| Batailles lexicales 6 | |
|
+12dworkin Troubadour mécréant Kotave Olivier Simon Balchan-Clic Mardikhouran Bedal Aquila Ex Machina Ziecken SATIGNAC Anoev Djino 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Dim 3 Avr 2016 - 20:49 | |
| Quelqu'un veut-il chercher les mots en français? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Dim 3 Avr 2016 - 21:39 | |
| Chu ne plibone "velaj irmanieroj" ? Yolik: Vent > van Vent debout > vanan (an = devant/contre) Près > vanes (nes = près, proche) Bon plein > plen (plen = plein) Petit largue > lozin (loz = lâche, in = petit)) Travers > travan (tra = travers, travi = entraver) Grand largue > lozon (on = grand) Vent arrière > zavan (za = arrière, derrière) |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 4 Avr 2016 - 11:07 | |
| Elko:
Vent rilo Vent debout sekrilo de SEK (devant) ou labrilo de LAB (opposition) Près kadrilo de KAD (voisin, proximité) Bon plein gunrilo de GUN (plein) Petit largue zabrilo de ZAB (bibelot, insignifiance) Travers senrilo de SEN (verre, qui traverse) Grand largue abrilo de WAB (importance) Vent arrière rabrilo de RAB (dos)
+ largue kibrilo de KIB (diagonal) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 4 Avr 2016 - 11:39 | |
| Obfiynev = vent debout erfinakùt = près finakùt = plein traṅfiyn = vent de travers finæl = largue erfinæl = grand largue fispiyna = vent arrière (pousse).
Je n'avais que traṅfiyn, les autres ont été créés à partir d'élément existants.
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 4 Avr 2016 - 12:01 | |
| Ah au fait, un autre sujet qui m'est v'nu à l'esprit depuis hier (et qui a motivé un autre mot aneuvien). Vos traductions de "planète" :
- Sont-elles conformes à la définition de l'UAI
- ou sont-elles restées selon la définition traditionnelle ?
Comme le mot "planète" date largement d'avant 1986, j'ai décidé de ne pas changer, et le mot aneuvien reste planet (partagé avec l'uropi et le volapük). Toutefois, afin de ne pas me mettre en marge, j'ai pompé à l'interlingua et à la lingwa de planeta le nom... té ! planeta pour désigner une planète dans la définition préconisée actuellement par l'UAI et qui exclut donc planetin : comme Pluton, Céres uspláneta : comme HD 188753 Ab satil : comme la Lune, Titan, Triton. Les deux noms aneuviens, le "traditionnel" et le "conforme" sont donc bien distincts quoi que pas trop éloignés, Ok planetar ep = il y a huit planètes. Et chez vous, comment ça se passe ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 4 Avr 2016 - 12:09 | |
| En yolik, planète se dit ter, avec la majuscule pour la notre:
Ter (Terre, planète) Merkter (Merk = Mercure dieu du commerce, = le commerce) Venter (Ven = Venus) Marter (Mart = Mars) Jupiter (Jupiter = Jupiter) Sater (Saturn = Saturne) Urater (Uran = Uranus)) Nepter (Neptun = Neptune) Pluter (Plut = Pluton)
Lun (lune) (sans majuscule = satellite) Sun (soleil) / stel (étoile) ("stel" est la lumière d'un soleil éventuellement éteint mais visible de la terre... > stelum)
Dernière édition par Patrick Chevin le Lun 4 Avr 2016 - 15:32, édité 3 fois |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 4 Avr 2016 - 12:14 | |
| Par conséquent;, Pluter (Pluton) reste une planète.
Chez moi, on a :
Plùto • ù planet, do nep ù planeta. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 4 Avr 2016 - 12:17 | |
| - Anoev a écrit:
- Par conséquent;, Pluter (Pluton) reste une planète.
Chez moi, on a :
Plùto • ù planet, do nep ù planeta. Voir explication plus haut (Pluton, le Dieu = Plut)... |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 4 Avr 2016 - 12:20 | |
| En elko, il y a les terme de LOS (planète) et LOZ (étoile) Les planètes du systèmes solaire : Ordre de la planète en commençant par le Soleil + LOS (planète) Solloz Soleil surtout nommé Solo sur Terre 1. Narlos Mercure 2. Nutlos Vénus 3. Koulos ou Gaja Terre 4. Ellos Mars 5. Aklos Jupiter 6. Matlos Saturne 7. Saulos Uranus 8. Allos Neptune La lune se dit SellosL'elko ne fait la différence qu'entre LOS (planète) et LOZ (étoile), et accessoirement avec SEL (lune, satellite) Les planètes du systèmes bi-solaire du monde du Losda : Les étoiles ilozo Solloz : plus gros des deux soleils Kannek-Sollozin : plus petit des deux soleils Les planètes iloso Tellos : planète tellurique possédant terres et océans Lannek : planète océan, avec très peu d'îles Rannek : géante gazeuse dans laquelle flottent des villes Les lunes iselo Mugadol est l'unique lune de Tellos. Ellos est la plus grosse des deux lunes de Lannek. Atlesha est la plus petite des deux lunes de Lannek. Narsel est la première lune de Rannek. Nutsel est la deuxième lune de Rannek. Kousel est la troisième lune de Rannek. Elsel est la quatrième lune de Rannek. Aksel est la cinquième lune de Rannek. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 4 Avr 2016 - 12:57 | |
| - Anoev a écrit:
- Ah au fait, un autre sujet qui m'est v'nu à l'esprit depuis hier (et qui a motivé un autre mot aneuvien). Vos traductions de "planète" :
- Sont-elles conformes à la définition de l'UAI
- ou sont-elles restées selon la définition traditionnelle ?
L'espéranto fait comme le français ou les autres langues naturelles. Pourquoi en serait-il autrement? Et chez vous, la seconde suit-elle la définition officielle? Franchement, je trouve que cette question n'est pas une question linguistique. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 4 Avr 2016 - 13:57 | |
| Et pourquoi pas ? Qu'est-ce que la langue sinon un instrument servant à décrire (entre autre) les objets, les notions qui nous entourent (ou que nous avons créé) ainsi que leurs transformations ?
V'là que j'me mets à parler comme Odd ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 4 Avr 2016 - 14:32 | |
| - Anoev a écrit:
- Et chez vous, comment ça se passe ?
En deyryck c'est assez complexe comme les mots ont rarement un sens absolue parfaitement défini. En revanche, le terme planète vient en sous catégorie de satellite solaire. Ce qui sous-entend généralement, au moins, la possibilité d'avoir des satellites. Donc ça ne correspond à aucune des deux définitions que tu proposes. Mais je doute que Pluton serait considéré comme telle. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 4 Avr 2016 - 15:37 | |
| - Aquila Ex Machina a écrit:
- Donc ça ne correspond à aucune des deux définitions que tu proposes. Mais je doute que Pluton serait considéré comme telle.
Et pourtant Pluton a un satellite : c'est Charon. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 4 Avr 2016 - 15:39 | |
| - Anoev a écrit:
- Aquila Ex Machina a écrit:
- Donc ça ne correspond à aucune des deux définitions que tu proposes. Mais je doute que Pluton serait considéré comme telle.
Et pourtant Pluton a un satellite : c'est Charon. Dans ce cas, je ne doute plus, Pluton serait considérée comme telle. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 4 Avr 2016 - 15:48 | |
| - Anoev a écrit:
- Aquila Ex Machina a écrit:
Et pourtant Pluton a un satellite : c'est Charon. Alors que Mercure et Vénus n'en ont pas. |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 4 Avr 2016 - 15:52 | |
| - Silvano a écrit:
- Alors que Mercure et Vénus n'en ont pas.
Je parlais de possibilité. Un astre qui orbite autour d'un étoile mais dont la taille ne permet pas d'avoir de satellite ou alors des trop petits satellites ne pourra pas convenir. Venus et Mercure sont bien assez grosses pour cela. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 4 Avr 2016 - 15:53 | |
| - Aquila Ex Machina a écrit:
- Silvano a écrit:
- Alors que Mercure et Vénus n'en ont pas.
Je parlais de possibilité. Un astre qui orbite autour d'un étoile mais dont la taille ne permet pas d'avoir de satellite ou alors des trop petits satellites ne pourra pas convenir. Venus et Mercure sont bien assez grosses pour cela. Je suis pas certain. Peut-être que la proximité du soleil joue dans ces cas. |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 4 Avr 2016 - 16:07 | |
| - Silvano a écrit:
- Je suis pas certain. Peut-être que la proximité du soleil joue dans ces cas.
Même si c'était le cas. Ce serait sans importance. C'est un jugement indépendant de la réalité contextuelle. Le terme planète sert justement à définir un astre qui est suffisamment particulier pour pouvoir être sortit de son contexte. Autrement dit, qu'il y est un intérêt réel à parlé de lui en tant que lui plutôt qu'en tant que satellite d'un autre. Sur ce point je reviens sur ce que j'ai commencé par dire. Le sens d'un mot en deyryck peut être assez imprécis. Certains considéreront Pluton comme une planète d'autre comme le satellite d'une étoile, ce qui dans les faits revient au même et ne cause donc aucune gêne. Cela peut même, pour rester sur la langue, permettre certains moquerie. Parler de la Terre comme un satellite solaire, permet par exemple de la dénigrer. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 4 Avr 2016 - 16:11 | |
| - Anoev a écrit:
- Et pourquoi pas ? Qu'est-ce que la langue sinon un instrument servant à décrire (entre autre) les objets, les notions qui nous entourent (ou que nous avons créé) ainsi que leurs transformations ?
V'là que j'me mets à parler comme Odd ! Alors, comment une association scientifique pourrait-elle redéfinir les usages des langues naturelles? En quoi les langues construites seraient-elles différentes des langues naturelles sur ce point? Comment définis-tu la seconde dans ta langue? Qui est Odd? Ça ressemble à odd, mais avec une majuscule de trop. |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 4 Avr 2016 - 16:24 | |
| - Silvano a écrit:
- Alors, comment une association scientifique pourrait-elle redéfinir les usages des langues naturelles? En quoi les langues construites seraient-elles différentes des langues naturelles sur ce point? Comment définis-tu la seconde dans ta langue?
Qui est Odd? Ça ressemble à odd, mais avec une majuscule de trop. Ce commentaire sur le pseudonyme d'Odd est des plus constructifs. Des termes aux sens proches de sens d'autres termes dans d'autres langues sont généralement traduits par ces derniers. Pour reprendre ta logique, pourquoi le ferais-t-on en langues naturelles et pas en langues construites? Cela s'applique à de nombreux termes, et donc, pourquoi pas à des termes scientifiques. On cherche dans les langues naturelles et se mettre d'accord sur les termes scientifiques pour des raisons évidentes de partenariat. Mais en langue construite, on est souvent indépendant de ce problème, encore plus lorsque l'on se trouve dans une diégèse totalement différente de notre monde. Aussi, si un seconde est à peu de chose près différente dans une langue construite parce qu'elle se traduit dans un autre monde, on va généralement la traduire par seconde en français. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 4 Avr 2016 - 16:30 | |
| La question sur la seconde est la même que celle concernant les planète. Elle a changé de définition il y a quelques décennies. Néanmoins, aucune LAI n'a cru nécessaire de choisir un nouveau mot. Alors, pourquoi serait-ce différent pour planète? Après tout, en Grèce antique, le soleil et la lune étaient des planètes... |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 4 Avr 2016 - 16:40 | |
| - Silvano a écrit:
- La question sur la seconde est la même que celle concernant les planète. Elle a changé de définition il y a quelques décennies. Néanmoins, aucune LAI n'a cru nécessaire de choisir un nouveau mot. Alors, pourquoi serait-ce différent pour planète? Après tout, en Grèce antique, le soleil et la lune étaient des planètes...
Il n'a jamais été question de choisir un nouveau mot... En revanche, certaines LAI auraient pu choisir de garder l'ancienne définition. Après, le cas des LAI est un peu plus particulier à cause de leur motivation. C'est bien ce qui fait que je n'aime pas ça. Quoi qu'il en soit, la question reste intéressante et relevant de la (construction) linguistique. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 4 Avr 2016 - 17:00 | |
| Je propose écharde. Split(et)o, splinter, dresk (différence, Olivier?) |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 4 Avr 2016 - 18:28 | |
| - Silvano a écrit:
- Je propose écharde.
Split(et)o, splinter, dresk (différence, Olivier?) J'ai pas, mais j'ai (plus ou moins) de quoi l'faire : chavpœṅ kt, bref une pointe qui écorche. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 Lun 4 Avr 2016 - 18:34 | |
| En elko :
nalo ou tannalo "écharde"
des clés TAN (arbre, bois) et NAL (épine) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Batailles lexicales 6 | |
| |
|
| |
| Batailles lexicales 6 | |
|