l'fil aneuvien. Mais j'espère avoir été néanmoins clair. Une relex, dans son sens outré, c'est un calque sans discernement.



*Pas davantage vihxtad (route pour véhicules), parce que des véhicules, y en a aussi sur les autres routes ; té !
°Là, ça mérite réflexion, et j'pense bien, prochainement, faire sauter cette relex.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Highdim

Highdim


Messages : 45
Date d'inscription : 13/12/2022
Localisation : France

Aneuvien 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 29 EmptyJeu 5 Jan 2023 - 23:34

Super! Merci pour ces explications.
Et c'est effectivement mieux avec des exemples, en l'occurrence des exemples vivants, tirés de l'Aneuvien.
'rci
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 29 EmptyVen 6 Jan 2023 - 0:31

Highdim a écrit:
Super! Merci pour ces explications.
Et c'est effectivement mieux avec des exemples, en l'occurrence des exemples vivants, tirés de l'Aneuvien.
'rci
Essaie de voir avec d'autres idéolinguistes comment ils exploitent (ou ils évitent) les relexifications (en uropi, en kotava, en sambahsa etc). Ça te donnera un panorama plus large qu'avec une seule langue (la mienne*).



*Ou plutôt, une des miennes, parce que le psolat (langue inventée par un Aneuvien dans la diégèse), a quelques relex partielles depuis le latin. Té ! normal ! c'est une langue à-postériori !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Aneuvien 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 29 EmptyVen 6 Jan 2023 - 9:06

Pour moi la définition de relex est plus simple, c'est quand au niveau grammatical et lexical, la langue créée n'est qu'une simple traduction directe et littérale, c'est-à-dire en gros un codage d'une des langues que maitrise lea créateurice.

Ca peut se voir très simplement au niveau des champs sémantique et de la structure grammaticale lors des traductions.

***

Alors bien sûr des langues naturelles très proches comme par exemple le français et l'italien ou l'espagnol pourraient donner cette impression (d'autres exemples sont possibles), mais on sait bien qu'il n'en est rien, car si on essayait en face l'autre locuteur de l'autre langue finirait à un certain niveau par ne plus comprendre.
De plus souvent pour un certain vocabulaire, on sait que les champs sémantiques peuvent être proche mais ne seront pas nécessairement les mêmes.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 29 EmptyVen 6 Jan 2023 - 9:30

Velonzio Noeudefée a écrit:
Pour moi la définition de relex est plus simple, c'est quand au niveau grammatical et lexical, la langue créée n'est qu'une simple traduction directe et littérale, c'est-à-dire en gros un codage d'une des langues que maitrise lea créateurice.
C'est vrai : ta déf. est bien exacte, mais il a ben fallu que je donnasse quelques exemples pour illustrer tout ça ; et là, c'était un poil plus compliqué, parce que le niveau de relex, en aneuvien, n'est pas exactement le même pour toutes les règles grammaticales ; l'imparfait progressif en est un exemple frappant. J'ai cité trois exemples, de types assez différents (un lexical et deux grammaticaux). J'voulais pas assommer Highdim en en mettant davantage, mais c'est ben vrai qu'y en a d'autres : l'aneuvien est une langue mixte, donc contenant une part non négligeable d'à-postériori, parmi lesquels, je suppose, une poignée de relex.

La question qu'on serait en droit de se poser, côté lexical, c'est "tous les emprunts sont-ils des relex ?". J'en suis pas complètement persuadé, y a ce que j'appelle des calques décalés. À suivre. Eg usdòmet.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Lun 9 Jan 2023 - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4330
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Aneuvien 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 29 EmptyVen 6 Jan 2023 - 12:45

Citation :
Highdim
juste une petite question qui me vient en lisant. C'est quoi une relex 

Si j'ai bien compris, relex, c'est l'abréviation de relexicalisation
autrement dit: on garde la grammaire d'une langue naturelle et on remplace tout le vocabulaire (lexique)
Par ex:
Do you speak English ?
Chu voi pük angliski ? est un relex (ou une ?) de l'anglais
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 29 EmptyVen 6 Jan 2023 - 14:11

Doj-pater a écrit:
Par ex:
Do you speak English ?
Chu voi pük angliski ?* est un relex (ou une ?) de l'anglais
Je pense qu'y a un peu de ça, mais c'est un peu plus compliqué que ça, en fait, parce que, vis à vis de do qui est un auxiliaire, ĉu est une particule invariable, ce qui ne donne pas tout-à-fait une relex. À preuve, comment traduirais-tu did you speak russian?

