L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 étymologies alambiquées dans vos idéolangues

Aller en bas 
+8
Kuruphi
Bedal
Ziecken
dworkin
Anoev
Tonio103
Kavelen
Hyeronimus
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

étymologies alambiquées dans vos idéolangues Empty
MessageSujet: étymologies alambiquées dans vos idéolangues   étymologies alambiquées dans vos idéolangues EmptyLun 13 Mai 2019 - 14:46

Il y a déjà plusieurs fils consacrés à l'étymologie, mais je n'en ai pas trouvé qui correspondent à ce sujet précis. Avez-vous, dans vos idéolangues, des mots qui ont une origine assez improbable par leur glissement sémantique?
Pour donner un exemple, en Diaosxat j'en ai trouvé deux (j'en ai d'autres mais il faut que je remette la main dessus):
Argile cuite --> foulard
Dans l'Erliska une idéolangue qui est en partie l'origine du Diaosxat, rrakani ajua veut dire "argile cuite", qui a donné rrajùa "brique". Par extension, rrajùa a désigné les rectangles. Ce dernier mot est passé en Diaosxat et s'est enrichi d'un deuxième sens qui désigne un grand foulard rectangulaire pouvant servir aussi de turban ou de paréo.

Galette --> chapitre
En Cenda, une autre idéolangue mère du Diaosxat, cãpati désigne une galette, souvent vendue par des marchands ambulants en restauration rapide. Par extension, le mot a désigné toutes sortes de denrées alimentaires et par une extension encore plus grande, n'importe quel article de commerce. En passant en Diaosxat, ce terme a désigné aussi les articles d'une loi ou d'un traité puis les chapitre d'un livre.

Question subsidiaire pour ceux qui ont un idéomonde: avez vous fait ou envisagé de faire une langue des origines?

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Kavelen

Kavelen


Messages : 828
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

étymologies alambiquées dans vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: étymologies alambiquées dans vos idéolangues   étymologies alambiquées dans vos idéolangues EmptyLun 13 Mai 2019 - 17:20

Je sens que ce fil va beaucoup m'intéresser. Je posterais assurément souvent dedans car mes idéolangues sont riches en etymons alambiqués.

Æglyr :

Cri de l'otarie --> Tristesse
En écoutant des enregistrements des cris d'animaux car je m'amuse à essayer de transcrire phonétiquement les bruits d'animaux je suis tombé sur le cri de l'otarie et cela m'a tout de suite fait pensé à de longs sanglots. En Æglyr, æg désigne la tristesse. La tristesse étant composé de sanglots j'ai donc transposé le cri de l'otarie pour optenir tristesse

Encre --> Faim
Dans cette langue toujours ink signifie la faim. Je suis arrivé à ce glissement sémantique car je suis poëte. L'encre est donc devenue pour moi comme un nouvel aliment vital avec l'eau et le sel. 

Fou --> Volonté
Je suis parti de l'anglais mad. La folie est une sorte d'absence de volonté, j'ai pris alors le chemin inverse et mað désigne à présent la présence de volonté

OVNI --> Patience
Si nous sommes capturés par des aliens, nos amis terriens doivent attendre patiemment notre retour sur Terre même s'ils doutent que nous reviendrons. J'ai donc optenu dans ma langue øvn pour la patience.

Voilà déjà pour une mise en bouche, et c'est loin d'être terminé!
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Tonio103

Tonio103


Messages : 154
Date d'inscription : 01/09/2016
Localisation : Suisse

étymologies alambiquées dans vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: étymologies alambiquées dans vos idéolangues   étymologies alambiquées dans vos idéolangues EmptyLun 13 Mai 2019 - 17:40

En athonien, j'ai rien d'aussi alambiqué mais j'ai deux trois trucs rigolos.
Conche ⟶ tête
κόγχη > concha > κονκε
Comme en sarde, le conche a été utilisé comme métaphore pour la tête.

Oser, risquer ⟶ avoir de la chance
κῐνδῡνεύω > κινδνεῠερη
En grec ancien, le verbe transitivement pouvait déjà signifier "être probable que, avoir des chances que", mais en athonien le mot en redevenant intransitif a pris le sens de "avoir de la chance".

