L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Batailles lexicales 5

+15
Setodest
Kotave
Troubadour mécréant
Djino
Ice-Kagen
Aquila Ex Machina
Ziecken
Mardikhouran
Viquezug
Olivier Simon
Leo
Bedal
Sájd Kuaq
Anoev
SATIGNAC
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Batailles lexicales 5 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 31 EmptyDim 9 Aoû 2015 - 18:31

Les choix (malheureux) de l'espéranto n'engagent que ses partisans...

En yolik tous les verbes dérivés sont actifs transitifs ou non. "Je beurre" ne signifie pas "je suis du beurre"... (d'ailleurs en espéranto, "mi biciklas" ne signifie pas "je suis un vélo", ni "mi produktas", je suis un produit, mais "je produis", c'est-à-dire "je fabrique un/des produits", alors que "mi biciklas" ne veut pas dire que je fabrique des vélos... Bref, le chaos!!!  What a Face )

Mi ponta: je fais le pont, je passe le pont... Mi ponta riv: je passe par dessus la rivière, etc...  

Il s'agit d'une expression imagée à replacer dans un contexte, sinon il me faudrait dire:

Mi ne laba un den nes den al nelabik kis yuzim fransikyo... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 31 EmptyDim 9 Aoû 2015 - 23:11

Le peu que j'en sais, c'est qu'en général, pour ce qui est des interfixes, -iĝ- est plutôt réservé à la voix moyenne (ou aux verbes ergatifs, j'sais plus) -alors que -ig- est beaucoup plus actif, voire factitif (ça dépend des verbes). Par exemple, se dissoudre (dans l'eau, l'acide) se dit solviĝ, alors que dissoudre (un corps) se dirait plutôt solvi (sans interfixe). Des verbes en -igi, malheureusement, mon vocabulaire espéranto est par trop restreint pour que j'en cite, comm'ça, sans piôôger dans l'dico. Je dois avouer que je suis plus à l'aise avec l'aneuvien (ben tiens !), avec ses verbes en -es (actifs) et en -en (unj peu plus divers, puisqu'ils sont, en général, plus anciens.

Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 31 EmptyDim 9 Aoû 2015 - 23:14

Devinette espérantiste: que signifie fini / finigi / finighi ?
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 31 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 0:03

Patrick Chevin a écrit:
Devinette espérantiste: que signifie fini / finigi / finighi ?

Le dernier, je l'connais pas du tout : jamais vu de mots en -gh-. Peut-être est-ce un Ĝ. Si c'est le cas, je pense à (se) finir : la filmo estas finiĝanta = le film arrive à sa fin.

Pour fini, y aurait : mi finis la laboron = j'ai fini le travail.

Où as-tu trouvé finigi (sources) ? Il n'est pas dans mon dico.

J'en profite que c'est pas le fil espéranto pour y aller de ma sauce aneuvienne :
Chez moi, c'est (pour l'instant ?) le même verbe : kœnade. Le sens sera orienté selon qu'il y a ou non :
  • Un COD
  • La particule dem.

Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 31 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 3:56

Anoev semble mieux maîtriser l'espéranto que Patrick C. Quant à finigi, ça veut dire faire que quelqu'un finisse quelque chose. Les verbes transitifs auxquels on ajoute le suffixe -ig- deviennent cependant difficiles à utiliser, vu qu'ils peuvent avoir deux compléments directs: mi manĝigas la ĉevalon la avenon...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 31 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 4:19

Silvano a écrit:
Anoev semble mieux maîtriser l'espéranto que Patrick C. Quant à finigi, ça veut dire faire que quelqu'un finisse quelque chose. Les verbes transitifs auxquels on ajoute le suffixe -ig- deviennent cependant difficiles à utiliser, vu qu'ils peuvent avoir deux compléments directs: mi manĝigas la ĉevalon la avenon...

Silvano subtaksas miajn priesperantajn sciojn, mais il lit dans ma pensée...  Wink

Donc, en yolik, pour mi manĝigas la ĉevalon la avenon... (je fais le cheval manger l'avoine et vice-versa  tongue ), on aura: Mi faba lox yedi kers...
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 31 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 7:58

Silvano a écrit:
Quant à finigi, ça veut dire faire que quelqu'un finisse quelque chose. Les verbes transitifs auxquels on ajoute le suffixe -ig- deviennent cependant difficiles à utiliser, vu qu'ils peuvent avoir deux compléments directs: mi manĝigas la ĉevalon la avenon...
Ce serais la transcription volapukiste du causatif, voire du factitif.

Comment traduirait-on ?

Petro servigas Paŭlon

?

Bon, on a évidemment "Pierre fait servir Paul".

Mais de quelle manière ? Y a-t-il l'ambigüité qu'il y a en français ?

Paul est-il servi par un serveur aux ordres de Pierre ou Paul sert-il quelqu'un d'autre ? Moi, j'opterais pour cette deuxième possibilité (traduite en aneuvien par Petr dor Pavles særvun). Pour la première (Paul est servi), je pencherais pour
Petro servigas por Paŭlo.
Je ne pense pas que le COI soit à l'accusatif en espéranto, contrairement à l'aneuvien, où on aurait Petr dor særv ni Pavles.

Le factitif muni d'un COD (Pierre fait servir un poulet à Paul) serait, dans les deux cas :
Petro servigas kokidon por Paŭlo
Petr dor særv ùt gals ni Pavles

Dans le cas où c'est Paul qui sert le poulet (causatif), on a

Petro servigas Paŭlon kokidon
Petr dor Pavles særvun ùt gals
.

C'est bien ça (pour l'espéranto) ?

Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 31 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 13:59

La seule manière claire de s'en sortir est de sortir le ici du verbe: la maestro iras la ĉevalon manĝi la avenon.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 31 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 15:13

Silvano a écrit:
La seule manière claire de s'en sortir est de sortir le ici du verbe: la maestro iras la ĉevalon manĝi la avenon.
Iras ? de iri (aller) ? Iri pourrait être transitif en espéranto ? Même ! Ça donn'rait : "Le maître va le cheval manger l'avoine". Je ne suis pas certain que ce soit plus clair (surtout avec iri) que

La maestro maniĝas la avenon de la ĉevalo On a un mot de plus (de), mais c'est plus limpide... sauf si de est utilisé pour autre chose.

Chez moi, y a deux possibilités, pour le même sens :
àt masterdak dor inzh oaż per àt hippov
àt masterdak dor àt hippos inzhun oaż.

J'préfère la deuxième.

Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 31 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 15:53

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
Iras ?

Excuse. Igas.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 31 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 17:30

Igi, c'est unj peu un verbe purement grammatical, réservé au factitif et au causatif (surtout au causatif, en... en fait). Chez moi, le verbe VRAIMENT passe partout, c'est dor (cf ang. to do) : il sert vraiment à tout ou presque ! Et puis il y a ses agglutinés, comme sindor (se passer de), simeldor (faire semblant), golàjdor (faire l'amour), adòr (affaire). Et en plus, contrairement à ce qui se passe dans un paquet de langues naturelles, ce verbe servant à peu près à tout (j'en rajoute une : nep dorit zoṅk = fais pas le c...) est un verbe tout c'qu'y a de régulier ! Ses formes référencées sont
dor
dora et, partant de là : dore, dorar, doră, dorăr, dorun, doruna, doran (peu courant, çui-là)
doría et, partant de là : dorit, dorite, dorind, dorita, doritar (ces deux derniers, pas vraiment courants non plus).

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 31 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 20:58

procurer des vêtement, en un seul mot : kwatsalémisféa (fait être à l'origine de être vêtu)

habiller : kwatsalémisµèa (fait être vêtu)

couvrir : sôzpûula (contraire de déshabiller)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 31 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 22:57

...

Dernière édition par odd le Jeu 1 Oct 2015 - 21:38, édité 1 fois
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 31 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 23:08

odd a écrit:
On pourrait avoir aussi habit=anti-nudité...

En gardant la même forme, c'est bien l'idée.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 31 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 23:55

J'ai fait l'inverse, puisque chez moi, nu (sans vêtements) se dit nahím, l'anacyclique (au diacritique près : j'ai voulu garder l'accent sur le I) de mihan, l'adjectif qui correspond aux verbes mihes & mihen (habiller).

J'ai bien pourtant nùd, mais ça n'a rien du tout à voir avec les fringues :

nùd krendéa = terrain nu.

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 31 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 23:13

Anoev a écrit:
J'ai fait l'inverse, puisque chez moi, nu (sans vêtements) se dit nahím, l'anacyclique (au diacritique près : j'ai voulu garder l'accent sur le I) de mihan, l'adjectif qui correspond aux verbes mihes & mihen (habiller).

J'ai bien pourtant nùd, mais ça n'a rien du tout à voir avec les fringues :

nùd krendéa = terrain nu.

En méhien, à côté de nudia/nudy j'ai: günna/-e/-o: sans vêtement de ville, à peine habillé comme quand on fait du sport ou on est au lit.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 31 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 23:54

SATIGNAC a écrit:
En méhien, à côté de nudia/nudy j'ai: günna/-e/-o: sans vêtement de ville, à peine habillé comme quand on fait du sport ou on est au lit.
Tu m'a donné des idées, avec les racines que j'ai, j'ai deux nuances pour "peu habillé" :

j'aurais seqmíhan pour "habillé léger", d'avoir peu de vêtements sur soi, parce que c'est l'été, il fait bon, etc. de seq (léjer) & mihan.

Letahím d'une connotation moins agréable, vient de letas pour "presque" et nahím, déjà évoqué : c'est "presque nu", à cause de la misère, ou le dénuement.

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 31 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 16:32

Sûrement déjà proposé, mais je propose "utopie" (et du coup dystopie)

Pour le Deyryck ce sera 'jargam (et donc 'jorgam pour dystopie).

Le mot dérive de 'Jarok. Dans la "mythologie" ikienne, les temps de 'Jarok correspondent à une sorte de grande âge d'or.
'Jarok étant le nom d'une ville (ou continent selon les mythes) disparue sur la planète Àndôrs, qui était autrefois la capitale de l'empire ikien. (l'actuelle étant Sabléh)
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 31 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 16:46

jehararia (litt: de "jehari" (parfait) et le suffixe locatif "-aria" = lieu de la perfection)

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 31 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 16:51

...

Dernière édition par odd le Ven 2 Oct 2015 - 19:04, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 31 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 18:42

J'ai cherché : j'ai ni l'un ni l'autre.

Le problème, c'est que je ne sais pas comment je vais m'en sortir. Peut-être* avec menrăj, de
men = esprit
răj = paradis, quel qu'il soit, religieux ou non.

Par contre, jăr est spécifiquement adapté à la religion, et le nom "courant" est ifèrn. Je ne voudrais pas que l'enfer imaginé ait plus de syllabes que le paradis imaginé. Donc, j'm'en vais compacter tout ça ! comment ? mifern ? beuh... Suspect j'crois que j'vais faire appel à un des systèmes d'écriture à ma disposition. Lequel des trois (adnébou, akrik ou arkitanco) donnera un mot prononçable ?

À moins que j'étale le champ sémantique de jăr et que je ne garde ifèrn que dans le sens artistique (l'enfer d'un musée). Maizalors, ça remettrait en cause iféren (infernal) ! Bref : c'est... jăron !

*Seul'mant, main'nant, y faut que l'ambigramme soit "traitable" par au moins un des trois alphabets concernés ! Pas gagné !

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 31 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 23:38

Aquila Ex Machina a écrit:
Sûrement déjà proposé, mais je propose "utopie" (et du coup dystopie)

Pour le Deyryck ce sera 'jargam (et donc 'jorgam pour dystopie).

Le mot dérive de 'Jarok. Dans la "mythologie" ikienne, les temps de 'Jarok correspondent à une sorte de grande âge d'or.
'Jarok étant le nom d'une ville (ou continent selon les mythes) disparue sur la planète Àndôrs, qui était autrefois la capitale de l'empire ikien. (l'actuelle étant Sabléh)

En méhien: ùtopia, renvoie au concept de Thomas More l' auteur de VTOPIA, l'accentuation sur le "u" initial le rapproche du grec où ce préfixe "ou" renvoie à l'idée de négation , de vide et non pas l'antonymie comme il peut l'avoir dans des hellénismes proprement méhiens comme topeca/-e qui est situé quelque part < tope: lieu repérable dans l'espace sensible, "niveau" de localisation , utopeca/-e: qui n'a pas de situation ( mais qui peut exister ) son neutre : utopeco: chose qui n'a pas de localisation , et qualitatif: utopecita: qualité de ce qui n'a pas de localisation. Ils peuvent traduire respectivement utopique et utopie.
Il y a aussi les adjectifs plus "avdeliri"  : selœca/-e: sans lieu repérable, aenišenda/-e:qui n'est pas localisé, qui n'est porté sur aucun endroit , nœllœciba/-e: d'aucun lieu , de nœllœcu: nullepart. De là peuvent dériver des noms idiomatiques: selœcita: qualité de n'être d'aucun lieu, aeniš/ aenisio: "non lieu" ( peut-être la vraie traduction d'utopie ?), endroit de nulle part, déverbal de Aenišet: "in-situer" ( ne pas pouvoir situer) ;  nœllœy/ nœllœco: lieu de rien , nœllœcìa: pays de nulle part.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 31 EmptySam 22 Aoû 2015 - 3:30

Utopio, utopia.
Rien trouvé pour dystopie, mais on pourrait sans doute aisément l'importer.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 31 EmptySam 22 Aoû 2015 - 8:59

Silvano a écrit:
Utopio, utopia.
Pour l'espéranto : malutopio ?

Emanuelo

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 31 EmptySam 22 Aoû 2015 - 11:01

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
Utopio, utopia.
Pour l'espéranto : malutopio ?

Oui.
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 31 Empty

Batailles lexicales 5
Page 31 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant