| Batailles lexicales 5 | |
|
+15Setodest Kotave Troubadour mécréant Djino Ice-Kagen Aquila Ex Machina Ziecken Mardikhouran Viquezug Olivier Simon Leo Bedal Sájd Kuaq Anoev SATIGNAC 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Lun 26 Jan 2015 - 9:20 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Kod est un mot greedien qui signifiait "lieu", mais qui ne s'utilise plus que comme interrogatif :
Kod na où ? (localisation) Kod si vers où ? d'où (destination, origine) (le seul sème pertinent est le mouvement) Kod li par où ? (littéralement "avec le lieu") C'est là l'un des grands sous-systèmes du kotava, complètement régulier. Toutes les prépositions locatives possèdent 4 formes: - Forme 1 : lieu où l'on va : forme de base. Ex. mo (sur), avec mouvement - Forme 2 : lieu où l'on est : forme en -e. moe (sur), sans mouvement - Forme 3 : lieu où d'où l'on vient : forme en -u. mou (de dessus) - Forme 4 : lieu par où l'on passe : forme en -o. moo (par dessus) Et ce principe vaut aussi pour tous les relatifs locatifs: - liz : où, vers où (avec mouvement) - lize : où (sans mouvement) - lizu : d'où - lizo (par où) - tokliz ? : où, vers où ? (avec mouvement) - toklize ? : où ? (avec mouvement) - toklizu ? : d'où ? - toklizo ? : par où ? etc. | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Lun 26 Jan 2015 - 9:37 | |
| Ce qui me dérange un peu (mais ce n'est que pure opinion personnelle, hein !), c'est le mouvement vers qui est pris comme base et non la localisation. Encore que...
On a bien, chez moi : ka pùze Paris & ka • Paris-ev. Mais ça ne vient que parce que Paris finit par un -S. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Lun 26 Jan 2015 - 9:49 | |
| - Anoev a écrit:
- Ce qui me dérange un peu (mais ce n'est que pure opinion personnelle, hein !), c'est le mouvement vers qui est pris comme base et non la localisation. Encore que...
Cela est à mettre en relation avec l'un des principes de base du kotava qui pose le " mouvement" au sens large, plutôt que le " statique" comme théorème fondateur. On retrouve cette logique à l'œuvre dans le domaine verbal par exemple (aspect duratif comme base, verbes d'action en radicaux primaires, etc.) | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Lun 26 Jan 2015 - 11:04 | |
| - Troubadour a écrit:
- Cela est à mettre en relation avec l'un des principes de base du kotava qui pose le "mouvement" au sens large, plutôt que le "statique" comme théorème fondateur.
Tout s'explique effectiv'ment. Est-ce que cette théorie est basée sur le mouvement des astres (terre/soleil, soleil/noyau de la galaxie) et que rien n'est VRAIMENT statique, si on réfléchit bien ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Lun 26 Jan 2015 - 11:30 | |
| Hok : Oú > Hok dir Ort ak se ? Oú le lieu tu es ? > Hok o ak se ? Où [ ](nominatif) tu es ?
Hok + second : (vers) où > Hokn irst ak ?
Hok + génitif : (d') où
Hok tos staat vömst ak ? Où l'état (gèn.) viens tu ? De quel pays viens tu ?
Le complètement à où est porteur de la marque déclinative quand il est là. Sinon, elle est soit portée par où, soit par la particule o caractérisant l'absence d'un élément. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Lun 26 Jan 2015 - 18:13 | |
| Kie, kien, (où, vers où) wo, quer, quetro, quetos/quois (où, vers où, d'où). |
|
| |
Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Lun 26 Jan 2015 - 18:23 | |
| - Silvano a écrit:
- Kie, kien
D'où ? | |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Lun 26 Jan 2015 - 18:26 | |
| - Herr Kouak' a écrit:
- Silvano a écrit:
- Kie, kien
D'où ? je crois que tout le monde a déjà répondu à celui-là, en mêm temps que où ... (sauf moi, mais je voulais traduire juste "où") _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Lun 26 Jan 2015 - 18:31 | |
| Je demande la traduction spécialement dans la Langue Internationale ^^. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Lun 26 Jan 2015 - 19:19 | |
| - Silvano a écrit:
- De kie?
// - Silvano a écrit:
- Kien
kie povas ni vidi ke la lingvo bezonas genitivon... kies ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Lun 26 Jan 2015 - 19:27 | |
| - Herr Kouak' a écrit:
- Silvano a écrit:
- De kie?
//
- Silvano a écrit:
- Kien
kie povas ni vidi ke la lingvo bezonas genitivon...
kies ? Mais kies signifie de qui? |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Lun 26 Jan 2015 - 19:30 | |
| Chez moi, "de qui", si ça concerne une personne (97,99* des cas), ce sera quadùn.
*Ou un animal personnifié, comme dans les contes & les fables. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Lun 26 Jan 2015 - 23:53 | |
| - Anoev a écrit:
- Chez moi, "de qui", si ça concerne une personne (97,99* des cas), ce sera quadùn.
*Ou un animal personnifié, comme dans les contes & les fables. Je peux proposer ce tableau: esperanto | méhien | moidi | kie ? | uvi ? lœcuibi ? | chine ? | kiel ? | qimani ? qomod? | feite ? | kien ? | uvë ? | cheme ? | kies ? | qou ? qiu? | fus oms ? |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Mar 27 Jan 2015 - 0:52 | |
| Je rappelle que kies marque la possession, et n'a rien à voir avec où. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Mar 27 Jan 2015 - 4:29 | |
| (yolik)
Où ko (ici to là lo ici-haut to on ici-bas to bas là-haut lo on là-bas lo bas)
D'où iz ko (d'ici iz to de là iz lo ...)
Vers où da ko (...)
Par où tra ko (...)
Jusqu'où ta ko (...)
(do = donc) |
|
| |
Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Mar 27 Jan 2015 - 18:49 | |
| - Citation :
- Mais kies signifie de qui?
Oui... Fis en sprakan archaïque, avec fi porté au génitif, fürou von fi en sprakan moderne, avec fi accompagné de für (pour, second), ou de von (émanant de, génitif). | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Mer 28 Jan 2015 - 19:57 | |
| Creux J'l'ai, mais je m'demande si je devrais pas en mettre un autre... en plus. En effet, j'ai gerron qui vient de l'à-priori gerrer (-rra, -rréa) qui signifie "creuser", donc celui-ci signifie creux par opposition à plat : ùt gerron baas = une assiette creuse. Mais peut-être devrais-je ajouter sikal (vide) dans ce sens là : une sphère creuse (pléonasme : une sphère pleine, c'est une boule)*. * Oupses ! J'viens de m'rendre compte que je n'avais pas... "sphère". Comment j'fais ? Dans la facilité (sqbær) ou dans la cuisine élaborée (transformation du mot bœl par l'entremise de l'akrig, de l'adnébou ou bien de l'arkitanco) ?
Un poil plus tard : Du coup, j'crois que j'vais rester simple ! y faut quand même que j'pense aux dérivés que sont "ionosplère, stratosphère, & atmosphère..._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Mer 28 Jan 2015 - 20:14 | |
| - Anoev a écrit:
- Creux
Au sens propre : kavo, kava, kaul, hole (adj), holika (subst.) |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Mer 28 Jan 2015 - 20:19 | |
| - Silvano a écrit:
- Au sens propre...
En plus, j'avais oublié l'sens figuré ! Là, pour sûr, sikal conviendrait davantage que gerron. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Mer 28 Jan 2015 - 20:36 | |
| - Silvano a écrit:
- Anoev a écrit:
- Creux
Au sens propre : kavo, kava, kaul, hole (adj), holika (subst.) Le français creux a donné le breton creus, écris kleuz, localement kleuñ (eu nasal), que l'on retrouve dans kleuzeur/kleuzeul/kreuzeul/kleuzeur/kreuzol... = creuset, espagnol crisol. Cette racine substitue la racine latine cav, qui en breton (kav) signifie "trouver". La racine latine (?) cav a donné des patronymes en français comme Cavin, Chavin et Chevin Par ailleurs, je me demande si la racine (kreus) n'est pas plutôt celtique... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Mer 28 Jan 2015 - 20:50 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- Par ailleurs, je me demande si la racine (kreus) n'est pas plutôt celtique...
C'est fort possible. - Dans le wiktionnaire, on a écrit:
- De l’ancien français crues, cruose, issu du latin tardif crosus, d’origine probablement gauloise.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Mer 28 Jan 2015 - 21:50 | |
| J'ai oublié de préciser que la racine kav dans les patronymes est d'origine toponymique. Elle désigne quequ'un qui habite dans un endroit creux... À l'opposé, le breton kleuz, qui est aussi associé aux "chemins creux", signifie "talus"... Le toponyme équivalent à kav étant toull (= trou), patronyme: toullec... |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Mer 28 Jan 2015 - 23:05 | |
- Par ailleurs, je me demande si la racine (kreus) n'est pas plutôt celtique...
- Silvano a écrit:
- C'est fort possible.
Voir par là. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 Mer 28 Jan 2015 - 23:43 | |
- Silvano a écrit:
- Anoev a écrit:
- Creux
Au sens propre : kavo, kava, kaul, hole (adj), holika (subst.) Le français creux a donné le breton creus, écris kleuz, localement kleuñ (eu nasal), que l'on retrouve dans kleuzeur/kleuzeul/kreuzeul/kleuzeur/kreuzol... = creuset, espagnol crisol. Cette racine substitue la racine latine cav, qui en breton (kav) signifie "trouver". La racine latine (?) cav a donné des patronymes en français comme Cavin, Chavin et Chevin Par ailleurs, je me demande si la racine (kreus) n'est pas plutôt celtique... En méhien: cauva/-e 66]CAVVS] ou cœla/-e f] kôilos]: creux | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Batailles lexicales 5 | |
| |
|
| |
| Batailles lexicales 5 | |
|