Comme j'suis chez moi dans ce fil, j'vais en profiter sans vergogne :

ep or lokùt englens ? là, ep est la particule interrogative aneuvienne utilisée pour les conjugaisons simples (en un seul tenant). On retrouve la même (au lieu de l'auxiliaire anglais did) dans les deux autres temps simples :

ep or lokùtă englens = did you speak english = ĉu vi parolis englan lingvon = parlâtes-vous anglais ( Razz ).

Là on pourrait dire que ep est une relex de ĉu, mais pas de do, puisque do s'est transformé en did et pas ep. Le verbe a changé de flexion en espéranto et en aneuvien, mais pas en anglais.

Par contre, si on conjugue en imparfait itératif, on a :

ere or lokùt englens ? = did you speak english? = ĉu vi parolis englan lingvon? = parliez-vous l'anglais.

Là, on pourrait croire que l'aneuvien a pris sur l'anglais, sauf que c'est pas tout-à-fait vrai, y a qu'à mettre la phrase au pluriel pour s'en rendre compte :

ere or lokùte englens ? = did you speak english? = ĉu vi parolis englan lingvon?.

Les phrases espérantiste et anglaise n'ont pas changé d'un iota. En aneuvien, ep a été remplacé par la particule de l'imparfait. À propos d'imparfait, on va passer main'nant à l'imparfait progressif (pour les deux nombres, soyons fous, continuons la fête !) :

ere or lokùtun englens ? = were you speaking english? = ĉu vi parolis englan lingvon?

Pas la peine de répéter, c'est la même chose pour les deux nombres, et les trois langues, du moins, à la deuxième personne. Honneur aux dames, j'vais mettre la troisième personne du féminin :

ere ka lokùtun englens ? = was she speaking english? = ĉu ŝi estis parolanta englan lingvon?
ere kar lokùtun englens ? = were they speaking english? = ĉu ili estis parolanta englan lingvon?

Là, on se rend compte d'un truc :
en espéranto, seul le pronoms personnel change, et au pluriel, on ne sait plus (comme en anglais d'ailleurs) si c'est "ils, elles" ou "ils et elles". En aneuvien, le verbe ne change pas non plus, mais le pronom est au féminin pluriel (they et ili traduisent aussi bien ar, dar et kar).

En anglais, la flexion du verbe change, puisque was, were n'est pas une particule (invariable) mais l'auxiliaire to be conjugué au prétérit.

Voilà où on en est. Certes, on pourrait parler de relex, vis à vis de l'aneuvien, soit prise de l'anglais soit de l'espéranto, mais y a toujours le p'tit détail qui tue : une particule n'est pas un auxiliaire. Et si le verbe ne varie pas dans les trois dernières phrases, c'est parce qu'il est au participe, un mode invariable en nombre dans les trois langues citées. La plus grande proximité qu'on puisse trouver, c'est entre l'aneuvien et l'espéranto, avec ep et ĉu. Différence essentielle : ĉu est utilisé dans toutes les phrases interrogatives, quelle que soit la conjugaison du verbe (simple ou composée).

Un dernier exemple :

mir or kome àt fejins kràsdaw? = will you come to the party tomorrow? = ĉu vi venos la festeton morgaŭ?

Là, encore un coup, on pourrait croire à une relex aneuvienne depuis l'anglais... sauf qu'on s'adresse à plusieurs personnes. Au singulier, en aneuvien, c'aurait donné : mir or kom àt fejins kràsdaw?

Le R, c'est celui du vouvoiement ("tu", en aneuvien, c'est o). Relex aneuvienne depuis le français ? Quasiment presque, mais encore là, petit changement. En français, le verbe se conjugue au pluriel, même si on trouve, des fois, un participe passé au singulier, comme là :

ep or komăr àt fejins sàrdaw? = êtes-vous venues à la petite fête hier ?


*C'est quoi comme langue ? on dirait du volapük-espéranto intégré façon De Gaulle, ou quelque chose d'approchant.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Dim 22 Jan 2023 - 19:10, édité 3 fois (Raison : Faute d'accord en espéranto)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 29 EmptyLun 9 Jan 2023 - 17:50

Un drôle de changement dans la gestion des adjectifs chromatiques aneuviens !


Ùr blur ea hræne xeliyse


Jusqu'à main'nant, ça signifiait "des voitures bleues et vertes". À savoir qu'y en avait des bleues, et p'is des vertes.

La relex vient de sauter. J'me suis rendu compte, qu'en fait, c'était bien plus logique de dire, pour cet état de fait ùr blur ea ùr hræne xeliyse, à savoir, "des voitures bleues et des vertes". Et là, le deuxième article aneuvien justifie pleinement son rôle de borne* : y a des voitures qui sont bleues, et des qui sont vertes.

