L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

La phrase du jour 2

+30
Troubadour mécréant
Tonio103
Pindep
Elara
Doj-pater
Greenheart
Rémy
Vilko
Eclipse
Graphieros
Kuruphi
Hyeronimus
Llŭngua-Puerchîsca
Sájd Kuaq
Fox Saint-Just
Ice-Kagen
Velonzio Noeudefée
Balchan-Clic
Mardikhouran
bororo
Yatem
Ziecken
Aquila Ex Machina
Bedal
dworkin
Seweli
Lal Behi
Djino
SATIGNAC
Anoev
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Elara

Elara

La phrase du jour 2 - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: La phrase du jour 2   La phrase du jour 2 - Page 36 EmptyVen 18 Mai 2018 - 12:38

Anoev a écrit:
Dites la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.
Levez la main droite et dites : « je le jure ».

Canéen

Dexatē vereitaxiā, to vereitaxiā, soalâmient vereitaxiā.
Levatē maņā directā i dexatē : "jyram·ȳu".

[de'ʃate: ,veɾɛj'taʃja: to ,veɾɛj'taʃja: swa'ləmjɛnt ,veɾɛj'taʃja:]
[le'vate: 'maɲa: di'rɛkta: i de'ʃate: jy'ɾəmy:w]

Dernière édition par Elara le Ven 18 Mai 2018 - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: La phrase du jour 2   La phrase du jour 2 - Page 36 EmptyVen 18 Mai 2018 - 16:35

Je suis désolé Llengua, j'ai fait une mauvaise manip et effacé ta traduction ! Milles excuses ! affraid

en elko:

. kowi sado , nanta sado , nuwe sado . kiri lungibo tu kiwi :' ro kosi ho .'
Dites la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Levez la main droite et dites : « je le jure ».

Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: La phrase du jour 2   La phrase du jour 2 - Page 36 EmptyVen 18 Mai 2018 - 16:37

Algardien :

Jureda honaren, ol honaren, sădim honaren
Daraleda kīr jaminte i jureda : "We uljurĕ"

Romanais

Dicca la veritae, tota la veritae, sola la veritae.
Leva si destra manu e dicca "Jo lo juro"

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Rémy

Rémy

MessageSujet: Re: La phrase du jour 2   La phrase du jour 2 - Page 36 EmptyVen 18 Mai 2018 - 17:07

Anoev a écrit:

Iprien : Λan aλήθεiai dixεtimai , tuto λan aλήθεiai, monoς λan aλήθεiai.
Λevati to diρito mano σou κai dixεti "juρe".
Fox Saint-Just

Fox Saint-Just

MessageSujet: Re: La phrase du jour 2   La phrase du jour 2 - Page 36 EmptyVen 18 Mai 2018 - 18:58

Anoev a écrit:

En Novbasa:

Ba shuo ver, hol ver, mon ver.
Ba surit dexi hat i shuo "Yo shapath".
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: La phrase du jour 2   La phrase du jour 2 - Page 36 EmptyVen 18 Mai 2018 - 19:28

En ɣu :

Tucné póustesate vi-áɣe nat póustesat nat vi-póustesate tíhpim.
Tutáñuv áopam na tucné "Aotiklúɣuvi"

IMP-dire concret-COLL-PAT et=tout-PAT DEM concret-COLL et=concret-COLL-PAT seulement
IMP-présenter main_droite-PAT puis IMP-dire 1sg>PL-promettre-PRES

Littéralement : "dites un ensemble de choses vraies, et tout de cet ensemble de choses vraies, et cet ensemble de choses vraies seulement. Présentez (=offrez la paume de) la main droite puis dites "je vous promets"."
http://ovahtin.fr
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: La phrase du jour 2   La phrase du jour 2 - Page 36 EmptySam 19 Mai 2018 - 11:56

Anoev a écrit:

En deyryck :

hos' djakiofiwa ah' mi da ôyda
kézavii'déaya djakikcirô saarkya

Dites la vérité (ce qui pour vous est vrai). Tout d'elle. Qu'elle.
Levez la main droite : "promis".
SATIGNAC

MessageSujet: Re: La phrase du jour 2   La phrase du jour 2 - Page 36 EmptySam 19 Mai 2018 - 20:00

Rémy a écrit:
Henry Longfellow a écrit:
La meilleure chose que l'on peut faire quand il pleut est de laisser tomber la pluie.

Iprien : Λa πio taλη πρagma dai odó πλuat eina σóλtai λa πλuviai.

Spoiler:
Méhien:
Omeyro agendo qa Coio pluvia, ta C̆òsinet pluvie
SATIGNAC

MessageSujet: En méhien ça fait:   La phrase du jour 2 - Page 36 EmptySam 19 Mai 2018 - 20:07

Anoev a écrit:
Deux phrases aujourd'hui, bien liées :

Chez moi :

Or diktet verydeċ, al verydeċ, nor verydeċ.
Or riyset skerden hhirs° ea diktet  «eg fàdik as».

Pas de deux-points devant des guillemets en aneuvien, notamment quand il y a un verbe devant ; cependant :

Watterloo-v, Cambronne diktă æt slovs verdèruna hhyron°: «shog!»*.

°On ne confondra pas les deux.
*Dois-je traduire ?

Dic’ veriḍu, panveriḍu, isoli veriḍu.

Toiʒ destràmanœ ac Faʒ «  Honnï's »
Emanuelo

Emanuelo

MessageSujet: Re: La phrase du jour 2   La phrase du jour 2 - Page 36 EmptyLun 21 Mai 2018 - 9:36

Sägolöd verati, verati lölöfik, verati te.
dire-2P-imp absolu-quantité-acc, absolu-quantité-acc complet, absolu-quantité-acc uniquement

Tovolöd nami detik e sägolöd: "yulob".
lever-2P-imp main-acc droit et dire-2P-imp : "jurer-1P"
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Fox Saint-Just

Fox Saint-Just

MessageSujet: Re: La phrase du jour 2   La phrase du jour 2 - Page 36 EmptyLun 21 Mai 2018 - 12:28

L'émotion la plus ancienne et la plus forte de l'humanité est la peur, et le type le plus ancien et le plus fort de la peur est la peur de l'inconnu.
- Howard Phillips Lovecraft

En Novbasa:

Al cuy sen i bal inter human emoti es fob, i al cuy sen i bal inter fob es fob de negegnos.

La traduction littérale est: "La plus ancienne et forte entre les émotions humaines est la peur, et la plus ancienne et forte entre les peurs est la peur de l'inconnu."

Je pourrais considerer d'ajouter un plus poétique agnos pour traduire "inconnu". Bien sûr on devra faire attention si on ne veut pas souffrir de fob de agno (peur des agneaux) !
Kuruphi

Kuruphi

MessageSujet: Re: La phrase du jour 2   La phrase du jour 2 - Page 36 EmptyLun 21 Mai 2018 - 13:45

Howard Phillips Lovecraft a écrit:
L'émotion la plus ancienne et la plus forte de l'humanité est la peur, et le type le plus ancien et le plus fort de la peur est la peur de l'inconnu.

En nespatais :

Na log amboè te na log anètè pemèd im na sotid pu na odi, te na log amboè te na log anètè mol i odi pu na odi i na fereplèm.
[na lɔn ambɔwɛ te na lɔn anɛtɛ pemɛn im na sɔtin pu na ɔdi, te na lɔn ambɔwɛ te na lɔn anɛtɛ mɔl i ɔdi pu na ɔdi i na fereplɛm]
Litt : La plus ancienne et la plus forte émotion de la humanité est la peur, et la plus ancienne et la plus forte type de peur est la peur de la inconnue.

En nord-séfrémais (langue-fille du nespatais) :

Ye log ambo te anè pemèd yol ye sotid nuh y’odi, te ye log ambo te anè mol nuh y’odi i ye ferepim.
[je lɔn ambo te anɛ pemɛn jɔl je sɔtin nu jɔdi, te je lɔn ambɔ te anɛ mɔl nu jɔdi i je feɾepim]
Litt : Le plus ancien et fort émotion de le humanité est le peur, et le plus ancien et fort type est le peur de le inconnu.

En sud-séfrémais (langue-fille du nespatais) :

Elog ambo te anèt pemèd yol sotid pu odi, te elog ambo te anè mol pu odi i ferepèm.
[elɔn ambo te anɛn pemɛn jɔl sɔtin pu ɔdi, te elɔn ambɔ te anɛ mɔl pu ɔdi i feɾepɛm]
Litt : Leplus ancien et fort émotion de humanité est peur, et leplus ancien et fort type est peu de inconnue.
Emanuelo

Emanuelo

MessageSujet: Re: La phrase du jour 2   La phrase du jour 2 - Page 36 EmptyLun 21 Mai 2018 - 14:14

Fäk bäldikün e nämädikün menefa binon dred, e sot bäldikün e nämädikün dreda binon dred enesevöla.
Émotion vieux-adj-le-plus et puissance-adj-le-plus être-P3N peur, et type vieux-adj-le-plus et puissance-adj-le-plus peur-gén être-P3N peur parfait-non-connaitre-participe-gén

Je vais proposer ça sur le groupe Facebook pour voir à quel point je me suis planté ^^.
Elara

Elara

MessageSujet: Re: La phrase du jour 2   La phrase du jour 2 - Page 36 EmptyLun 21 Mai 2018 - 14:35

Canéen

Emoxiā piuņā ànxeņā i piuņā fārtā hymanitatām ste poariā, i typi piuni ànxeņ i piuni fārt poarām ste poariā neconestatem. Hovārt Filips Lavâcarāut
Lal Behi

Lal Behi

MessageSujet: Re: La phrase du jour 2   La phrase du jour 2 - Page 36 EmptyLun 21 Mai 2018 - 15:09

Citation :

en wágelioth :
dw’e demlad imí foe hagdweth am dhinoidh on ofyn, y síl imí foe hagdweth am nhemlad o’nhemladen michin.
http://lalbehi.blogspot.com/
SATIGNAC

MessageSujet: Re: La phrase du jour 2   La phrase du jour 2 - Page 36 EmptyLun 21 Mai 2018 - 23:39

Lal Behi a écrit:
Citation :

en wágelioth :
dw’e demlad imí foe hagdweth am dhinoidh on ofyn, y síl imí foe hagdweth am nhemlad o’nhemladen michin.

en méhien:
Er olle àntiq̆e cei ğirose esmoy homine pàoy, ac Er olle àntiq̆a cei ğirosa disorta paoyna o pàoy aenniudvṛe.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: La phrase du jour 2   La phrase du jour 2 - Page 36 EmptyMar 22 Mai 2018 - 0:31

Citation :
Àt venert* e'à stàronert menchàtyn ep qbob; ea't venert* ea stàronert qbob ep æt elikóganen.

*Venert est le superlatif de ven (ancien) et n'a rien à voir avec Vener (la planète Vénus) qui de toute manière, n'a jamais de -T comme flexion.

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: La phrase du jour 2   La phrase du jour 2 - Page 36 EmptyMar 22 Mai 2018 - 23:29

En elko :

. wuira tu toira saho manoa ko moso . tu wuira tu toira daro u moso ko moso runoa .

Fox Saint-Just

Fox Saint-Just

MessageSujet: Re: La phrase du jour 2   La phrase du jour 2 - Page 36 EmptyMer 23 Mai 2018 - 14:00

Voilà ma première tentative de traduire une phrase en Calovesto.

𐌔𐌄𐌍𐌔𐌕𐌉 𐌉 𐌁𐌀𐌋𐌔𐌕𐌉 𐌄𐌌𐌏𐌕𐌆𐌉𐌏𐌍 𐌌𐌀𐌍𐌖𐌔𐌕𐌅𐌏𐌖 𐌄𐌔𐌕 𐌘𐌏𐌁𐌏𐌔, 𐌉 𐌔𐌄𐌍𐌔𐌕𐌏𐌔 𐌉 𐌁𐌀𐌋𐌔𐌕𐌏𐌔 𐌘𐌏𐌁𐌏𐌔 𐌄𐌔𐌕 𐌘𐌏𐌁𐌏𐌔 𐌀𐌂𐌍𐌏𐌔𐌕𐌉𐌔.

(Sensti i balsti emotzion manystvou est phobos, i senstos i balstos phobos est phobos agnostis.)

API: .sɛnsti i .βalsti ɛ.mɔtsion ma.nystvu ɛst .ϕɔβos i .sɛnstos i .βalstos .ϕɔβos ɛst .ϕɔβos aγ.nɔstis
Emanuelo

Emanuelo

MessageSujet: Re: La phrase du jour 2   La phrase du jour 2 - Page 36 EmptyMer 23 Mai 2018 - 14:13

Citation :
La connexion entre les esprits et les humains est possible. C'est par cet unique passage que se transfère les énergies instinct et intelligence, ce transfert étant nécessaire à la super symbiose des univers matériel et métamatériel.

Pas facile à traduire, le charabia. Voici une tentative en volapük :
Citation :
Yum bevü lanans e mens mögon. Binon me dutävam teik at das lovedugikons nämets "nenviläd" e "sagat", lovedug at binöl zesüdik lekobote levalas materik e susmaterik.

Et en espéranto :
Citation :
La konekto inter la spiritoj kaj la homaranoj estas ebla. Per tiu ununura pasejo transiĝas la energioj "instikto" kaj "intelekto", tiu transiĝo estante necesa por la ekstra simbiozo de la materia kaj pretermateria universoj.

J'ai eu un peu de mal à traduire les mots en "méta" et en "super", mais je pense que mes solutions sont acceptables.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: La phrase du jour 2   La phrase du jour 2 - Page 36 EmptyMer 23 Mai 2018 - 16:13

Emanuelo a écrit:
Pas facile à traduire, le charabia (...)
J'ai eu un peu de mal à traduire les mots en "méta" et en "super", mais je pense que mes solutions sont acceptables.
J'te comprends ! j'ai assez vite lâché la rampe.

Piqué par la curiosité, j'ai voulu voir ce que le Wiktio disait pour "méta-" ; et à vrai dire, ça m'a guère avancé, pour avoir quelque chose de précis. Mais dans les grandes lignes, je dirais que quelque chose de "méta-", c'est quelque chose qui n'est pas enfermé, reclus dans un domaine particulier, mais qui peut aller d'un point à l'autre, j'ai failli dire "qui transcende" et, en somme, c'est pas si effarant qu'ça.

Mais bon, j'ai relu la phrase, et ça reste ENCORE du charabia ! Pourtant, j'devrais comprendre, c'est écrit dans une langue que j'connais depuis l'enfance ! comme quoi...

Sinon, à propos de "méta-", y a un mot qui fait bien peur à tous, mais qui fait comprendre, dans le concret, ce préfixe, c'est "métastase" affraid What a Face . Une métastase, c'est une tumeur qui a traversé l'organisme et qui peut se développer à une bonne distance (à l'échelle d'une anatomie) de la tumeur originelle.

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: La phrase du jour 2   La phrase du jour 2 - Page 36 EmptyMer 23 Mai 2018 - 22:32

Fox Saint-Just a écrit:

Voilà ma première tentative de traduire une phrase en Calovesto.

𐌔𐌄𐌍𐌔𐌕𐌉 𐌉 𐌁𐌀𐌋𐌔𐌕𐌉 𐌄𐌌𐌏𐌕𐌆𐌉𐌏𐌍 𐌌𐌀𐌍𐌖𐌔𐌕𐌅𐌏𐌖 𐌄𐌔𐌕 𐌘𐌏𐌁𐌏𐌔, 𐌉 𐌔𐌄𐌍𐌔𐌕𐌏𐌔 𐌉 𐌁𐌀𐌋𐌔𐌕𐌏𐌔 𐌘𐌏𐌁𐌏𐌔 𐌄𐌔𐌕 𐌘𐌏𐌁𐌏𐌔 𐌀𐌂𐌍𐌏𐌔𐌕𐌉𐌔.

(Sensti i balsti emotzion manystvou est phobos, i senstos i balstos phobos est phobos agnostis.)

API: .sɛnsti i .βalsti ɛ.mɔtsion ma.nystvu ɛst .ϕɔβos i .sɛnstos i .βalstos .ϕɔβos ɛst .ϕɔβos aγ.nɔstis

Les caractères ne s'affichent pas chez moi, je ne vois que des carrés colorés. Crying or Very sad

Elara

Elara

MessageSujet: Re: La phrase du jour 2   La phrase du jour 2 - Page 36 EmptyMer 23 Mai 2018 - 23:50

Je ne pense pas qu'il soit judicieux de proposer de traduire du contenu ayant été signalé et modéré...
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: La phrase du jour 2   La phrase du jour 2 - Page 36 EmptyMer 23 Mai 2018 - 23:54

Elara a écrit:
Je ne pense pas qu'il soit judicieux de proposer de traduire du contenu ayant été signalé et modéré...
Lequel ? J'me rapelle d'jà plus (c'est dire si j'suis certains fils Rolling Eyes Shocked ).

Elara

MessageSujet: Re: La phrase du jour 2   La phrase du jour 2 - Page 36 EmptyJeu 24 Mai 2018 - 3:57

Anoev a écrit:
Elara a écrit:
Lequel ? J'me rapelle d'jà plus (c'est dire si j'suis certains fils Rolling Eyes Shocked ).
Le fameux fil sur la "méta-matière" d'un certain Claude de Bortoli, une sorte de gourou déjà mort et dont le fil a été modéré et verrouillé le jour de sa publication.
Son contenu ayant été modéré pour différentes raisons dont l'implication de sujets polémiques comme des thèmes religieux, je ne pense pas du tout que ce soit une bonne idée d'avoir repris une partie de son contenu afin de le proposer à la traduction.

PS : Je viens de voir que le fil en question a été supprimé (ou du moins, caché du commun des pauvres mortels que nous sommes, nous les membres normaux).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La phrase du jour 2   La phrase du jour 2 - Page 36 Empty

La phrase du jour 2
Page 36 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant