L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Batailles lexicales 6

+12
dworkin
Troubadour mécréant
Kotave
Olivier Simon
Balchan-Clic
Mardikhouran
Bedal
Aquila Ex Machina
Ziecken
SATIGNAC
Anoev
Djino
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 26 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Batailles lexicales 6 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 10 EmptyMar 29 Mar 2016 - 18:54

Je propose Arrow  sables mouvants.

Flusablo, rliuscha.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 10 EmptyMar 29 Mar 2016 - 19:15

Hoùla ! Ça va être difficile pour moi. Bon, je savais que je ne les avais pas, aussi ai-je cherché dans mon dico pour voir si j'avais "enfoncer" et... je je l'ai pas non plus ! Du coup, je sèche et y va falloir que j'me débatte avec ça. Et surtout de savoir si c'est bien de sable (silice) qu'il s'agit.

Pour l'instant, je ne peux donc pas vous donner la traduc aneuvienne. pale

Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 10 EmptyMar 29 Mar 2016 - 20:39

Grâce à Wikipédia et au wiktio, j'tiens mon mot : un mot mixte :

toozrend (au singulier),

de toozon pour "visqueux"
et krænd pour "sol".

J'avais pensé me servir de "thixotropie", mais c'aurait donné un mot long comme tout, et avec thixio- tout seul, c'aurait été abscons. Bref : j'me suis;, tout compte fairt, servis d'éléments dfont j'disposais déjà.

Côté prononciation, on a /ˈtoːzʁənd/, mais /ˈtoːʝʁənd/ n'est pas à exclure, et le D peut être amuï si le mot suivant débute par une consonne.

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 10 EmptyMer 30 Mar 2016 - 8:30

taxpшamm, créé pour l'occasion sur le modèle de quicksand.
(L'adjectif tax@f signifiant rapide et pшamm sable de mer ou de rivière, à la différence de raml, sable du désert.)
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 10 EmptyMer 30 Mar 2016 - 10:00

En elko :

"sables mouvant" se dit zogkono

Ce mot est composé des clés suivantes :

Like a Star @ heaven ZOG (courge) clé exprimant ce qui dur à l'extérieur et tendre dedans. Ce qui trompe les apparences.
Like a Star @ heaven KON (sable) clé exprimant la notion de sable

ainsi un zogtomo (de TOM = gâteau), serait un gâteau de type moelleux au chocolat.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 10 EmptyMer 30 Mar 2016 - 10:00

dworkin a écrit:
Aa Bb Cc Чч Dd Δδ Ee Ff Σς Ʒᴣ Gg Гɣ Ээ Hh Ͱͱ Ii Jj Kk Ll Λλ Лл Mm Nn Иƞ ⵖү Oo Pp Qq Rr Ss Шш Tt Θθ Uu Vv Ww Ξξ Xx Ψᴪ Yy Zz Жж
a  b  ts tʃ d  ð  e  f  dz dʒ g  ʁ  ʕ  h  ʔ  i  j  k  l  ʎ  ɫ  m  n  ɲ  ŋ  o  p  q/ɢ  r  s  ʃ  t  θ  u  v  w  ç  χ  ħ  y  z  ʒ
Superbe, ton alphabet en guise de signature ; la combinaison latin/cyrillique/grec me fait un peu penser au thub ou au vadora.

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 10 EmptyMer 30 Mar 2016 - 10:04

Anoev a écrit:
dworkin a écrit:
Aa Bb Cc Чч Dd Δδ Ee Ff Σς Ʒᴣ Gg Гɣ Ээ Hh Ͱͱ Ii Jj Kk Ll Λλ Лл Mm Nn Иƞ ⵖү Oo Pp Qq Rr Ss Шш Tt Θθ Uu Vv Ww Ξξ Xx Ψᴪ Yy Zz Жж
a  b  ts tʃ d  ð  e  f  dz dʒ g  ʁ  ʕ  h  ʔ  i  j  k  l  ʎ  ɫ  m  n  ɲ  ŋ  o  p  q/ɢ  r  s  ʃ  t  θ  u  v  w  ç  χ  ħ  y  z  ʒ
Superbe, ton alphabet en guise de signature ; la combinaison latin/cyrillique/grec me fait un peu penser au thub ou au vadora.

Quand j'ai vu ça, j'ai pensé à la même chose Anoev !

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 10 EmptyMer 30 Mar 2016 - 10:13

Ziecken a écrit:
Like a Star @ heaven ZOG (courge) clé exprimant ce qui dur à l'extérieur et tendre dedans. Ce qui trompe les apparences.
L'inverse du kloug, en somme.

Ziecken a écrit:
Quand j'ai vu ça, j'ai pensé à la même chose Anoev !
Cet alphabet mériterait d'être référencé dans Idéopédia... à moins qu'il le soit déjà... mais sous quel nom ?

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 10 EmptyMer 30 Mar 2016 - 12:18

Anoev a écrit:
Cet alphabet mériterait d'être référencé dans Idéopédia... à moins qu'il le soit déjà... mais sous quel nom ?

Merci!

Alphabet du Deuxième Monde ou peut-être Θxawδo, car il s'agissait au départ d'une escroquerie - fraŭdo - intellectuelle visant à copier les mécanismes de l'espéranto tout en lui ajoutant une dizaine de lettres pour des raisons esthétiques. Les natifs du deuxième monde, eux, l'appellent simplement abac duƞy, alphabet du deuxième monde, l'arabe دُنْيا [dunya], ce monde-ci, étant devenu duƞ, le deuxième monde (et ayant donné naissance à priƞ, le premier monde, et treƞ, le troisième monde, pour désigner notre monde et le monde dans lequel devraient ressuciter ceux des croyants qui ne finiront pas immédiatement au paradis, en enfer ou dans le néant).

Sinon, la différence essentielle avec le thub ou le vadora, c'est me semble-t-il qu'il n'y a que six voyelles. (J'ai hésité à rajouter Ыы ou un équivalent.)
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 10 EmptyMer 30 Mar 2016 - 12:35

Me chargeant généralement du référencement des idéolangues et des idéolinguistes sur Idéopédia, Anoev tu veux bien te charger de cet idéoscript voire des idéoscripts en général ?

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 10 EmptyMer 30 Mar 2016 - 12:49

Je vakis tenter de faire au mieux : j'ai d'jà l'nom : abac duƞy. J'ai plus qu'à faire une page de présentation avec un tableau. Mais comme je n'ai pas toutes les prononciations, j'invite Dworkin à "passer la main derrière" une fois que ce s'ra fait (pas avant ce soir ou demain).

Pour les idéoscripts en général ? Peut-être, oui, mais j'espère que les pages de ceux-ci seront complétés assez vite : je ne veux pas être le rédacteur d'une page aux trois quarts vide, avec des "trous d'info" grands comme des cratères.

Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 10 EmptyMer 30 Mar 2016 - 15:22

Yolik: sables mouvants > sarfof (= sable mou)
SATIGNAC

MessageSujet: En méhien ça fait:   Batailles lexicales 6 - Page 10 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 0:08

Silvano a écrit:
Je propose Arrow  sables mouvants.

Flusablo, rliuscha.
 vortiscarena < vorteç/-isco: tourbillon (qui engloutit) +arena: sable ou bien giutizsarena < Giutizsat: avaler petit à petit
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 10 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 13:55

Sable mouvant : stimésam (de stii : profond et émésam : sable)

Image différée : vûlsam (du vûlam : faute et visam : image)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 10 EmptySam 2 Avr 2016 - 22:26

Je propose  Arrow krokodili

Mot espéranto signifiant parler une autre langue que l'espéranto dans un contexte où parler espéranto serait de mise. On peut bien sûr l'adapter à d'autres langues ou contextes.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 10 EmptySam 2 Avr 2016 - 22:38

J'verrais bien (parce qu'évidemment, j'y avais pas pensé) :
uslokùt (spécialement à l'oral)
ou uspráte (à l'oral ou à l'écrit).

E prukes usprátun tev eg hid okène lokùtynse anoevnev in ùt ziys ali spraten = Il m'arrive de "crocodiler" quand je mets des phrases en aneuvien dans un fil dune autre langue.

Dernière édition par Anoev le Dim 3 Avr 2016 - 0:22, édité 3 fois (Raison : faute d'accord)
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 10 EmptySam 2 Avr 2016 - 22:46

odd a écrit:
Anoev a écrit:
uslokùt (spécialement à l'oral)
ou uspráte (à l'oral ou à l'écrit).
Ça veut dire quelque chose ? (parce que pour moi c'est des bruits de bouche...)
Si tu veux bien l'expliquer kaugalingonngapinulonganangyuta, je t'expliquerai, en retour l'origine de mes deux verbes.

Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 10 EmptySam 2 Avr 2016 - 22:46

Anoev a écrit:
Si tu veux bien l'expliquer kaugalingonngapinulonganangyuta, je t'expliquerai, en retour l'origine de mes deux verbes.

cheerscheerscheerscheerscheerscheerscheerscheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 10 EmptySam 2 Avr 2016 - 22:52

odd a écrit:
Anoev a écrit:
Quand je vous dis que les bruits de bouche non-traduit n'ont que peu d’intérêt...
Ça signifie bien entendu idioglottopie... (je pensais que vous l'aviez compris...)

On veut l'analyse syllabe par syllabe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 10 EmptySam 2 Avr 2016 - 22:57

odd a écrit:
(En vérité je ne sais plus...)

Ridicule!
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 10 EmptySam 2 Avr 2016 - 23:09

Silvano a écrit:
odd a écrit:
(En vérité je ne sais plus...)

Ridicule!

Je parlais de ça.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 10 EmptySam 2 Avr 2016 - 23:19

En fait, tous ici, lorsqu'on répond à la proposition d'un mot, on décortique notre réponse afin que les autres idéolinguistes puissent observer notre logique et notre cheminement de pensée, même quand il y a des racines à-priori non motivées (ex-nihilo, somme tu dis)... tous, sauf toi. On s'rait méchants, on te soupçonnerait de poser tes deux mains à plat sur le clavier pour y poser des caractères au hasard. Je ne sais que c'est pas ça, puisque tes mots ne sont formés que de lettres et il n'y a aucun _ ni ; ni $ qui traine, donc il s'agit de mots créé d'une certaine manière. Mais, sauf si ta langue est VRAIMENT particulière, tout mot long (comme Rindfleisch­etikettierungs­überwachungs­aufgaben­übertragungs­gesetz), en principe, est une agglutination de racines plus ou moins courtes. Alors de deux choses l'une, ces racines sont secrètes ou bien c'est bien un mot ex-nihilo d'un seul tenant, mais alors tu ne sors pas de réflexions acerbes comme celle-ci :
odd a écrit:
Ça veut dire quelque chose ? (parce que pour moi c'est des bruits de bouche...)
Mes deux mots, je suis capable de les expliquer (comme j'ai fait pour d'autres), le tien, apparemment pas, alors un poil de respect vis à vis des réponses des autres. Mad

Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 10 EmptyDim 3 Avr 2016 - 0:12

odd a écrit:
Il me semble t'avoir répondu:
Ça signifie bien entendu idioglottopie... (je pensais que vous l'aviez compris...)
Au temps pour moi... mais je n'ai pas trouvé "idioglottopie" dans le wiktio, et la recherche Goûgueules m'a amené... ici.

Pour faire amende honorable de m'être (un peu) emporté, je vais donner des détails sur les deux mots aneuviens :

uslokùt, c'est "parler hors de" (sous-entendu, la langue pratiquée lors d'une conversation), il s'agit donc, à cause de lokùt, d'un exercice purement oral.
uspráte : on retrouve us- pour "hors de" (de ùs), imbriqué au nom sprat (langue), le tout avec une terminaison verbale du premier groupe : -E. Le terme est beaucoup plus général et s'applique également à l'écrit, comme dans mon exemple : e prukes usprátun tev eg hid okène lokùtynse anoevnev in ùt ziys ali spraten. Ce terme est donc assez général, il traite également le fait qu'on écrive une lettre (de demande d'embauche, par exemple) dans une autre langue alors que le DRH attende une lettre dans une langue spécifiée dans l'annonce*.

*On pourrait bien trouver usepèste, mais uspráte fait gagner une syllabe.

Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 10 EmptyDim 3 Avr 2016 - 2:37

Silvano a écrit:
Je propose  Arrow krokodili

Mot espéranto signifiant parler une autre langue que l'espéranto dans un contexte où parler espéranto serait de mise. On peut bien sûr l'adapter à d'autres langues ou contextes.

Yolik: porkfoni  alien  pig
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 10 EmptyDim 3 Avr 2016 - 9:28

Parler le porc, en somme. J'aurais dû y penser. Chez moi, c'aurait donné une belle valise : chwilokùt. Mais, en fait, j'vais pouvoir l'utiliser pour un autre sens : dire des cochoncetés, puisque j'ai chwilen (dérivé de chwin, pour "cochon" (l'adjectif).

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 6   Batailles lexicales 6 - Page 10 Empty

Batailles lexicales 6
Page 10 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 26 ... 43  Suivant