Toutefois, le syntagme en début d'inter n'est plus caduc. La véritable relex qui tombe, c'est Ùr blu ea hræn xeliyse. L'invariabilité des adjectifs de couleur, spécificité bien francophone, n'est plus reproduite en aneuvien. Elle n'était déjà pas de mise pour "des voitures bleu-vert" (ùr blæne xeliyse), il n'y avait aucune raison qu'elle subsistât. Donc ùr blur ea hræne xeliyse (adjectifs de couleurs au pluriel, avec un seul article, valant pour les deux couleures, cette fois-ci) traduit des voitures bleu et vert (bicolores, en fait).

L'article indéfini, même au pluriel, conserve (et amplifie même) la raison de son existence.

J'vais donc faire le nécessaire pour la mise à jour, du moins, là où j'pourrai.

*On ne confondra pas.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Lun 9 Jan 2023 - 20:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Highdim

Highdim


Messages : 45
Date d'inscription : 13/12/2022
Localisation : France

Aneuvien 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 29 EmptyLun 9 Jan 2023 - 19:28

Merci pour toutes ces précisions qui me m'aident à comprendre le sens général et les subtilités que chacun peut voir dans le mot.

Les exemples aneuviens me montrent qu'il faut regarder la grammaire dans son ensemble (en regardant le pluriel ou autre). On ne peut pas se contenter d'une phrase particulière.

De ce que je comprends, les différences peuvent être assez subtiles. Je serais tenté d'en conclure qu'on peut trouver des relex au sens strict et des situations que l'on pourrait voir comme des relex ce qui est en fait une certaine proximité.

Autre point qui me vient, c'est que si relex est un racourci de relexicalisation au sens strict, cela suggère une action où le relex serait le résultat d'une volonté de s'appuyer sur une grammaire existante pour construire une langue?

Mais si ces relex ne proviennent pas d'une volonté de réemploi, mais résultent de choix logiques, s'agit-il alors encore de relex? Ou bien d'un proximité de forme?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 29 EmptyLun 9 Jan 2023 - 19:50

Highdim a écrit:
Autre point qui me vient, c'est que si relex est un racourci de relexicalisation au sens strict, cela suggère une action où le relex serait le résultat d'une volonté de s'appuyer sur une grammaire existante pour construire une langue?

Mais si ces relex ne proviennent pas d'une volonté de réemploi, mais résultent de choix logiques, s'agit-il alors encore de relex? Ou bien d'un proximité de forme?
Plutôt que de te répondre par des formules à l'emporte-pièce qui t'embrouilleraient plutôt qu'elles ne t'orienteraient, je t'invite à suivre ce fil (un peu court, je le regrette bien) qui peut-être t'en dira davantage.

En fait, d'après ce que j'en ai lu (et qui m'a rafraîchi la mémoire), relex peut avoir deux sens, en gros.

Une relex peut être un tour grammatical ou lexical ponctuel, dans une langue qui trahit des fois l'inspiration du linguiste (comme ce que j'avais fait avec les voitures bleu et vert, avant de corriger l'tir... assez longtemps après, j'ai ben honte de l'avouer).

Mais là où c'est plus grave, c'est quand toute la langue est une suite de relex, et à fortiori d'une même langue inspiratrice.

Dans le premier cas, je suis à peu près certain que, par-ci par-là, il reste des relex chez moi, comme il peut y avoir en espéranto, en uropi, en...

Mais chose certaine, l'aneuvien ne tombe pas dans le deuxième cas, j'ai pris suffisamment de précautions.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 29 EmptySam 21 Jan 2023 - 10:29

Doj-pater a écrit:
Tu pars souvent des définitions françaises des mots, par exemple le fait de reprendre des différences que seul le fr. fait (par ex. appauvrissement, paupérisation: l'allemand Verarmung, le sué utarmande, le russe обнищание = les 2)
En fait, je pars souvent plus de la définition que du mot lui-même. L'appauvrissement peut être accidentel, dû à une catastrophe naturelle, par exemple ; alors que la paupérisation est voulue, organisée, planifiée (par exemple, la paupérisation de l'Argentine par le FMI). Alors c'est vrai, y a des synonymes français qui se retrouvent paronymes en aneuvien. Y en a d'autres pour lesquels j'ai fait l'inverse : par exemple, "interdit" se traduit probidan quand il s'agit d'une interdiction (défense#) et usplýtan quand il s'agit d'une stupéfaction. Quand ce sont des synonymes exacts, je me donne rarement la peine de donner des mots différents en aneuvien (gone = minot = nex). Mais des fois, ce sont des parasynonymes, y a des différences, certes minimes, mais elles existent, comme par exemple entre "grand-parent" (grand-père ou grand-mère) et "aïeul" : le calque ne coïncide pas exactement, raison pour laquelle j'ai créé ajpárdur et ajoeldur. Je suppose que tu as saisi la nuance. Y en a plein, des comme ça. Y a d'autres cas où la coïncidence ne soit pas exacte, comme par exemple sykfràndu (demi-frère ou demi-sœur), il peut arriver que deux sykfràndur n'aient pas un seul parent commun, mais le soient que parce que le père de l'un ait épousé la mère de l'autre. Y a pas de terme en français. D'où ça vient ? de sygen, pour "voir autrement qu'avec ses yeux, se rendre compte", comme on se rend compte de l'arrivée d'un nouveau membre "plus que né" dans son entourage familial°. Sinon, je t'ai d'jà parlé des calques non exacts de naturesem, nàtynesem. Ça vaut bien les calques "pris du français" (du moins peut-on le supposer) entre lymònad (citronnade) et lỳmonad (limonade), entre dokúment (document culturel) et dokumènt (document officiel)*. Bon... j'm'arrête là : la liste est longue.

Quand Idéolexique marchait, les mots proposés étaient français, ça expliquerait (en partie) cela.

#Et ce zeugma, intraduisible correctement en aneuvien :
Tet or dyvèrte nep ed probontes ene, or mir dev dœm ni ed dyfensen orn = si vous ne respectez pas notre défense (interdiction), vous devrez penser à la vôtre (car vous serez poursuivi). Je les ai trouvé toutes les deux en uropi ; ne manquait que la traduque de palosh (celle de l'éléphant ou du mammouth, éventuellement du morse ou du narval, en aneuvien).

°C'est aussi comme ça que sont formés, entre autres sykpárdak (beau-père, issu d'un second mariage) et sykpárkad (belle-mère, itou), ces deux noms ne sont pas issus de padh et madh, car ce ne sont pas des géniteurs pour la personne considérée. Y a d'autres exemples, d'un genre proche, avec pardu (parent) et fràndu (adelphe).
*Ça donne quoi en uropi ? l'un des deux (le dernier) ressemble à son homologue uropi.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Dim 22 Jan 2023 - 19:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4330
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Aneuvien 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 29 EmptySam 21 Jan 2023 - 11:30

Pour moi, le problème (mais ce n'est pas vraiment un problème: tu fais ce que tu veux), ce n'est pas que tu introduises beaucoup de nuances, mais que la plupart de ces nuances soient des nuances qui n'existent qu'en français.
S'il fallait introduire toutes les nuances de toutes les autres langues, même si on se limite aux langues européennes, on ne s'en sortirait jamais.

Voilà comment je procède pour l'Uropi quand il s'agit d'introduire (ou non) une nuance je me pose 2 questions:
- Est-ce que cette nuance existe dans d'autres langues ?
- Est-ce que cette nuance est bien nécessaire ? (autrement dit, si certaines langues s'en passent, pourquoi ne pas s'en passer ?)
Par exemple:
si on prend en russe la traduction d'aller, il y a 4 nuances principales* possibles: идти, ходить, ехать, ездить (sans parler des perfectifs/imperfectifs)
* en fait il y a 86 traductions possibles pour "go"

J'ai choisi une solution de compromis**: 2 verbes comme en allemand: gehen/fahren (à pied ou en véhicule): ito/faro;
ce qui n'empêche pas d'avoir des verbes + précis comme vado, reno, raito, snivo, navo… (marcher, courir, chevaucher, nager, naviguer…)

** mais ça, c'est dans la nature même de l'Uropi.
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 29 EmptySam 21 Jan 2023 - 11:51

Mais par ailleurs, j'utilise aussi des nuances qui n'existent pas en français, ça crée ainsi un équilibre.

Tiens, y en a une autre que j'ai oubliée, c'est nexadrœget VS nexaqúd. J'te laisse le soin de d'viner ce dont il s'agit.


Sinon, voici ce que j'ai pour le verbe "aller" (déplacement) pour un être humain. Tableau non limitatif, puisque je n'y ai pas mis naxàre (naviguer, pris de l'algardien) :


pùze
gænfaar
aṅd, klatàksjàdes
Pas oublier non plus que pùze signifie aussi "partir" et que, comme gæn et faar, disposent d'un certain nombre de dérivés (inpùze, uspùze, ingæn, infaar...)*, tout comme pàteze (arriver), d'ailleurs, parasynonyme de kom (venir).

En plus de ça, contrairement au français, on dit pas en aneuvien "ils roulent vers Chartres" : c'est la voiture (routière ou ferroviaire) ou bien le vélo, ou le bus, ce n'est pas les personnes qu'il y a dedans, qui roulent ; à moins qu'ils fasse la roue (gymnastique) à l'intérieur du véhicule, mais là, c'est pas un moyen de déplacement spécifique pour se rendre à Chartres (ou même à Hyères... euh... ailleurs). L'aneuvien fera plutôt dire, par exemple : ar faare strægnev dyn Chartres.

C'est vrai, je le reconnais, il y a quelques aspects qui rappellent le français, mais il y en a d'autres qui rappellent d'autres langues : le présent progressif rappelle l'anglais et le castillan, l'imparfait progressif rappelle l'anglais, les futurs du subjonctif rappellent le castillan et le portugais (pour leur existence, pas pour leur construction), l'impératif est à-priori, mais son principe (distinct de l'indicatif) fait penser, par exemple, au russe, ou au volapük. Le futur-passé et le passé-futur sont complètement inédits. Gæn et faar rappellent (un peu) l'allemand, les quatre cas de déclinaison rappellent l'allemand et le volapük, même si le datif a été remplacé. Certes, y a des trucs que j'ai pris du français (et je ne suis pas le seul, d'ailleurs, pourquoi n'y aurais-je pas droit, pas mal de mots espéranto sont bien issus du français), mais y en a d'autres que j'ai sciemment laissés, comme le -E du féminin° (pas systématique, d'ailleurs : "le foie, la foi"), que j'ai déménagé vers le pluriel des noms en consonnes (l'uropi n'était pas né à l'époque), le -S du pluriel, commun au français, à l'anglais, au castillan, au portugais, au volapük, à l'interlingua, aux noms uropis à voyelles (ça commençait à faire beaucoup), déménagé vers l'accusatif. les formes composées avec participe passé, que j'ai délibérément abandonnées (ainsi que toutes les règles étranges qui vont avec, même si l'anglais, l'espéranto et l'uropi s'en sont tirés autrement (participe# invariable)). La kyrielle qui distingue l'aneuvien du français est vach'ment longue.

*Qui sont bien utiles : ça évite de surcharger avec des adpositions : ka infaară àt kaxhiψ = elle entra (en véhicule) dans le ferry. Si j'avais voulu dire "elle entra sa voiture dans le ferry, c'aurait donné : ka inpòcta sed xeliys àt kaxhiψ.

°Et là, j'connaissais ni l'elko, ni le kotava, ni le tsawelo (nom de l'époque, et encore...) ... mais j'étais bien décidé à faire quelque chose de complètement différent des langues que j'avais apprises à l'école (français, latin, russe...) et que j'allais trouver par la suite en espéranto, en volapük rigik, en castillan, en italien et en uropi, même si quelques écorchures (rex, prins, paap...) ont subsisté ça et là, écorchures minimes par rapport à tout l'reste !
#Là, j'ai coupé la poire en deux ! c 'est vrai que l'adjectif verbal issu du participe présent, même en -un, rappelle les règles du français (variable pour l'adjectif, pas pour le verbe), par contre, le participe passé (en -una) est exclusivement verbal et invariable. L'adjectif, lui, variable en nombre, comme tout adjectif aneuvien (contrairement à l'anglais et l'uropi), est en -an : le -A- ne se met pas derrière -U-, il le remplace.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 29 EmptyDim 22 Jan 2023 - 0:37

Oliel a écrit:
Éléments de Vocabulaire
dav : pierre
div : montagne
duv : campagne
tam : forêt
tim : falaise
tum : prairie
zak : plaine
zik : fleurs
zuk : brouillard.

Chez moi, ça donne, respectiv'ment :

stoon, lith = dav = pierre
zerreg = div = montagne
laṅda = duv = campagne
sylev = tam = forêt
faṅvál, klyv = tim = falaise
pardéa = tum = pré, prairie
plaaṅg = zak = plaine
gòlar = zik = fleurs
fiyg = zuk = brouillard.

Quelques explications, par-ci par-là :

stoon, pris de l'anglais stone, c'est la pierre brute, tombée ou (à la rigueur) détachée de la montagne ou du sol ; lith, pompé au grec λίθος, c'est davantage la pierre employée à divers usages.
zerreg, bon, là, c'est de l'à-priori pur jus. Rien à ajouter.
laṅda, est pris de laṅd (pays), pompé aux langues germaniques.
sylev est emprunté au latin SILVA -Æ, pour le même sens.
faṅvál (mixte) désigne toute sorte de falaise, montagneuse ou maritime ; klyv, pris de l'anglais, est plutôt montagneux.
pardéa, c'est une imbrication de parda (à-priori, pour "herbe"), avec aréa (pris du latin).
plaaṅg, c'est la déformation de l'adjectif français "plan", peut-être parce qu'une plaine, c'est pas si plan que ça, vé savouér !
gòla, pris de gol (chou), à-priori. Le -R, c'est pour le pluriel du nominatif.
fiyg, pris de l'anglais fog, pour le même sens.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 29 EmptyVen 27 Jan 2023 - 20:40

Concernant les chromosomes (cités par Velonzio dans le dixième fil de l'uropi), j'ai cité notamment le chromosome X (celui commun aux deux sexes) dans le nom
goox (sexe)

le G vient de genæz (naissance, dans son sens le plus large), mais aussi de gèmal (famille, lui aussi dans son sens le plus large), il apporte le sens génital, donc reproductif.
OO, surtout pour le monde animal, ce que les animaux (êtres humains compris) ont par paire, les ovaires ou les testicules.

A donné naissance (ben tiens, justement !) au préfixe go- pour ce qui est d'ordre sexuel plutôt organique, l'autre affixe qud, est plutôt utilisé pour la sexualité dans un autre domaine (désir sexuel).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Highdim

Highdim


Messages : 45
Date d'inscription : 13/12/2022
Localisation : France

Aneuvien 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 29 EmptySam 28 Jan 2023 - 11:15

Me vient une question à cheval sur deux rails, celui de l'Aneuvien et celui des moyens de transport:
Comment dit-on draisine?
Je ne l'ai pas trouvé dans le lexique. Mais peut-être existe-t-il déjà sous forme conceptuelle?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 29 EmptySam 28 Jan 2023 - 11:22

T'as raison de m'poser la question, j'avais pas pensé à la mettre. J'pourrais éventuellement mettre beanok /'bɑ:nɔk/, pris de

beaṅ = chemin de fer
rolbok = boîte roulante (surnom donné aux toutes petites voitures).


Le B est la charnière de ce mot-valise.



_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Highdim

Highdim


Messages : 45
Date d'inscription : 13/12/2022
Localisation : France

Aneuvien 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 29 EmptySam 28 Jan 2023 - 12:03

Pas mal, ça sonne !
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 29 EmptySam 28 Jan 2023 - 15:03

Ça... klaxonne, plutôt... Cool Razz




Dopa a écrit:
L'élevage du cochon correspond à l'agriculture sédentaire: on ne voit pas les Yamnayas se ballader avec des troupeaux de porcs… même aujurd'hui, il n'y a pas de transhumance porcine… ce qui explique, selon moi, la famille cochon ne se décline pas comme celle de la vache en PIE (vache, bœuf, taureau, veau, génisse): on a que *sūs et *porkos = jeune porc.
Là où j'me suis pas (trop) mal débrouillé, quand même, c'est pour les animaux, même si certains d'entre eux est de l'à-postériori pur jus, sans vraiment d'imagination. Contrairement à ce qu'on rencontre dans pas mal de langues naturelles, mais aussi en espéranto, en uropi et ailleurs, on ne fait pas différencier le radical d'un nom d'animal pour "taureau, vache, bœuf, génisse, bouc, chèvre, jument, étalon, verrat, truie, coq, poulet, poule", et j'en passe, tous les animaux, de l'opossum (à supposer que j'l'aie) au mammouth (à supposer que j'l'aie aussi).

Pour "porc" et cochon", j'ai le même terme, y a pas d'raison : c'est le même bestiau : chwin. Là d'ssus s'ensuit toute la famille :
chwik° = truie
chwid° = verrat
nexhwin, nexhwid si ♂ = goret
nexhwik si gorette

et p'is voilà.

On a, sur le même modèle

kàper = caprin (kàprek pour "chèvre", kàpred pour "bouc", nexàpr pour "chevreau")
ov = mouton (oved pour "bélier", etc.)
oz pour "oie" (ozek pour la ♀, ozed pour le jars, nexóz pour l'oison)
hippo* pour le cheval (hippod = étalon, hippok = jument, ckutíp pour l'hongre, nexíp pour le poulain)
et j'en passe.

Aucun animal à reproduction sexuée n'est exclu de cette règle (même ceux que j'ai pas !  Razz ), et on a, du coup, Mickey moozed & Minnie moozek pour le couples de souris (mooze) de W. Disney.


Pour des raisons évidentes, pas de -K ni de -D à kagœj (escargot), logique, non ?


*On tâchera de ne pas confondre hippos qui est l'accusatif du précédent, avec hipoos qui est l'écurie. Ces deux noms ne sont pas homonymes, juste paronymes, puisqu'on a, respectiv'ment /'iʙ̥os/ et /'ipo:s/.
°Auparavant (mais c'est pas caduc), j'avais chwinek et chwined. J'ai trouvé le raccourcissement plus mieux meilleurs, surtout pour chwik : c'est si mignon.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 5 Mar 2024 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 29 EmptyMer 1 Fév 2023 - 14:37

Doj-pater a écrit:
C'est comme faire une faveur, rendre un service = deto u favòr
Là, ça me donne une idée. Une faveur, en aneuvien, c'est fàpor, bon, çui-là, je l'avais d'jà, de même que fàporen pour "favoriser". Mais "faire une faveur à", j'avais bien dor ùt fàpors ni, mais c'était lourdingue à souhait, on peut toujours le condenser en fàpod, ce qui donne deux syllabes au lieu de... cinq.


_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 29 EmptyVen 3 Fév 2023 - 13:32

Bon, j'pense avoir trouvé pour "mixte". Mixte, ce n'est pas forcément mélangé, passé au mixeur, même, mais c'est plutôt, en fait multiple, pas forcément reproduit un certain nombre de fois, mais plutôt renfermant plusieurs entités différentes en son sein.

Bon, pas numbon, parce que je l'ai d'jà pour "nombreux".

Pour "multiple" (adjectif), j'ai multis.

J'pourrais bien avoir multon, le problème, c'est que ça donne encore une idée de multitude.

Bref : y faut tronquer mais garder quand même l'idée qu'il n'y a pas qu'une seule entité n'dans.

Pour "métis", j'ai minàdu : -- de nàtyv (naissance) et mix, pour le mélange, parce qu'effectiv'ment, les chromosomes contiennent des données bien mélangées.

Donc, j'fais un peu de rétropédalage, et pour "mixte", j'verrais bien mulis ; le T a disparu par rapport à multis pour "multiple", et le paronyme est suffisamment distinct pour qu'on ne les confonde pas. Seulement, main'nant, y faut penser au dérivé "mixité". Là, y aurait le choix entre muliset et mulet*. Lequel prendre ?


*Pas de risque de confusion, l'animal, c'est ashiped.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Petit lexique þaumen-aneuvien   Aneuvien 2 - Page 29 EmptyMer 22 Fév 2023 - 22:48

ÞMNANV
ací ici attodor (-a, -ía)
adicí -ci -ttoalliyd (-a, -lidía)
aivo -óiepoq
ajos -óialj okèndu
amil ámiligolkim
anama -áistàret
apirí -ivi, -itoopen (-na, -éna)
ardos -óitænd
arrintjos -tjóisilàbron
arrintto -tóisilàber
assimppiryn epèr
av oporaper kùreve
ava aváiàq, wadr
avidí si/di -soere ergèson
ere eraudon
avidîs avidintiaudon
avidissa -áiaudetax
caidí cicidi caisogruke (-a, -éa)
cailo cailóiliyl
cailosos -óisràvig
cajjos -onimazhik
capí -pivi -ttoergœnes (-sa, ergunésa)
capillo -óikàpyl
cardos -óistàron
caros -óikàreden, kàrdan
copplí -ivi -itoadraal (-a, -a)
copponí -sivi/-ni coppositoaṅberæte (-a, aṅberetéa)
côs corrikàred
covrigí -i -ttoshjæg (-a, shegía)
dicí disi/dici dittodik (-ta, -téa)
divâs -alidiven
divos -óidiv
docí dois/doci dottoliyd (-a, -lidía)
doná -avi -atogèven (-na, -éna)
ijjicí -i, ttoibæn (-a, -eena)
akráte (-a, -éa)
irrití -ivi -itolàrul (-a, -ía)
irritôs -orilàrulon
isojjá -avi -atovelyn al ed kàredev
ítirofætas
iviní -i, -itovœnde (-a, -éa)
iviquí -iqui, -ittopurmíd (-a, -ía)
jaivoeráṅtas
janlóm
lantos -óimwy
lávis -itistoon, lith
liôs -ontileo
manos -óihænt, hhir
micá micavi micatotépes (-ψa, -ésa)
mîs mintisanym
missirior kjas pyltèret !
missirí -ivi -itopyltère
montos -óipàrt
nô, nonninaam
odá odavi oso/odatousen (-na, -éna)
odí, odi, ossomisen (-na, -éna)
odivos/ossos -óimycan
ogí osgi, ottoœnges (-a, ongésa)
oirvo -óilokùd
oîs -ristàret, njut
oita -áiliv
oiví oisvi oittoliven
ojjamos -óilooder
onja -áiolj
ot atpœr
pammalœlev
pâs parripadh
pilla -áipallo
pirdá pirdidi/-avi -atosluten (-na, -éna)
pojitâs -atidovret, pojet
polvîs -iripùlv, floch
pos pojidovron, pojon
qui it iea
quijos -onisliv
quis -tiqiydon
ricipí -pi, -ttobigœnes (-sa, -ésa),
rogœnes (-sa, -ésa)
ridocí -sci -ttoredúnt (-a -ía)
ridoná -avi -atorotrève
rritern
sí sivi sittostĕ (sta, seta)
sigussikes
simpirrepen
sinccarospraṅ
sîs sintistun, stundu
sojjato -óivot
sol -isœn, Helj
solas, -alisunar, heljar
sopoí -oi -tospỳċe (-a, -éa)
sudôs -orifrànkad
tanttosgylo
tiiqui rriomne tern
tirra -áiAard, krænd, fœṅg
tisí -oi, tittotrămes (-sa, -ésa)
tispoto -óizoj
titto -óitrămyt
us ucisvok
vidas -lifidan, fadon
viddicí viddici viddittolodík (-ta, -téa)
viddittos viddittoílodjan
vija -áineràpkad
vijos -óineràpdak
virrí -i -itoigen (-na, -éna)
voraro -óipradhem
vorâs -arrifràndak
Peut-être des coquilles se sont glissées là n'dans.


Ah... au fait, en aneuvien, mis à part des évidences, comme "frère, sœur, fils, fils, père, mère, femme" etc. les noms  sont neutres ; quant aux déclinaisons, elles sont presque toutes régulières. Les flexions entre parenthèses des verbes correspondent au parfait de l'indicatif et au subjonctif passé : "il s'est enflammé" se dit a igna, "il se soit enflammé" se dit a igéna, par exemple.


Dernier truc, j'ai remarqué que toi aussi, tu avais mis trois formes verbales. Je crois deviner (sauf erreur de ma part) que la troisième est le participe passé (ivitto, purmíduna chez moi). Pour la première, je suppose qu'il s'agisse de l'infinitif (iviquí, purmíd chez moi) ; reste plus que la deuxième (iviqui). Là...


Autre détail, avái est une flexion du mot ava, je présume, pour l'eau. Chez moi, àq et wadr, séparés d'une virgule sont deux noms différents : àq pour l'eau en général ; wadr pour l'eau potable.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Agathtarin

Agathtarin


Messages : 186
Date d'inscription : 29/01/2023
Localisation : La Terre

Aneuvien 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 29 EmptySam 25 Fév 2023 - 18:40

Anoev a écrit:
Ah... au fait, en aneuvien, mis à part des évidences, comme "frère, sœur, fils, fils, père, mère, femme" etc. les noms  sont neutres ; quant aux déclinaisons, elles sont toutes régulières. Les flexions entre parenthèses des verbes correspondent au parfait de l'indicatif et au subjonctif passé : "il s'est enflammé" se dit a igna, "il se soit enflammé" se dit a igéna, par exemple.

Tu m'avais déjà initiée à la conjugaison aneuvienne mais jamais à la déclinaison des noms. Je te remercie pour le lien que tu as glissé à ce sujet.

Anoev a écrit:
Dernier truc, j'ai remarqué que toi aussi, tu avais mis trois formes verbales. Je crois deviner (sauf erreur de ma part) que la troisième est le participe passé (ivitto, purmíduna chez moi). Pour la première, je suppose qu'il s'agisse de l'infinitif (iviquí, purmíd chez moi) ; reste plus que la deuxième (iviqui). Là...

Ah oui, c'est vrai que je n'ai pas expliqué mes temps primitifs. Comme en hrodien, ce sont trois formes verbales à partir desquelles on peut déduire toutes les autres. La première est l'infinitif présent actif, comme tu l'as remarqué, et la troisième est le participe parfait passif neutre au nominatif singulier ; ils permettent respectivement d'obtenir respectivement les bases de l'infectum et du participe (parfait passif et futur).
La deuxième, enfin, est la P1 du parfait de l'indicatif : elle permet d'obtenir la base du perfectum. Et parfois, je suis obligée de donner une quatrième forme : la P1 du présent de l'indicatif, pour obtenir la base de l'infectum devant un affixe en -o ou -a.

Anoev a écrit:
Autre détail, avái est une flexion du mot ava, je présume, pour l'eau. Chez moi, àq et wadr, séparés d'une virgule sont deux noms différents : àq pour l'eau en général ; wadr pour l'eau potable.

Oui, la deuxième forme que je donne pour chaque nom est celle du génitif singulier, comme dans les dictionnaires latins. Elle permet d'obtenir la base longue des noms de base consonantique, et d'identifier la voyelle finale des noms de base vocalique.
C'est marrant, tu aurais pu créer un paradigme de nom supplétif, en utilisant àq et wadr comme deux bases d'un même nom. Après tout, l'anglais ne se prive pas pour nous offrir des petits suppléments d'irrégularité ici et là, alors pourquoi pas l'aneuvien ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aneuvien 2 - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aneuvien 2
Revenir en haut 
Page 29 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Polysynthétique
» étymologies alambiquées dans vos idéolangues
» Blagues et devinettes
» Aneuvien
» Politesse, déférence et autres respects

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques mixtes-
Sauter vers: