L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Aneuvien 2

Aller en bas 
+25
PatrikGC
Kavelen
Nemszev
Dosei
SATIGNAC
Kotave
Hankol Hoken
Iúle
Elara
Hyeronimus
Balchan-Clic
Velonzio Noeudefée
Graphieros
Yatem
Eclipse
Doj-pater
Bedal
Mardikhouran
Ziecken
Emanuelo
Aquila Ex Machina
Djino
Vilko
Troubadour mécréant
Seweli
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 33, 34, 35
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37397
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: Deux paronymes inattendus   Aneuvien 2 - Page 35 EmptyVen 13 Sep - 20:43

Comme déjà annoncé, la ville, en aneuvien, c'est donc stad, pompée au néerlandais, comme annoncé aussi au même endroit. Mais y a un nom très proche, à la même déclinaison, neutre aussi (ben ! y a pas d'raison !), c'est... strad, pour la route. Celui-ci est puisé depuis l'italien strada. Heureusement, les dérivés, eux, ne se ressemblent pas vraiment, puisqu'il y a d'une part, le synonyme de stad qui est civ, et qui sert à des dérivés comme civring (ceinture), olcív (faubourg), même si on trouve suψtád pour "banlieue". Y a strador pour "routier", autostrad pour "autoroute" et j'en passe.


Les paronymes, donc, en aneuvien ne manquent pas. Mais y fallait quand même pas que j'abuse ! Pas question de reprendre le néerlandais pour la rue (straat), j'ai donc puisé un peu plus au nord, au giron de la Petite Sirène, puisque le nom aneuvien ged est plutôt proche du danois gade. Quand même ! y a des limites à tout !

Ils ont un autre paronyme, mais qu'on ne risque pas de confondre, toutefois, puisque le champ sémantique n'a rien à voir, c'est l'à-priori srad, pour "question, sujet, propos"...

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 17 Sep - 13:40, édité 1 fois (Raison : Un -S en trop)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37397
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 35 EmptySam 14 Sep - 9:47

Un nom (à-priori) que j'ai trouvé cette nuit en rêvant, c'est qbiké (/ɸi'ke/, déclinable normalement), qui désigne un gag qui peut être représenté par une seule image, sans légende et sans phylactère (BD).


Æt nep ùt qbiké.

Æt • ùt qbiké.


Àr qbikér Claude Serre-n.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37397
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Aneuvien 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 35 EmptyLun 16 Sep - 17:52

Là, c'est pas dans mon lit que ces deux mots me sont venus, mais sur mon vélo. Je ne suis pas allé au delà de Choisy-le-roi, mais je n'ai pas fait demi-tour en deçà. En définitive, je me suis basé sur mes adpositions de proximité (en deçà ~ plus près ; au delà ~ plus loin), et ça m'a donné :

let = près de > itlèt ou ilèt (T en guise de charnière) = en deçà ;
tel = loin de > itèl (itou) = au delà.

Voilà, pour l'instant, où j'en suis. Comme ce sont des adverbes, ce qui suit derrière devrait normalement être traité comme complément d'adverbe et non comme complément circonstanciel (l'adverbe étant lui-même le circonstant) ; mais bon, en grammaire, on n'est jamais à l'abri de rien. D'où un p'tit délai pour réfléchir encore un brin.


Par contre, pour "de-ci de-là", j'ai pas encore, j'dois pas être le seul.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Aneuvien 2 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Aneuvien 2   Aneuvien 2 - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aneuvien 2
Revenir en haut 
Page 35 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 33, 34, 35
 Sujets similaires
-
» étymologies alambiquées dans vos idéolangues
» Blagues et devinettes
» Aneuvien
» Polysynthétique
» Politesse, déférence et autres respects

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques mixtes-
Sauter vers: