|
| Algardien | |
|
+12Hyeronimus Balchan-Clic Ziecken Aquila Ex Machina Setodest Sájd Kuaq Eclipse Troubadour mécréant Vilko Mardikhouran Anoev Bedal 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Algardien Ven 9 Oct 2015 - 23:14 | |
| Il y a (aura) des pluriels irréguliers ? |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Algardien Ven 9 Oct 2015 - 23:32 | |
| - bedal a écrit:
- je réveille ce fil en disant que j'ai fait un gros coup de ménage dans le système de conjugaison algardien:
exit les temps composés l'aspect accompli a ses propres désinences.
J'ai aussi réformé le gérondif et le futur proche...
toutes les modif sont dispo sur Ideopedia... (dont le nouveau pluriel) Joli travail. Par ailleurs, avant de rentrer dans le lien des verbes, je suis tombé en arrêt devant ce texte concernant les viyelles nasales : - Idéopédia a écrit:
- Diacritique de nasalisation
- le n qui la suit n'est pas prononcé !
- ã [ã] comme dans Rãnde [ʁãde] « marcher »
- ẽ [ɛ̃]
- õ [ɔ̃] comme dans Võnte [ṽɔ̃te] « frapper, cogner »
Rq: A différencier de Rande [ʁande] «écarter» À quoi sert le N, alors, puisque la nasalisation (tilde) est déjà sur la voyelle ? Mettons qu'on enlève le N, on aurait rãde, ce qui
- d'une part l'éloignerait un peu plus de rande (moins de risque de confusion)
- d'autre part, de pouvoir caler entre rãde et rande : rãnde /ʁãnde/ qui, éventuellement (mais tu peux lui donner une déf' complètement distincte) : "marcher à grands pas".
C'est une idée... comme ça... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Algardien Ven 9 Oct 2015 - 23:49 | |
| oui on me l'a déjà dit...
je pense faire comme ça, le n sert à rien en fait...je vais réfléchir encore _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Sam 10 Oct 2015 - 0:04 | |
| Chez moi, le problème est un peu différent : le diacritique de nasalisation est sur la consonne (un M ou un N), pour cause de voyelle longues Æ ou Œ ne pouvant pas être surmontés d'un point. Résultat du truc, on a ce genre de tableau : Ṁ | Ṅ | A, Á, À[1] | [ɑ̃m], [ãm] | [ɑ̃n], [ãn] | AA[1] | [ãːm] | [ãːn] | EA | [ɑ̃ːm] | [ɑ̃ːn] | E, È | [ɛ̃m] | [ɛ̃n] | Æ | [ɛ̃ːm] | [ɛ̃ːn] | O | [ɔ̃m] | [ɔ̃n] | OA | [ɔ̃ːm] | [ɔ̃ːn] | Œ | [ɔ̃ːm] | [ɔ̃ːn] | Ĕ | [œ̃m] | [œ̃n] | OE | [œ̃ːm] | [œ̃ːn] |
On ne confondra donc pas penten [pɛntən] (cinquième) avec peṅten [pɛ̃ntən] (peindre). Le Ṁ se prononce toujours, quitte à faire amuïr la consonne suivante : Ar aṁ b klime /ɐʁɑ̃mˈklim/ = ils s'aiment : le B est "avalé" par le Ṁ. Le Ṅ se se prononce pas dans deux cas : En fin de mot kridoṅ /ˈkʁidɔ̃/ (guéridon) Devant un H (j'ai pas encore trouvé d'exemples ! ). Deux autres paronymes nasaux aneuiviens : Habant /ˈɐbɐnt/ = bien (dont on dispose), constitué de hab = avoir ant = chose. Habaṅ t /ˈɐbɑ̃nt/ = avoir (nom commun), de hab (encore un coup) aṅt = avant. le papier qu'on détient avant la déduction. Désolé : le ṁ et le ṅ passent mal en italique. J'sais pas pourquoi. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Algardien Mer 21 Oct 2015 - 23:14 | |
| - bedal a écrit:
- Atíel a écrit:
- De quoi est inspiré le ni ?
Je me suis remis au japonais, et dans cette langue, le C.O.I. est exprimé à l'aide de la particule に (ni) ! chez moi, ni c'est la préposition "dans" Bon ben :Je me suis remis au japonais, et dans cette langue, une location spatiale (avec verbes d'état) ou temporelle est exprimée à l'aide de la particule に ( ni) ! (Mais ça, tu dois le savoir ^^) Alors : inspiration ou pure coïncidence ? |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Mar 8 Déc 2015 - 23:31 | |
| J'ai jeté un p'tit tour par là et j'ai, par conséquent, ajouté ça. S'y a des choses à corriger (prononciation) ou à ajouter (étymologie, grammaire, dérivés*), n'hésite pas une seconde.
*Comme "céleste". _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Lahe Ven 15 Jan 2016 - 0:39 | |
| Je t'invite à compléter cette page, notamment pour "passer" où il manque :
- l'étymologie (sauf si "à-priori instinctif"),
- le(s) type(s) de sens de "passer",
- le pavé de traductions à compléter en conséquences,
- éventuellement quelques remarques,
- les mots dérivés éventuels.
Merci d'avance, pour Idéolexique. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Mer 24 Fév 2016 - 14:40 | |
| Itou pour mor (mois). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Sam 2 Avr 2016 - 3:02 | |
| Rifuğar a été traité.
Vu qu't'es r'venu, jette un œil, complète l'étymologie (à-prioti ?) et éventuellement corrige la prononciation (l'accentuation, surtout). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Sam 2 Avr 2016 - 11:58 | |
| c'est fait, merci ! _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Dim 29 Mai 2016 - 15:06 | |
| Le cap des 1500 mots a été dépassé dans le lexique algardien sur Idéolexique ! Mais il reste des trous béants... et parfois des mots tout à fait banals... objectif couvrir l'essentiel des mots, en traduisant des fiches de vocabulaire de manière progressive... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Lun 30 Mai 2016 - 0:25 | |
| - bedal a écrit:
- Mais il reste des trous béants... et parfois des mots tout à fait banals...
À tout prendre, des fois, y vaut mieux banals que bancals. J'viens d'en corriger un*, là qui n'était pas piqué des vers à bois ! * "Décalage" : de traṅskáldat à uskál. C'est pas ça qui va contribuer à la stabilité de l'aneuvien. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Algardien Lun 30 Mai 2016 - 11:40 | |
| _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Jeu 29 Déc 2016 - 15:44 | |
| - bedal a écrit:
Gloups !
ça me rappelle l'algardien tout ça : jerli (bon) , nerli (mauvais, contraction de najerli = in-bon), bijerli(excellent = plus-bon) Mon système, pour "bon" est un peu différent, mais la traduction de "mauvais" est prise sur lood (bon) : dool (l'anacyclique). Meilleur, c'est dooler ( plusbon, comme en novlangue). Celà dit, y faut pas s'alarmer : la construction schématique ne débouche pas forcément sur une langue sans âme. Comment traduis-tu "inhumain, malheureux" ? Après, j'te dirai comment on traduit en aneuvien (sur ce fil ou celui de l'aneuvien, dis-moi ta préférence). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Algardien Jeu 29 Déc 2016 - 15:54 | |
| - Bedal a écrit:
- ça me rappelle l'algardien tout ça : jerli (bon) , nerli (mauvais, contraction de najerli = in-bon), bijerli(excellent = plus-bon)
Ce qui veut dire que binerli signifie "pire" ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Jeu 29 Déc 2016 - 16:13 | |
| - Ziecken a écrit:
- Bedal a écrit:
- ça me rappelle l'algardien tout ça : jerli (bon) , nerli (mauvais, contraction de najerli = in-bon), bijerli(excellent = plus-bon)
Ce qui veut dire que binerli signifie "pire" ? techniquement, si "pire" est un superlatif, et on dirait : "bin nerli te" ("plus mauvais que"). binerli pourrait signifier "très mauvais, abominable, terrible" - Anoev a écrit:
Comment traduis-tu "inhumain, malheureux" ? Après, j'te dirai comment on traduit en aneuvien (sur ce fil ou celui de l'aneuvien, dis-moi ta préférence). Tu peux continuer ici : inhumain se dit logiquement " nalğaßi" (antonyme de "alğaßi" = humain), et malheureux se dit : " naladi" (antonyme de "ladi" = heureux) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Jeu 29 Déc 2016 - 16:19 | |
| Intéressant ce genre de constructions. Je me pencherais un peu plus sur l'algardien dès que je disposerai d'un peu plus de temps. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Jeu 29 Déc 2016 - 16:24 | |
| - Ziecken a écrit:
- Intéressant ce genre de constructions. Je me pencherais un peu plus sur l'algardien dès que je disposerai d'un peu plus de temps.
c'est juste un jeu de préfixes antonymes (na-) et amplificateurs (bi-, mais aussi ğe-)... j'imagine que l'elko doit avoir quelque chose qui permet de rendre ces concepts ? Cependant, j'avoue que je n'ai pas du tout inclus la liste des préfixes/suffixes dans ma grammaire Ideopedia _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Jeu 29 Déc 2016 - 16:31 | |
| - bedal a écrit:
- c'est juste un jeu de préfixes antonymes (na-) et amplificateurs (bi-, mais aussi ğe-)... j'imagine que l'elko doit avoir quelque chose qui permet de rendre ces concepts ?
Oui. Mais l'elko ne dispose que de clés et d'aucun affixe. Les affixes utilisés en elko sont en fait des formes réduites de clés et ne sont que des voyelles. ex : le préfixe a- marque le féminin et vient de la clé NAT (femme) le suffixe -i marque les verbes et vient de la clé DIW (action) etc... En elko, les comparatifs se marquent au moyen des infixes : soit la clé TOR (force) toara = faible toera = moins fort toira = plus fort toora = aussi fort - Bedal a écrit:
- Cependant, j'avoue que je n'ai pas du tout inclus la liste des préfixes/suffixes dans ma grammaire Ideopedia
Ça m'intéressait de la découvrir. Si un jour tu as le temps de la rédiger cela m'intéresserait. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Jeu 29 Déc 2016 - 16:50 | |
| ça marche Sinon, j'ai une remarque : En leryen, il y a deux racines : jar (bien) qui donnera "jero" (le bien) et "jerli" (bon) en algardien langue fille. ner (mal) qui donnera "nero" (le mal) et ... "neri" (mauvais) en algardien. Toutefois "neri" a disparu dans l'algardien standard et a été remplacé par "nerli", contraction de "najerli". Il est toutefois toujours utilisé en dialecte algardien oriental, qui aime préserver l'héritage leryen, et qui est moins porté sur la préfixation abusive. Autre chose, c'est que " jar" est fortement apparenté à " jeh" ('oui', qui donnera 'eh' en algardien) pour les linguistes. Idem pour " ner" apparenté à " ne" ('non',donnant 'na' en algardien) En gros, pour les leryens, le "bien" c'est le "positif" et "le mal", le "négatif". Oui c'est très manichéen tout ça. Or, le préfixe antonymique " na-" est un dérivé de ce "ne" et finalement un descendant de "ner". "neri" et "nerli" sont tout simplement cousins. Mais l'un a supplanté l'autre... Quelle histoire de famille ! _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Jeu 29 Déc 2016 - 17:01 | |
| J'aime cette linguistique diachronique. Cela laisserait supposer que le suffixe -li forment les adjectifs qualificatifs dérivés. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Jeu 29 Déc 2016 - 17:17 | |
| - Ziecken a écrit:
- J'aime cette linguistique diachronique. Cela laisserait supposer que le suffixe -li forment les adjectifs qualificatifs dérivés.
En fait, si on était logique, on devrait avoir "jeri" (comme en leryen) ... d'ailleurs en Oriental ça se dit bien "jeri". Pourquoi "jerli" ? (mis à part le fait que quand j'ai créé ce mot il y a 2 ans, j'avais pas du tout inventé les autres mots, ni pensé à une étymologie cohérente...) Et bien par influence d'une autre racine leryenne "erl". (qui a donné en algardien erlan = "la langue (organe)", erlos = "goût"). En leryen, "erli" = bon, gouteux, mais aussi agréable, attirant (et en algardien oriental, c'est toujours le cas). pour le coup, les deux mots ont fusionné ainsi que leurs aires sémantiques : jerli = bon (pour tous les sens). Tant et si bien que le verbe " jere" a glissé de sens : ce n'est plus "rendre bien, bon" mais "plaire, être agréable à". _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Jeu 29 Déc 2016 - 17:21 | |
| Je comprends mieux maintenant. Comme quoi les apparences sont souvent trompeuses. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Jeu 29 Déc 2016 - 17:26 | |
| - Ziecken a écrit:
- Je comprends mieux maintenant. Comme quoi les apparences sont souvent trompeuses.
En effet, car le dérivé adjectival simple est tout simplement "-i" ^^ Mais toute mon explication précédente n'est qu'une pitoyable tentative de rattrapage de mes incohérences J'ai même du bol d'avoir réussi à reconnecter "jerli" avec "jeri" et "erli" ... et c'était même pas motivé le choix a priori de la racine "erl" pour le mot "langue" !!! comme quoi, dès fois mes choix de mots sont "inspirés" ... et je retombe sur mes pattes ! _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Algardien Jeu 29 Déc 2016 - 17:43 | |
| - bedal a écrit:
En effet, car le dérivé adjectival simple est tout simplement "-i" ^^
Comme en englo. Il s'agit d'un suffixe systématique ou d'une tendance plus ou moins générale ? - Bedal a écrit:
- Mais toute mon explication précédente n'est qu'une pitoyable tentative de rattrapage de mes incohérences
- Bedal a écrit:
- J'ai même du bol d'avoir réussi à reconnecter "jerli" avec "jeri" et "erli" ... et c'était même pas motivé le choix a priori de la racine "erl" pour le mot "langue" !!!
J'aime ce genre de hasard heureux. L'elko en est parsemé aussi. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Algardien | |
| |
| | | | Algardien | |
|