L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Batailles lexicales 5

Aller en bas 
+15
Setodest
Kotave
Troubadour mécréant
Djino
Ice-Kagen
Aquila Ex Machina
Ziecken
Mardikhouran
Viquezug
Olivier Simon
Leo
Bedal
Sájd Kuaq
Anoev
SATIGNAC
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 12 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 0:39

bedal a écrit:
Arrow  cour ?
Chez moi, j'ai également ces trois mots, dans la même subdivision que l'algardien :

Plaréa : c'est la cour, ouverte ou fermée : cour de récréation, cour d'immeuble, làter plaréan = côté cour. Bref, quelque chose de bien physique, voire d'architectural (on a plaṅ pour une surface plane + aréa).

Ligéa est, lui, beaucoup plus fermé, puisque c'est dans une salle d'audience, de liget, pour "justice".

Et enfin roba, non seulement pour la cour du roi, mais aussi pour (faire) la cour (à quelqu'un)*. On rejoint, en quelque sorte, la noblesse... de robe. Du reste, en aneuvien, "courtiser" (faire le plaisant pour obtenir les faveurs) se dit robe (-a°, -éa ; comme "enrober sa requête de beaux discours flatteurs"*).



*Pour "courtoisement", on fera bien la distinction entre
lolivas : de loot = bien + liv = vie : d'une courtoisie polie, correcte et de bon aloi.
robas, "courtoisement" comme le ferait un courtisan : plein de courbettes et de flagornerie, dont on pourrait mettre en doute la sincérité.
Ça s'rejoint quand même : les courtisans (robadur) feraient n'importe quoi pour plaire au Roi... rarement sans arrière pensée.

°Nombreuses formes homonymiques entre le verbe, le nom roba, mais aussi le nom rob (robe) : on soignera la syntaxe.
da robe = il courtise
àr robe = les robes
ar robar = ils ont courtisé
àr robar = les cours...

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 17 Déc 2020 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Batailles lexicales 5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 12 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 1:52

Espace fermé à ciel ouvert : korto, aula, ghehrd, korta
Ensemble des personnes entourant un roi : kortego, korta
Tribunal : kortumo, curt, judiguan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 12 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 7:05

...


Dernière édition par od² le Sam 4 Avr 2015 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 12 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 9:50

curhî pour l'espace ouvert, domikumgîr (de domine : seigneur et kumgîr : l'entourage) pour la cour du roi/prince/seigneur (on peut dire reśkumgîr et prînzkumgîr). La cour de justice je ne l'ai pas donc c'est l'occasion de le créer : iudicorie (de iudicar, juger et -orie le suffixe locatif :"lieu où l'on juge/rend un jugement").
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 12 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 11:15

J'vais attendre un peu avant de proposer "court" (de tennis) lequel est bien proche du mot  d'main'nant par l'anglais interposé. Dis, Silvano, en rouge, c'est bien du Planeta ? Où peut-on trouver un lexique Français-Planeta (au cas où j'reprendrais actvement "Il") ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Batailles lexicales 5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 12 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 13:26

Anoev a écrit:
Où peut-on trouver un lexique Français-Planeta (au cas où j'reprendrais actvement "Il") ?

Nulle part. Tu as le choix entre l'anglais et le russe.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 12 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 13:49

Bon : d'accord, alors :
le russe : silent
l'anglais : Evil or Very Mad .

Je te laisse donc la palme.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Batailles lexicales 5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 12 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 14:07

Silvano a écrit:
Pour une mécanismes comportant plusieurs roues, on dira en espéranto radaĵo, que les roues soient dentées ou non (bien entendu, on peut préciser en disant dentradaĵo). En fait, on devrait dire (et on disait autrefois) radaro, mais ce mot a pris une nouvelle acception dans les années 1940.



Je viens d'apprendre un nouveau mot, et je vous le soumets :

Arrow glabelle

En espéranto, c'est... glabelo... Trouvé ni en sambahsa-mundialect ni en lingwa de planeta.


En méhien , je suis obligé de copier: comtrollegamenta, de com(-os): ensemble, trolle: roue de mécanisme, poulie, et terminaison déverbale (ici,  du résultat d'une action d'assemblage ... de roues ), cela désigne l'objet technique générique et complexe , mais aussi un mécanisme articulaire physiologique, exprimé par le verbe Comtròllegat: s'engrener ( comme deux roues) ensemble
Le" jargonage " enhoralœca3ùa: engrenage au sens figuré, renvoie à celui des horloges, qui est la version la plus ancienne et la plus chargée de mystère ( autour des œuvres de célèbres horlogers et "automaticiens", de celui d'' Anticythère [ antiquité] au baron de Kempelen [ XVIII-ème] ) abrégé en ralœca3ùa, il évoque le "mécanisme" inexorable de circonstances involontaires .
Quant à "glabelle", que j'avais oublié de mes cours d'anatomie ( la honte !), j'ouvre sur l'heure mon Littré Médical de 1873: "Nom donné à la portion plus ou moins déprimée de l'os frontal qui se trouve sur la ligne médiane, entre les bosses frontales en haut et le gonflement de l'extrémité externe de l'arcades sourcilières au dessus de la racine du nez . Ce nom lui vient de ce que la peau qui la recouvre est glabre, si ce n'est qu'exceptionnellement chez certains sujets, les sourcils se continuent transversalement sur la ligne médiane."
Je dois modestement traduire par giabelùa de "giaba/-e: glabre" et "el" élément, + "ùa" terminaison dérivative.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 12 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 17:29

Pour l'instant, pour glabelle, j'ai rien, j'ai un instant imaginé, mettre une horreur dans de style

bùletap, de

bùlet = balle (projectile d'arme à feu)
tap = emplacement.

Et pis... j'ai pas osé ! affraid Twisted Evil affraid Twisted Evil affraid

Dommage : c'était pourtant un mot-valise, le T aurait servi de charnière. Il peut toujours servir comme terme d'argot.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Batailles lexicales 5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 12 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 17:45

...


Dernière édition par od² le Sam 4 Avr 2015 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 12 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 17:55

Ça y est : intenòba, de

inte = entre
enobaaje = sourcils, lui même
iten = au dessus de
obaaj = œil (tel que vu dans un visage*).

C'est un nom (évidemment) neutre. Est-ce utile de le préciser ?


*Le globe oculaire se dit oj.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Batailles lexicales 5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 12 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 18:00

Anoev a écrit:
Ça y est : intenòba, de

inte = entre
enobaaje = sourcils, lui même
iten = au dessus de
obaaj = œil (tel que vu dans un visage*).

C'est un nom (évidemment) neutre. Est-ce utile de le préciser ?


*Le globe oculaire se dit oj.

devancé ^^

c'est ce pourquoi j'ai opté, après réflexion (parceque glabre, bon hein ^^), et j'ai vu que c'est ... le mot en japonais aussi ("entre les sourcils")

donc en algardien ; mildwamir de mil (entre) et dwamir (sourcil, "au dessus des yeux")

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Djino
Admin
Djino


Messages : 5264
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Batailles lexicales 5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 12 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 18:02

j'ai aussi appelé ça "entre-sourcils" en arwelo = nebrovo Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 12 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 18:15

Japon-Anoev*-Bedal-Djino !


Un joli tir groupé ! Pas entre les deux yeux, j'vous rassure !


*Pour ma part, je ne savais pas, pour l'origine japonaise ! J'ignore à peu près tout de cette langue, jusquà ne pas savoir comment se dit "train" !

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 19 Fév 2015 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Batailles lexicales 5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 12 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 18:18

Anoev a écrit:
Un joli tir groupé ! Pas entre les deux yeux, j'vous rassure !

j'aime bien ton mot d'argot ^^

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 12 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 18:20

bedal a écrit:
J'aime bien ton mot d'argot ^^
Od² aussi :
od² a écrit:
Enfin une définition qui a du sens !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Batailles lexicales 5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 12 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 18:30

...


Dernière édition par od² le Sam 4 Avr 2015 - 10:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Batailles lexicales 5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 12 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 18:32

Concernant glabelle et cour, avec la permission de l'auteur...

Olivier Simon a écrit:
Silvano a écrit:
Hier, j'ai proposé le mot glabelle pour les batailles lexicales. J'ai fait une proposition pour le mot sambahsa. Tu es invité à commenter.

Y aurait aussi la différence aula/ghehrd à expliciter, aussi.

Pour "glabelle", i' suffit de regarder les noms dans les autres langues; "glabella" devrait faire l'affaire (mais pour l'instant, je termine la réédition de la version russe du dico sambahsa, donc je ne rajoute pas de mot).

Les mots proches de "aula" sont "aul" (tuyau) et "aulice" (artère). Théoriquement, "aula" désigne la cour accessible par plusieurs "artères" tandis que "ghehrd" (même racine en PIE) est l'enceinte ("gordos").
Pour la "cour" d'un roi, "curt" va aussi (cf: "curtese").
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5264
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Batailles lexicales 5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 12 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 18:59

Anoev a écrit:
J'ignore à peu près tout de cette langue, jusquà ne pas savoir comment se dit "train" !

Train : 列車 (ressha = véhicule de ligne)
Train électrique : 電車 (den'sha = véhicule électrique) / "voiture électrique" se dit 電気自動車 (denkijidousha = véhicule automatique électrique)
Train à vapeur : 汽車 (kisha = véhicule à vapeur)
Train rapide : 快速電車 (kaisokuden'sha = véhicule électrique haute-vitesse)
Train omnibus : 各駅停車 (kakuekiteisha = véhicule qui s'arrête à chaque station d'arrêt)
Train express : 急行 (kyuukou = rapide-ligne)
Train régional (semi-express, plus d'arrêts) : 準急 (jun'kyuu = semi-rapide)
TGV : 新幹線 (shinkansen = nouvelle grande ligne)
Super-express : 超特急 (choutokkyuu = ultra-spécial-rapide)

Very Happy

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Batailles lexicales 5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 12 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 19:04

j'connaissais que densha, ressha et shinkansen ^^

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

Batailles lexicales 5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 12 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 19:59

Anoev a écrit:
strægen
Qui donne le sprakan "strægos", pour le même sens (train), mais pas la même prononciation (/straek/) !
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 12 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 20:30

Herr Kouak' a écrit:
Qui donne le sprakan strægos, pour le même sens (train), mais pas la même prononciation (/straek/) !
Sonc le [a] et le [e] sont détachés et on ne prononce pas -OS ?

En tout cas, la proximité est là !

Comme pas mal de noms dont le nominatif en -EN succède à une seule consonne, on a, chez moi, la déclinaison suivante :

SP
Nstrægenstrægene
Astrægensstrægense
Gstrægnenstrægnene
Cstrængevstrægneve
À la prononciation, ça donne :
SP
Nˈçtʁɛːgənˈçtʁɛːgɛn
Aˈçtʁɛːgənsˈçtʁɛːgɛnsə
Gˈçtʁɛːgnənˈçtʁɛːgnɛn
Cˈçtʁɛːgnəfˈçtʁɛːgnɛv
Comme "irrégularité", c'est quand même moins pire que DOMVS, quand même !

Un autre train (pas le véhicule, l'allure) a, lui, une déclinaison absolument sans surprise :

SP
Nstrastrar
Astrasstrase
Gstranstrane
Cstravstrave
À la prononciation, ça donne :
SP
Nˈçtʁɐˈçtʁɐʁ
Aˈçtʁɐsˈçtʁɐz
Gˈçtʁɐnˈçtʁɐn
Cˈçtʁɐfˈçtʁʁɐv

Quelqu'un pour un aut'mot ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

Batailles lexicales 5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 12 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 21:53

Citation :
Sonc le [a] et le [e] sont détachés et on ne prononce pas -OS ?
Tout couple de voyelles se note l'une dans l'autre, par convention. Le sprakan étant une langue surtout manuscrite, c'est plus simple. Au tapuscrit, ne subsistent que les digrammes /æ/ et /œ/, restrictions budgétaires obligent.
Pour -OS, c'est une marque de genre (neutre), qui n'est pas prononcée obligatoirement, surtout dans les mots de plus d'une syllabe et/ou neutre isolé*.

*un mot neutre isolé est prononcé avec le -o de sa marque de genre long. Hors, s'il est isolé, il porte aussi l'accent tonique sur la première voyelle. Par simplicité, on élise donc souvent sa marque de genre.

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Batailles lexicales 5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 12 EmptyVen 20 Fév 2015 - 10:42

Arrow Court (de temnis)*

Tenéa chez moi. Une compression de tenis et aréa : une agglutination d'éléments à-postériori.

*Mais si vous y t'nez, on peut aussi parler de l'adjectif - voire adverbialisé - chez moi, c'est kortas. Détail amusant : en sambahsa, y a un mot proche notamment, pour la prononciation : cort, et il signifie "court"... de tennis !

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 17 Déc 2020 - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Batailles lexicales 5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 12 EmptyVen 20 Fév 2015 - 13:34

Anoev a écrit:
Arrow Court (de temnis)

Tenisejo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batailles lexicales 5 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 5   Batailles lexicales 5 - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Batailles lexicales 5
Revenir en haut 
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Batailles lexicales 2
» Batailles lexicales 3
» Batailles lexicales 4
» Batailles lexicales 6
» batailles lexicales (le reboot)...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: