|
| Batailles lexicales 6 | |
|
+12dworkin Troubadour mécréant Kotave Olivier Simon Balchan-Clic Mardikhouran Bedal Aquila Ex Machina Ziecken SATIGNAC Anoev Djino 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Ven 27 Mai 2016 - 22:51 | |
| Alors que j'cherchais les dérivés de historio dans l'Vortaro, j'suis tombé sur un mot qui n'a absolument rien à voir avec, à savoir histologio. J'avais une vague idée, mais pas assez précise, j'étais d'ailleurs assez surpris de l'avoir, avec un élément pas trop éloigné, puisque j'avais trămylòget, avec trămyt pour "tissu". Le problème, avec ce mot, c'est qu'il est totalement inadéquat pour le type de tissu désigné ! En effet, entre temps, j'ai traité "tissu dans "idéolexique" où j'avais (à l'époque) un mot bien mieux adapté, à savoir livrèt (de liv = vie & ret pour = réseau), trămyt, lui, venait de... trăm, pour... "trame". Exit donc trămylòget, qui devrait donc être remplacé par retlòget ou relòget (selon que je conserve ou non le T), voire livrelòget.
Avez-vous eu, dans vos idéolangues, des mésaventures semblables ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Sam 28 Mai 2016 - 0:30 | |
| Je propose barres asymétriques. Eo: malsimetriaj stangoj. Pour le sambahsa, j'essaie assymetric bars. |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Sam 28 Mai 2016 - 0:44 | |
| Misère ! J'ai bien baar pour la barre, mais j'ai mêm'pas "symétrie", donc ni "symétrique" (un comble quand on sait comment sont formés certains mots aneuviens ! ) ni... "asymétrique" ( eli-quèqu'chose, par conséquent). Ça va pas êt'simple, j'pense, sauf si j'fais dans l'à-postériori global : j'peux toujours pomper sur l'elko ou l'kotava, avec un suffixe en - ig. Un poil plus tard : dotolmiluca (symétrie en kotava) me paraît un peu long, même si j'le comprime en dotolmil. J'opterai donc plutôt pour l'elko seropo*, ce qui donnerait seropig pour "symétrique" et eliséropig pour "asymétrique". Par contre, pour la locution "barres asymétriques" (l'agrès de gym), j'suis pas certain d'vouloir faire du mot-à-mot. Ouchhh donc ! * En fait, plutôt seropet que serop, pour éviter une confusion avec l'à-priori syrop qui signifie "photo" (et son anagramme, une espèce approchée de symétrique, si on n'est pas exigeant : porys, pour le négatif ; ce dernier un peu suranné à l'époque de l'image numérique)._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Sam 28 Mai 2016 - 10:14 | |
| - Silvano a écrit:
- Je propose barres asymétriques.
Eo: malsimetriaj stangoj. En elko, j'utiliserais les clé SEG (rail) qui traduit la notion de parallélisme et la clé WUL (perche) qui traduit la notion de barre. segulo = barres parallèles seagulo = barres asymétriques (l'infixe -a- marque l'antonymie). _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Sam 28 Mai 2016 - 20:19 | |
| Sans surprise, en LS: bares asimetric (presque comme en français si on fait la liaison ) |
| | | Invité Invité
| | | | SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Dim 29 Mai 2016 - 0:19 | |
| - Silvano a écrit:
Eo: malsimetriaj stangoj.
Pour le sambahsa, j'essaie assymetric bars. En méhien , je propose commensiona/-e pour symétrique, de com+ menš/ mensio: mesure. Le contraire peut être semensiona/-e : de mesures qui séparent, contrastent. Les barres pour s'exercer se disent : stançias, d'où l'expression : stançias semensionas. | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Dim 29 Mai 2016 - 9:07 | |
| - Silvano a écrit:
- Ziecken a écrit:
- Silvano a écrit:
Eo: malsimetriaj stangoj.
En elko, j'utiliserais les clé SEG (rail) qui traduit la notion de parallélisme et la clé WUL (perche) qui traduit la notion de barre.
segulo = barres parallèles seagulo = barres asymétriques (l'infixe -a- marque l'antonymie). Mais les barres asymétriques sont parallèles! Oui, tout à fait (J'ai fait de la gymnastique sur agrès !) C'est justement la raison qui fait que l'elko utilise la clé SEG (rail) indiquant la notion de parallèlité. Maintenant, l'infixe -a- marque normalement l'antonymie mais ici marque le fait qu'elle ne sont pas comme des barres parallèles et qu'il y a qqchose de différent. C'est pourquoi la clé SEZ (décalage) est programmée à l'académie pour cette semaine. Elle permettra plus de clarté. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 30 Mai 2016 - 10:16 | |
| Ce qui donnerait sezulo (pas besoin de I- pour le pluriel, à moins qu'on désigne plusieurs de ces agrès dans un gymnase*). Cette idée est meilleure que seagulo puisqu'en effet, lesdites barres sont parallèles selon un plan incliné, mais sont asymétriques (et décalées) selon l'axe de symétrie de l'agrès. J'avais dit l'autre jour que j'étais un peu su'l'sable à propos de cet agrès. J'ai modifié le mot "décalage" chez moi : main'nant c'est uskàl°, ce qui devrait donner un calque de l'elko : uskabaarsat. Côté syllabes, je m'situe entre l'elko (3) et le français (5). Le sat rajouté par rapport à l'elko vient de sat (outil), et plus précisément de sokísat (agrès de gymnastique). Pour les barres parallèles, j'ai donc replabaarsat. Pour baar (barre) et sat, pas b'soin d'répéter. repla- vient de replàten, lui-même issu de repen = toujours làt = à côté de. Bref : relativement limpide. La lettre qui précède - baarsat est un A pour les deux types d'agrès. Pourtant j'ai vraiment pas fait exprès. * J'commence à maitriser l'pluriel elkan, ou j'me trompe ? ° Avant, c'était traṅskàlat. Pas vraiment emballant ! On ner confondra pas avec uskàl (décalage) avec skal (échelle). La racine est tout aussi différente que sont les mots kàrd (cœur) et kard (carte)._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 30 Mai 2016 - 11:09 | |
| - odd a écrit:
- Ziecken a écrit:
- C'est pourquoi la clé SEZ (décalage) est programmée à l'académie pour cette semaine. Elle permetra plus de clarté.
Trop facile... N'est-ce pas ! L'elko est une langue facile. - Anoev a écrit:
- Ce qui donnerait sezulo (pas besoin de I- pour le pluriel, à moins qu'on désigne plusieurs de ces agrès dans un gymnase*). Cette idée est meilleure que seagulo puisqu'en effet, lesdites barres sont parallèles selon un plan incliné, mais sont asymétriques (et décalées) selon l'axe de symétrie de l'agrès..
Nous sommes d'accord ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Dernière édition par Ziecken le Lun 30 Mai 2016 - 11:17, édité 1 fois | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 30 Mai 2016 - 11:14 | |
| Ôter l'eau. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 30 Mai 2016 - 13:56 | |
| Je propose barre fixe. Eo: alta stango ou reko. |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 30 Mai 2016 - 14:24 | |
| - Silvano a écrit:
- Je propose barre fixe.
J'verrais bien utibaar (dans la mesure où la barre en question, sur laquelle le gymnaste évolue est unique), celle-ci se prononcerait donc [yti'bɐ:ʁ], venant de ùtig (unique) et non util (utile). Bien sûr que oui qu'elle est fixe, tout comme les barres dont on a côôsé l'ôôt'fois*. C'est pas des barres de trapèze de cirque, sinon, pôôv'gymnastes : les v'à obligés de d'venir... acrobates (tiens : un mot à mett'sous l'coude pour la prochaine bat'). Ce mot révèle donc l'instabilité phonique du U aneuvien non accentué. * Fixe... durant l'exercice, beeen sûûr, sinon on peut toujours les régler en hauteur, les unes comme les autres, té !_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 30 Mai 2016 - 16:14 | |
| En elko, je dirais menulo (barre fixe)
MEN (singe) exprime la notion d'acrobatie
MEN (singe) + NES (sport) = menneso gymnastique acrobatique MEN (singe) + WUL (barre) = menulo barre fixe (litt. barre à acrobaties) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 30 Mai 2016 - 16:27 | |
| - Ziecken a écrit:
- MEN (singe) exprime la notion d'acrobatie
En vertu de quel principe "supérieur"? Ne serait-ce pas ton propre représentation anthropomorphique? - Citation :
- MEN (singe) + NES (sport) = menneso gymnastique acrobatique
À ce compte-là, moi en pensant aux bonobos, je me projette davantage dans le "Peace and Love" des Hippies... la résolution des conflits par l'échange sexuel... sans même penser à plus scabreux... | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 30 Mai 2016 - 17:01 | |
| - Troubadour a écrit:
- En vertu de quel principe "supérieur"? Ne serait-ce pas ton propre représentation anthropomorphique?
Non, simplement du point de vue humain. Il n'y a pas de condescendance la-dedans que d'énoncer un fait. Un singe est plus acrobate qu'un être humain. Chaque espèce a ses qualités et ses défauts, ses spécificités. Dire que le singe est agile n'est pas un jugement de valeur c'est un constat. - Troubadour a écrit:
- À ce compte-là, moi en pensant aux bonobos, je me projette davantage dans le "Peace and Love" des Hippies... la résolution des conflits par l'échange sexuel... sans même penser à plus scabreux...
Peut-être, mais avec de la bonne foi et une bonne connaissance de l'elko, tu ne parviendrais pas à ce résultat. Fais le teste autour de toi : si tu associes les concepts : singe/acrobatie et sport : je pense que nombre de personnes te répondrons "gymnastique" plutôt que "gestion des conflits par l'échange sexuel chez les Bonobos" _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 30 Mai 2016 - 19:45 | |
| et barre verticale, c'est une barre de pole-dance ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 30 Mai 2016 - 20:02 | |
| - odd a écrit:
- Moi je verrais bien barres pour activité d'homme et barres pour activité de femmes pour resp. parallèles et asymétriques...
(mais j'ai peur que Troub' fasse le singe avec ma trad'...) Là, j'ai effectiv'ment vu ça dans Wikipédia, et avant que j'ajoute l'option dakbaarsat et kadbaarsat, j'voudrais bien comprendre pourquoi. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 30 Mai 2016 - 20:24 | |
| - odd a écrit:
- L'égalité homme femme n'est que virtuelle...
C'est assez simpliste comme analyse. Je dirais que tout dépend de ce sur quoi se porte la comparaison. L'homme et la femme sont égaux au regard de la mort mais inégaux au regard de certains maladies (cancer du sein, daltonisme, cancer de la prostate) L'homme et la femme sont égaux au regard de la loi mais inégaux au regard de certaines pratiques (salaires, garde des enfants, ...) un sexe est parfois mieux loti que l'autre mais l'autre l'est dans un autre domaine, du coup cela compense. L'égalité homme-femme est une théorie autant que l'est l'inégalité homme-femme. Car comme toujours la réalité est bien plus complexe que la manière dont les hommes la décrivent. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 30 Mai 2016 - 20:25 | |
| Voici c'que j'ai ramassé dans Wikipédia concernant les épreuves de gymnastique, selon le sexe.
Seul point commun : le saut de cheval (kavalòpl) et le sol (krænd).
Les épreuves masculines comme le cheval d'arçon (pradhával) est aussi bien une épreuve de force qu'une épreuve d'équilibre, c'est aussi, je pense, le cas pour les anneaux (ringe). Malheureusement, Wikipédia est avare d'explication et ne nous dit pas POURQUOI une épreuve est plutôt masculine et une autre plutôt féminine. C'est à nous de nous lancer dans des suppositions qui pourraent s'avérer... euh... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 30 Mai 2016 - 20:28 | |
| - Anoev a écrit:
- Voici c'que j'ai ramassé dans Wikipédia concernant les épreuves de gymnastique, selon le sexe.
Seul point commun : le saut de cheval (kavalòpl) et le sol (krænd).
Les épreuves masculines comme le cheval d'arçon (pradhával) est aussi bien une épreuve de force qu'une épreuve d'équilibre, c'est aussi, je pense, le cas pour les anneaux (ringe). Malheureusement, Wikipédia est avare d'explication et ne nous dit pas POURQUOI une épreuve est plutôt masculine et une autre plutôt féminine. C'est à nous de nous lancer dans des suppositions qui pourraent s'avérer... euh... J'y étais faire un tour aussi tout à l'heure, les grands esprits se rencontrent. Tout le monde s'en moque mais c'est le sport que j'ai pratiqué dans mon enfance ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 30 Mai 2016 - 20:33 | |
| Quoi ? La gymnastique (sokínat* chez moi) ?
*Le lien complet : http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Sok%C3%ADnat _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 30 Mai 2016 - 20:38 | |
| - odd a écrit:
- La gymnastique ne saurait faire abstraction des corps comme les théoriciens du genres arrivent à le faire...
Elle le pourrait tout à fait (pas plus tard qu'hier, je voyais une jeune femme aux barres parallèles), mais les traditions ont la vie dure. |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 30 Mai 2016 - 20:46 | |
| - odd a écrit:
- La gymnastique ne saurait faire abstraction des corps comme les théoriciens du genres arrivent à le faire...
Ben évidemment, puisque la gymnastique est une activité anatomique. Même si les hommes et les femmes ont une même apparence générale (contrairement à certains insectes), même s'ils ont des organes en commun tête, bras, jambes, foie, cœur, estom'...) leur structure interne est si différente qu'on arrive à savoir si un squelette de 4000 ans était d'un homme ou d'une femme. Ah... au fait, et les mahus qui se lancent dans la gym, y font quoi ? Des barres parallèles ou des barres asymétriques ? - Silvano a écrit:
- Pas plus tard qu'hier, je voyais une jeune femme aux barres parallèles.
Les deux, alors ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Mar 31 Mai 2016 - 12:26 | |
| Oui cela prouve que la dichotomie Homme/femme ne convient plus, que les choses ne sont pas aussi simple et dualistes que la société aimerait le faire croire. La théorie du genre est juste une volonté d'effacer les incohérences des lois actuelles.
Mais il existe des différences entre les hommes et les hommes, au moins autant qu'il existe de différences. Tout dépend de ce sur quoi se porte notre analyse. Les machos, les sexistes, les misogynes, les homophobes, les transphobes, les conservateurs,... refusent de voir l'égalité des sexes et s'opposent farouchement à la théorie des genres.
Oui pour l'égalité de droits et l'égalité des chances et luttons contre les préjugés. c'est la théorie du genre
Contrairement à ce que certains semblent croire cela ne sous-entend pas que les hommes et les femmes sont identiques physiquement car il est clair qu'il y a des différences physiologiques. C'est juste qu'elles ne doivent plus être un prétexte aujourd'hui pour imposer des lois et favoriser un sexe plutôt que l'autre. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 | |
| |
| | | | Batailles lexicales 6 | |
|