En poublono, j'ai une grammaticalisation assez particulière :
(usage ⟶) rite ⟶ marque du pluriel
ritus > lity
"Ritus" a pris le sens de "messe", puis aussi de "congrégation". Avec la disparition des marques morphologiques du pluriel, il a fallu trouver un moyen pour pouvoir toujours l'exprimer : l'idée de congrégation fut sélectionné.
Revenir en haut Aller en bas
http://tonio103.deviantart.com
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

étymologies alambiquées dans vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: étymologies alambiquées dans vos idéolangues   étymologies alambiquées dans vos idéolangues EmptyLun 13 Mai 2019 - 17:59

En aneuvien, y en a bien quelques uns, bien sûr. J'ai bien, par exemple kàp qui est à la fois un nom pour "tête", venant du latin CAPVT et un verbe pour "capter"* (du courant électrique, un héritage), venant du latin (aussi) CAPIO (prendre). C'est loin d'être le seul.





*Lesquels ont donné le nom bisémique dinkàpdu, pour "trader" : à la fois une tête en matière d'argent, et quelqu'un qui capte de l'argent.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
dworkin




Messages : 129
Date d'inscription : 30/06/2015

étymologies alambiquées dans vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: étymologies alambiquées dans vos idéolangues   étymologies alambiquées dans vos idéolangues EmptyMar 14 Mai 2019 - 3:45

J'essaie de caser un certain nombre de mots et de chapelets de consonnes. Lorsque plusieurs synonymes me plaisent, comme belt, Gürtel, ζώνη et ζωστήρ, il faut bien que certains changent de sens, et cela donne belt pour garrot, gyrθl pour sangle, courroie, zon pour ceinture et zostr pour baudrier. Il fut un temps (dans le Deuxième Monde, pas dans mon esprit) où ces mots étaient synonymes, puis ils se sont différenciés. (Cela m'oblige à supposer que les accents du Premier Monde ont été rapidement détruits, sinon je n'aurais pas zostr, mais zostir, zistir ou stir.)

J'ai ainsi pensé utiliser huvuδ, tête en vieux norrois, pour cachalot, dans l'esprit du portugais cachola (j'ai par ailleurs test, du latin populaire testa, pour tête, чejef du vieux français chieef pour chef(fe), rraш de l'arabe  رأْس [raʾs] (mais je crois [raʾʃ] au premier millénaire) pour zénith et kebec du latin populaire *capitia pour cuir chevelu, qui tous viennent de mots signifiant tête), mais finalement j'ai attribué huvuδ à baudroie et je me suis rabattu sur beλen pour cachalot.

Parmi les étymologies hautement improbables, je ne vois pour le moment que cinq mots, dont deux devront être changés.

J'ai gavr, du breton gavr et de la famille du latin capra, chèvre, pour ruisseau : des chèvres ont donné leur nom à l'endroit où elles venaient boire.

Le coucher simultané des deux soleils, qui n'ont ni la même couleur ni la même taille, est zmahar, de l'arabe زَمْهَر‎ [zamhar], yeux injectés de sang.

Ne sachant pas trop si trapèze avait un sens mathématique avant 1099 (les habitants du Deuxième Monde n'ont aucune idée de ce qui a pu se passer ensuite), j'ai pris fatn, du grec, φάτνη, crèche, pour le traduire car "on ne représente pas physiquement le Christ, le Prophète ou tout Saint de quelque religion que ce soit, et le trapèze symbolise la crèche".

Puisque suδ désigne déjà le sud, juж dérivé du slave юг doit désigner quelque chose qui vient du sud, et j'avais choisi la mousson, mais le Deuxième Monde est trop froid pour cela, et il faudra que je trouve une autre signification, en fait n'importe quoi se passant autrefois au sud de quelque chose fera l'affaire.

Comme je souhaite que le majeur, l'annulaire et l'auriculaire se terminent en -el, qui a un sens d'outil, j'ai pris ξatmel pour le majeur (le doigt qui sert à insulter et non à passer l'anneau ou à se gratter l'oreille), mais (ainsi que l'a remarqué Bedal) ce n'est peut-être pas de très bon goût (d'un autre côté, les gens du Deuxième Monde ne sont pas parfaits), et je pense que ce sera le doigt dont la dernière phalange est coupée ou tatouée pour identifier les esclaves fugitifs ou les ressuscités.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

étymologies alambiquées dans vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: étymologies alambiquées dans vos idéolangues   étymologies alambiquées dans vos idéolangues EmptyMar 14 Mai 2019 - 5:15

Avec l'elko on est en plein dans le sujet.

Les clés ont un sens propre présenté entre parenthèse mais un champs sémantique très large découlant de ce sens propre.

Certains sont assez déroutants dans leur logique. Ceux qui me viennent à l'esprit :

LAM (oeil) exprime la notion d'oeil, de vue, de vision et d'optique bien sûr mais égalent d'image en mouvement.
BOG (pomme) exprime la notion de pomme mais aussi de poing
GAB (tête) exprime la notion de tête mais aussi de principal ou de priorité
GAP (boue) exprime la notion de boue, de liquide contenant des morceaux ou étant plus ou moins épais. Par extension il traduit la notion de soupe.
LOD (sang) exprime la notion de sang mais aussi de rouge et de peinture.

Hyeronimus a écrit:

Question subsidiaire pour ceux qui ont un idéomonde: avez vous fait ou envisagé de faire une langue des origines?

Oui, en ce qui concerne l'elko, cette langue se nomme urque (urko "langue des anciens")

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 828
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

étymologies alambiquées dans vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: étymologies alambiquées dans vos idéolangues   étymologies alambiquées dans vos idéolangues EmptyMar 14 Mai 2019 - 10:14

@Dworkin, j'aime bien ton belt pour garrot, c'est vrai qu'une ceinture peut servir de garrot!


Pour l'elko, je trouve dommage que GAP désigne autant boue que soupe. Je verrais plutôt GAP dans le sens de bouillie, pâtée plutôt que soupe. Qu'en penses-tu @Ziecken?
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

étymologies alambiquées dans vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: étymologies alambiquées dans vos idéolangues   étymologies alambiquées dans vos idéolangues EmptyMer 15 Mai 2019 - 1:09

Kävelen a écrit:
Pour l'elko, je trouve dommage que GAP désigne autant boue que soupe. Je verrais plutôt GAP dans le sens de bouillie, pâtée plutôt que soupe. Qu'en penses-tu @Ziecken?

En fait, GAP (boue) désigne ce qui se situe entre le liquide et le solide.

Selon le contexte, le cotexte ou les clés servant à l'agglutination, il n'y a aucune ambiguïté.

exemples avec le contexte et le cotexte :
- J'ai acheté des poireaux et des pommes de terre pour faire une bonne "gapo" (= soupe)
- Les pluies ont été abondantes, la "gapo" a tout emporté. (=boue)

exemples avec l'agglutination :
- GAP + WAM (aliment) = soupe
- GAP + NAW (matière) = boue

Donc pour moi cela ne gêne pas qu'il y ait cette polysémie. Mais rien n'empêche de proposer une nouvelle clé pour traduire la notion de soupe.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6793
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

étymologies alambiquées dans vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: étymologies alambiquées dans vos idéolangues   étymologies alambiquées dans vos idéolangues EmptyMar 21 Mai 2019 - 3:07

En algardien, j'ai un exemple sympa : mur > ville.

Tout part du mot leryen erd : clôture, palissade, enceinte mais aussi mur, rempart, fortification...

Par extension, ce mot a logiquement désigné également : forteresse, place fortifiée, citadelle.

Enfin en algardien, devenu erden (accusatif de erd), son sens a encore évolué pour traduire également le concept de ville, cité, en concurrence avec atsa.

Le leryen erd a également donné erda en algardien : surface fermée, aire, acre.

Comment ?

Par un autre glissement de de sens : au lieu de désigner simplement le rempart, la fortification, erda a désigné également le contenant, ce qui est enceint entre des murs, puis par extension toute surface délimitée par une clôture, une frontière.

Arrow Et aujourd'hui comment dit on rempart en algardien ?
On utilise berod, issu du leryen bered, construit à partir de «beri» (dur,solide) et «erd» justement, soit littéralement «clôture solide».

***

En résumé, ENCEINTE > LIEU FORTIFIÉ > VILLE

et ENCEINTE > LIEU FERMÉ PAR UNE CLÔTURE > AIRE, TOUTE SURFACE FERMÉE

Voili voilou  Very Happy  study

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Kavelen

Kavelen


Messages : 828
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

étymologies alambiquées dans vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: étymologies alambiquées dans vos idéolangues   étymologies alambiquées dans vos idéolangues EmptyMar 21 Mai 2019 - 9:38

Une belle panoplie de métonymies!
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

étymologies alambiquées dans vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: étymologies alambiquées dans vos idéolangues   étymologies alambiquées dans vos idéolangues EmptyMar 21 Mai 2019 - 10:48

Ha oui y a des choses intéressantes, je regrette pas d'avoir ouvert le fil. Pour "enceinte" et "ville" peut-être que j'ai déjà vu quelque chose d'analogue (mais les villes ont souvent été délimitées par des murs, alors c'est logique)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

étymologies alambiquées dans vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: étymologies alambiquées dans vos idéolangues   étymologies alambiquées dans vos idéolangues EmptyMar 21 Mai 2019 - 11:08

Pour "enceinte" (du moins, ces deux sens), je m'suis limité à un à-priori dont seuls les préfixes sont motivés : olvót & ivót. Ol- désigne c'qu'y a autour, et in- désigne c'qu'y a n'dans :
olvót kàstelen = l'enceinte du château
ivót stàtynen = l'enceinte de la gare.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6793
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

étymologies alambiquées dans vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: étymologies alambiquées dans vos idéolangues   étymologies alambiquées dans vos idéolangues EmptyMar 21 Mai 2019 - 12:34

Disons que je me suis un peu inspiré du latin (oppidum), mais j'ai poussé le truc à l'extrême ^^

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Kavelen

Kavelen


Messages : 828
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

étymologies alambiquées dans vos idéolangues Empty
MessageSujet: Sylkælith   étymologies alambiquées dans vos idéolangues EmptyMar 21 Mai 2019 - 12:36

Voici l'étymologie la plus tarabiscotée que j'ai jamais faite je pense (en sylkælith)  Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6793
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

étymologies alambiquées dans vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: étymologies alambiquées dans vos idéolangues   étymologies alambiquées dans vos idéolangues EmptyMar 21 Mai 2019 - 12:55

Kävelen a écrit:
Voici l'étymologie la plus tarabiscotée que j'ai jamais faite je pense (en sylkælith)  Razz Razz

Tu gagnes la palme du mot-troll par excellence lol. Shocked

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

étymologies alambiquées dans vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: étymologies alambiquées dans vos idéolangues   étymologies alambiquées dans vos idéolangues EmptyMar 21 Mai 2019 - 13:00

Comme étymologie rigolote en nespatais, j'ai abodidre, qui signifie "catastrophe", qui vient de abloh di drèh, ce qui signifie "bateau dans l'eau"... eh oui, un naufrage, c'est une catastrophe !
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6793
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

étymologies alambiquées dans vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: étymologies alambiquées dans vos idéolangues   étymologies alambiquées dans vos idéolangues EmptyMar 21 Mai 2019 - 13:11

Kuruphi a écrit:
Comme étymologie rigolote en nespatais, j'ai abodidre, qui signifie "catastrophe", qui vient de abloh di drèh, ce qui signifie "bateau dans l'eau"... eh oui, un naufrage, c'est une catastrophe !

Surtout pour ce peuple marin ^^

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Kavelen

Kavelen


Messages : 828
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

étymologies alambiquées dans vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: étymologies alambiquées dans vos idéolangues   étymologies alambiquées dans vos idéolangues EmptyMar 21 Mai 2019 - 13:30

N'est-ce pat'vrai?
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

étymologies alambiquées dans vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: étymologies alambiquées dans vos idéolangues   étymologies alambiquées dans vos idéolangues EmptyMar 21 Mai 2019 - 13:33

Kävelen a écrit:
N'est-ce pat'vrai?
ah ben ça alors on me l'avait jamais faite celle-là tiens !
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

étymologies alambiquées dans vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: étymologies alambiquées dans vos idéolangues   étymologies alambiquées dans vos idéolangues EmptyMer 22 Mai 2019 - 1:07

Kuruphi a écrit:
Comme étymologie rigolote en nespatais, j'ai abodidre, qui signifie "catastrophe", qui vient de abloh di drèh, ce qui signifie "bateau dans l'eau"... eh oui, un naufrage, c'est une catastrophe !
V'là une nuance qui est très appréciable ! Il s'agit bien de "bateau DANS l'eau" et non "bateau SUR l'eau". Pour ce qui est de "SOUS l'eau", il n'y a guère que le plateau et le talus continental, ainsi que les lits des fleuves qui sont sous l'eau. Quent à "en dessous de l'eau", on parlera là de tunnels sous-marins & sous fluviaux".


"Catastrophe"... J'l'ai p... ah si ! Pas bien original, d'ailleurs : j'me suis pas foulé : j'ai pris l'aphérèse* du mot français, lui-même pris du grec. Les mots kastrovig, kastrovesem s'en découlent ; par contre, "catastropher" donne oskúme. Comme quoi, les familles de mots en français ne se reproduisent pas à l'identique en aneuvien. Et c'est pas seul'ment par peur des relex : oskúme signifie aussi "consterner,  affliger, accabler".


*la syncope : cf. ci d'ssous.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 22 Mai 2019 - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 828
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

étymologies alambiquées dans vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: étymologies alambiquées dans vos idéolangues   étymologies alambiquées dans vos idéolangues EmptyMer 22 Mai 2019 - 7:41

Anoev a écrit:
"Catastrophe"... J'l'ai p... ah si ! Pas bien original, d'ailleurs : j'me suis pas foulé : j'ai pris l'aphérèse du mot français, lui-même pris du grec. Les mots kastrovig, kastrovesem s'en découlent ;

Ne serait-ce pas plutôt une syncope de catastrophe (ca'strophe)? Une aphérèse aurait donné 'tastrophe soit tastrovig, tastrovesem en aneuvien.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

étymologies alambiquées dans vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: étymologies alambiquées dans vos idéolangues   étymologies alambiquées dans vos idéolangues EmptyMer 22 Mai 2019 - 9:06

En fait, t'as raison : j'ai coupé au milieu et non en avant, au temps pour moi. Bravo et merci d'avoir relevé ma bourde. J'ai un certain nombre de mots formés de cette manière, comme krodyl, par exemple. J'croyais avoir kahwed (cacahuète : hapaxépie), mais j'l'ai pas. J'ai aussi quelques (rares) métathèses comme septakel (spectacle) ou tetjærd (du russe тeтpaдь pour "cahier").

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 828
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

étymologies alambiquées dans vos idéolangues Empty
MessageSujet: Aneuvien   étymologies alambiquées dans vos idéolangues EmptyMer 22 Mai 2019 - 9:50

krodyl < krokodyl < crocodile ?


J'aime bien ton septakel, il faut que je fasse plus de "métathèses" (merci de m'avoir appris le mot) dans mes langues.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

étymologies alambiquées dans vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: étymologies alambiquées dans vos idéolangues   étymologies alambiquées dans vos idéolangues EmptyMer 22 Mai 2019 - 9:59

Kuruphi a écrit:
Comme étymologie rigolote en nespatais, j'ai abodidre, qui signifie "catastrophe", qui vient de abloh di drèh, ce qui signifie "bateau dans l'eau"... eh oui, un naufrage, c'est une catastrophe !

Est-ce que ça implique que le bateau est entièrement dans l'eau (pour pouvoir distinguer les œuvres vives d'une épave immergée)? Et est-ce que tu as d'autres termes pour les naufrages par échouement?

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Kavelen

Kavelen


Messages : 828
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

étymologies alambiquées dans vos idéolangues Empty
MessageSujet: Naufrage   étymologies alambiquées dans vos idéolangues EmptyMer 22 Mai 2019 - 10:02

Je verrais bien "bateau sur plage/sable" voire "bateau dans terre" (dans le sens d'un choc). Qu'en est-il donc en nespatais @Kuruphi?
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





étymologies alambiquées dans vos idéolangues Empty
MessageSujet: Re: étymologies alambiquées dans vos idéolangues   étymologies alambiquées dans vos idéolangues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
étymologies alambiquées dans vos idéolangues
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La déférence dans les idéolangues
» polysémies dans vos idéolangues
» Penser dans ses idéolangues
» Les abréviations dans vos idéolangues
» Pays dans vos idéolangues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: