| Les abréviations dans vos idéolangues | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Eweron
Messages : 588 Date d'inscription : 06/07/2014 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
| Sujet: Les abréviations dans vos idéolangues Sam 23 Mai 2015 - 17:25 | |
| Les abréviations, tous le monde le sait, ce sont de groupes de lettres (exemple : etc / Dr. / ...) où un raccourcissement d'un mot pour aller plus vite dans l'écriture. N'ayant pas trouver de topics en parlant, je me suis dit que c'était une bonne idée dans discuter dans cette section.
J'entends aussi dans abréviations les symboles utilisés (si vous en avez) pour raccourcir un mot, du style: [°] pour -tion >>> population = popula° | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les abréviations dans vos idéolangues Sam 23 Mai 2015 - 18:06 | |
| En sivélien, je n'ai que ces deux abbrévations :
é- de étté, heure (= h.)
Lt. de lyaet, numéro (= no.) |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Les abréviations dans vos idéolangues Sam 23 Mai 2015 - 18:32 | |
| marrant ça...
(d'ailleurs je ne pense pas que toutes les langues nat en ont...)
bref, chez moi ça dépend... pas en helfina (langue trop policée pour être abrégée...) , ni en mernien (langue gabaritique donc...si on abrège on ne comprend plus!).
En nardar, cela n"arrive pas non plus(les vampires ne sont pas fainéants)...
donc on en arrive aux humains...l'algardien peut abréger:
un prof. = "kiromi" au lieu de kiromihyo
parapluie = kunob au lieu de kunðobeila
cristovision (néologisme pour traduire : lakrimiro = boule de cristal diffusant des informations visuelles) devient lakri
téléphone = farguron devient faru
etc...
EDIT: en fait je me suis planté, c'est pas des abréviations ça... en voici !
Dr : St. / Mr : Dr. / Mme = Da/ Pr = K.
toutes les unités physiques sont des abréviations : l'eilis (sec. = eis. / le jud (pouce = jd. etc...) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37583 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Les abréviations dans vos idéolangues Sam 23 Mai 2015 - 20:21 | |
| J'ai pas trop d'abréviations vraiment originales ; faudrait que je m'y penche de plus près ;
Y a évidemment
Dr = Doktor Pr = Profesor D = Eddak K = Ekkad Zhr = Zhùnjor Zrl = Zhenral Knl = Kòlonel Eap = Ea postune (etc.) SBK = Stregbeaṅkòṁplex Sstr, S = syvstrægen Ic = Intercív Ik = Interkèptyv. Les trois derniers étant des types de trains, vous aurez compris. le 4me avant la fin (SBK) étant la gare centrale de Nakol.
Si j'en trouve d'autres... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les abréviations dans vos idéolangues Sam 23 Mai 2015 - 23:02 | |
| En espéranto, on peut en trouver plusieurs ici. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les abréviations dans vos idéolangues Dim 24 Mai 2015 - 10:27 | |
|
Dernière édition par od² le Mer 8 Juil 2015 - 6:55, édité 1 fois |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Les abréviations dans vos idéolangues Dim 24 Mai 2015 - 10:33 | |
| Les abréviations ne sont pas très utilisées en elko. Néanmoins, elles s'avèrent parfois pratiques et économes. Elle se construisent au moyen du point collé sans espace. Ex : '' Ekiwo'' "monsieur" → '' E.'' "M." Quelques exemples :
- A. : Madame
- a. : -ème
- E. : Monsieur
- e. : -èmement
- I. : Mesdames, Messieurs
- O. : Madame ou Monsieur
- Ė. : Madame et Monsieur
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Les abréviations dans vos idéolangues Dim 24 Mai 2015 - 13:39 | |
| Il n'y pas vraiment d'abréviation en Deyryck, peut être le "da" qui est souvent écrit avec juste un petit carré. | |
|
| |
Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: Re: Les abréviations dans vos idéolangues Mar 26 Mai 2015 - 10:59 | |
| En kotava, les abréviations sont obligatoirement notées par un tiret: monsieur, M. = weltikye -> w-ye F. Hollande = F- Hollande etc. = ikz- (is kot(af) zavzaks) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les abréviations dans vos idéolangues | |
| |
|
| |
| Les abréviations dans vos idéolangues | |
|