Sujet: Re: Chantons nos idéolangues 3 Sam 28 Juil 2018 - 16:18
Velonzio Noeudefée a écrit:
En tout cas merci pour le montage. J'aime bien (bon, je suis fan de Let it go en idéolangue)
Ma prestation n'est que moyenne, mais c'est ça qui est drôle.
Les miennes ne sont pas mieux ! Et le lipsync n'en parlons pas !
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Eclipse
Messages : 907 Date d'inscription : 01/11/2012 Localisation : Nantes ou Poitiers, France
Sujet: Re: Chantons nos idéolangues 3 Jeu 6 Sep 2018 - 18:45
Je suis de retour de vacances! Je n'ai pas du tout pensé à passer sur le forum, pardon ^^'
Je suis toujours ok pour faire le karaoké. Vérifiez bien ce que vous avez noté dans le tableur commun, c'est celui que j'utiliserais pour noter les paroles, gens qui ont traduit, chanté & cie.
Sujet: Re: Chantons nos idéolangues 3 Ven 7 Sep 2018 - 9:57
Est-ce qu'un autre projet est prévu ? Une nouvelle chanson ?
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Eclipse
Messages : 907 Date d'inscription : 01/11/2012 Localisation : Nantes ou Poitiers, France
Sujet: Re: Chantons nos idéolangues 3 Ven 7 Sep 2018 - 16:09
Ce projet-ci n'est pas encore tout à fait bouclé, vu que la vidéo n'est pas encore sur la chaîne de l'Atelier (Djino va refaire une version meilleure au niveau du son puis j'ajouterais les sous titres), mais on peut en effet se pencher sur le prochain. L'idéal serait sans doute d'ouvrir un nouveau fil, avec comme ici un sondage pour proposer au vote les chansons proposées par les membres.
Sujet: Re: Chantons nos idéolangues 3 Ven 7 Sep 2018 - 19:26
Super, j'aime ce genre de projet. Cela permet d'enrichir la chaîne de l'Atelier et de montrer que l'idéolinguistique française est dynamique.
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Chantons nos idéolangues 3 Sam 8 Sep 2018 - 13:51
En tout cas @Djino, @Eclipse, merci beaucoup à vous pour votre travail et vos efforts. J'aime beaucoup m'écouter "Let it go" en Idéolangues, j'attends avec impatience "J'ai demandé à le Lune" en Idéolangues ;-)
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
Sujet: Re: Chantons nos idéolangues 3 Sam 8 Sep 2018 - 14:04
J'avais même pas remarqué que la vidéo était montée, merci à djino et eclipse
(par contre ma prestation, on va éviter d'en reparler )
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums
Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Chantons nos idéolangues 3 Sam 8 Sep 2018 - 14:11
Bedal a écrit:
J'avais même pas remarqué que la vidéo était montée, merci à djino et eclipse
(par contre ma prestation, on va éviter d'en reparler )
Pardon, je n'ai peut-être pas été clair, Djino a fait une première vidéo, mais s'engageait à en faire une 2ème avec un meilleur son. et, Eclipse, comme à chaque fois était partante pour sous titrer. Je les remerciais un peu en avance, car c'est sympa de leur part.
Je suis très incertain quant à ma qualité de chanteur au vu de ma prestation, lol. (Je me serais bien amusé, toutefois)
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Sujet: Re: Chantons nos idéolangues 3 Sam 8 Sep 2018 - 17:48
Je me suis demandé s'il ne serait pas plus judicieux de faire chanter une seule personne dans les différentes idéolangues afin de rendre le tout plus harmonieux.
Une personne qui, contrairement à moi, chante juste !
Hyeronimus Modérateur
Sujet: Re: Chantons nos idéolangues 3 Sam 29 Sep 2018 - 15:30
Je ne sais si c'est le bon sujet pour poster ça, mais ça m'a donné envie de traduire deux chansons en Diaosxat, "ain't got no, I got life" de Nina Simone https://www.youtube.com/watch?v=L5jI9I03q8E et "Sixteen Tons" https://www.youtube.com/watch?v=zUpTJg2EBpw
Il est tout à fait hors de question que je chante en dehors de ma salle de bain, ça risquerait de déclencher une catastrophe qui ferait passer l'extinction des Dinosaures pour un après midi un peu venteux. J'ai cependant tenté de faire des sous-titres pour la deuxième hélas youtube ne reconnait pas le format, donc je n'ai rien de mieux à donner qu'une simple traduction. Mais j'ai quand même choisi de respecter le rythme de chaque chanson (et les rimes pour la deuxième). Comme les mots diaosxat sont en général plus longs que ceux anglais, ça m'a obligé à pousser ma langue dans ses derniers retranchements (d'un autre coté, ces deux chansons ne sont pas dans un Anglais très châtié) Après s'il n'y avait pas de défi, ça n'aurait pas été intéressant. Pour 16 tons je me suis basé sur cette traduction (j'avais trouvé une autre traduction pour "straw boss" mais je n'arrive pas remettre la main dessus)
Ain't got no, I got life / xat dialak, nadi dialak
Ain't got no home, ain't got no shoes Ain't got no money, ain't got no class Ain't got no skirts, ain't got no sweaters Ain't got no perfume, ain't got no love Ain't got no faith Ain't got no culture Ain't got no mother, ain't got no father
Ain't got no brother, ain't got no children Ain't got no aunts, ain't got no uncles Ain't got no love, ain't got no mind Ain't got no country, ain't got no schooling Ain't got no friends, ain't got no nothing
Ain't got no water, ain't got no air Ain't got no smokes, ain't got no chicken Ain't got no... Ain't got no water Ain't got no love
Ain't got no air Ain't got no God Ain't got no wine Ain't got no money
Ain't got no faith Ain't got no God Ain't got no love Then what have I got Why am I alive anyway? Yeah, hell What have I got Nobody can take away
I got my hair, got my head Got my brains, got my ears Got my eyes, got my nose
Got my mouth I got my...
I got myself I got my arms, got my hands Got my fingers, got my legs Got my feet, got my toes Got my liver Got my blood I've got life I've got lives
I've got headaches, and toothaches And bad times too like you I got my hair, got my head
Got my brains, got my ears Got my eyes, got my nose
Got my mouth I got my smile I got my tongue, got my chin Got my neck, got my boobs Got my heart, got my soul Got my back I got my sex I got my arms, got my hands Got my fingers, got my legs Got my feet, got my toes Got my liver Got my blood I've got life I've got my freedom Ohhh I've got life!
Some people say a man is made outta mud A poor man's made outta muscle and blood Muscle and blood and skin and bones A mind that's a-weak and a back that's strong
You loaded sixteen tons an' whaddya get? Another day older an' deeper in debt Saint Peter doncha call me 'cause I can't go I owe my soul to the company sto'
I was born one mornin' when the sun didn't shine I picked up my shovel and I walked to the mine I loaded sixteen tons of number nine coal And the straw boss said "Well, a-bless my soul"
You load sixteen tons, what do you get? Another day older and deeper in debt Saint Peter don't you call me 'cause I can't go I owe my soul to the company store
I was born one mornin', it was drizzlin' rain Fightin' and trouble are my middle name I was raised in the canebrake by an ol' mama lion Can't no-a high-toned woman make me walk the line
You load sixteen tons, what do you get? Another day older and deeper in debt Saint Peter don't you call me 'cause I can't go I owe my soul to the company store
If you see me comin', better step aside A lotta men didn't, a lotta men died One fist of iron, the other of steel If the right one don't a-get you, then the left one will
Cokitu xalm’ xù’nœki melù’xae Xù’n asùka melxabat ya ù’ga Xabat ù’ga celba ya xak Ce madig koce ya kesan iwak
Do obralad biaon(1) ya ¿eterxù nos’k? Ùckaja’ makiom la ya eldùn’ja’ nos’k Cal’kandi(2)’n’xatdùkdo yat’kle’dixatit(3) Axa’m dio a’panos gasantos dis
Walulad sabxa’red makxat’Sorear dor Do talan jarafol dio ya tolficlak mun’jemid dor Do obralad biaon alrafos serk kœm Ya co odaiz(4) xalm’lan « in’Lia demo ! » (5)
Do obralad biaon ya ¿eterxù nos’k? Ùckaja’ makiom la ya eldùn’ja’ nos’k Cal’kandi’n’xatdùkdo yat’kle’dixatit Axa’m dio a’panos gasantos dis
Walulad sabxa’red nilxuhar gœfren(6) œrkav ya klec u’xia akiaren Do nimalgi ta’veda’ki hi norbos gùlra kle’xat hi medaiùsag dor kariœnea
Do obralad biaon ya ¿eterxù nos’k? Ùckaja’ makiom la ya eldùn’ja’ nos’k Cal’kandi’n’xatdùkdo yat’kle’dixatit Axa’m dio a’panos gasantos dis
Crayatixob dor ni-o(7) tit’altika ma’rgino xatlak, ma’rgino let’mak ho gen’nkœ bakat, co gere nùlrrar( 8 ) lo’ro’ lickanaxobxat, nio jama’varan
1. Tu as charrié 48 (48 chariots erskiwardiens, soit 17 787 kilo) 2 Calikandi, la Reine de la Mort 3 ne (viens) pas pour moi car je ne peux pas (partir) d’ici 4 tentative de traduire le mot-valise par un autre en mélangeant daiz « patron » et odaisù « expulser » 5. que la Déesse soit avec moi ! 6. « un matin qui a subit une pluie lourde » (je n’ai pas résisté à l’envie de caser un double sens qui s’éloigne du texte sans trahir le fond : nilxuhar veut dire « qui a subit la pluie » mais aussi « qui a subit la malchance » 7. normalement c’est nio mais il faut détacher les voyelles de la diphtongue pour avoir le bon nombre de syllabes (astuce assez bancale je l’avoue) 8 « un poing marteau, l’autre pioche » traduction libre pour que ça rime (approximativement en plus)(mais ça fait quand même mal une pioche dans la tronche)
_________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Hyeronimus Modérateur
Sujet: Re: Chantons nos idéolangues 3 Lun 5 Nov 2018 - 22:46
Ça n'a pas été sans peine, mais j'ai réussi à mettre les sous titres en ligne https://www.youtube.com/watch?v=7nZ5bQrXxJQ&t=8s (activer les sous titres en Français pour voir ceux en Diaosxat)
_________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Sujet: Re: Chantons nos idéolangues 3 Mar 6 Nov 2018 - 13:24
Hyeronimus a écrit:
Ça n'a pas été sans peine, mais j'ai réussi à mettre les sous titres en ligne https://www.youtube.com/watch?v=7nZ5bQrXxJQ&t=8s (activer les sous titres en Français pour voir ceux en Diaosxat)
Beau et long travail. Ce genre d'exercice permet toujours d'étoffer le vocabulaire d'une langue.
Hyeronimus Modérateur
Sujet: Re: Chantons nos idéolangues 3 Mar 6 Nov 2018 - 15:39
là la difficulté n'était pas tant dans le vocabulaire assez simple mais dans le rythme. Pour quelqu'un qui saurait chanter, ça devrait coller mais de justesse. Mais les chansons et la poésie ça reste difficile à traduire (mais j'ai bien envie de traduire du Shakespeare pour la suite)
Bedal Modérateur
Sujet: Re: Chantons nos idéolangues 3 Sam 11 Juil 2020 - 14:39
Je me permets de relancer ce fil :
@Djino et Eclipse, où en est le montage de la vidéo ?
J'avoue que ça fait un peu charognard d'attendre le départ de Yatem pour secouer le cocotier, mais ce serait symbolique de boucler cette chanson et de pouvoir en attaquer une nouvelle
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums
Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Sujet: Re: Chantons nos idéolangues 3 Sam 11 Juil 2020 - 15:10
Bedal a écrit:
Je me permets de relancer ce fil :
@Djino et Eclipse, où en est le montage de la vidéo ?
J'avoue que ça fait un peu charognard d'attendre le départ de Yatem pour secouer le cocotier, mais ce serait symbolique de boucler cette chanson et de pouvoir en attaquer une nouvelle
Je suis de cet avis aussi.
Je me demande si ce ne serait pas mal aussi pour la prochaine de tout faire chanter par une seule et même personne pour unifier le tout.
Bedal Modérateur
Sujet: Re: Chantons nos idéolangues 3 Sam 11 Juil 2020 - 15:24
Ziecken a écrit:
Je me demande si ce ne serait pas mal aussi pour la prochaine de tout faire chanter par une seule et même personne pour unifier le tout.
Je ne sais pas...
La nature de ce projet c'est d'avoir de jolis patchworks d'idéolangues... et de chanteurs
Sujet: Re: Chantons nos idéolangues 3 Sam 11 Juil 2020 - 15:42
Bedal a écrit:
Ziecken a écrit:
Je ne sais pas...
La nature de ce projet c'est d'avoir de jolis patchworks d'idéolangues... et de chanteurs
J'ignorais que cela faisait partie intégrante du projet, je pensais que c'était les langues que nous voulions mettre en avant pas nos voix.
Car, pour ma part, le fait de cumuler des enregistrements de qualités sonores différentes, de qualité de chant très éclectiques ne contribue pas à un rendu professionnel mettant en avant l'idéolinguistique.
Je pense que nous avons chacun notre spécialité : l'idéolinguistique, le montage, le chant ... Et tous, moi le premier, n'excellent pas partout.
Après, tu as raison, ça a son style, c'est juste qu'il ne faut pas être regardant sur les finitions et la qualité.
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Chantons nos idéolangues 3 Sam 11 Juil 2020 - 18:10
Je pense que j'ai perdu le projet de ce clip. Je regarderai ça ce soir, mais dans le pire des cas on peut toujours utiliser la première version que j'avais partagée.
Ziecken, ce projet n'étais pas du tout censé être "professionnel", ou alors j'ai mal compris
Sujet: Re: Chantons nos idéolangues 3 Sam 11 Juil 2020 - 19:11
Djino a écrit:
Ziecken, ce projet n'étais pas du tout censé être "professionnel", ou alors j'ai mal compris
Il s'agit alors d'un petit délire entre passionnés d'idolangues et non d'une création qui pourrait servir de vitrine promotionnelle. Au temps pour moi.
Les deux ne manquent pas d'intérêt.
Bedal Modérateur
Sujet: Re: Chantons nos idéolangues 3 Sam 11 Juil 2020 - 20:42
Oui tu as mal compris Ziecken
OK djino, oui si tu ne trouves pas ton fichier, tant pis, on partira sur la première version !
Ziecken aime ce message
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Chantons nos idéolangues 3 Dim 12 Juil 2020 - 0:17
Djino a écrit:
Eh bien, le montage est fait (un peu bâclé mais bon), et la vidéo est disponible ici : https://drive.google.com/drive/folders/0Byv1Qo-pHs_RNlVfcnVEbUQya3M Habituellement, c'est Eclipse qui rajoutait les sous-titres, donc je lui ai envoyé le lien, mais il semblerait qu'elle soit en vacances pour le moment.
Edit : en la réécoutant je réalise que le son sature à plusieurs endroits, je vais devoir changer ça
Bah finalement je trouve que le son est plutôt correct. La qualité moyenne du son vient juste de la qualité des enregistrements. Pour moi on peut mettre ça en ligne. Eclipse, tu mets les sous-titres ?
Sujet: Re: Chantons nos idéolangues 3 Mer 17 Mar 2021 - 16:50
Finissez vite ce projet-ci comme ça on peut passer au suivant.
_________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev